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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. juin 17, 2015 11:52 am
par 3al2v5
Pour ceux qui voudraient commander:

Tige de piston Romain est super sympa ;)
Pro Bike Support Xavier est tout aussi sympa :)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : dim. juin 21, 2015 7:03 pm
par 3al2v5
3al2v5 a écrit :Pour ceux qui voudraient commander:

Tige de piston Romain est super sympa ;)
Pro Bike Support Xavier est tout aussi sympa :)
Montage réalisé, facile et assez rapide ;)
Si quelqu'un a besoin de conseil je suis dispo

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. avr. 12, 2016 9:47 am
par Jérôme62
Bonjour,

Je cherche une sid Brain en 100mm, j'ai opportunité d'en avoir une en 90mm.

Peut-on la passer en 100mm en changant la tige de piston ?

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : jeu. avr. 05, 2018 3:05 pm
par Greg
Je pose ça là : "Neopos : Formula repense les Volume Spacers"

https://www.vojomag.com/news/neopos-for ... e-spacers/

Image

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : sam. août 04, 2018 2:59 pm
par machfive

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. août 06, 2018 12:02 pm
par lapierre24
machfive a écrit :
sam. août 04, 2018 2:59 pm
Qui qui test ?


https://www.vojomag.com/test-quarq-shoc ... s-sorcier/
ça me botte depuis un moment...

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. août 06, 2018 10:59 pm
par machfive
Oui étonnant que personne ne soit tenté par ce système depuis qu'il est en vente début 2017.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. août 07, 2018 12:48 pm
par sandatos
bah c'est quand même pas donné.

Perso je trouve qu'une fourche, c'est quand même facile à régler. Y'a juste la pression et le rebond comme paramètres, et les BV pour ajuster un peu.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. août 08, 2018 1:31 pm
par seb@bes
facile à régler oui puisque en standard "XC" c'est pression air et détente...à ceci près que maintenant on peut et doit jouer avec les token pour jouer sur linéarité/progressivité ressort et que avoir un bon réglage de détente n'est pas donné à tout le monde car ça nécessite de se poser des questions, rouler et ajuster et rouler et ajuster et rouler.....
par contre c'est très difficile (pas à la portée de tous) d'avoir une fourche efficace.
J'en veux pour preuve qu'avant ma prépa Novyparts, je n'ai jamais et je n'aurai pu obtenir une telle efficacité dynamique. Un compromis inimaginable entre tenue dans le débattement et absorption incroyable des chocs + ou - violents ; au bilan une tenue de parquet qui donne confiance aveugle et que je suis bien incapable d'approcher avec la même fourche. A minima il m'a fallu adopter le kit air qui modifie les volumes de chambre.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. août 08, 2018 1:42 pm
par teamdindon
Bah, la plupart des compétiteurs XC, la seule chose qui les intéresse dans le réglage d'une fourche, c'est le bon positionnement du bouton qui permet de la bloquer.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. août 08, 2018 2:01 pm
par sts
petite question au passage
j'ai une fox sc 32 perfomance je la trouve très agréable jusque mi course mais je n'arrive pas a rentrer dans le débattement , ou vraiment sur gros choc ou erreur de pilotage
sur la derniere sortie rando raid j'ai finis avec la bague de débattement a 70 mm 80 mm pas plus
la pression me semble bonne si je l 'abaisse elle s’écrase trop ( je pèse 82 kg a walp en ce moment )
j utilise deux positions sur trois ; grip et bloquée
des pistes ?

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. août 08, 2018 3:35 pm
par Tom
sts a écrit :
mer. août 08, 2018 2:01 pm
petite question au passage
j'ai une fox sc 32 perfomance je la trouve très agréable jusque mi course mais je n'arrive pas a rentrer dans le débattement , ou vraiment sur gros choc ou erreur de pilotage
sur la derniere sortie rando raid j'ai finis avec la bague de débattement a 70 mm 80 mm pas plus
la pression me semble bonne si je l 'abaisse elle s’écrase trop ( je pèse 82 kg a walp en ce moment )
j utilise deux positions sur trois ; grip et bloquée
des pistes ?
de prime abord je dirais changement de viscosité d'huile, mais je n'ai pas de SC32 :roll:

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. août 08, 2018 3:52 pm
par splitwee
sts a écrit :
mer. août 08, 2018 2:01 pm
petite question au passage
j'ai une fox sc 32 perfomance je la trouve très agréable jusque mi course mais je n'arrive pas a rentrer dans le débattement , ou vraiment sur gros choc ou erreur de pilotage
sur la derniere sortie rando raid j'ai finis avec la bague de débattement a 70 mm 80 mm pas plus
la pression me semble bonne si je l 'abaisse elle s’écrase trop ( je pèse 82 kg a walp en ce moment )
j utilise deux positions sur trois ; grip et bloquée
des pistes ?
Si tu es en "grip" , ton débattement est limité non?

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. août 08, 2018 4:07 pm
par Dementia
Il y a des token dans les Fox ?

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. août 08, 2018 4:07 pm
par sandatos
seb@bes a écrit :
mer. août 08, 2018 1:31 pm
facile à régler oui puisque en standard "XC" c'est pression air et détente...à ceci près que maintenant on peut et doit jouer avec les token pour jouer sur linéarité/progressivité ressort et que avoir un bon réglage de détente n'est pas donné à tout le monde car ça nécessite de se poser des questions, rouler et ajuster et rouler et ajuster et rouler.....
par contre c'est très difficile (pas à la portée de tous) d'avoir une fourche efficace.
J'en veux pour preuve qu'avant ma prépa Novyparts, je n'ai jamais et je n'aurai pu obtenir une telle efficacité dynamique. Un compromis inimaginable entre tenue dans le débattement et absorption incroyable des chocs + ou - violents ; au bilan une tenue de parquet qui donne confiance aveugle et que je suis bien incapable d'approcher avec la même fourche. A minima il m'a fallu adopter le kit air qui modifie les volumes de chambre.
perso j'ai 2 fourches avec prepa novyparts et une avec prepa Crconception. Oui y'a un peu de mieux, mais c'est pas le jour la nuit non plus, les fourches fonctionnaient déjà avant.

En Xc, la meilleure fourche que j'ai eu (que j'ai encore) c'est une magura TS8 d'origine. Mieux qu'une SID avec kit novyparts.
C'est la seule fourche de XC qui prend pas trop vite le débattement. Avec la SID, j'ai toujours l'impression qu'à chaque freinage elle se met en bas et remonte pas. Et si je monte trop en pression c'est un bout de bois qui utilise 30 % du débattement.

Bref, pour moi je trouve pas que j'aille plus vite en descente avec une fourche préparée aux petits oignons ou pas.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. août 08, 2018 4:21 pm
par Pat2A
Dementia a écrit :
mer. août 08, 2018 4:07 pm
Il y a des token dans les Fox ?
Il me semble qu'il y en a 2 d'origne à l'intérieur.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. août 08, 2018 4:37 pm
par Dementia
Je pense qu'il faut regarder de ce côté, non ?

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. août 08, 2018 9:48 pm
par lebad
Enlever un token, (et éventuellement mettre une lichette de pression supplémentaire, mais pas au premier test) me parait aussi la manip la plus simple à tester en priorité.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. août 08, 2018 10:08 pm
par Lafoy
Je ne suis pas certain que les fox sc ai vraiment 10 CM de débattement utile
sur la mienne avant prépa gonflé a la précaunisation j avais 6/7 cm de débattement sans saut ou énorme marche ( pour du xc) .....et un inconfort notable
si sous gonflée c est une pompe a vélo et pas 10 cm quand même

apres prépa (nd tunes ) j arrive a avoir un bon confort et une fourche qui reste haute mais pas plus de 8,5 -9 cm d enfoncement

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. août 08, 2018 10:31 pm
par ubo
J'ai entre 85 et 90 mm dégonflé avec prépa shift up, pas terrible

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : jeu. août 09, 2018 11:08 am
par pierre
sur ma 32sc factory j'arrive à utiliser tout le débattement pour mon poids de 72 kg ,j'ai 65 psi ,compression au max -4 cran et le rebond fast -4 cran aussi avec 2 token .d’ailleurs il faut que je la mette dans les pa .

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : jeu. août 09, 2018 1:07 pm
par Lafoy
Pierre tu peux faire une comparaison entre ta 32 sc et la 34 sc?

Nota même si je n ai que 9 cm e deb en utilisation xc ,je suis très content de la prepa ndtuned c est vraiment 9 cm utile qui me donne l impression dans le cassant d avoir plus que 10 cm

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : ven. août 10, 2018 2:46 pm
par klarf
splitwee a écrit :
mer. août 08, 2018 3:52 pm
sts a écrit :
mer. août 08, 2018 2:01 pm
j utilise deux positions sur trois ; grip et bloquée
des pistes ?
Si tu es en "grip" , ton débattement est limité non?
Il faudrait peut être essayé la troisième position... :roll:

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)

Posté : mer. août 29, 2018 9:20 am
par seb@bes
Salut tib',
juste pour info si besoin, je t'invite rapidement à regarder la lub' des plongeurs de la Fox. Il semblerait que 2 mois de roulage intensif (comprendre régulier) peuvent suffire à réduire la durée de vie bagues-plongeurs.
En me renseignant pour choisir entre remplacer les plongeurs de ma sid ou partir sur une nouvelle Fox, il est ressorti que les Fox Step Cast étaient particulièrement fragiles à ce niveau et que bcp de propriétaires commencent à faire la maintenance de leur fourche par des pro et les pros constatent les dégâts internes...

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)

Posté : mer. août 29, 2018 10:12 am
par Tib
Merci du conseil, je vais surveiller ce point.