Jantes carbones, infos, CR, montages

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Dementia » mer. juil. 25, 2018 10:09 am

splitwee a écrit :
mar. juil. 24, 2018 11:34 am
Le prix est de plus très correct!
Finalement annoncées a 400€ pièce, je n'étais pas si loin :geek:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Tom » sam. juil. 28, 2018 12:15 pm

Une descente rapide, une pierre et....

ImageImageImage


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par ubo » sam. juil. 28, 2018 10:03 pm

Aille



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par machfive » sam. juil. 28, 2018 10:31 pm

Direct en crash remplacement.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par XTCalex » sam. juil. 28, 2018 11:20 pm

Aïe.
Le pneu n'a rien ?
C'est la SLS ou la version "normale" ?



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par ocus » lun. juil. 30, 2018 9:25 am

XTCalex a écrit :
sam. juil. 28, 2018 11:20 pm
Aïe.
Le pneu n'a rien ?
Il est sacrément costaud si c'est le cas !

@Tom: Quel modèle de pneu ? Tu avais quel pression ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Tom » lun. juil. 30, 2018 9:38 am

XTCalex a écrit :
sam. juil. 28, 2018 11:20 pm
C'est la SLS ou la version "normale" ?
Ce n'est pas la version SLS (pas rassurant je sais)
ocus a écrit :
lun. juil. 30, 2018 9:25 am
XTCalex a écrit :
sam. juil. 28, 2018 11:20 pm
Aïe.
Le pneu n'a rien ?
Il est sacrément costaud si c'est le cas !

@Tom: Quel modèle de pneu ? Tu avais quel pression ?
un Vittoria Peyot qui n'a pas souffe pression classique pour le poids de mon pote, vers 1b6


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par XTCalex » lun. juil. 30, 2018 6:21 pm

Temps qu'on est dans les casses... au final c'est fiable ou pas du LightBicycle ?
La versionRM29C06 Flyweight me fait de l'oeil mais c'est peut-être plus "sage" de partir sur du standard :grattelatete:

https://www.lightbicycle.com/bead-hook- ... tible.html

Pilotage propre, 72kg, roule en SR, type de sorties : 50-60bornes pour 1000-1200m de D+



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par ubo » lun. juil. 30, 2018 7:49 pm

Avec un choc comme a subit Tom, les lb ne feront pas mieux



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par XTCalex » lun. juil. 30, 2018 9:17 pm

ubo a écrit :
lun. juil. 30, 2018 7:49 pm
Avec un choc comme a subit Tom, les lb ne feront pas mieux
Oui ça je me doute, c'est le risque avec du carbone. :|



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par machfive » lun. juil. 30, 2018 10:52 pm

XTCalex a écrit :
lun. juil. 30, 2018 9:17 pm

ubo a écrit : ↑lun. juil. 30, 2018 7:49 pm
Avec un choc comme a subit Tom, les lb ne feront pas mieux

Oui ça je me doute, c'est le risque avec du carbone.
L'alu ne s'en tirera pas forcement mieux..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par seb@bes » mar. juil. 31, 2018 8:42 am

Sujet difficile que savoir la fiabilité d'une jante carbone vs alu.

Le problème du carbone c'est connu : il se délamine sous les forts impacts alors que l'alu va se déformer.
Comment généraliser une tendance avec des cas particuliers toujours différents par leur contexte : vitesse, poids,...
Mais perso j'ai déjà cassé plus de jantes carbones que changer de jantes alu "poquées".

Une jante carbone va littéralement exploser sur impact violent genre pierre anguleuse négociée à forte vitesse (surtout depuis qu'on roule à faible pression malgré les gros volumes) alors qu'une jante alu peut simplement se "poquer" (çàd les flancs s'écrasent sous l'impact).
Nous sommes nombreux en 26pouces jantes Stan à avoir découvert une jante alu poquée toujours étanche ou bien une jante bien abïmée que l'on a pu réparer avec une paire de pince. Le tout était possible si la jante n'était pas trop déformée (rontitude si ça se dit) et récupérable en saut et voile sans trop déséquilibrer les tensions de rayons.

Ensuite, j'ai toujours monté des jantes Lightbicycles sur mes VTT 29.
2 27 à crochets (RM29c02) ; 1 30 sans crochet à 390g ; 4 27 ss crochets (RM29c06) version lourde à 350-360g.
Pas de secret la jante la plus costaude est la 30 -selon François de TW utilisée par Damien Oton en enduro- et aussi la plus confortable à rouler.
J'ai donc déjà cassé une RM29C02 arrière (dans une compression en descendant la piste 4x4 du pic blanc vers le téléphérique 2100) et 2 RM29C06 en arrivant trop vite en bas d'une descente négociée en toute confiance avec ma Novyparts sauf que dans le raidar en face il y avait une grosse pierre saillante et je n'ai pas délesté. Perso je pense que jantes alu j'aurai déformé l'avant mais poqué l'arrière au pire.
A chaque fois j'ai pu bénéficier d'une remise de 15% sur les nouvelles jantes achetées en remplacement. Au niveau économique, ça reste à peine plus cher que des jantes alu de renom....sauf que je remplace bien plus souvent que toute ma vie en 26 pouces.
Les dernières RM29c06 ont été choisies en version lourdes (ça sort à 350g seulement !!!) car je me dis que je vais broyer les light en moins de un an d'utilisation. Pourtant malgré ma vue dégradée, je ne crois pas être particulièrement violent, certes agressif, roulant beaucoup mais précis dans les trajectoires (sauf erreur ou problème) et en semi-rigide. En 26, j'ai roulé des MMX avant et des Crest sans jamais casser ; juste une jante Olympic poquée.

Voilà dans les faits et dans des cas d'usage différent, pour moi, les jantes carbones 29 LB se révèlent moins fiables que les jantes alu 26 Stans :eek:
Ca sa va faire réagir certainement mais ce sont les faits :lol:



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Pat2A » mar. juil. 31, 2018 8:54 am

Je dirais qu'il est temps que tu changes de marque de jante carbone. ;)



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par ocus » mar. juil. 31, 2018 9:12 am

machfive a écrit :
lun. juil. 30, 2018 10:52 pm
L'alu ne s'en tirera pas forcement mieux..
L'alu se tordra/voilera, mais restera probablement fonctionnel, néanmoins avec voile/plat plus ou moins important.
J'ai pris le même choc en course sur ma roue avant (une pierre cachée), le pneu à pincé, la jante a pris... mais le latex a fait son office et la jante est toujours utilisable.

Disons que le carbone ne voile pas, ne prend pas de plat... mais quand arrive sa limite de rupture => HS



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par ubo » mar. juil. 31, 2018 9:12 am

Oui ça me fait réagir seb@bes pour dire que tu as tout à fait raison ;)



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par splitwee » mar. juil. 31, 2018 9:34 am

seb@bes a écrit :
mar. juil. 31, 2018 8:42 am
Sujet difficile que savoir la fiabilité d'une jante carbone vs alu.

Le problème du carbone c'est connu : il se délamine sous les forts impacts alors que l'alu va se déformer.
Comment généraliser une tendance avec des cas particuliers toujours différents par leur contexte : vitesse, poids,...
Mais perso j'ai déjà cassé plus de jantes carbones que changer de jantes alu "poquées".

Une jante carbone va littéralement exploser sur impact violent genre pierre anguleuse négociée à forte vitesse (surtout depuis qu'on roule à faible pression malgré les gros volumes) alors qu'une jante alu peut simplement se "poquer" (çàd les flancs s'écrasent sous l'impact).
Nous sommes nombreux en 26pouces jantes Stan à avoir découvert une jante alu poquée toujours étanche ou bien une jante bien abïmée que l'on a pu réparer avec une paire de pince. Le tout était possible si la jante n'était pas trop déformée (rontitude si ça se dit) et récupérable en saut et voile sans trop déséquilibrer les tensions de rayons.

Ensuite, j'ai toujours monté des jantes Lightbicycles sur mes VTT 29.
2 27 à crochets (RM29c02) ; 1 30 sans crochet à 390g ; 4 27 ss crochets (RM29c06) version lourde à 350-360g.
Pas de secret la jante la plus costaude est la 30 -selon François de TW utilisée par Damien Oton en enduro- et aussi la plus confortable à rouler.
J'ai donc déjà cassé une RM29C02 arrière (dans une compression en descendant la piste 4x4 du pic blanc vers le téléphérique 2100) et 2 RM29C06 en arrivant trop vite en bas d'une descente négociée en toute confiance avec ma Novyparts sauf que dans le raidar en face il y avait une grosse pierre saillante et je n'ai pas délesté. Perso je pense que jantes alu j'aurai déformé l'avant mais poqué l'arrière au pire.
A chaque fois j'ai pu bénéficier d'une remise de 15% sur les nouvelles jantes achetées en remplacement. Au niveau économique, ça reste à peine plus cher que des jantes alu de renom....sauf que je remplace bien plus souvent que toute ma vie en 26 pouces.
Les dernières RM29c06 ont été choisies en version lourdes (ça sort à 350g seulement !!!) car je me dis que je vais broyer les light en moins de un an d'utilisation. Pourtant malgré ma vue dégradée, je ne crois pas être particulièrement violent, certes agressif, roulant beaucoup mais précis dans les trajectoires (sauf erreur ou problème) et en semi-rigide. En 26, j'ai roulé des MMX avant et des Crest sans jamais casser ; juste une jante Olympic poquée.

Voilà dans les faits et dans des cas d'usage différent, pour moi, les jantes carbones 29 LB se révèlent moins fiables que les jantes alu 26 Stans :eek:
Ca sa va faire réagir certainement mais ce sont les faits :lol:
Tu compares des jantes 26" qui font le même poids que tes 29", alors qu'elles sont plus petites et ont moins de contraintes. Evidemment qu'elles seront plus résistantes, indépendamment du matériaux...



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par XTCalex » mar. juil. 31, 2018 10:21 am

Merci, c'est ce genre de retours que je voulais, si d'autres personnes roulent avec n'hésitez pas.
seb@bes a écrit :
mar. juil. 31, 2018 8:42 am
Voilà dans les faits et dans des cas d'usage différent, pour moi, les jantes carbones 29 LB se révèlent moins fiables que les jantes alu 26 Stans :eek:
Ca sa va faire réagir certainement mais ce sont les faits :lol:
Ca tombe bien, je n'avais jamais eu de "poc" sur mes Olympic 26" en 10 000kms :mrgreen:



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par seb@bes » mar. juil. 31, 2018 11:38 am

splitwee a écrit :
mar. juil. 31, 2018 9:34 am
Tu compares des jantes 26" qui font le même poids que tes 29", alors qu'elles sont plus petites et ont moins de contraintes. Evidemment qu'elles seront plus résistantes, indépendamment du matériaux...
Certes au global de la roue tu as raison, mais au niveau de la jante elle-même, je ne suis pas aussi certain que toi.
Bien entendu, 1) j'ai partagé les faits 2) j'ai mon opinion qu'une jante alu me semble plus "tolérante" qu'une jante carbone 3) tu ne peux pas nier que l'alu va s'écraser alors que le composite va se délaminer et la résilience n'est donc pas la même.

Je ne fais pas de mystère que les contextes sont différents. Je n'ai pas l'ingénierie nécessaire pour me faire un avis basé sur des expériences de résistance aux chocs. Entre les jolis tests faits par les constructeurs et la réalité du terrain, je ne mesure pas l'écart.
Pour moi que la jante fasse 26" ou 29", la zone d'impact "ponctuel" car c'est de cela qu'il s'agit n'a pas grosse différence. Par contre, la dissipation énergétique n'est clairement pas la même entre alu et carbone, mais quid d'une jante LB et d'une jante X ou Y avec des conceptions de layup différentes.
Pour moi, on pourrait simuler la chose sans avoir une jante circulaire complète mais juste le profil. Ensuite la dissipation d'un choc sur jante carbone mérite de faire le test sur roue complète afin de dissiper l'énergie avec tous les éléments de la roue afin de réduire la valeur pic.

L'un des problèmes majeurs des matériaux composite est qu'il impossible de savoir strictement comment ils sont réalisés. Une jante Enve ou une Duke est peut-être conçue différemment et dissipera mieux l'énergie cinétique d'un même impact.

Au bout du compte, je ne partage que mes malheureuses expériences et je donne une piste sur mon opinion sur les jantes carbones sans avoir pu essayer d'autres marques et conceptions. Attention, ce discours je le tiens en VTT. Je n'ai pas le même discours sur route dans le sens où je n'ai jamais eu ce genre de problèmes liés à des impacts (le seul gros trou pris n'a pas suffit à éclater ma corima, juste une petite marque et un boyau HS en 1sec).



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par sandatos » mar. juil. 31, 2018 1:12 pm

mmh, pas forcément. Alors ça va dépendre de la jante, forcément, mais globalement les jantes carbones sont plus solides que les alu.

Les jantes alu vont montrer des petits pocs / enfoncements (par toujours rédhibitoires car ça se redresse souvent, mais pas toujours non plus) quand les jantes carbones n'auront rien.

Sur un gros choc, la jante carbone va casser c'est sûr, mais la jante alu peut avoir un poc tellement important que ce n'est plus rattrapable non plus, voir fissurer.

Après, c'est sûr qu'une jante carbone "générique" n'aura pas la même résistance qu'une jante carbone d'une bonne marque.
Notamment, les jantes carbone Syntace semblent indestructibles (comme leur cintres donc).

Source: test de Bike Magazin:
https://www.bike-magazin.de/komponenten ... html#start



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par splitwee » mar. juil. 31, 2018 2:20 pm

sandatos a écrit :
mar. juil. 31, 2018 1:12 pm
mmh, pas forcément. Alors ça va dépendre de la jante, forcément, mais globalement les jantes carbones sont plus solides que les alu.

Les jantes alu vont montrer des petits pocs / enfoncements (par toujours rédhibitoires car ça se redresse souvent, mais pas toujours non plus) quand les jantes carbones n'auront rien.

Sur un gros choc, la jante carbone va casser c'est sûr, mais la jante alu peut avoir un poc tellement important que ce n'est plus rattrapable non plus, voir fissurer.

Après, c'est sûr qu'une jante carbone "générique" n'aura pas la même résistance qu'une jante carbone d'une bonne marque.
Notamment, les jantes carbone Syntace semblent indestructibles (comme leur cintres donc).

Source: test de Bike Magazin:
https://www.bike-magazin.de/komponenten ... html#start
+1.
De mon expérience, le carbone fini par casser, mais bien après que l'alu se soit déformé... Evidemment, à nuancer selon la construction de la jante...



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par splitwee » mar. juil. 31, 2018 2:22 pm

seb@bes a écrit :
mar. juil. 31, 2018 11:38 am
splitwee a écrit :
mar. juil. 31, 2018 9:34 am
Tu compares des jantes 26" qui font le même poids que tes 29", alors qu'elles sont plus petites et ont moins de contraintes. Evidemment qu'elles seront plus résistantes, indépendamment du matériaux...
Certes au global de la roue tu as raison, mais au niveau de la jante elle-même, je ne suis pas aussi certain que toi.
Bien entendu, 1) j'ai partagé les faits 2) j'ai mon opinion qu'une jante alu me semble plus "tolérante" qu'une jante carbone 3) tu ne peux pas nier que l'alu va s'écraser alors que le composite va se délaminer et la résilience n'est donc pas la même.

Je ne fais pas de mystère que les contextes sont différents. Je n'ai pas l'ingénierie nécessaire pour me faire un avis basé sur des expériences de résistance aux chocs. Entre les jolis tests faits par les constructeurs et la réalité du terrain, je ne mesure pas l'écart.
Pour moi que la jante fasse 26" ou 29", la zone d'impact "ponctuel" car c'est de cela qu'il s'agit n'a pas grosse différence. Par contre, la dissipation énergétique n'est clairement pas la même entre alu et carbone, mais quid d'une jante LB et d'une jante X ou Y avec des conceptions de layup différentes.
Pour moi, on pourrait simuler la chose sans avoir une jante circulaire complète mais juste le profil. Ensuite la dissipation d'un choc sur jante carbone mérite de faire le test sur roue complète afin de dissiper l'énergie avec tous les éléments de la roue afin de réduire la valeur pic.

L'un des problèmes majeurs des matériaux composite est qu'il impossible de savoir strictement comment ils sont réalisés. Une jante Enve ou une Duke est peut-être conçue différemment et dissipera mieux l'énergie cinétique d'un même impact.

Au bout du compte, je ne partage que mes malheureuses expériences et je donne une piste sur mon opinion sur les jantes carbones sans avoir pu essayer d'autres marques et conceptions. Attention, ce discours je le tiens en VTT. Je n'ai pas le même discours sur route dans le sens où je n'ai jamais eu ce genre de problèmes liés à des impacts (le seul gros trou pris n'a pas suffit à éclater ma corima, juste une petite marque et un boyau HS en 1sec).
Il faut comparer à poids égal: en 26", une jante carbone à 350g est quasi indestructible.
C'est sur que si tu compares à une 29" de 300g, la résilience sera différente, mais ce n'est plus la même gamme de produit...



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par teamdindon » mar. juil. 31, 2018 3:04 pm

splitwee a écrit :
mar. juil. 31, 2018 2:22 pm
Il faut comparer à poids égal: en 26", une jante carbone à 350g est quasi indestructible.
C'est sur que si tu compares à une 29" de 300g, la résilience sera différente, mais ce n'est plus la même gamme de produit...
En plus de la prise de poids logique due à l'augmentation du diamètre, il faut aussi prendre en compte le fait que par rapport aux références qu'on avait en 26'', on a beaucoup plus tendance à piloter "bourrin" avec le 29'' qui lisse beaucoup le terrain. Je le vois nettement sur la résistance des pneus donc cette différence de traitement s'applique aussi aux jantes.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Dementia » mar. juil. 31, 2018 3:10 pm

Bon, @splitwee , @sandatos et @teamdindon ont tous écrit une partie de ce que je voulais dire :|

Gros +1 donc :mrgreen:



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par machfive » mar. juil. 31, 2018 5:32 pm

Mauvais souvenir pour moi avec une ZTR Race Gold.
Ces jantes alu 29" de chez Notubes ont pourtant connu un certain succès à une époque (peut-être encore?),mais il ne fallait pas être bourrin et rouler propre.
Au bout d'environ deux années de service la jante arrière a pris un poc (plus gros que les autres) sur une pierre et a finie à la poubelle.
Mes Enve M50 actuelles (deux années aussi) ont bien des traces (de belles à l'arrière) ,ce n'est que superficiel.

Oui je sais je compare deux produits tout à fait différent,de conceptions différentes,mais n'en reste pas moins que suivant le coup reçu à la jante en alu,elle peut aussi être irrécupérable.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Pat2A » mar. juil. 31, 2018 5:43 pm

Les ENVE sont reconnues pour leur bonne résistance, selon son type de terrain l'investissement supplémentaire peut se révéler payant.



Répondre