Jantes carbones, infos, CR, montages

Répondre
Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par LudoTA » lun. déc. 30, 2013 6:56 pm

PapyTA a écrit : Tu parles d'un effort tangentiel j'imagine (accélération et freinage) et donc la logique est de mettre le rayon le plus tangentiel possible à la joue du moyeu ?
Oui sinon on ferait du radial ;)
PapyTA a écrit : Et pourquoi un croisement à 3 augmenterait le déséquilibre de tension gauche-droite ?
Je ne me suis pas plongé dans les calculs mais c'est aussi ce qui se fait sur route avec du radial côté ORL pour rééquilibrer un peu la mauvaise géométrie des moyeux route.

Dans le logiciel de calcul Spokomat, pour une jante 29er avec un moyeu arrière Tune pour 110 kgf côté RL, cela donne comme tension côté ORL :
- 704 N avec du X3 côte ORL et du X2 côté RL
- 681 N avec du X3 des 2 côtés
- 659 N avec du X2 côte ORL et du X3 côté RL
Donc presque 7% d'écart théorique entre les 2 montages opposés.

Pour le type de croisement et la différence de tension, Taupe nous diras surement que cela ne change pas grand chose et qu'il privilégie l'angle d'arrivée des rayons sur la jante.
Modifié en dernier par LudoTA le lun. déc. 30, 2013 10:11 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par PapyTA » lun. déc. 30, 2013 6:59 pm

OK mais ce ne sont pas les calculs qui m'intéressent. C'est le principe physique sous-jacent.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Topwheels
Membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 22, 2013 1:35 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Topwheels » lun. déc. 30, 2013 7:06 pm

xhala_debru a écrit :Question que je me suis posée sue le post de topwheels mais qui est sans doute plus à place ici:
"Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure une jante carbone pourrait avoir une déformation permanente sans atteindre la rupture?
Autrement dit, si elle est fortement voilée montée, par exemple suite à un choc, retrouve-t-elle sa forme initiale si on la détend tout à fait?"
A priori le carbone n'est pas un materiau tolérant de la plasticité, mais des déformations peuvent apparaitre à la longue. Par contre si la déformation se fait en restant dans le domaine élastique (le cas du voile que tu cites), elle pourra revenir à son état initial.



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par xhala_debru » lun. déc. 30, 2013 7:08 pm

Merci François :ugeek:



Topwheels
Membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 22, 2013 1:35 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Topwheels » lun. déc. 30, 2013 7:25 pm

LudoTA a écrit :
ubo a écrit :C'est ce que je dois avoir sur mes roues. Taupe m'avait dit que c'était la jante qui imposait ce type de montage. En tout cas RAS.
D'après les photos c'est l'inverse sur tes roues... croisé à 3 côté tendu et à 2 côté moins tendu.
Cela semble logique de croiser plus du côté de l'effort mais cela accentue encore le déséquilibre de tension gauche/droite.

J'ai vu le même montage que toi sur d'autres montages Taupe mais aussi du croisé à 2 des 2 côtés pour du 28 trous.
Comme souvent il ne doit pas y avoir de règle universelle, Taupe doit adapter le laçage en fonction des moyeux et des jantes...
En jouant ainsi avec les croisements je cherche d'abord à obtenir un angle d'arrivée du rayon sur la jante raisonable pour que le rayon et l'écrou de rayon puissent s'aligner correctement. Cela me parait plus nécessaire avec ces jantes en carbone, parfois percées "au centre", qu'avec une jante alu, ou le materiau se déforme et permet à l'écrou de jouer son rôle de rotule. Ma logique est de croiser à deux sur les nappes de rayons ayant un angle important, donc arrière coté disque et avant coté droit, donc pour limiter l'angle d'arrivée du rayon sur la jante, et de croiser traditionnellement à trois de l'autre coté pour garder une rigidité en torsion correcte (transmettre du couple de freinage ou de pédalage). J'ai aussi monté certaines roues avec croisement à deux des deux coté mais j'ai remarqué que ces montages avaient tendance à emmetre des craquements de rayons aux intersections dans certaines situations commme gros freinage ou passages en force braquet "Tout à gauche". Tant pis pour l'équilibre des tensions de rayons, je privilégie la fiabilité et cherche à ne pas voir des rayons casser au ras de l'écrou à cause d'un mauvais alignement rayon/écrou de rayon.



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par LudoTA » lun. déc. 30, 2013 8:46 pm

Merci François pour ces explications :ugeek:
L'angle latéral est effectivement très grand côté non tendu. En changeant le croisement, cet angle latéral reste toujours aussi important, mais l'angle frontal (je ne sais pas comment l'appeler...) diminue, c'est donc la somme de ces 2 angles que tu cherches à minimiser ? (je ne sais pas si je suis très clair :mrgreen:)



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par PapyTA » lun. déc. 30, 2013 11:31 pm

Moi j'ai compris ce que tu cherches à expliquer :mrgreen: . Et effectivement, ce n'est pas idiot du tout, car les distances plan de symétrie / joue du moyeu et axe / perçage de rayons du moyeu sont similaires, et donc les angles induits sont similaires.

Concernant le comportement du composite de carbone, ce matériau a une tendance à la plastification extrêmement réduite.
La fibre en elle même n'en a aucune. Elle s'allonge (très peu) et revient à sa place quand l'effort ne s'applique plus. Si l'effort dépasse la limite admissible par le matériau, ça casse direct.
La résine, qui sert le liant entre les fibres de carbone, elle, peut se plastifier.
Mais pour que le composite (donc ensemble fibre + résine) se plastifie, il faudrait que l'effort s'applique dans une direction anormale pour la structure, qui ferait que c'est à la résine d'encaisser le-dit effort et pas la fibre. Si ça va trop loin (pas difficile car la résine a une résistance ridicule par rapport à la fibre), ça se déforme puis ça casse sous forme de délaminage.
Ceci-dit, je ne suis pas non plus un expert en matériau composite.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par PapyTA » sam. janv. 04, 2014 1:17 pm

Bon, honte à moi, question d'un p'tit nouveau qui a un peu de mal avec les choses techniques :oops: :
Je roule avec des jantes carbone Asterion Ultimate 9er. Ces jantes ne disposent pas de crochets. Et j'ai un mal fou à clipser les tringles des pneus, même avec un compresseur. Trop de fuites de l'étanchéité primaire. D'abord avec des Schwalbe Racing Ralph. Vu la disparité (connue) des diamètres des tringles de cette marque, j'ai été amené à racheter un 3° RaRa car un des 2 achetés en prime abord était vraiment trop lâche. A force de me débattre, en utilisant notamment du lubrifiant à pneu Schwalbe Easy Fit, j'ai réussi à clipser mes 2 RaRa pour la saison 2013. A noter que j'avais pu, sans difficulté particulière, clipser des Kenda Small Block Eight (mais que je n'avais finalement pas aimé sur le terrain).
Pour 2014, j'ai acheté 2 Maxxis Ikon 2.2. Mais là de nouveau, impossible de les clipser, l'un comme l'autre.
Quelqu'un a t'il une solution ?


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9865
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par ubo » sam. janv. 04, 2014 2:17 pm

ton compresseur c'est un compresseur avec réservoir ?

sinon change de jante



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Tom » sam. janv. 04, 2014 3:02 pm

j'imagine que tu démontes l'obus de la valve pour favoriser un gonflement rapide ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13842
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par machfive » sam. janv. 04, 2014 3:05 pm

PapyTA a écrit :Quelqu'un a t'il une solution
Chez Asterion ils en disent quoi?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par PapyTA » sam. janv. 04, 2014 3:35 pm

ubo a écrit :ton compresseur c'est un compresseur avec réservoir ?
Oui
Tom a écrit :j'imagine que tu démontes l'obus de la valve pour favoriser un gonflement rapide ?
Oui, quand même :mrgreen:
machfive a écrit :Chez Asterion ils en disent quoi?
Que le problème vient des pneus. OK, mais ça fait 3 pneus sur 7 non-montables et un 4° très difficilement montable


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9865
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par ubo » sam. janv. 04, 2014 3:56 pm

Ce modèle astérion c'est la copie des dukes ou les asiatiques ?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par PapyTA » sam. janv. 04, 2014 4:01 pm

Ce n'est pas une jante assymétrique, et les perçages sont au diamètre des écrous, pas des rayons. Donc ce ne sont pas des clones des Duke.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Cedric_RCA-BIKE
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2014 10:23 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Cedric_RCA-BIKE » sam. janv. 04, 2014 6:27 pm

ubo a écrit :Ce modèle astérion c'est la copie des dukes ou les asiatiques ?
Question bête, tu dis copie des Duke, Duke est proprio du moule?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9865
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par ubo » sam. janv. 04, 2014 6:47 pm

A priori oui. Tu penses qu'ils avaient juste une exclusivité qu'ils ont perdu ?
En tout cas, sauf erreur de me part, elles étaient là avant les asté. Ça t'embête que j'utilise ce terme pour désigner quelquechose de similaire à quelquechose d'existant ?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Dementia » sam. janv. 04, 2014 7:13 pm

Je croyais que les Duke étaient des WR Compositi ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9865
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par ubo » sam. janv. 04, 2014 7:18 pm

Oui ce sont eux qui fabriquent. Ce n'est pas parce qu'ils fabriquent que 100% des invest leurs appartiennent.



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par LudoTA » sam. janv. 04, 2014 7:21 pm

Pour moi il n'existe pas de copie des Duke !

Les Duke sont fabriquées par WR Compositi en Italie.
La conception a été faite en collaboration avec JP Racing, je crois qu'il y a une histoire de 50% de propriété du moule.
Mais rien n'empêche WR Compositi de vendre des cercles à Asterion.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9865
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par ubo » sam. janv. 04, 2014 7:27 pm

Bah je ne sais pas toi mais j'aurais bien les boules de voire des jantes que j'ai en partie développé et qu'ils sortent d'un moule dont je suis à x% le propriétaire vendues par la concurrence.
Après si c'est même cahier des charges et même moule ce sont les mêmes effectivement, mais quelqu'un à quand même copié l'autre même si ce n'est que dans la démarche :mrgreen:



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par LudoTA » sam. janv. 04, 2014 7:36 pm

C'était à JP de blinder un peu plus leur contrat... chose qu'ils ont probablement fait pour leurs nouveaux modèles enduro !
Asterion a ces jantes au catalogue pour proposer des roues très light mais je n'ai pas l'impression qu'ils cherchent à les vendre beaucoup, ça ne doit pas être très valable commercialement.... et ça doit être pour ça qu'ils développent une nouvelle jante light carbone avec Aivee.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9865
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par ubo » sam. janv. 04, 2014 7:40 pm

et pas sur aussi que le modèle choisi équivalent aux 299 soit le top top côté fiabilité



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3873
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par faber » sam. janv. 04, 2014 8:15 pm

PapyTA a écrit :Ce n'est pas une jante assymétrique, et les perçages sont au diamètre des écrous, pas des rayons. Donc ce ne sont pas des clones des Duke.
Et les Duke ont des crochets, en plus... C'est parfois un peu pénible tous ces mystères et ce manque de transparence sur certains composants de roues. Au prix où elles sont vendues, si le client demande d'où les jantes proviennent on pourrait au moins lui donner des réponses claires.

Tu me fais un peu peur PapyTa avec tes soucis de clipsage, j'attends une paire de roues avec jantes carbone sans crochets. Ce n'est pas le même modèle a priori, car elles sont symétriques, mais bon sans crochets c'est sans crochets ! :?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par PapyTA » sam. janv. 04, 2014 9:08 pm

faber a écrit :Ce n'est pas le même modèle a priori, car elles sont symétriques
PapyTA a écrit :Ce n'est pas une jante assymétrique
Euh, une jante "qui n'est pas assymétrique" et une jante "qui est symétrique" doit correspondre plus ou moins à la même chose, non ?


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9865
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par ubo » sam. janv. 04, 2014 9:44 pm

J'ai pas vraiment de crochets sur les miennes



Répondre