Assistance / entraide

Avatar du membre
aelfwine
Membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 5:08 pm
1

Re: Assistance / entraide

Message par aelfwine » dim. juin 18, 2023 11:00 pm

Il a l'air sacrément amoché ton hauban, ou c'est un effet d'optique et ce n'est que le sticker qui est touché ?



erwan
Membre
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2013 1:56 pm
10
Localisation : LORIENT

Re: Assistance / entraide

Message par erwan » jeu. juil. 06, 2023 3:37 pm

Bonjour
Je compte vendre mon cadre orbea oiz avec l'amortisseur Fox et conserver la fourche fox pour mon futur montage. L'amortisseur et la fourche sont en push to unlock, est-ce le cas de toutes les fourches Fox, je ne trouve pas l'info sur les sites de vpc ?
Si ce n'est pas le cas j'ai peut-être intérêt à la vendre avec le cadre pour faciliter la vente, la personne n'ayant pas à chercher une fourche spécifique.



Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: Assistance / entraide

Message par lolorsv » jeu. juil. 06, 2023 5:52 pm

Salut à tous,

Un ami n'arrive pas à démonter (démonter la manivelle de l'axe, pour oter le pédalier et acceder au BDP) son pédalier SRAM XX1 (axe DUB), même aidé par un mécano vélo et auto expérimenté (essai par exemple avec clé à choc)

Auriez vous des astuces ou autres pour démonter ??

A+
Lolo


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » jeu. juil. 06, 2023 9:34 pm

erwan a écrit :
jeu. juil. 06, 2023 3:37 pm
Bonjour
Je compte vendre mon cadre orbea oiz avec l'amortisseur Fox et conserver la fourche fox pour mon futur montage. L'amortisseur et la fourche sont en push to unlock, est-ce le cas de toutes les fourches Fox, je ne trouve pas l'info sur les sites de vpc ?
Si ce n'est pas le cas j'ai peut-être intérêt à la vendre avec le cadre pour faciliter la vente, la personne n'ayant pas à chercher une fourche spécifique.
Non tout n’est pas en push to unlock. Je te conseille d’essayer de vendre le kit


Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » jeu. juil. 06, 2023 9:36 pm

lolorsv a écrit :
jeu. juil. 06, 2023 5:52 pm
Salut à tous,

Un ami n'arrive pas à démonter (démonter la manivelle de l'axe, pour oter le pédalier et acceder au BDP) son pédalier SRAM XX1 (axe DUB), même aidé par un mécano vélo et auto expérimenté (essai par exemple avec clé à choc)

Auriez vous des astuces ou autres pour démonter ??

A+
Lolo
Il a réussi à dévisser la vis de serrage un peu ou elle est totalement grippée ?



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » ven. juil. 07, 2023 8:18 am

Tu peux démonter le contre écrou pour graisser entre celui ci et la vis.
Et sinon c'est bras de levier, la clé à choc aura peu d'efficacité ici.



erwan
Membre
Messages : 67
Enregistré le : jeu. nov. 28, 2013 1:56 pm
10
Localisation : LORIENT

Re: Assistance / entraide

Message par erwan » ven. juil. 07, 2023 8:47 am

ubo a écrit :
jeu. juil. 06, 2023 9:34 pm
erwan a écrit :
jeu. juil. 06, 2023 3:37 pm
Bonjour
Je compte vendre mon cadre orbea oiz avec l'amortisseur Fox et conserver la fourche fox pour mon futur montage. L'amortisseur et la fourche sont en push to unlock, est-ce le cas de toutes les fourches Fox, je ne trouve pas l'info sur les sites de vpc ?
Si ce n'est pas le cas j'ai peut-être intérêt à la vendre avec le cadre pour faciliter la vente, la personne n'ayant pas à chercher une fourche spécifique.
Non tout n’est pas en push to unlock. Je te conseille d’essayer de vendre le kit

Merci, j'étais justement allé voir sur R2bike mais je suis passé à côté ...



Nariofl
Messages : 5
Enregistré le : lun. juil. 10, 2023 4:48 pm

Re: Assistance / entraide

Message par Nariofl » lun. juil. 10, 2023 5:01 pm

Hello à tous,

J'ai un scott spark RC de 2017 en shimano XT 11 vitesses que je souhaite passer en 12 vitesses Sram GX eagle.

Mon interrogation concerne la patte de dérailleur que je vais changer au passage, Quel est la bonne patte compatible avec un Sram GX eagle ?

Voir ce lien qui propose 2 modèles : https://www.bike-components.de/fr/Scott ... 17-p66856/

Le groupe que je souhaite monter : https://www.alltricks.fr/F-46287-groupe ... __32_dents

Si vous avez d'autres conseils pour effectuer correctement le montage, je suis à l'écoute.
Merci pour vos retours
Nariofl



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Assistance / entraide

Message par Tib » lun. juil. 10, 2023 6:08 pm

Je cherche à optimiser le mulet de mon aînée (un Nakamura Summit 27,5") à moindre frais.

Actuellement il est équipé d'une transmission 3x8 pourrie, je voudrais le passer en mono 11 ou 12V mécanique sans casser ma tirelire.

Vous me conseilleriez quoi, en Sram ou Shimano ? Les roues (en fonte véritable) sont en CRL Shimano, donc peut-être plutôt viser du Deore ?

Si vous avez des pièces 27,5" en bon état qui traînent, ça peut m'intéresser. Merci


No pain no Brain.

Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 595
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Assistance / entraide

Message par fredo31 » lun. juil. 10, 2023 6:39 pm

Tib a écrit :
lun. juil. 10, 2023 6:08 pm
Je cherche à optimiser le mulet de mon aînée (un Nakamura Summit 27,5") à moindre frais.

Actuellement il est équipé d'une transmission 3x8 pourrie, je voudrais le passer en mono 11 ou 12V mécanique sans casser ma tirelire.

Vous me conseilleriez quoi, en Sram ou Shimano ? Les roues (en fonte véritable) sont en CRL Shimano, donc peut-être plutôt viser du Deore ?

Si vous avez des pièces 27,5" en bon état qui traînent, ça peut m'intéresser. Merci
alors si tu pars sur une gamme Deore (ou équivalent) je partirai sur du shimano. en bas de gamme je n'ai pas vraiment été convaincu par sram. Pour le choix 11 ou 12v que j'ai dû faire il n'y a pas très longtemps pour mon mulet, contrairement à ce que je pensais, il n'y a pas un gros écart de prix entre les 2 et j'ai l'impression que le choix est plus important en 12v chez les fournisseurs "pas cher" (ali, etc...). Les dérailleurs shimano 12v sont compatibles avec les cassettes 11v si tu mets un shifter 11v.

J'ai une paire de roue en 27.5 qui traîne dans le garage mais j'ai peur qu'elle ne soit aussi en plomb... je te redis si elles font moins de 1800g.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4678
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Assistance / entraide

Message par Lafoy » lun. juil. 10, 2023 6:48 pm

Nariofl a écrit :
lun. juil. 10, 2023 5:01 pm
Hello à tous,

J'ai un scott spark RC de 2017 en shimano XT 11 vitesses que je souhaite passer en 12 vitesses Sram GX eagle.

Mon interrogation concerne la patte de dérailleur que je vais changer au passage, Quel est la bonne patte compatible avec un Sram GX eagle ?

Voir ce lien qui propose 2 modèles : https://www.bike-components.de/fr/Scott ... 17-p66856/

Le groupe que je souhaite monter : https://www.alltricks.fr/F-46287-groupe ... __32_dents

Si vous avez d'autres conseils pour effectuer correctement le montage, je suis à l'écoute.
Merci pour vos retours
Nariofl

Difficile de t aider !le lien Bike componments que tu as mis est très explicite sur la foule de modèle scott spark rc … il faut être plus précis spark rc



Nariofl
Messages : 5
Enregistré le : lun. juil. 10, 2023 4:48 pm

Re: Assistance / entraide

Message par Nariofl » mar. juil. 11, 2023 11:06 am

Lafoy a écrit :
lun. juil. 10, 2023 6:48 pm
Nariofl a écrit :
lun. juil. 10, 2023 5:01 pm
Hello à tous,

J'ai un scott spark RC de 2017 en shimano XT 11 vitesses que je souhaite passer en 12 vitesses Sram GX eagle.

Mon interrogation concerne la patte de dérailleur que je vais changer au passage, Quel est la bonne patte compatible avec un Sram GX eagle ?

Voir ce lien qui propose 2 modèles : https://www.bike-components.de/fr/Scott ... 17-p66856/

Le groupe que je souhaite monter : https://www.alltricks.fr/F-46287-groupe ... __32_dents

Si vous avez d'autres conseils pour effectuer correctement le montage, je suis à l'écoute.
Merci pour vos retours
Nariofl

Difficile de t aider !le lien Bike componments que tu as mis est très explicite sur la foule de modèle scott spark rc … il faut être plus précis spark rc
Mon scott c'est ce modèle : Scott Spark RC 700/900 Pro modèle 2017 et 2 types de patte de dérailleur sont proposés...reste à savoir laquelle est la bonne pour monter un groupe Sram Gx eagle. Merci.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » mar. juil. 11, 2023 11:44 am

La description est pourtant claire. Il y'a une patte en direct mount et une en non direct.
Le direct mount est exclusivement chez shimano, le sram se monte donc sur une non direct mount.



Nariofl
Messages : 5
Enregistré le : lun. juil. 10, 2023 4:48 pm

Re: Assistance / entraide

Message par Nariofl » jeu. juil. 13, 2023 3:21 pm

ubo a écrit :
mar. juil. 11, 2023 11:44 am
La description est pourtant claire. Il y'a une patte en direct mount et une en non direct.
Le direct mount est exclusivement chez shimano, le sram se monte donc sur une non direct mount.
Ok Merci, Je n'avais pas compris la distinction entre les 2 versions.



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Assistance / entraide

Message par laurent.a » jeu. juil. 13, 2023 3:46 pm

ubo a écrit :
mar. juil. 11, 2023 11:44 am
La description est pourtant claire. Il y'a une patte en direct mount et une en non direct.
Le direct mount est exclusivement chez shimano, le sram se monte donc sur une non direct mount.

Précision : la directmount (Shimano) s'utilise en enlevant la patte de dérailleur incluse sur le dérailleur (+précis / rigide / leger) . La normale fonctionne avec Sram et shimano sans modifier le dérailleur.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

mike08
Membre actif
Messages : 559
Enregistré le : lun. août 25, 2014 7:19 pm
9

Re: Assistance / entraide

Message par mike08 » lun. juil. 17, 2023 2:38 pm

Salut,

Petite question suspension: sur mon epic evo expert 2022 ma fourche est toujours celle d' origine, a savoir Rockshox SID Select+, Charger 2 RL Damper, Debon Air, je ne la trouve pas top, sa pompe et impossible d' utiliser tout le débattement et vu deja comment elle pompe, j' ose meme pas la dégonfler plus. sur RCZ le modèle race day est en déstockage (SID ULTIMATE 29" Race Day 120mm) et dispose d' un blocage au cintre. Pensez vous que je verrais la différence avec la mienne ? Elle est aussi 100 Grs plus légère ;) . Faut craquer ou pas selon vous ? Sinon j' attends de voir passer une SC34 avec blocage.


vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg :D
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg

Corentin
Membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. août 29, 2022 7:07 pm
1

Re: Assistance / entraide

Message par Corentin » mar. juil. 18, 2023 9:46 pm

Bonjour,

J'aurais besoin d'un avis technique. Je possède une paire de moyeux I9 hydra en 32 rayons avec des rayons sapim cx-ray nécessaires pour montrer des roues avec un croisement par 2.
Les quelques velocistes que j'ai contacté ne me feront que des montages en croisé par 3 ce qui veut dire mettre 200euro supplémentaires dans des nouveaux rayons.

Sachant que je fais 65kg, y a t-il vraiment un intérêt à faire un montage croisé par 3 au lieu de 2 ?
Modifié en dernier par Corentin le mar. juil. 18, 2023 11:32 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3784
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Assistance / entraide

Message par smarties » mar. juil. 18, 2023 10:39 pm

Sur ma roue en i9 hydra je suis en croisement par 2 aussi, montée par Bslyk bike il y a 2/3ans, essaie de le consulter

Edit : j'ai vérifié, dans mon cas c'était du 28 rayons.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Assistance / entraide

Message par klarf » mar. juil. 18, 2023 10:46 pm

Le croisement par 3 pour du 32 trous c'est mieux mais si tu as déjà les rayons pourquoi pas.
C'est étrange que personne veuillent te le faire.



Corentin
Membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. août 29, 2022 7:07 pm
1

Re: Assistance / entraide

Message par Corentin » mer. juil. 19, 2023 5:23 pm

Je vous poste le retour que j'ai eu d'industrie nine:

"I would say it depends largely on the type of riding you're doing. If you're doing gnarley downhill and enduro riding, I would recommend 3 cross lacing. The three-cross pattern offers better spoke bracing angles, resulting in a stronger wheel that can withstand higher loads and impacts, making it suitable for aggressive riding and heavier riders.

If you're more of a cross country/ trail rider, 2 cross lacing will be a good option. The two-cross pattern creates a stiffer wheel due to the shorter spoke length and increased triangulation, which improves power transfer and responsiveness. In theory, two cross is also lighter and more aerodynamic."

Donc se sera croissement par 2.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Assistance / entraide

Message par dedge » mer. juil. 19, 2023 6:04 pm

Il aurait fallu qu'ils détaillent ça quand même!
"The two-cross pattern creates a stiffer wheel due to the shorter spoke length and increased triangulation, which improves power transfer and responsivenes"

En gros, dis toi : croisé par 2 c'est théoriquement plus rigide en frontal et latéralement, mais c'est vraiment très très faible et franchement pas toujours sensible. Ne compte pas gagner de ce côté là.
Par contre, ça rend la roue moins rigide en torsion autour de l'axe de rotation (les rayons ne partent pas tangentiellement au moyeu), et donc ça rends la roue moins vive sous les coups de pédales et idem au freinage. Et là par contre ça peut se sentir, notamment avec des composants souples. Donc l'argument du power transfer est bidon, voire faux.
L'histoire de la triangulation évoqué par I9 est plus que marginal, en gros si tu croises moins tu augmentes très très légèrement l'angle de la nappe. Mais pour info sur une roue en 29" on est sur environ 0,15°d'écart entre du croisé par 2 et du croisé par 3 : c'est tout clairement insensible (même en labo c'est quasi insensible).
La longueur des rayons n'aura pas vraiment d'influence sur la rigidité, mais sur le poids oui (compte 10mm de moins par rayon entre 2x et 3x, soit pour 32 CX Ray un peu moins de 5g de gain par roue, youpi)

Bref, tout ça pour dire que tu seras pas emmerd.. avec un croisé par 2, mais que contrairement à ce que I9 annonce c'est pas forcément l'optimum en 28/32 rayons



Corentin
Membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. août 29, 2022 7:07 pm
1

Re: Assistance / entraide

Message par Corentin » mer. juil. 19, 2023 11:07 pm

dedge a écrit :
mer. juil. 19, 2023 6:04 pm

Par contre, ça rend la roue moins rigide en torsion autour de l'axe de rotation (les rayons ne partent pas tangentiellement au moyeu), et donc ça rends la roue moins vive sous les coups de pédales et idem au freinage. Et là par contre ça peut se sentir, notamment avec des composants souples
Moins vive ? Le ressentie sera t-il très net sur des jantes carbonnes avec rayon cx-ray ?



Manuben37
Membre actif
Messages : 359
Enregistré le : jeu. oct. 01, 2020 9:55 am
3
Localisation : Tours (37)

Re: Assistance / entraide

Message par Manuben37 » lun. juil. 24, 2023 2:09 pm

Salut,

Je sollicite vos connaissances car je sèche un peu sur une histoire d'extraction de roulement :?
Actuellement, mon SB100 est démonté pour un checkup complet et j'en profite pour faire tous les roulements (bdp, jdd, triangle arrière).
Autant sur la biellette, pas de problème particulier pour extraire les deux 6902, par contre côté triangle arrière ça coince un peu pour les deux 6903...

Image

J'ai essayé de les extraire vers l'extérieur à l'aide d'un axe et d'une douille aux dimensions de la bague interne du roulement, mais ça ne bouge pas d'un poil :shock:

Yeti faisait un outil extracteur adapté à ces roulements (qui a l'avantage de ne pas abimer la peinture du cadre), mais je ne le trouve plus en stock.
Quelqu'un aurait une astuce à partager ou éventuellement l'outil à prêter/vendre ?

Merci d'avance :)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Assistance / entraide

Message par ubo » lun. juil. 24, 2023 2:18 pm

Tu peux utiliser un axe fileté, garder ta douille côté intérieur de la base et en prendre une deuxième d’un plus gros diamètre pour le côté extérieur, rondelles, écrous qui vont bien et tu pourras extraire en vissant sans avoir besoin de taper.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Assistance / entraide

Message par machfive » lun. juil. 24, 2023 4:52 pm

Comme dit Ubo,et un peu d'huile fine sur le pourtour du roulement pour l'aider à glisser et le tout en douceur pour ne pas écailler la peinture.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre