Assistance / entraide

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » jeu. sept. 14, 2023 12:20 pm

Pour ton cahier des charges
samfargo a écrit :
mer. sept. 13, 2023 9:33 am
  • Grimper fort
  • Être confortable
  • Réactif
  • Joueur
as-tu regardé du côté du Trek Supercaliber ? L'ancien châssis est très bien, plusieurs membres ici l'ont exploité ou l'exploitent encore, il est rigide, erveux et permet de grimper fort tout en restant confortable. La géométrie est peut-être un peu moins joueuse qu'un Evo, m'enfin bon...

Il est disponible sur Alltricks dans les principales tailles (hors poney), avec le code de réduction Light Bikes ça te ferait un montage de base pour 3500€ (pas sûr que le code promo s'applique sur les vélos complets ceci dit).


No pain no Brain.

Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 213
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par pierretcr » jeu. sept. 14, 2023 1:22 pm

Tib a écrit :
jeu. sept. 14, 2023 12:20 pm

as-tu regardé du côté du Trek Supercaliber ? L'ancien châssis est très bien, plusieurs membres ici l'ont exploité ou l'exploitent encore, il est rigide, erveux et permet de grimper fort tout en restant confortable. La géométrie est peut-être un peu moins joueuse qu'un Evo, m'enfin bon...

Il est disponible sur Alltricks dans les principales tailles (hors poney), avec le code de réduction Light Bikes ça te ferait un montage de base pour 3500€ (pas sûr que le code promo s'applique sur les vélos complets ceci dit).
Il faudrait vraiment que je test ce vélo un jour pour comprendre l'interet que tout le monde lui trouve... :grattelatete:

Il est aussi lourd qu'un vrai TS, il est cher, pas d'intégration ni d'UDH et la géo n'est pas tres fun :nesaitpas:



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9809
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » jeu. sept. 14, 2023 2:08 pm

Il est udh depuis 2 ans, la geo a été revue sur les nouveaux modèles, l'intégration est un critère de choix pour toi ?
PS : c'est un vrai ts



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9809
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » jeu. sept. 14, 2023 2:12 pm

splitwee a écrit :
mer. sept. 13, 2023 5:58 pm
Pour la potence du Spark, il suffit de mettre un capot Acros qui coute 16€ et tu peux mettre la potence de ton choix...
Image
Condition nécessaire mais pas suffisante.
Tu risques l'exclusion du fan club scott



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 213
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par pierretcr » jeu. sept. 14, 2023 3:05 pm

ubo a écrit :
jeu. sept. 14, 2023 2:08 pm
Il est udh depuis 2 ans, la geo a été revue sur les nouveaux modèles, l'intégration est un critère de choix pour toi ?
PS : c'est un vrai ts
Je ne savais pas qu'il avait été révisé pour l'UDH, bien vu !

Pour la géo je suis d'accord mais TIB parlait plutot de la première generation. L'integration ce n'est pas forcement un critère de choix mais quand c'est bien fait c'est un plus !

Par vrai TS, j'entend qu'il est aussi lourd voir plus lourd qu'un TS 120mm de XC..

Bref il a certainement des qualités mais sur le papier il ne me semble pas "rentrable", a essayer donc..



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » jeu. sept. 14, 2023 3:08 pm

Après, de ma propre expérience, 200 grammes de plus sur un cadre ça ne joue pas énormément. Je considère que les caractéristiques mécaniques et géométriques du cadre comptent davantage dans l'agrément qu'il procure. Et je pense important de rapporter le choix du cadre au cahier des charges indiqué par @samfargo. Quand bien même il serait plus léger, je comprends qu'un TS de 120 mm lui serait assez inutile / moins efficace pour le programme envisagé.


No pain no Brain.

Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par QuentinLL » jeu. sept. 14, 2023 4:13 pm

samfargo a écrit :
lun. sept. 11, 2023 10:51 am
Bonjour à tous,

Je souhaiterais investir dans un VTT titane avec un moyeux à vitesse Rohloff. J'ai pu en tester un dernièrement aux Roc'h des monts d'Arrée, et j'ai trouvé ça vraiment sympa et réactif.

J'ai un budget de 5500€ maximum. J'ai écumé le net pour trouver des cadreurs mais je sollicite votre aide pour trouver celui qui est le plus intéressant (malgré le hors charte à cause du moyeux). J'ai une pratique loisir (non compétition) mais j'aime bien quand ça monte fort, que c'est technique (je ne fais pas de descente engagée) et que je peux envoyer sur la pédale.

Dans les grandes lignes: un rohloff ou un Pinion/Effigear, des roues en 29" et 120 de débattement. SR, TS ou soft-tail en fonction du tarif...
J'ai relu ta présentation et ton sujet sur un walty à boite de vitesse. Tu n'as jamais commandé le walty finalement ? (ça ne va pas plaire aux modos le sujet ouvert !)

Moyen Rohloff ou boite de vitesse Pinion / Effigear = top pour rouler dans des condi dégueulasses et/ou ne jamais entretenir son vélo et/ou en haute montagne avec risque constant d'arrachage de dérailleur et/ou itinérance au milieu de rien.

Si ta priorité c'est un vélo réactif au pédalage, rouler près de chez toi, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée !
Il y a + de frottements (je trouve pas ça choquant non plus), tu peux pas shifter en force (par contre tu peux passer les vitesses sans pédaler) et tu auras un vélo entre 1,3 kg à 1,5 kg plus lourd toutes choses égales par ailleurs (ça fait mal). Même en optimisant ce sera difficile de faire bien mieux :

Image

J'ai un vélo à boite Pinion C 1.12 et je viens d'acheter une mimic pour tester et comparer les 2. J'adore ce vélo, aucun bruit, toujours près à rouler malgré l'absence d'entretien.
Je le trouve beaucoup plus nerveux que mon softail et mon TS freeride tous deux à dérailleur, mais la boite le plombe au regard d'un pur sang XC, c'est certain.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3783
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Assistance / entraide

Message par smarties » lun. sept. 18, 2023 1:08 pm

Hello,
Je suis à la recherche d'un token rockshox pour fourche en 35mm, si vous avez ça dont vous ne vous servez pas dans vos tiroirs ;)



samfargo
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 4:41 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par samfargo » mar. sept. 19, 2023 9:10 am

QuentinLL a écrit :
jeu. sept. 14, 2023 4:13 pm
samfargo a écrit :
lun. sept. 11, 2023 10:51 am
Bonjour à tous,

Je souhaiterais investir dans un VTT titane avec un moyeux à vitesse Rohloff. J'ai pu en tester un dernièrement aux Roc'h des monts d'Arrée, et j'ai trouvé ça vraiment sympa et réactif.

J'ai un budget de 5500€ maximum. J'ai écumé le net pour trouver des cadreurs mais je sollicite votre aide pour trouver celui qui est le plus intéressant (malgré le hors charte à cause du moyeux). J'ai une pratique loisir (non compétition) mais j'aime bien quand ça monte fort, que c'est technique (je ne fais pas de descente engagée) et que je peux envoyer sur la pédale.

Dans les grandes lignes: un rohloff ou un Pinion/Effigear, des roues en 29" et 120 de débattement. SR, TS ou soft-tail en fonction du tarif...
J'ai relu ta présentation et ton sujet sur un walty à boite de vitesse. Tu n'as jamais commandé le walty finalement ? (ça ne va pas plaire aux modos le sujet ouvert !)

Moyen Rohloff ou boite de vitesse Pinion / Effigear = top pour rouler dans des condi dégueulasses et/ou ne jamais entretenir son vélo et/ou en haute montagne avec risque constant d'arrachage de dérailleur et/ou itinérance au milieu de rien.

Si ta priorité c'est un vélo réactif au pédalage, rouler près de chez toi, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée !
Il y a + de frottements (je trouve pas ça choquant non plus), tu peux pas shifter en force (par contre tu peux passer les vitesses sans pédaler) et tu auras un vélo entre 1,3 kg à 1,5 kg plus lourd toutes choses égales par ailleurs (ça fait mal). Même en optimisant ce sera difficile de faire bien mieux :

Image

J'ai un vélo à boite Pinion C 1.12 et je viens d'acheter une mimic pour tester et comparer les 2. J'adore ce vélo, aucun bruit, toujours près à rouler malgré l'absence d'entretien.
Je le trouve beaucoup plus nerveux que mon softail et mon TS freeride tous deux à dérailleur, mais la boite le plombe au regard d'un pur sang XC, c'est certain.
Je vais fermer le topic du Walty. Ma grande crainte concerne la qualité du cadre et la garantie au besoin. Je regarde du côté de cadreurs français (quitte à ce que le cadre soit fabriqué en Chine).
As-tu pu monter l'Effigear sur ton vélo (c'est le même sabot ?) et la tester ?

J''ai pu contacter Curve Engineering (au passage, très sympa et particulièrement pro et calé sur le sujet. Merci Olivier !) ma vanté les avantages du moyeux Rohloff et des BdV:
  • Similarité dans le comportement malgré le poids sur la roue arrière
  • Durée de vie du Rohloff
  • Changement de roues facile avec le Pinion vs le Rohloff
  • VTT Rohloff sous les 11Kg alors qu'un Pinion sort sous les 12Kg
  • GameChanger pour le Pinion: la commande électronique
D'où mon fort questionnement: un très bon cadre carbone (OIZ, EVO) ou un cadre Titane + BdV/MaV pour la vie ?



Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 310
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: Assistance / entraide

Message par porkiri » mar. sept. 19, 2023 9:26 am

samfargo a écrit :
mar. sept. 19, 2023 9:10 am

D'où mon fort questionnement: un très bon cadre carbone (OIZ, EVO) ou un cadre Titane + BdV/MaV pour la vie ?
Perso j'ai un titane rolhoff depuis 20ans ... il me sert de vttaff au quotidien, il marche super bien. Par contre l'inconvénient majeur ton vélo est figé à une époque avec les dogme qui vont avec en terme de géométrie et de standart.

J'ai succombé au 29' il y a 2 ans est c'est incomparable en terme de performance.

Maintenant, si tu veux te faire plaisir et garder ton vélo sans te soucier de la performance pure ... je dirais titane sans hésiter !



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 819
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par nicolas3334 » mar. sept. 19, 2023 9:56 am

Caminade monte de plus en plus de boites de vitesses sur leur réalisations



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par QuentinLL » mer. sept. 20, 2023 12:28 pm

@samfargo je n'ai pas encore monté la Effigear mimic, je ferai le montage ce week end je pense. Effigear mimic et Pinion partagent le même sabot oui, donc interchangeable.

Le moyeu Rohloff fait 1,7-1,8kg vs 2kg pour la boite de vitesse. Le surpoids est à peu près du même ordre de grandeur.
Le surpoids au niveau du BDP est préférable à la roue arrière à mon sens. Sur un semi rigide la diff de comportement ne doit pas être énorme (sauf en bunny up / jump / manual / trialisant... si c'est ton programme). Sur un TS large avantage à la BdV car poids suspendu et centré.

Je suis très content de mon vélo à BdV qui est le bike sans entretien à tout faire, velotaf, vttaf, gravelotaf, voyage, trajet 200km vers aéroport (pour "compenser" intellectuellement le fait d'utiliser l'avion), sorties le midi etc.
Mais je ne le recommanderais pas pour avoir des sensations d'un vélo nerveux de xc. Il faut plutôt le considérer comme un vélo rando / voyage.

J'ai l'impression que tu as envie d'avoir 2 vélos : le pur sang XC pour les sensations de relance et l'efficacité ET un vélo increvable à BdV/rohloff :-)



samfargo
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 4:41 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par samfargo » mer. sept. 20, 2023 1:47 pm

Merci de ta réponse. Je vais attendre ton retour sur la Mimic dans ce cas. Le gros point noir c'est la limitation à 9 vitesses, mais qui est en partie composé par la possibilité de passer sur de vrais shifters (ce qui malheureusement n'est pas le cas chez Rohloff).

Aucun saut dans mon programme, je veux rouler vite, monter fort, faire des descentes funs (sans difficultés ni danger, je ne suis pas Killian Bron), et avant tout me faire plaisir. Je ne fais pas de compétition. Par chez moi, il y les Roc'h des Monts d'Arée, c'est en mode rando, sans classement et c'est là où je m'amuse le plus. Je me challenge physiquement quand même en essayant de doubler le plus de monde possible mais pas au point de prendre des risques ou de mourir sur le vélo. Ca reste un loisir !

Pour répondre à porkiri, le choix du titane et d'une BdV ou d'un MaV, fige le vélo dans la géométrie de l'époque de sa fabrication; mais c'est un vélo qui dure des années.

J'ai contacté Caminade. Un modèle Pinion sort à 12.6Kg en moyenne chez eux (sans pédale). Le sabot (300gr) et la différence de poids avec le Rohloff (700gr) en sont à l'origine.
Curve Engineering m'annonce un VTT sous les 11Kg avec le Rohloff. C'est tentant !

Autre avantage du Rohloff, s'il y a le moindre souci, on peut réinstaller un dérailleur classique.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par QuentinLL » jeu. sept. 21, 2023 8:53 am

Avantage de la Pinion C 1.12 : 600% de range (même vélo avec paire de roues différentes pour usage gravel / VTT / voyage)
Avantage de la Effigear mimic : shifter, 100g de gagné, Française, à tester mais le shifting en mode "présélection" me semble intéressant

Le shifter rotatif Rohloff et Pinion je n'apprécie pas vraiment, cela prend trop de place sur le cintre, je ne peux pas régler la position de mon frein comme je l'aimerais, usage de spirgrips impossible, préhension non satisfaisante en D-. Il existe des shifter pour boite Pinion (cinq et instinctiv à 600e) mais j'ai préféré passer chez Effigear.

Le shifting élec sur la Pinion ça va complètement à l'encontre de l'esprit BdV "set and forget" à mon sens. Je n'y vois que des emmerdes probables, gérer la recharge etc. (je suis contre l'élec de manière générale sur mes VTT).

9v sur 469% de range chez Effigear ou 12v sur 600% chez Pinion (Rohloff aussi je crois) ça te donne le même écart entre chaque rapport, donc ce n'est pas un critère de choix Mimic vs Pinion vs Rohloff à mon sens. Le range peut l'être pour la polyvalence.

Ne te fie pas aux poids indiqué par tel ou tel marchand, les montages ne sont probablement pas comparables. Fais toi un sheet perso détaillé.
Avec BdV, tu peux monter un bike à 10kg si tu as le budget...

As tu pensé à SVO qui fait des bike rohloff ?



samfargo
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 4:41 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par samfargo » jeu. sept. 21, 2023 9:38 am

J'ai regardé SVO. Leurs vélos Titane sont annoncés à un peu plus de 12Kg.
Modifié en dernier par samfargo le jeu. sept. 21, 2023 9:52 am, modifié 1 fois.



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par QuentinLL » jeu. sept. 21, 2023 9:49 am

Demande les poids des cadres mais ça m'étonnerait que tu aies + de 100-200g de différence d'une marque à l'autre sur des rigides titane.

Tu nous parles de poids complet donnés par les marques, avec des montages surement incomparables, ça ne t'apportera aucune info probante (SVO communique sur 12 et 13kg complet pour les banco exo et ultimo exo, mais y'a moyen de gagner encore bcp de poids dessus)



Avatar du membre
Santiago
Membre
Messages : 37
Enregistré le : jeu. mai 18, 2023 8:28 pm

Re: Assistance / entraide

Message par Santiago » jeu. sept. 21, 2023 7:38 pm

Peut être que les personnes qui se monte un vélo avec un Rohloff ou une bdv ne sont pas quelques grammes , enfin a mon avis ....


Après la mort , l’esprit quitte le corps ..Sauf chez les cons chez eux ça ce passe déjà de leurs vivant !!!!

Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par QuentinLL » lun. sept. 25, 2023 10:36 am

samfargo a écrit :
mer. sept. 20, 2023 1:47 pm
Merci de ta réponse. Je vais attendre ton retour sur la Mimic dans ce cas. Le gros point noir c'est la limitation à 9 vitesses, mais qui est en partie composé par la possibilité de passer sur de vrais shifters (ce qui malheureusement n'est pas le cas chez Rohloff).
Je viens de monter la Effigear Mimic en lieu et place de ma Pinion C1.12.

N'ouvrirait-on pas un sujet sur les boites et moyeu à vitesses ? J'ai l'impression de venir polluer la section et ne pas savoir où te répondre sans gêner. Par MP peut être mais ça n'aidera pas la communauté en recherche d'informations.

Poids
Gaines, cables et shifter compris => 240g de gain (pas mal même si c'est hors sujet car on ne monte pas une BdV pour être light)

Image

Ressort de rappel
Sur la Pinion, il y a 2 cables pour le shifting. Sur la Mimic, un cable et un ressort de rappel externe.
J'ai découvert que c'était un immonde tube à fixer en externe pour perce le cadre et le mettre en interne + autre trou pour y mettre un rilsan pour que ça ne balotte pas dans le cadre (pfiou sacré bordel)

Image

Comparaison
Quel bonheur d'avoir un vrai shifter sur la mimic !
Le shifting est un poil différent. A la descente les vitesses passent immédiatement, à la montée il faut soulager le pédalage, un peu + que sur la Pinion, mais peut être qu'après rodage ce sera différent.

La boite fait plus de bruits et de vibrations aussi, peut être le rodage, mais la forme des dents joue aussi. Dents droites sur la mimic (comme la marche arrière d'une voiture, qui "gratte", hélicoïdales sur la Pinion comme les autres vitesses d'une voiture, qui sont beaucoup plus silencieuses et confortables que la marche arrière.

Côté "range", les 469% de la mimic sont suffisant pour ma pratique.

Autre différence, le ratio. Sur la Pinion si on met la même taille de couronne et pignon, on a un développement parfait à mon sens. Sur la mimic, il faut avoir un 24 devant et 40 derrière pour avoir le même ratio en 1ere vitesse par exemple, ce qui esthétiquement est perturbant, ça ressemble + à une transmission de moto ^^

Bref, les différences sont relativement anecdotiques.
Si je remonte la Pinion, ce sera à coup sûr avec des shifter "cinq", plus jamais en poignée tournante



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » lun. oct. 02, 2023 3:38 pm

J'ai une question con : je dois racheter un casque XC pour ma fille, j'ai le choix entre un Décathlon basique à 40€ et un Specialized Prevail II S-Works soldé à 139€ (300€ en prix public). Est-ce crétin de considérer que le Specialized sera forcément mieux ? plus léger, plus aéré, plus sûr, mieux conçu ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
Raekwon
Membre actif
Messages : 587
Enregistré le : jeu. janv. 07, 2021 1:48 pm
3

Re: Assistance / entraide

Message par Raekwon » lun. oct. 02, 2023 3:47 pm

Plus léger très probablement, plus sûr si les deux sont MIPS ça c’est moins sûr…



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9809
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » lun. oct. 02, 2023 3:57 pm

Ils seront différents c'est sûr mais c'est quoi ton cahier des charges ? :mrgreen:
On le devine dans tes interrogations mais bon
Plus aéré parfois certains préfèrent moins aéré, les 2 doivent répondre à la réglementation en vigueur ça ne doit pas être un critère de choix en théorie.
Bon on ne va pas tourner autour du pot, prends le prevail ! :mrgreen:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » lun. oct. 02, 2023 4:01 pm

Franchement je n'ai pas de passion, actuellement elle roule avec un casque Décathlon à 40€ qui lui convient très bien, simplement il est devenu trop petit. Autant pour moi je n'aurais même pas posé la question, autant pour elle...

:mrgreen:

Mon critère n°1 c'est le niveau de sécurité offert par le casque.


No pain no Brain.

miniping
Membre actif
Messages : 704
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Assistance / entraide

Message par miniping » lun. oct. 02, 2023 4:09 pm

Tib a écrit :
lun. oct. 02, 2023 4:01 pm
Mon critère n°1 c'est le niveau de sécurité offert par le casque.
Dans ce cas fait ton choix de casque avec cette page : https://www.helmet.beam.vt.edu/bicycle- ... tings.html



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9809
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » lun. oct. 02, 2023 4:12 pm

Si le prix n'est pas le critère déterminant pour toi, laisse là choisir, tu auras peut être la bonne surprise de la voir choisir le moins cher en ados responsable soucieux du budget de ses parents.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » lun. oct. 02, 2023 4:14 pm

Elle m'a déjà demandé 10 fois si elle pouvait avoir le même casque que Papa, pour elle seule la marque compte (comme son père en somme).
miniping a écrit :
lun. oct. 02, 2023 4:09 pm
Dans ce cas fait ton choix de casque avec cette page : https://www.helmet.beam.vt.edu/bicycle- ... tings.html
Merci, nickel ! Le Specialized Tactic 4 semble tout indiqué (il figure en rang #3 dans le classement du site), je lui proposerai ce soir.


No pain no Brain.

Répondre