Votre trousse de secours mécanique

Répondre
Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par ubo » jeu. mai 23, 2019 5:14 pm

Je pense que ca peut le faire juste avec un maillon rapide



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par sandatos » jeu. mai 23, 2019 6:22 pm

tiens, j'ai pesé ma clé cliquet bosch et en fait c'est light, 20 g.
Avec 6 embouts, on reste sous les 50 g :

Image
Image



potuc
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. mars 25, 2019 3:30 pm
5

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par potuc » jeu. mai 23, 2019 6:30 pm

tiens, j'ai pesé ma clé cliquet bosch et en fait c'est light, 20 g.
tu as fait un convaincu!! direction casto!



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par sandatos » jeu. mai 23, 2019 7:00 pm

15 euros fdpc chez bricozor si tu veux
https://www.bricozor.com/set-embouts-vi ... omparateur



potuc
Membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. mars 25, 2019 3:30 pm
5

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par potuc » mer. juil. 24, 2019 3:00 pm

voici la dernière version de ma trousse de secours.
Au final, j'ai intégré les embouts de la clé dans un petit sachet (sachet à bijoux), attaché aux embouts de cintre ESI, de même pr les mèches de l'autre côté.
TT ça, associé au support de cartouche CO2 de spé accroché la tige de selle ou je glisse la clé à cliquet ( merci sandatos pour le lien)

Pour l'instant, pas de dérive-chaîne. A voir, celui là https://r2-bike.com/TOPEAK-Super-Chain-Tool, pesé à 68g dont je peux retiré la clef allen pour rogner les derniers grammes


Image



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par ocus » jeu. août 08, 2019 1:26 pm

Dementia a écrit :
jeu. mai 23, 2019 2:49 pm
sandatos a écrit :
jeu. mai 23, 2019 2:48 pm
perso j'en prends plus non plus (sauf sur les sorties en itinérance). En 15 ans je m'en suis servi 1 fois.
Soit, mais dans ce cas là, le maillon rapide est aussi inutile :)
@Tib te dirait que non.
Il est tellement weightwinies qu'il n'a pas besoin de dérive chaine pour réparer,2 cailloux suffisent ! :mrgreen:



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par ronan » jeu. août 08, 2019 1:38 pm




Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Tib » jeu. août 08, 2019 4:00 pm

@Ocus : faux frère !


No pain no Brain.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par smarties » mer. sept. 11, 2019 3:19 pm

Lors d'une petite session de rangement dans mon sac à d'eau, je me suis dit que je pouvais faire mieux niveau masse embarquée...

Je déteste tomber en rade et ne pas pouvoir me dépanner, donc je ne voyage pas spécialement léger...

Mon objectif est, sac avec poche à eau vide, d'être sous le kilo, de manière à être sous 3kg avec la poche remplie.

Listing :

- Sac dakine vide : 312g
- Poche à eau 2L dakine vide : 134g
- Pompe btwin 500 : 135g (choix personnel : corps alu, embout schrader et presta pour pouvoir regonfler mes pneus de trial sans manip sur la pompe, poids assez contenu et bonne capacité de gonflage)
- Multitool : 181g (mon ancien Neatt faisait plus de 200g, j'ai tenté celui-là c'est guère mieux, j'ai investi dans un petit cliquet de chez Leroy malin mais c'est guère mieux, avec un dérive chaîne j'arrive à 154g), du coup j'ai commandé un truc sur R2 à 90g
- 1 maillon 11v, 1 maillon 12v, quelques colliers : 10g
- Rustines autocollantes : 5g
- Eclairage arrière au cas où : 16g
- CAA tubolito s-tubo : 50g
- 2 démonte pneus avec fonction ouverture de maillon rapide : 41g
- Quelques vis 1 écrous de valve 1 obus 1 clé à obus : 18g
- Scotch américain 1m50 sur un bout de tube pvc : 16g
- Un peu de monnaie, 1 collier de frein et ma licence : 32g
- Trousse de premier secours avec ajout aiguille + fil pour recoudre un pneu déchiré : 241g
- Couverture de survie : 100g

TOTAL : 1291g

Avec le nouveau multitool + des démonte pneu classiques (pas besoin de virer un maillon rapide en bord de chemin, mais plutôt d'en mettre un) et une optimisation de ma trousse de secours, ça donnera 1116g...

Je pense enlever le gel pour les mains dans la trousse de secours : concrètement si on a besoin de la sortir (la trousse de secours hein!) c'est soit avant une prise en charge par les secours soit pour rallier l'arrivée en rafistolant, donc se nettoyer les mains avec du gel, c'est useless je pense (d'autant qu'on peut se les rincer avec l'eau de la poche). Gain 75g

Il en manque encore une 40aine à gratter

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par ronan » mer. sept. 11, 2019 3:56 pm

smarties a écrit :
mer. sept. 11, 2019 3:19 pm
- Pompe btwin 500 : 135g
C'est très bien. Tu dois pouvoir trouver des mini-pompes qui fonctionnent correctement à 100g.

smarties a écrit :
mer. sept. 11, 2019 3:19 pm
- Multitool : 181g [...] du coup j'ai commandé un truc sur R2 à 90g
Bon choix. J'ai le Contec qui a un excellent rapport fonctionnalité/poids/prix et le Lezyne V-11 (ou V-10).

smarties a écrit :
mer. sept. 11, 2019 3:19 pm
- CAA tubolito s-tubo : 50g
Elle résisterait plusieurs mois scotchée au cadre ?

smarties a écrit :
mer. sept. 11, 2019 3:19 pm
- 2 démonte pneus avec fonction ouverture de maillon rapide : 41g
Tu dois pouvoir en prendre 1 seul. Je n'ai jamais eu besoin de 2 démontes-pneus avec des tringles souples, même avec les pneus Michelin serrés.

smarties a écrit :
mer. sept. 11, 2019 3:19 pm
écrous de valve 1 obus 1 clé à obus : 18g
Pour quoi faire ?



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par poilopate77 » mer. sept. 11, 2019 5:15 pm

tu ne mets pas un cable de derailleur ? je vois assez regulierement des gens coincés car le cable a cassé , du coup j'en ai mis un, avec pince coupante ce qui alourdit notablement le tout



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par sandatos » mer. sept. 11, 2019 6:24 pm

hé bin, tu prends ton garage...

Ta licence, elle sert à quoi ?
Un collier de frein ??

Egalement, pour l'argent, avec twint sur le tel y'a plus besoin (et ça évite de le perdre)

La pince à maillon rapide peut être remplacé par un bout de ficelle.

Ton multi outil est assez lourd. Par contre, ton sac est léger.


Pour le câble de dérailleur, j'en ai jamais cassé. Par contre des pattes de derailleur ça oui, du coup, une patte de dérailleur peut être utile.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Dementia » mer. sept. 11, 2019 6:26 pm

Licence : boucher une déchirure de pneu

Et rien de tel qu'un billet ...



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par smarties » mer. sept. 11, 2019 6:57 pm

poilopate77 a écrit :
mer. sept. 11, 2019 5:15 pm
tu ne mets pas un cable de derailleur ? je vois assez regulierement des gens coincés car le cable a cassé , du coup j'en ai mis un, avec pince coupante ce qui alourdit notablement le tout
Je mets en fonction de mes expériences LOl

Comme j’ai jamais cassé le câbles ou vu quelqu’un le casser, j’avoue que j’en ai jamais mis... pince coupante tu peux éviter... si tu changes le câble t’enroules le surplus jusqu’à l’arrivée ça fait le boulot et à la maison tu coupes



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par smarties » mer. sept. 11, 2019 7:04 pm

sandatos a écrit :
mer. sept. 11, 2019 6:24 pm
hé bin, tu prends ton garage...

Ta licence, elle sert à quoi ?
Un collier de frein ??

Egalement, pour l'argent, avec twint sur le tel y'a plus besoin (et ça évite de le perdre)

La pince à maillon rapide peut être remplacé par un bout de ficelle.

Ton multi outil est assez lourd. Par contre, ton sac est léger.


Pour le câble de dérailleur, j'en ai jamais cassé. Par contre des pattes de derailleur ça oui, du coup, une patte de dérailleur peut être utile.
Je trouve que c’est « raisonnable » niveau outillage.

La licence pour m’inscrire sur les randos, et j’ajoute systématiquement ma carte vitale quand je pars.

Collier de frein c’est un d’origine car les miens sont en résine faits maison, et on sait jamais ^^

L’argent je n’y dérogerai jamais, ça sauve parfois, et si tu te fais dépanner d’une pièce par un gars, donner la pièce c’est normal je trouve...

Merci pour l’astuce de la ficelle oui je vais faire ça ;)

Le multitool oui j’ai tenté l’optimisation avec le cliquet Leroy malin, mais ça gagne que 30g, j’ai pris le contec sur r2 en début de semaine j’attends de le recevoir



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par smarties » mer. sept. 11, 2019 7:13 pm

ronan a écrit :
mer. sept. 11, 2019 3:56 pm
smarties a écrit :
mer. sept. 11, 2019 3:19 pm
- Pompe btwin 500 : 135g
C'est très bien. Tu dois pouvoir trouver des mini-pompes qui fonctionnent correctement à 100g.

smarties a écrit :
mer. sept. 11, 2019 3:19 pm
- Multitool : 181g [...] du coup j'ai commandé un truc sur R2 à 90g
Bon choix. J'ai le Contec qui a un excellent rapport fonctionnalité/poids/prix et le Lezyne V-11 (ou V-10).

smarties a écrit :
mer. sept. 11, 2019 3:19 pm
- CAA tubolito s-tubo : 50g
Elle résisterait plusieurs mois scotchée au cadre ?

smarties a écrit :
mer. sept. 11, 2019 3:19 pm
- 2 démonte pneus avec fonction ouverture de maillon rapide : 41g
Tu dois pouvoir en prendre 1 seul. Je n'ai jamais eu besoin de 2 démontes-pneus avec des tringles souples, même avec les pneus Michelin serrés.

smarties a écrit :
mer. sept. 11, 2019 3:19 pm
écrous de valve 1 obus 1 clé à obus : 18g
Pour quoi faire ?
La pompe j’aime bien celle là, en trial on refait souvent la pression, y’a pas mal de volume à l’arrière et j’apprécie cette pompe pour son efficacité et son twin-valve

Le Contec est bien? Tant mieux c’est celui que j’ai commandé lundi ^^

Je pense pas du tout qu’elle tiendrai le coup la tubolito... c’est du papier à cigarette... pour te dire, j’ai même pas envie d’économiser le poids de son sachet pour la mettre en vrac dans le sac et risquer de la percer. Mais elles font le job, j’ai testé dans le garage avant de la mettre dans le sac, j’ai réussi à faire claquer un pneu avec, elle est montée à 2b5 sans broncher...
Donc je pense que le jour où j’ai vraiment pas de bol avec le tubeless (ce qui ne m’est encore jamais arrivé) elle suffira pour rentrer à la maison sans s’encombrer toute l’année d’une Butyle lourde pour ne jamais s’en servir...

Démonte pneu S’pas faux, je vais en mettre qu’un ;)

Pour les pièces de valve c’est si jamais je casse l’obus... et puis l’écrou avec les valves alu on sait jamais...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Dementia » mer. sept. 11, 2019 8:39 pm

J'ai le Contec.
L'autre jour j'ai démonté un axe de roue avec. J'ai cru qu'il allait me rester dans la main :lol:



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par klarf » mer. sept. 11, 2019 10:37 pm

Pro à un modèle autour de 100g pas trop chère :
https://www.pro-bikegear.com/global/en- ... _TL_MINI15

et sinon topeak a sorti un multitool pas très lourd que j'aime bien :
https://www.topeak.com/global/en/produc ... 0-ninja-16+

Perso je ne l'utilise jamais, mais il est pas mal pensé et le poids rikiki. Je veux bien croire que certain ont tendance à casser des choses, mais je n'irais jamais prendre autant pour faire une sortie vtt... Au mieux c'est multitool, maillon rapide, chambre à air, pompe et rustine.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par sandatos » jeu. sept. 12, 2019 8:51 am

je n'irais jamais prendre autant pour faire une sortie vtt
c'est clair. Perso je prends quasi rien (parfois même pas de multi tool), c'est tellement rare qu'il m'arrive de casser quelque chose que ça n'en vaut pas la peine.

À la limite, sur des sorties de plusieurs jours (ou 500 g de plus ou de moins font pas beaucoup de différence).



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par smarties » jeu. sept. 12, 2019 10:25 am

klarf a écrit :
mer. sept. 11, 2019 10:37 pm
je n'irais jamais prendre autant pour faire une sortie vtt... Au mieux c'est multitool, maillon rapide, chambre à air, pompe et rustine.
Si tu regardes, par rapport à ta liste citée ci-dessus, j'embarque en plus : du scotch, quelques vis, une lampe (seulement en hiver), de la monnaie et c'est à peu près tout.

Sauf qu'il y a environ 2 ans, pendant une rando à Choisel (vallée de chevreuse dans le 78) une gamine de 13ans a fait un soleil par dessus son vélo dans une descente en pierre juste devant moi...

Perte de connaissance, nez en sang, 2 dents cassées, trauma crânien...

Je l'ai prise en charge et appelé les pompiers, mais :

- j'avais rien pour nettoyer ses plaies (à la limite mon maillot comme j'avais une seconde peau dessus, mais avec la transpi trop risqué et puis ça pique ^^)

- avec son état de choc il fallait la couvrir j'avais rien donc je l'ai couverte avec mon coupe-vent --> poubelle il était plein de sang, un Odlo j'étais content...

Bref, ça peut arriver à tout le monde, moi je ne fais que du vélo plaisir pas de courses, donc je préfère avoir ma trousse de secours qui fait 170g et pouvoir dépanner les copains ou moi-même et même des inconnus en cas de réel besoin...

Après suivant les expériences de chacun et ce qu'on considère comme acceptable de trimballer, chacun compose son sac comme il l'entend...

Par exemple j'ai lu 2 fois ici que certains ont une pince coupante dans le sac, ça doit faire le poids de ma trousse de secours, et je ne vois pas l'intérêt de la pince... C'est subjectif



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par ronan » jeu. sept. 12, 2019 10:50 am

poilopate77 a écrit :
mer. sept. 11, 2019 5:15 pm
tu ne mets pas un cable de derailleur ? je vois assez regulierement des gens coincés car le cable a cassé , du coup j'en ai mis un, avec pince coupante ce qui alourdit notablement le tout
Comment ça coincés ? Tu peux régler la butée et rouler en singlespeed. Et au pire tu marches en montée.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par sandatos » jeu. sept. 12, 2019 12:01 pm

bouaip, perso jouer les secouristes avec ma trousse de secours, je m'y risquerais pas, trop peur de faire une connerie. À la rigueur si t'es pompier toi-même.
J'appelle les secours et j'attends.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par Dementia » jeu. sept. 12, 2019 12:08 pm

sandatos a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 12:01 pm
bouaip, perso jouer les secouristes avec ma trousse de secours, je m'y risquerais pas, trop peur de faire une connerie. À la rigueur si t'es pompier toi-même.
J'appelle les secours et j'attends.
C'est ce qui est d'ailleurs préconisé dans toute formation. Appeler les secours, et sécuriser la zone. Une couverture de survie sur la victime et zou :mrgreen:



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1905
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par teamdindon » jeu. sept. 12, 2019 12:27 pm

sandatos a écrit :
jeu. sept. 12, 2019 12:01 pm
bouaip, perso jouer les secouristes avec ma trousse de secours, je m'y risquerais pas, trop peur de faire une connerie. À la rigueur si t'es pompier toi-même.
J'appelle les secours et j'attends.
Sans vouloir jouer au secouriste, avoir au moins une couverture de survie et de quoi faire une compression proprement en cas d'hémorragie (compresse stérile ou pansement américain), ça peut potentiellement sauver une vie en attendant l'arrivée des secours.
J'emporte parfois ça lorsque je vais rouler avec un sac à dos mais je pense que c'est un erreur de ne pas le faire plus souvent.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Votre trousse de secours mécanique

Message par sandatos » jeu. sept. 12, 2019 12:41 pm

couverture de survie, j'ai au fond du sac. Niveau poids ça va.

Pour les 1ers soins, je sais même pas si j'en serais capable...
La dernière fois, à la cyclo de la forestière, un gars qui roulait avec moi tombe et se fait une luxation ouverte d'un doigt de la main. Le gars me demande si je peux tirer sur le doigt pour remettre l'os (le gars était chirurgien). Ça pissait le sang, y'avait un bout de tendon qui pendait, j'ai cru que j'allais tourner de l’œil.

Au raid Vauban y'a quelques années, un gars devant moi est tombé, double fracture ouverte tibia péroné. Pareil du sang partout, l'os qui sort... à part appeler les secours on pouvait pas faire grand chose.

Bon, il faisait super chaud, du coup la couverture de survie ça aurait été plutôt contre productif.

Sinon, j'ai aussi eu ma femme qui s'est cassé le poignet, pareil rien à faire...
Et aussi elle s'est fait une entorse cervicale, rien à faire non plus (j'avais pas de minerve dans le sac).

En fait je crois pas que j'ai déjà assisté à un accident avec blessure où j'aurais pu faire quelque chose avec une trousse de secours...

Y'a du fil et aiguille pour recoudre dans une trousse de secours ? À la limite c'est pas bien lourd... après faut savoir coudre (sans tomber dans les pommes), et si c'est pour faire pire que si on avait rien fait...



Répondre