Roues et Moyeux DT Swiss
Re: Roues et Moyeux DT Swiss
Haha, c’est la période! J’ai fait un rapide tuto photo pour un pote qui habite loin de chez moi! Je te le copie ici avec les photos.
Il te faut une longue vis M8 (ou une tige filetée), des rondelles M8 série large (qui font en général 24mm de diamètre externe, pile ce qu’il faut pour les roulements 6802 du corps XD), et des écrous M8, un chasse goupille ou un tournevis et un marteau. Certes c’est plus sûr et facile avec une presse j’avoue, mais tu devrais t’en sortir sans problème, il y a rien de sorcier, le tout c’est de presser les roulements tout doucement et bien droit.
1-tu décales la bague centrale
2-tu glisses un chasse goupille et tu tapes les roulements pour les sortir
Tu notes que si tu as acheté des roulements DT, tu as un flasque noir à mettre côté caché et un flasque orange côté visible
3-tu glisses des rondelles larges à la place d’un roulement, et tu glisses ta tige filetée/vis
4-de l’autre côté tu glisses le roulement dans le bon sens, des rondelles et un écrou et tu le presses le plus droit possible en vissant l’écrou. Il faut surtout pas forcer, ça doit glisser tout seul et quand tu sens que le roulement est en butée tu arrêtes.
5-pareil de l’autre côté sans oublier la bague centrale!
Il te faut une longue vis M8 (ou une tige filetée), des rondelles M8 série large (qui font en général 24mm de diamètre externe, pile ce qu’il faut pour les roulements 6802 du corps XD), et des écrous M8, un chasse goupille ou un tournevis et un marteau. Certes c’est plus sûr et facile avec une presse j’avoue, mais tu devrais t’en sortir sans problème, il y a rien de sorcier, le tout c’est de presser les roulements tout doucement et bien droit.
1-tu décales la bague centrale
2-tu glisses un chasse goupille et tu tapes les roulements pour les sortir
Tu notes que si tu as acheté des roulements DT, tu as un flasque noir à mettre côté caché et un flasque orange côté visible
3-tu glisses des rondelles larges à la place d’un roulement, et tu glisses ta tige filetée/vis
4-de l’autre côté tu glisses le roulement dans le bon sens, des rondelles et un écrou et tu le presses le plus droit possible en vissant l’écrou. Il faut surtout pas forcer, ça doit glisser tout seul et quand tu sens que le roulement est en butée tu arrêtes.
5-pareil de l’autre côté sans oublier la bague centrale!
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Re: Roues et Moyeux DT Swiss
Waouw, super le tuto, merci beaucoup pour le partage !
Le problème c'est que la bague interne située entre les deux roulements ne bouge pas sur mon CRL, elle doit être bloquée ou grippée
Je me posais justement la question car sur des vidéos YT j'ai cru voir des CRL Shimano où la bague bougeait, ce qui permettait de chasser le premier roulement côté ratchet comme tu le montres...
Je vais retenter ce soir chez un copain un peu mieux outillé que moi, je croise les doigts.
Le problème c'est que la bague interne située entre les deux roulements ne bouge pas sur mon CRL, elle doit être bloquée ou grippée
Je me posais justement la question car sur des vidéos YT j'ai cru voir des CRL Shimano où la bague bougeait, ce qui permettait de chasser le premier roulement côté ratchet comme tu le montres...
Je vais retenter ce soir chez un copain un peu mieux outillé que moi, je croise les doigts.
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Re: Roues et Moyeux DT Swiss
Bon, on a rien réussi à faire avec le CRL...
J'avais la roue crantée du ratchet coincée également, obligé de prendre une rallonge d'1 mètre et de mettre tout le poids du corps à plusieurs reprises pour que ça se desserre
Et maintenant, impossible de faire sortir l'axe à l'aide d'une massette en caoutchouc, même en tapant comme un bœuf. Incroyable ce moyeu. A croire qu'il a été monté sec et que tout est bloqué !
J'avais la roue crantée du ratchet coincée également, obligé de prendre une rallonge d'1 mètre et de mettre tout le poids du corps à plusieurs reprises pour que ça se desserre
Et maintenant, impossible de faire sortir l'axe à l'aide d'une massette en caoutchouc, même en tapant comme un bœuf. Incroyable ce moyeu. A croire qu'il a été monté sec et que tout est bloqué !
Re: Roues et Moyeux DT Swiss
Pour dévisser la roue dentée, tu as pas essayé de mettre l’outil dans l’étau et de monter la roue dessus? En général ça suffit, le pneu aide à avoir une bonne prise en main et pour les cas extrêmes faut chauffer le corps de moyeu.
C’est sur que dans ton cas l’extracteur de roulement est un gros plus, t’as plus qu’à aller dans un atelier mettre un coup de presse sur l’axe si j’ai bien compris où tu en es (pose une vis dessus pour pas l’abîmer et force bien droit!)
C’est sur que dans ton cas l’extracteur de roulement est un gros plus, t’as plus qu’à aller dans un atelier mettre un coup de presse sur l’axe si j’ai bien compris où tu en es (pose une vis dessus pour pas l’abîmer et force bien droit!)
- klarf
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Re: Roues et Moyeux DT Swiss
Rien de bien extraordinaire. Suffit que les roulements soient rouillés un peu pour que ça donne ça.
Comme dit dedge, il faut mettre l'outil à l'étau pour dévisser la piste des ratchet.
Comme dit dedge, il faut mettre l'outil à l'étau pour dévisser la piste des ratchet.
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Re: Roues et Moyeux DT Swiss
Pour la roue dentée c'est OK du coup. J'avais essayé dans l'étau et que nenni, obligé d'utiliser une rallonge longue comme je l'ai expliqué dans mon dernier message et de forcer comme un bourrin... Ca fout les boules de voir des vidéos tuto où les mécanos ne galèrent pas !
Peut-être qu'il y a un peu de rouille, en tout cas rien de visible de l’extérieur après bon nettoyage et dégraissage, l'extérieur des bagues des roulements sont nickel. Je vais passer dans un shop, plus trop le choix
C'est frustrant, jamais eu de problème auparavant pour démonter les moyeux de mes vélos.
Merci pour les retours en tout cas
Peut-être qu'il y a un peu de rouille, en tout cas rien de visible de l’extérieur après bon nettoyage et dégraissage, l'extérieur des bagues des roulements sont nickel. Je vais passer dans un shop, plus trop le choix
C'est frustrant, jamais eu de problème auparavant pour démonter les moyeux de mes vélos.
Merci pour les retours en tout cas
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Re: Roues et Moyeux DT Swiss
Il faut parfois s'y mettre à 2 pour sortir la bague crantée avec l'outil sur l'étau.
Pour le reste, tu n'as peut être pas frappé assez fort ! Calle en bois et marteau (pas le maillet). Le tout sur une surface dur (pas dans les mains en équilibre !)
Pour le reste, tu n'as peut être pas frappé assez fort ! Calle en bois et marteau (pas le maillet). Le tout sur une surface dur (pas dans les mains en équilibre !)
Re: Roues et Moyeux DT Swiss
Hello,
J'ai un moyeu 370 qui date de quelques années (probablement période 2015 - 2018). J'ai testé de changer le corps de roue libre pour un microspline mais ceux que j'achète ont un diamètre extérieur des cliquets inférieur au diamètre de la roue dentée. Est ce que ça dit quelque chose à l'un d'entre vous pour m'aiguiller vers le bon CRL à acheter ?
Merci
J'ai un moyeu 370 qui date de quelques années (probablement période 2015 - 2018). J'ai testé de changer le corps de roue libre pour un microspline mais ceux que j'achète ont un diamètre extérieur des cliquets inférieur au diamètre de la roue dentée. Est ce que ça dit quelque chose à l'un d'entre vous pour m'aiguiller vers le bon CRL à acheter ?
Merci
Re: Roues et Moyeux DT Swiss
Je n ai pas vérifié mais de mémoire seuls les cri ratchets dt240 et 350 pouvaient s upgrader en microspline lors de la sortie du shimano12 ; j ai pas souvenir que le 370 etait compatible et d ailleurs c était un sacré sujet à l époque de passer au 12 puisque seuls les moyeux shimano puis dt étaient prévus...on a hurlé de colère en apprenant ça et il a fallu des communications pour clarifier la moyeux compatibles au fil des licences octroyées.
Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
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Re: Roues et Moyeux DT Swiss
J'ai acheté un corps de roue libre DT Swiss à cliquet en microspline, donc ça existe. Mon soucis est que le diamètre des cliquets est trop petit, donc j'ai raté quelque chose
- klarf
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Re: Roues et Moyeux DT Swiss
Tu pourrais faire une photo pour illustrer ça ?
Tu as bien celui ci :
https://www.jpracingbike1.com/fr/733-co ... acier.html
Tu as bien celui ci :
https://www.jpracingbike1.com/fr/733-co ... acier.html
Re: Roues et Moyeux DT Swiss
De toute façon, officiellement il n’y a que 2 modèles en 3 cliquets il me semble : 1 pour les roues en 135mm HWYABM00S8811S et 1 pour celles en 142/148mm HWYABM00S4934S
- klarf
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Re: Roues et Moyeux DT Swiss
Et cela ne change que l'embout d'axe qui est dans un standard différent.
Re: Roues et Moyeux DT Swiss
J'ai acheté celui ci: https://www.alltricks.fr/F-41493-pieces ... 3_cliquets
Ce serait le HWRABM00S2863S, qui ne va pas.
J'arrive pas à trouver le catalogue DT pour avoir la différence avec le HWYABM00S4934S, vous le sauriez ?
Ce serait le HWRABM00S2863S, qui ne va pas.
J'arrive pas à trouver le catalogue DT pour avoir la différence avec le HWYABM00S4934S, vous le sauriez ?
- klarf
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Re: Roues et Moyeux DT Swiss
Aujourd'hui tu as les version hybrid, avec une position du joint différent (entre autre, position et diamètre des roulements aussi).
La seconde référence est la version hybrid.
Envoi une photo de ton moyeu si tu as un doute sur ta version.
La seconde référence est la version hybrid.
Envoi une photo de ton moyeu si tu as un doute sur ta version.
Re: Roues et Moyeux DT Swiss
J'ai l'impression que le HWYABM00S4934S c'est un HWRABM00S2863S sans end cap
Re: Roues et Moyeux DT Swiss
Il n'y a aucune marque sur le moyeu, j'en viens à me demander si c'est du DT^^
Voici des photos de type cradovision : désolé pour la qualité.
Voici des photos de type cradovision : désolé pour la qualité.
Re: Roues et Moyeux DT Swiss
Ce n'est vraisemblablement pas un moyeu DT, un indice est dans la référence de la jante qui est une référence de jante plutôt économique vendue nue. Donc peu de chance d'y voir associer un moyeu DT.
Tu n'as pas une petite référence marquée sur l'ancien CRL ?
D'où provient cette roue ? Première monte ou montage à la carte ?
Tu n'as pas une petite référence marquée sur l'ancien CRL ?
D'où provient cette roue ? Première monte ou montage à la carte ?
Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg
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- klarf
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Re: Roues et Moyeux DT Swiss
As tu un numéro de série près de la fixation du disque ? Si il n'y a rien c'est pas un dt.
Re: Roues et Moyeux DT Swiss
Bon, j'ai cru au père Noël, ce n'est pas un Dt
D'ici à trouver le bon modèle de corps de roue libre, j'aurais passé trop de temps donc j'abandonne !
Merci beaucoup pour votre aide !
D'ici à trouver le bon modèle de corps de roue libre, j'aurais passé trop de temps donc j'abandonne !
Merci beaucoup pour votre aide !
Re: Roues et Moyeux DT Swiss
En fait c'est les roues de mon frère, il a cassé le corps de roue libre et m'a ramené la roue dans le CRL ni l'axe en me soutenant que c'était des roues DT !
C'est bien un moyeu Formula, ça a pas l'air fou et ça vaut pas le prix du corps de roue libre !
Désolé de vous avoir fait bosser pour rien !
C'est bien un moyeu Formula, ça a pas l'air fou et ça vaut pas le prix du corps de roue libre !
Désolé de vous avoir fait bosser pour rien !
Re: Roues et Moyeux DT Swiss
Juste pour être sûr de ne pas mon tromper de réf, je possède un DT350 avec CRL microspline et je veux le convertir en xd :
Le bonne réf de CRL est bien HWYAAL00S3188S ?
Merci
Le bonne réf de CRL est bien HWYAAL00S3188S ?
Merci
Re: Roues et Moyeux DT Swiss
Le support du site dtswiss est plutot bien fait.
C'est bien la référence qui correspond.
C'est bien la référence qui correspond.
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