Jantes carbones, infos, CR, montages

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Tom » mer. mars 21, 2018 10:09 pm

Stef27 a écrit :
mer. mars 21, 2018 4:45 pm
Je n'ai pas choisi
Elles viennent d'arriver en France et c'est DHL qui m'a envoyé un SMS pour payer les frais de douane...37€
Je crois que le vendeur a déclaré 100$.
N'en déplaise à certains,je gratte ce que je peux gratter.
...
Je peux en parler une fois tout fini si ça intéresse du monde.
Non.
Une dernière fois : on arrête sur le sujet des frais/droits de douane. Ce n'est pas l'object de ce forum et l'équipe de modération demande aux membres de rester discrets sur ce sujet.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par machfive » mer. mars 21, 2018 11:39 pm

Stef27 a écrit :
mer. mars 21, 2018 10:14 pm
dernière intervention de ma part !!
Ne prends pas la mouche pour si peu,ces recommandations sont pour le bien de nous tous ici.

Un autre forum,bien connu,en a fait les frais.

Certains ont payés pour les autres à la fin.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Dementia » jeu. mars 22, 2018 8:49 am

Les règles sont claires, ce point est bien mentionné dans la charte et je l'ai déjà rappelé sur d'autres sujets.
N'oubliez pas que :
- je suis responsable de vos écrits;
- nous sommes lus.

Quand à parler de censure ... il ne faut pas exagérer, je trouve que l'on est encore assez ... tolérants.

Retour au sujet, merci.



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par MaxBre » jeu. mars 22, 2018 9:53 am

[HS]
J'ai un peu ouvert la porte avec roues venues d'orient donc je me permets un petit hors sujet.
Pour être honnête, je vous trouve ferme sur ce sujet mais beaucoup moins sur le sujet de certains génériques qui s'inspirent bcp bcp de certains modèles disponibles et c'est clairement plus répréhensible légalement et moralement.
De manière plus générale, le forum est très intéressant car on y trouve des passionnés pointus sur les sujets, cependant il est ferme et élitiste. Pour être charte compliant, c'est des bikes à 4-5000€ minimum. C'est un parti pris pour voir du beau matos mais c'est également frustrant pour les passionnés qui n'ont pas ces capacités pour montrer avec plaisir leurs spads allégés. Toujours le même dilemme quantité vs qualité ;)
[/HS]



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Dementia » jeu. mars 22, 2018 10:29 am

Plusieurs choses :

- le matériel générique n'est pas un sujet tabou sur le forum;
- si on voit ici un générique avec un autocollant de "marque" dessus, et donc de la contrefaçon, on benne/verrouille;
- proposer des astuces, même si c'est un secret de polichinelle, pour eviter la douane, c'est de la fraude (à prendre avec du recul hein, non ne sommes pas non plus la Stasi);
- nous sommes fermes car sinon ce le début de la dérive, on l'a déjà pour pas mal d'entre nous vécu ailleurs;
- nous sommes fermes et c'est ce que certains viennent chercher ici;
- nous ne voyons pas forcément tout;
- on peut se monter un spad, tout du moins un SR, qui rentre dans la charte sans lacher 4k€ (un TS c'est plus tendu - et encore je crois que le mien me revient à moins de 3k);
- il en faut pour tous les gouts et il existe des forums plus "généralistes";
- nous ne sommes pas là pour nous prendre la tête.

Désolé pour cette façon un peu iterative de lister les différents points, mais je n'ai pas le temps d'enrober la chose :mrgreen:



Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 442
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par koololev » jeu. mars 22, 2018 11:15 am

Dementia a écrit :
jeu. mars 22, 2018 10:29 am

- on peut se monter un spad, tout du moins un SR, qui rentre dans la charte sans lacher 4k€ (un TS c'est plus tendu - et encore je crois que le mien me revient à moins de 3k);
Pour abonder dans ce sens, avec du matos d'occasion c'est très facilement réalisable !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Tom » jeu. mars 22, 2018 11:36 am

koololev a écrit :
Dementia a écrit :
jeu. mars 22, 2018 10:29 am

- on peut se monter un spad, tout du moins un SR, qui rentre dans la charte sans lacher 4k€ (un TS c'est plus tendu - et encore je crois que le mien me revient à moins de 3k);
Pour abonder dans ce sens, avec du matos d'occasion c'est très facilement réalisable !
Oui. Cf sujet du FM-M01..

Back to wheel business boys ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par MaxBre » jeu. mars 22, 2018 4:58 pm

Dementia a écrit :
jeu. mars 22, 2018 10:29 am
Plusieurs choses :

- le matériel générique n'est pas un sujet tabou sur le forum;
- si on voit ici un générique avec un autocollant de "marque" dessus, et donc de la contrefaçon, on benne/verrouille;
- proposer des astuces, même si c'est un secret de polichinelle, pour eviter la douane, c'est de la fraude (à prendre avec du recul hein, non ne sommes pas non plus la Stasi);
- nous sommes fermes car sinon ce le début de la dérive, on l'a déjà pour pas mal d'entre nous vécu ailleurs;
- nous sommes fermes et c'est ce que certains viennent chercher ici;
- nous ne voyons pas forcément tout;
- on peut se monter un spad, tout du moins un SR, qui rentre dans la charte sans lacher 4k€ (un TS c'est plus tendu - et encore je crois que le mien me revient à moins de 3k);
- il en faut pour tous les gouts et il existe des forums plus "généralistes";
- nous ne sommes pas là pour nous prendre la tête.

Désolé pour cette façon un peu iterative de lister les différents points, mais je n'ai pas le temps d'enrober la chose :mrgreen:
Ca me va, j'aime bien les choses factuelles et puis l'enrobage c'est pas light !
Pour être explicite, sur le sujet du générique je faisais allusion à la copie de l'epic avec les nombreuses photos..
Encore une fois la fermeté ne me gène pas, si le forum ne me convient pas, je sais ce qu'il me reste à faire, on est tous de grand garçon.

Et pour finir, un TS en XL (pas de FM-01) pour moins de 4000€ dans la charte c'est quand même très très tendu sans pièce de récup ou de gros coup.
Si je prends mon cas, j'ai acheté d'occas un scalpel-si 3 à 3100€ qui sort à 11,3 kg. Déjà pas mal équipé, full xtr, seule la cassette 11-46 shimano et la tds alu détonne. Je pense atterrir à 10,3 - 10,4 moyennant 1600€ (hors revente) mais pas moins. sur un plus haut de gamme ça passait (lefty carbone/cadre fibre hmx), mais le prix aussi :)

Sur ce pour revenir au sujet roues, il me tarde de les monter, même si le vélo sera hors charte le gain en dynamisme va être énorme.



BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)

Message par BiBi WET » dim. avr. 01, 2018 2:39 pm

Dementia a écrit :
jeu. mars 22, 2018 12:29 pm
Tib a écrit :
jeu. mars 22, 2018 12:26 pm
J'hésite sur la monture à vrai dire. A priori plutôt le Niner comme l'an dernier, mais le Spe est tellement chouette que j'hésite (en configuration HT).
En partant sur 8h de selle, je n'hésiterai pas !
Idem. Au-delà de 4h c’est le vélo le plus léger que je choisirai histoire de m’économiser. Comme quoi on est tous différents.



BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)

Message par BiBi WET » dim. avr. 01, 2018 2:46 pm

Lafoy a écrit :
lun. mars 26, 2018 8:24 am
Intéressant ton retour , philippe ( jpracing) quand j ai parlé de la genèse des sls avec lui évoque un cahier des charges qui est un compromis solidité poids comportement ( forcément)
Pour lui descendre le poids en gardant le comportement (tolérance verticale + rigidité latérale ) est le plus difficile , cela tiens principalement au pourcentage carbone/résine et orientation fibre
Ça corrobore ce que tu décrit plus la jante est légère et plus le % de carbone augmente au détriment de certaine qualités

Cube a nommé un cadre c68 en rapport au % de carbone par ex
C’est surtout que produire en Asie des jantes au poids de la F-One c’est suicidaire !
Les F-One sont assez confortables pour un SR ou un TS. Et on est dans la moyenne de confort des jantes classiques que l’on retrouve chez beaucoup de marques.
Dans le cas de Tibo le rayonnage radial n’arrange pas les choses. Mais c’était un choix volontaire en partie lié au poids des moyeux.
Sur des moyeux ED1 par exemple on gagne beaucoup en confort frontal. Mais c’est plus lourd.



BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)

Message par BiBi WET » dim. avr. 01, 2018 2:51 pm

Tib a écrit :
sam. mars 17, 2018 4:45 pm
Pas faux pour les Extralite. Je ne pensais pas que c'était fiable. Je tenterai le prochain coup.
Je te confirme que malheureusement c’est du consommable. Plusieurs clients roulent en Extralite et n’en sont pas content. Par contre c’est léger.
Mais avoir des roues juste légères n’a aucun sens. Le but c’est qu’elles marchent bien. Pas qu’elles soient juste légères !
Pour faire plus léger, si le haut était le gain de poids à tout prix, il fallait monter des Extralite sur ces jantes en 24 trous. On serait sous le kilo. Mais ça ne marcherait pas aussi bien.



BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)

Message par BiBi WET » dim. avr. 01, 2018 3:02 pm

Tib a écrit :
dim. mars 25, 2018 10:16 pm
Bon, après 3 sorties de 3 heures je peux donner un premier retour d'expérience sur les F-One.

Déjà, je ne sens aucune différence de rigidité latérale par rapport aux Edition One. Je craignais que les moyeux Tune rendent les roues chewing-gum mais ça n'est pas le cas.

La différence de poids se ressent, évidemment. Ça roule très facilement, la nervosité est totale. Ce qui impressionne également, c'est la facilité avec laquelle je parviens à monter certains raidards pour lesquels je devais me battre avec les autres roues. Je gagne 1 à 2 dents, partout. C'est à peine croyable.

Le revers de la médaille, c'est que paradoxalement ces roues sont épuisantes.
Ce qui est paradoxal c’est que si on gagne quelques dents et qu’on arrive à grimper là où c’était impossible avant c’est qu’on gagne en rendement. Du coup on ne devrait pas être plus fatigué qu’avec des roues plus lourdes. Sauf bien entendu si se sentant pousser des ailes on a roulé beaucoup plus vite (avec le supplément de dépense énergétique que cela implique). CQFD.
En terme de confort les tests terrain et labo (accéléromètres sur les axes de roues) n’ont pas pas fait apparaître que les F-One étaient moins confortables que les Edition One (tout autres paramètres restant constant, vitesse de passage comprise du coup).



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)

Message par Lafoy » dim. avr. 01, 2018 4:39 pm

BiBi WET a écrit :
dim. avr. 01, 2018 2:46 pm
Lafoy a écrit :
lun. mars 26, 2018 8:24 am
Intéressant ton retour , philippe ( jpracing) quand j ai parlé de la genèse des sls avec lui évoque un cahier des charges qui est un compromis solidité poids comportement ( forcément)
Pour lui descendre le poids en gardant le comportement (tolérance verticale + rigidité latérale ) est le plus difficile , cela tiens principalement au pourcentage carbone/résine et orientation fibre
Ça corrobore ce que tu décrit plus la jante est légère et plus le % de carbone augmente au détriment de certaine qualités

Cube a nommé un cadre c68 en rapport au % de carbone par ex
C’est surtout que produire en Asie des jantes au poids de la F-One c’est suicidaire !
Les F-One sont assez confortables pour un SR ou un TS. Et on est dans la moyenne de confort des jantes classiques que l’on retrouve chez beaucoup de marques.
Dans le cas de Tibo le rayonnage radial n’arrange pas les choses. Mais c’était un choix volontaire en partie lié au poids des moyeux.
Sur des moyeux ED1 par exemple on gagne beaucoup en confort frontal. Mais c’est plus lourd.
Je n avais pas vu l rayonnage radial de Tib , c est fiable à long terme?

Pour le débat production Asie/ reste du monde je conçois que le Control qualité et les essais terrain soit plus compliqués mais depuis le temps qu’ils façonnent le Carbon nos amis asiatiques je pense qu’ils ont une certaine expérience



mike08
Membre actif
Messages : 544
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,4 kg)

Message par mike08 » dim. avr. 01, 2018 6:19 pm

pourquoi sa serait moins fiable ?
les roval control sl sont montées comme cela depuis un moment, j' ai plusieurs potes qui roulent avec, moi meme j' en ai eu durant 3 saisons et je n' ai jamais eu le moindre soucis sur ce type de montage. personellement a comparer avec les roval control ordinaire ( qui eux sont croisé) sur mon epic wc j' avais gagné pas mal en confort avec les "sl" sans pour autant perdre en rigidité.


vtt: Spé Epic Evo Expert 2022 10.01 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,4 kg)

Message par Lafoy » dim. avr. 01, 2018 7:45 pm

Parce que le freinage disque provoque un couple de torsion entre le moyeu et la jante et qu a priori le rayonnage croisé permet de mieux absorber cette contrainte



BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)

Message par BiBi WET » dim. avr. 01, 2018 8:39 pm

Lafoy a écrit :
dim. avr. 01, 2018 4:39 pm
Pour le débat production Asie/ reste du monde je conçois que le Control qualité et les essais terrain soit plus compliqués mais depuis le temps qu’ils façonnent le Carbon nos amis asiatiques je pense qu’ils ont une certaine expérience
Le souci n’est pas un problème de compétence mais un souci de volume de production et de coût.

Je suis bien placé pour le savoir car à ce jour aucun de nos sous-traitant en Asie n’a pu nous proposer un produit équivalent en série. Ils ne visent clairement pas ce marché. Et à prix équivalent on est gagnant à l’acheter en local.



BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,4 kg)

Message par BiBi WET » dim. avr. 01, 2018 8:41 pm

mike08 a écrit :
dim. avr. 01, 2018 6:19 pm
pourquoi sa serait moins fiable ?
les roval control sl sont montées comme cela depuis un moment, j' ai plusieurs potes qui roulent avec, moi meme j' en ai eu durant 3 saisons et je n' ai jamais eu le moindre soucis sur ce type de montage. personellement a comparer avec les roval control ordinaire ( qui eux sont croisé) sur mon epic wc j' avais gagné pas mal en confort avec les "sl" sans pour autant perdre en rigidité.
Aucun problème de fiabilité. Le couple passe par l’autre flasque et c’est suffisant.

Ça réduit juste le confort. Tout comme les rayons droits.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,47 kg)

Message par seb@bes » lun. avr. 02, 2018 12:09 pm

BiBi WET a écrit :
dim. avr. 01, 2018 3:02 pm
Tib a écrit :
dim. mars 25, 2018 10:16 pm
Bon, après 3 sorties de 3 heures je peux donner un premier retour d'expérience sur les F-One.

Déjà, je ne sens aucune différence de rigidité latérale par rapport aux Edition One. Je craignais que les moyeux Tune rendent les roues chewing-gum mais ça n'est pas le cas.

La différence de poids se ressent, évidemment. Ça roule très facilement, la nervosité est totale. Ce qui impressionne également, c'est la facilité avec laquelle je parviens à monter certains raidards pour lesquels je devais me battre avec les autres roues. Je gagne 1 à 2 dents, partout. C'est à peine croyable.

Le revers de la médaille, c'est que paradoxalement ces roues sont épuisantes.
Ce qui est paradoxal c’est que si on gagne quelques dents et qu’on arrive à grimper là où c’était impossible avant c’est qu’on gagne en rendement. Du coup on ne devrait pas être plus fatigué qu’avec des roues plus lourdes. Sauf bien entendu si se sentant pousser des ailes on a roulé beaucoup plus vite (avec le supplément de dépense énergétique que cela implique). CQFD.
En terme de confort les tests terrain et labo (accéléromètres sur les axes de roues) n’ont pas pas fait apparaître que les F-One étaient moins confortables que les Edition One (tout autres paramètres restant constant, vitesse de passage comprise du coup).
Benoît et les autres,
si je peux faire un parallèle avec la route au moins pour expliquer : la légèreté n'est pas forcément le meilleur rendement.
Par exemple rouler avec des roues à moins de 1100g (mon avis sur la limite) en route c'est génial pour la montagne ou des parcours vallonés ou le cycliste pas assez fort.
Mais par contre, l'inertie très faible se paie cache sur le plat. Et donc des roues au dessus de 1200g nécessitent moins d'effort sur la distance qu'une roue super légère qu'il faut relancer tout le temps (et oui ça ralentit aussi vite que ça accélère). Par contre, mes propos sont à relativiser avec 2 choses : 1) en route l'aérodynamisme et l'apport de jantes hautes au-delà de 40mm environ avec l'inertie qui l'accompagne (on passe de jantes à -300g vers 350/400g en boyaux) 2) la rigidité du cadre et l'adéquation entre les roues et le cadre (mes 45 sur le titane ne rendent pas aussi bien que le xcr).

Bref, actuellement en vtt, je roule les 1ères générations de lightbicycles à 370 et 390g (27mm et 30mm) plutôt basses hooked. Leur inertie aide à maintenir la vitesse et leur souplesse à atténuer les chocs. Mais elles sont moins incisives que les "nouvelles hookless" à 350g plus hautes. Donc les light un peu dures sur mon titane et les heavy plus souples sur mon carbone. Même moyeux, quasi même montage bien tendu.
Egalement, je vous invite à lire le site SILCA pour comprendre la conception des jantes ZIPP 404 pour Paris Roubaix...car une jante haute est moins rigide qu'une basse et une jante haute peut être conçue afin que les flancs se déforment sous les impacts.
Pour moi, intrinsèquement, concevoir une jante light carbone impose de choisir des fibres plus légères donc plus raides (unidirectionnelles souvent), de bien travailler les angles d'empilements des pre preg et de diminuer la résine (le mieux c'est pas de pre preg mais les conceptions RTM -resin transfer mold- avec chaussettes comme time, bmc et munich composite/schmolke). Or ça ne peut pas aller dans le sens d'améliorer le confort (=structure plus compacte se déforme moins) et d'améliorer la facilité de conserver la vitesse (moins d'inertie).
Au final, tout est affaire de compromis et à chaque individu, chaque pratique, chaque cadre etc son compromis. Mais une jante excellente restera excellente par rapport à une jante moins bonne...encore faut-il pouvoir les tester et appréhender les différences. Les choses evoluent aussi dans le temps au fil des évolutions techniques.
:roll: voilà mon expérience jantes carbones routes et vtt



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,4 kg)

Message par Pat2A » lun. avr. 02, 2018 1:10 pm

C'est juste une façon différente de dépenser son énergie. Avec des roues avec plus d'inertie, tu consommes plus d'énergie pour les faire tourner mais un peu moins souvent mais c'est vraiment ridicule par rapport à l'Aéro.
En moyenne à 40km/h en route, 90% de l'énergie dépensée est utilisée pour lutter contre la résistance de l'air, les 10% restants servent à faire avancer le vélo (je passe sur les pertes dus aux roulements et à la résistance des pneumatiques)...



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par faber » lun. avr. 02, 2018 2:37 pm

@BiBi WET je reprends ici le fil des discussions amorcées sur le post de Tib à propos des jantes ultralight. Que penses-tu des productions de EIE avec leurs jantes 29 XC à 280g ?

http://www.eiecarbon.com/A29C22D23S-T80 ... tible.html

J'ai maintenant deux paires (dont une avec moyeux Extralite :? :D ) tu penses que je prends un risque ?



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par tom34 » lun. avr. 02, 2018 7:31 pm

@ seb@bes : je partage analyse pour les roues de route, notamment quand tu avionnes sur le plat à 40 km il vaut mieux avoir de l'inertie.
Pour le vtt des jantes à faible inertie permettent une meilleure décélération et réacélération (relances), de mieux passer dans le technique, freiner et lever la roue pour sortir d'une ornière...puis il y a déjà de l'inertie avec un boudin de 600 gr mini.


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Laurent29p
Membre actif
Messages : 450
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
6

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Laurent29p » lun. avr. 02, 2018 8:00 pm

tom34 a écrit :
lun. avr. 02, 2018 7:31 pm
@ seb@bes : je partage analyse pour les roues de route, notamment quand tu avionnes sur le plat à 40 km il vaut mieux avoir de l'inertie.
Pour le vtt des jantes à faible inertie permettent une meilleure décélération et réacélération (relances), de mieux passer dans le technique, freiner et lever la roue pour sortir d'une ornière...puis il y a déjà de l'inertie avec un boudin de 600 gr mini.
Et puis sur un circuit Vtt digne de ce nom avec singles , virages , appuis , cuvettes , coups de cul , etc.. , les relances sont sans commune mesure avec de la route.
C’est clair qu’en Vtt des roues light c’est le jour et la nuit , même en pilotage.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par seb@bes » mar. avr. 03, 2018 9:30 am

Merci pour le déplacement des discussions :hello4: désolé

Sinon je crois que nous disons tous la même chose : tout est affaire de compromis et d'utilisation. :D

Pour expliquer plus loin, mon expérience roues route. Je suis simplement arrivé à la conclusion que des roues light avec jantes à moins de 300g ne sont pas forcément meilleures. Cela dépendra de plusieurs choses comme j'en ai cité. Aujourd'hui je trouve meilleures des jantes à 350g mais avec gain aéro en 45mm, elles sont plus confortables même gonflées plus et elles s'accordent au top avec un cadre très rigide façon XCR. Je les trouve même plus incisives à l'accélération car elles se tiennent mieux., surtout qd arrive le moment où la vélocité plafonne et que c'est l'effort musculaire qui fait bondir le vélo. A 1200g les roues ça passera les % même en montagne ! Reste que j'adore mes roues à 1050g super faciles, super à relancer tt le temps.

Evidemment que si l'usage est VTT XC compétition, des jantes à 300g doivent être préférables. Relance sur relance, bam bam bam !
Si l'utilisation est XC marathon c'est déjà moins le cas. Plus d'inertie économise de l'énergie à vitesse stabilisée. Attention on parle de 50g à 100g grand maximum donc c'est pas forcément sensible pour tout le monde. Ok entre 300 et 390g, un peu moins entre 300 et 350g...
surtout que mon principal propos était d'aller dans le sens que la légèreté pour la légèreté n'est pas forcément le meilleur choix pour tt le monde, car cela peut se faire au détriment d'une rigidité supérieure (trop pour certains pilotes ou certains cadres) dont le confort peut pâtir car la jante ne se déforme plus. C'est exactement ce que notre ami Tib' a ressenti avec ses roues hyper light (rayonnage inclus).

Ah oui, vous aurez remarqué que les mesures de rigidité (des jantes assez rares) se font systématiquement en statique (application force constante puis mesure) sans considérer l'aspect dynamique (déformation temporelle = élasticité pour absorber l'énergie) ; or c'est l'élasticité du couple pneu jante qui fait principalement le confort dynamique. Malgré ce que pensent certains, même en VTT, le pneu ne fait pas tout sur le confort ressenti...la preuve qd on essaie plusieurs jantes ça se sent sous les fesses ! A l'inverse en jouant sur la carcasse plus souple du pneu on peut également ajouter de la déformation et retrouver du confort sur une jante plus raide en dynamique.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Tib » mar. avr. 03, 2018 10:13 am

BiBi WET a écrit :
dim. avr. 01, 2018 3:02 pm
Ce qui est paradoxal c’est que si on gagne quelques dents et qu’on arrive à grimper là où c’était impossible avant c’est qu’on gagne en rendement. Du coup on ne devrait pas être plus fatigué qu’avec des roues plus lourdes. Sauf bien entendu si se sentant pousser des ailes on a roulé beaucoup plus vite (avec le supplément de dépense énergétique que cela implique).
Je pense que c'est plutôt cela dont il s'agit : les roues étant plus légères, j'ai tendance à emmener plus de braquet, à rouler un peu plus vite que précédemment sur les mêmes terrains, et ça me fatigue plus.

Je confirme également le revers de la médaille sur l'aspect "inertie" : les roues sont certes plus légères, mais imposent (ou "invitent", c'est selon) de relancer plus souvent (sans cesse, même, en fait).


No pain no Brain.

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par ocus » mar. avr. 03, 2018 11:25 am

Tib a écrit :
mar. avr. 03, 2018 10:13 am
Je pense que c'est plutôt cela dont il s'agit : les roues étant plus légères, j'ai tendance à emmener plus de braquet, à rouler un peu plus vite que précédemment sur les mêmes terrains, et ça me fatigue plus.

Je confirme également le revers de la médaille sur l'aspect "inertie" : les roues sont certes plus légères, mais imposent (ou "invitent", c'est selon) de relancer plus souvent (sans cesse, même, en fait).
Pour compléter, je pense que ce ressenti est exacerbé par le type de terrain sur lequel tu roules. L'inertie peut-être bénéfique sur ces longues sections de plat et faux-plat et améliore le "franchissement"de tous les petits obstacles (racines, cailloux, trous,...), ce qui t'obliges, avec les roues light, à bcp plus relancer. A contrario, le bénéfice qu'elles apportent dans le D+ est peu exploité sur tes terrains de jeu.

Conclusion: Il va falloir que tu fasses une session test dans les Vosges pour te faire un avis complet ! :mrgreen:



Répondre