Assistance / entraide

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » lun. sept. 11, 2023 11:23 am

Le Curve 293 semble pas mal du tout, la Suntour Axon est une excellente fourche. Si tu veux personnaliser le montage, il est toujours possible d'acheter le cadre nu.


No pain no Brain.

samfargo
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 4:41 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par samfargo » lun. sept. 11, 2023 3:11 pm

EDIT: Doublon
Modifié en dernier par samfargo le lun. sept. 11, 2023 4:13 pm, modifié 1 fois.



samfargo
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 4:41 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par samfargo » lun. sept. 11, 2023 4:13 pm

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse.

Si je pars sur ce modèle, la variante "Access" est plus intéressante:
  • On passe sur un pédalier Aeffect plutôt que Turbine : 10 grammes de plus mais plus durable et moitié moins cher.
  • Pour les freins, c'est du SLX plutôt que des Hope X2 race: Je n'ai pas trouvé d'infos sur le poids mais les SLX semblent mieux freiner que ceux de la marque anglaise.
Après, si tu as/vous avez des ajustements ou des équipements à remplacer pour améliorer l'ensemble, je suis preneur !

Le seul bémol que je trouve à ce modèle est son ancienneté dans la conception (2017), mais il est peut être toujours excellent aujourd'hui !

Le 293 existe également avec une BdV Pinion. Est-ce que c'est plus intéressant que le Rohloff ?



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » mar. sept. 12, 2023 8:29 am

Le Van Nicholas a un boitier à excentrique (plus propre, moins mastoque que les pattes coulissante) et c'est le seul à recourir à un petit guide pour la courroie, qui est il me semble obligatoire pour utiliser un rolhoff en courroie.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par Lafoy » mar. sept. 12, 2023 12:07 pm

Vous êtes sûre qu’elles existent toujours ces marques?



Corentin
Membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. août 29, 2022 7:07 pm
1

Re: Assistance / entraide

Message par Corentin » mar. sept. 12, 2023 1:27 pm

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir un retour de ceux qui ont roulé un Top Fuel carbone de 2022et+. On me propose un 9.7 2023 neuf pour 2500euro quand je vois le marché de l'occasion le tarif me semble vraiment bien mais je ne connais pas ce vélo. Mon besoin c'est plus un XC mais c'est encore difficile de trouver un vélo à un tarif acceptable.


Merci



samfargo
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 4:41 pm
2

Re: Assistance / entraide

Message par samfargo » mer. sept. 13, 2023 9:33 am

Après mure réflexion sur le cadre titane + Rohloff/Pinion, j'ai de gros doutes sur le rendement et la réactivité d'un tel vélo.
J'avais également de gros apriori sur les cadres en carbone (ça casse facilement, au bout de quelques années ils sont bons à jeter) mais j'avais tors, au regard des commentaires et des retours. C'était peut être le cas au début mais ça n'est plus d'actualité.

Mon budget est de 3000-4000€ pour un TS carbone qui réponde à mes besoins (je fais peu de descentes et jamais engagées):
  • Grimper fort
  • Être confortable
  • Réactif
  • Joueur
J'ai lu de bonnes choses sur les montures suivantes:
  • Scott Spark (Quelle déclinaison ?) mais la potence semble très difficilement remplaçable si le poste de pilotage ne me convient pas.
  • Autres ?
Quelle base me recommanderiez-vous pour démarrer, quitte à changer certains composants rapidement ?

Merci d'avance



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » mer. sept. 13, 2023 9:53 am

Si tu veux du fiable pars sur l'evo , évite le spark, l'oiz est un peu mou du genou, scalpel je ne sais pas.



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 951
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par benj » mer. sept. 13, 2023 10:06 am

ubo a écrit :
mer. sept. 13, 2023 9:53 am
Si tu veux du fiable pars sur l'evo , évite le spark, l'oiz est un peu mou du genou, scalpel je ne sais pas.
Quels sont les problèmes de fiabilité que tu as relevé sur le spark?
Je n’ai vu que le desserrage des vis sur les tous premiers modèles.

Pour la potence soit tu prends un modèle avec combo et il faut tout changer (comme tous les combos)
Soit tu prends un modèle sans combo et tu peux changer facilement la potence, il n’y a aucune durite qui passe à l’intérieur



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » mer. sept. 13, 2023 10:26 am

J'ai quelques potes qui roulent avec et qui ont un peu de recul.
Desserage des vis oui, des bruits un peu partout , nombreuses pièces plastiques cheap au niveau de la direction qui prennent aussi du jeu et qui engendrentdes craquements.
Bref pas super satisfaits du produit.



Hervé
Membre actif
Messages : 1591
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par Hervé » mer. sept. 13, 2023 5:37 pm

sans connaitre les 3 vélos moi aussi je pense que l'évo est le meilleur choix .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Assistance / entraide

Message par splitwee » mer. sept. 13, 2023 5:58 pm

Pour la potence du Spark, il suffit de mettre un capot Acros qui coute 16€ et tu peux mettre la potence de ton choix...
Image

Pour la vis de l'amorto, c'était seulement sur la 1ere série de Spark RC Team Issue.
Depuis cette série, je n'ai pas entendu parler d'un seul soucis.
Pour les "nombreuses pièces plastiques cheap au niveau de la direction qui prennent aussi du jeu et qui engendrent des craquements", il n'y en a que 2, et là encore il suffit de mettre une autre potence avec l'entretoise Acros et c'est réglé (même si j'ai du mal à voir comment ca peut prendre du jeu si c'est correctement monté puisque ce sont des entretoises compressées...)
Il y en a quelques uns qui ont perdu la trappe, mais ca reste assez exceptionnel (souvent après un impact ou un mauvais remontage), et ca coute 10€ de la changer...
Hervé a écrit :
mer. sept. 13, 2023 5:37 pm
sans connaitre les 3 vélos moi aussi je pense que l'évo est le meilleur choix .
C'est assez marrant ce commentaire, sur quoi te bases tu pour juger ca si tu n'as essayé aucun des 3? Juste les jugements des forums?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » mer. sept. 13, 2023 6:51 pm

Simplement parce que Specialized est meilleur en marketing.

;)


No pain no Brain.

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Assistance / entraide

Message par dedge » mer. sept. 13, 2023 6:52 pm

C'est sympa un vélo à ce prix qui craque, et dont le moyen de supprimer les bruits c'est de virer toutes le système d'intégration des durites qui est justement le premier attrait de cette nouveauté! Tu admettras que c'est pas forcément la meilleure pub que tu pouvais leur faire! :lol:
De toute façon je vois beaucoup de vélo à câblerie toute intégrée qui craquent, et pas que les VTT (et clairement pas que les Scott)

Pour en revenir à la question initiale, si le but c'est d'avoir un vélo vif pour les grosses montées je mettrai plus le Spark en version RC dans cette liste.
Après je n'irai pas plus loin, ce sont tous des vélos très récents (sauf le Cannondale qui est sorti un peu avant) et aucun n'est franchement mauvais. Ils ont juste des feelings et des looks différents et je pense que c'est là que tu devrais faire ton choix (si tu as le luxe de pouvoir les essayer). De toute façon (et c'est malheureux), à 3-4k€ tu ne seras pas sur les montages haut de gamme dans ces modèles, donc côté vivacité ça risque d'être limité car les roues seront généralement plutôt lourdes, les pneus basiques et certains périphériques également.
Le Spark sera même généralement plus lourd que les autres à cause de son intégration totale.



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 951
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Assistance / entraide

Message par benj » mer. sept. 13, 2023 7:44 pm

Je roulais encore le week-end dernier avec un spark (en plus du mien), pas un bruit…
La seule pièce qui faisait du bruit était la clé de l’axe arrière que j’ai simplement virée.

Les pièces plastiques ne sont pas les plus qualitatives mais c’est propre, l’intégration est super bien pensée, ça m’a pris 2min de passer la durite de frein arrière.

Bien que l'évo fasse partie des vélos que j’aimerai essayer cela me parait un peu cher payé que de présenter le spark comme un vélo non fiable…



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Assistance / entraide

Message par splitwee » mer. sept. 13, 2023 9:22 pm

dedge a écrit :
mer. sept. 13, 2023 6:52 pm
C'est sympa un vélo à ce prix qui craque, et dont le moyen de supprimer les bruits c'est de virer toutes le système d'intégration des durites qui est justement le premier attrait de cette nouveauté! Tu admettras que c'est pas forcément la meilleure pub que tu pouvais leur faire! :lol:
De toute façon je vois beaucoup de vélo à câblerie toute intégrée qui craquent, et pas que les VTT (et clairement pas que les Scott)
Ca craque quand c'est mal monté/mal entretenu, mais je propose une solution en plus pour ceux qui ont 2 mains gauches ou veulent monter une autre potence...
Comme Benj, autour de moi les Spark ne font pas plus de bruit que les autres...
dedge a écrit :
mer. sept. 13, 2023 6:52 pm

Après je n'irai pas plus loin, ce sont tous des vélos très récents (sauf le Cannondale qui est sorti un peu avant) et aucun n'est franchement mauvais.
Là dessus, je te rejoins complètement, c'est pour ca que les avis de comptoir me font un peu réagir...
Modifié en dernier par splitwee le mer. sept. 13, 2023 10:46 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » mer. sept. 13, 2023 10:14 pm

Donc pour résumer si vous voulez finir la mise au point constructeur que vous êtes un peu aventurier / bricoleur, choisissez le spark, si vous voulez rouler sérieusement sans vous prendre la tête choisissez l’epic :lol:



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par Lafoy » mer. sept. 13, 2023 10:33 pm

L avantage du spark avec l amortisseur caché c est de ne pas voir le pompage , comme ça tu ne mets pas une fortune dans l amortisseur de ton Epic pour ne pas le voir pomper …. :mrgreen:



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3784
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Assistance / entraide

Message par smarties » jeu. sept. 14, 2023 9:44 am

splitwee a écrit :
mer. sept. 13, 2023 9:22 pm
Là dessus, je te rejoins complètement, c'est pour ca que les avis de comptoir me font un peu réagir...
Les avis des fanboys ne sont pas non plus des plus objectifs ;)

N'ayant essayé aucun des vélos précités à part l'Oiz, je n'ai pas de légitimité à te conseiller @samfargo, mais si tu étais dans la réflexion durabilité, entretien simplifié d'un semi-rigide titane, je pense qu'un Spark est aux antipodes avec la full intégration, mettant de côté toutes les autres considérations et les guéguerres bashers/fanboys.

Pour le reste, vu qu'il n'y plus de mauvais vélo sur le marché, tu auras quel que soit ton choix un bon vélo... :occasion14:

Tu devras faire des concessions sur l'équipement, donc à voir suivant le modèles choisi si ça ne vaut pas plus le coup de prendre le modèle de base et faire beaucoup de changements ou si tu peux t’accommoder de l’équipement d'origine sur la gamme intermédiaire. C'est un calcul à faire suivant tes aspirations



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » jeu. sept. 14, 2023 10:37 am

Je suis d'accord avec Smarties et c'est ma démarche depuis que les constructeurs ne proposent plus de kit cadre à des tarifs contenus (sans compter les couleurs des kits cadres qui a elles seules sont dissuasives )
Modèles de base équipement quelconque mais tarifs serrés pour afficher un prix attractifs. Tu te rends compte sur les vélos mieux équipés que les prix évoluent plus vites que la qualité des pièces montées.

Donc un modèle de base que tu fais évoluer au grès de ton budget et de tes envies.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » jeu. sept. 14, 2023 10:49 am

Je viens d'acheter un Evo (modèle entrée de gamme) pour ma douce, payé 2860€ neuf soldé (modèle 2022). A ce tarif tu as quand même un super châssis à 1,8 kg, et une bonne base à faire évoluer au gré de ton budget et tes envies.


No pain no Brain.

El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Assistance / entraide

Message par El Niño » jeu. sept. 14, 2023 10:59 am

Les 3 vélos seront bon et efficace . Mais je pense quand même que l’evo est plus simple et fiable de par sa construction ( pas trop d’intégration , peinture solide et le plus important roulement de pédalier bsa). Le Spark sera obligatoirement plus délicat à entretenir si on est n’est pas un peu manuel du fait de son intégration, le scalpel a des soucis de fiabilité sur la lefty et l’amortisseur si on est pas rigoureux sur l’entretien , et le oiz est plutôt fiable hormis le boîtier de pedalier pf et la peinture fragile .



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » jeu. sept. 14, 2023 11:12 am

Il n'y a pas une fragilité du triangle arrière sur l'Oiz ? j'ai en tête au moins 3 cas de casse dans mon entourage (pris à chaque fois en garantie sans difficulté ceci dit).


No pain no Brain.

El Niño
Membre actif
Messages : 415
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Assistance / entraide

Message par El Niño » jeu. sept. 14, 2023 11:46 am

Les 2 oiz tr Que j’ai eu ont pas cassé mais par contre les deux avaient des peintures trop fragiles et les roulements de pedalier dub hs tres rapidement



Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 213
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
5

Re: Assistance / entraide

Message par pierretcr » jeu. sept. 14, 2023 11:53 am

OH ! j'avais pas vu cette discussion !

Je vais défendre un peu le oiz, je roule sur le 2023 OMX depuis quelques semaines et j'ai roulé pendant 2 saisons le 2021 OMX :
Tib a écrit :
jeu. sept. 14, 2023 11:12 am
Il n'y a pas une fragilité du triangle arrière sur l'Oiz ? j'ai en tête au moins 3 cas de casse dans mon entourage (pris à chaque fois en garantie sans difficulté ceci dit).
Vrai sur la précédente generation mais il y en a tellement en circulation... je ne pense pas qu'il soit plus fragile qu'un autre. Pas d'écho de casse sur la nouvelle génération.
ubo a écrit :
mer. sept. 13, 2023 9:53 am
l'oiz est un peu mou du genou
Valable pour l'anciene génération également, le nouveau a un triangle arrière bien plus rigide et une géo fun/moderne proche du spark
El Niño a écrit :
jeu. sept. 14, 2023 10:59 am
le oiz est plutôt fiable hormis le boîtier de pedalier pf et la peinture fragile .
Le boitier est desormais en BSA ;) (mais je n'avais pas eu de pb sur le boitier en PF raceface), la peinture est en effet un peu fragile, il existe des kit de protection sur mesure plutot bien foutu !

Bref perso je suis convaincu ! j'adorais mon 2021 et le 2023 est encore un cranc au dessus !

Petit + pour le SAV : j'ai cassé mon 2021 au niveau du triangle arrière, il n'a pas été pris en garantie (présence d'un choc pas un fissure classique), neanmoins le tarif proposé par Orbea était tres interessant pour un cadre neuf (900€) ! Suite rupture il m'ont finalement proposé le nouveau + suspensions neuves et accesoires a un super prix (1400). Le bémol : presque 3 mois sans le vélo.



Répondre