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Message par koololev » dim. déc. 30, 2018 9:17 am

En attendant un éventuel SAV, si quelqu'un a un boitier BSA / axe de 30 à me conseiller, je suis preneur.



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Message par ubo » dim. déc. 30, 2018 9:34 am

Tu l'avais utilisé en conditions humides ?



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Message par koololev » dim. déc. 30, 2018 10:42 am

J'ai fait deux sorties avec, la première sec de chez sec et la deuxième humide de chez humide !
Je l'ai sorti gentiment de son logement, les joints ont l'air nickel; en fait il a l'aspect d'un roulement neuf, mais il gratte comme un qui est en fin de vie



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Message par koololev » dim. déc. 30, 2018 11:13 am

Bon c'est du roulement standard 61806 ou 6806. Je vois pas la différence entre les deux d'ailleurs, si quelqu'un peu éclairer ma lanterne ?

Ça coûte un peu moins de 20€ en 2RS chez SKF, je vais en prendre un et le remonter pour voir ...



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Message par koololev » dim. déc. 30, 2018 11:28 am

koololev a écrit :
dim. déc. 30, 2018 11:13 am
Bon c'est du roulement standard 61806 ou 6806. Je vois pas la différence entre les deux d'ailleurs, si quelqu'un peu éclairer ma lanterne ?
Je me réponds : ce sont les mêmes, la référence actuelle est 61806-2RS et remplace l'ancienne référence 6806-2RS.



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Message par ubo » dim. déc. 30, 2018 11:52 am

Tu pourrais peut-être enlever proprement le cache du roulement pour regarder si tu n'aurais pas une bille cassée



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Message par machfive » dim. déc. 30, 2018 7:07 pm

Ou peut-être un défaut sur la cage et voir si les billes n'ont pas de contraintes.


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Message par koololev » lun. déc. 31, 2018 11:44 am

J'ai viré les joints, je vois rien de particulier, la graisse était là, pas de bille cassée, pas de point dur mais ça gratte...
J'ai pas le matériel pour contrôler la géométrie des inserts alu dans le cadre, donc je vais essayer de trouver un roulement chez un vendeur de fournitures industrielles du coin, remonter le BdP et voir ce qui se passe.
Ça recommence à foirer et ça risque fort d'être un pb sur le cadre
Ça fonctionne et c'est soit un défaut du roulement, soit une connerie au montage...
A suivre ...



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Message par seb@bes » lun. déc. 31, 2018 4:01 pm

koololev a écrit :
lun. déc. 31, 2018 11:44 am
J'ai viré les joints, je vois rien de particulier, la graisse était là, pas de bille cassée, pas de point mais ça gratte...
J'ai pas le matériel pour contrôler la géométrie des inserts alu dans le cadre, donc je vais essayer de trouver un roulement chez un vendeur de fournitures industrielles du coin, remonter le BdP et voir ce qui se passe.
Ça recommence à foirer et ça risque fort d'être un pb sur le cadre
Ça fonctionne et c'est soit un défaut du roulement, soit une connerie au montage...
A suivre ...
D'expérience (mauvaises), les roulement axe 30 donc 61806 sont très fragiles et sensibles rien qu'au montage.
Même avec les outils adaptés, il m'est arrivé que les roulements se sont légèrement mal logés au démarrage = hs à moyen terme.
Egalement le calage du pédalier doit être réalisé au pouième près = le mieux c'est le système à serrage radial manuel qui vient comprimer jusque ce qu'il faut...et il vaut mieux partir avec qq 10 dizièmes que presque 0 (sur un montage j'étais presque au contact et en serrant à la main ça a suffit à niquer un JDP Hope BSA30, depuis que j'ai enlevé une cale de 2.5mm -boite de 68 avec 5mm au lieu de 7.5mm- le bsa 30 remplaçant n'a pas bronché).
Et oui tous les roulements des marques se valent et sont d'origine SKF, Enduro,..et sont chers ; sauf à acheter en aftermarket et faut faire attention.

Au global, il semble que les Hope, White Industries et peut être les Chris King soient les modèles dont on lit peu de retours négatifs. J'en ai oublié certainement.
Attention aussi à la foire aux outils de montage car chaque marque a sorti sa cannelure ! contrairement aux BSA Shimano qui avait tiré le premier et donc finalement forcé l'outil adapté et adopté par tous.



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Message par koololev » lun. déc. 31, 2018 5:58 pm

C'est vrai que du fait de l'axe de 30, les billes sont vraiment petites et un serrage axial trop viril a vite fait de les massacrer !



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Message par Pat2A » lun. déc. 31, 2018 6:28 pm

Sur du BSA, le roulement est à l'extérieur, en quoi il serait trop petit pour axe de 30 ? Je comprends le problème sur du BB92 mais sur du BSA, je ne vois pas. :nesaitpas:



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Message par koololev » lun. déc. 31, 2018 6:52 pm

C'est sûr que dans la mesure où le roulement est à l'extérieur, il y a autant de place qu'on veut mais malheureusement le boitier est fourni avec un roulement d'un diamètre extérieur de 42 mm et du coup, 30 intérieur et 42 extérieur, ça fait pas de grosses billes !
D'ailleurs justement, je comprends pas pourquoi ils mettent pas un roulement plus gros.



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Message par klarf » mar. janv. 01, 2019 10:17 am

Tu connais la taille des billes sur un roulement 6806 (42*30*7) et d'un 6805 (37*25*7) ?
Car à première vu dans les 2 roulements tu as 6mm de hauteur pour caser des billes.

Le soucis du press fit -> coaxialité des roulements
Le soucis du bb30 et autres axe de 30mm -> étanchéité = contact axe/roulement sans partie plastique ou étanche (exception pour certain sram/fsa), ainsi que le roulement quasiment sans protection (avec l'extérieur, mais aussi l'intérieur)



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Message par machfive » mar. janv. 01, 2019 10:53 am

klarf a écrit :
mar. janv. 01, 2019 10:17 am
ainsi que le roulement quasiment sans protection (avec l'extérieur, mais aussi l'intérieur)
Aucun problème avec une bonne graisse hydrophobe.


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Message par klarf » mar. janv. 01, 2019 11:52 am

Moué, en pratique c'est pas toujours aussi facile.



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Message par Dementia » mar. janv. 01, 2019 1:36 pm

machfive a écrit :
klarf a écrit :
mar. janv. 01, 2019 10:17 am
ainsi que le roulement quasiment sans protection (avec l'extérieur, mais aussi l'intérieur)
Aucun problème avec une bonne graisse hydrophobe.
Essaie de mettre de la graisse qui tienne sur un CK PF30 ...



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Message par nicoL » mar. janv. 01, 2019 2:11 pm

Dementia a écrit :
mar. janv. 01, 2019 1:36 pm
machfive a écrit :
klarf a écrit :
mar. janv. 01, 2019 10:17 am
ainsi que le roulement quasiment sans protection (avec l'extérieur, mais aussi l'intérieur)
Aucun problème avec une bonne graisse hydrophobe.
Essaie de mettre de la graisse qui tienne sur un CK PF30 ...
Tu aurais une graisse à me conseiller ?
Tu n'en mets que sur tes roulements de bdp ou aussi sur tes roulements de suspension et de moyeux de roues ?



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Message par machfive » mar. janv. 01, 2019 7:09 pm

Dementia a écrit :
mar. janv. 01, 2019 1:36 pm
Essaie de mettre de la graisse qui tienne sur un CK PF30 ...
C'est une question ?

Ne connaissant pas le CK PF30.


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Message par Dementia » mar. janv. 01, 2019 8:16 pm

Non sinon j'y aurai mis un point d'interrogation.

C'était pour faire écho à la remarque de Klarf : ce n'est pas si simple. Certains roulements sont exposés et tu peux faire ce que tu veux, ils le resteront ... à moins de graisser à chaque sortie.



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Message par nicoL » mar. janv. 01, 2019 11:00 pm

Oui ok on est d'accord :/
Dans les quelques graisses que j'ai testé, j'en ai trouvé aucune qui tienne vraiment, soit hydrophobe et qui ne retienne pas la poussière et autre.
Au final je préfère une graisse qui tient moins mais ne retient pas la poussière.

J'avais commencé à rêver en vous lisant ^^



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Message par machfive » mer. janv. 02, 2019 10:44 am

Je ne sais pas pour les roulements très exposés,mais perso j'utilise ça.



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"Graisse jaune fluorescente à base de calcium possédant un pouvoir lubrifiant remarquable et durable. Une graisse fortement hydrophobe et extrêmement résistante à la pression. Elle offre une stabilité élevée à l’oxydation et une bonne résistance au vieillissement. Elle est idéale pour le graissage des roulements, moyeux, articulations et jeu de direction. Neutre envers les élastomères et les joints, empêche la corrosion galvanique".


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Re: Assistance / entraide

Message par seb@bes » jeu. janv. 03, 2019 12:24 pm

une des références dans le cycle est la Phil Wood (bearing grease).
Souvent utilisée par les "monteurs" de roue dans les roulements de moyeux à vocation conditions difficiles...c'est aussi une des raisons pour lesquelles les roulements Phil Wood sont montés (sauf que les ref sont limitées).



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Message par xav » jeu. janv. 03, 2019 1:09 pm

Résident en Bretagne et pas loin de la mer, j’ai arrêté la Phill Wood après plusieurs années d’utilisation et suis passé à de la graisse Marine la Motul Nautic Grease avec de meilleurs résultat.

A la belle saison je met une graisse moins collante espérant récupérer quelques watts



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Message par Pat2A » jeu. janv. 03, 2019 1:51 pm

La graisse verte marine Neolube GRV 190 est de très bonne qualité pour les ambiance humide voire immergée.



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Message par bilute37000 » mar. févr. 12, 2019 2:38 pm

Bonjour,

cherchant à remplacer mon race face next SL G4 pour cause de casse, j'ai trouvé en occas ceci

Mais c'est quoi le X1 carbon ?
je connais le X1 alu, XX1 et X01, mais le X1 carbon ?

Après avoir cherché à gauche à droite il semblerait que ça soit un groupe réservé à la première monte, donc hors groupe SRAM.

Et question très con : BB92 et PF92 c'est bien la même chose ?



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