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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mar. déc. 10, 2019 10:34 am
par MaxBre
smarties a écrit :
mar. déc. 03, 2019 3:05 pm
ocus a écrit :
mar. déc. 03, 2019 2:47 pm
Petite question Fox & remote.

Je vais recevoir une FOX Factory 32 SC 2020 remote FIT4, que je vais accompagner d'un fox float dps remote 3 pos.
Je n'ai pas encore la remote, mais je me demandais si la fourche possède bien 3 positions au niveau de l'hydraulique, car la commande vendue par Fox sur les fourches "remote" est une 2 positions ?
Enfin bref, je me demande si je ne me suis pas embrouillé et planté sur mon futur setting (commande dual 3 positions= > Scott ou Orbea ?).

Merci d'avance.
Si les 32 SC sont comme les 34SC, elles n'ont que 2 positions...
Mais ça fonctionne parfaitement avec une commande 3 positions, c'est d'ailleurs comme ça qu'elles sont montées sur les Scott et Orbea entre autres.

J'ai une commande twinloc Scott NEUVE à la maison dont je ne me servirait pas, je peux te la vendre (si intéressé envoie moi un MP)

La squidlock XL d'orbea, pour info le délai de mon bouclard pour en avoir une c'est mi-mars, alors qu'elle était annoncée à mi-janvier sur le site orbea...
Pour moi, il y'a un topcap de cartouche spécifique scott push-to-lock 3 positions, cela ne me semble pas compatible avec Orbea qui est push to unlock. L'autre remote, est un 2 positions push to unlock.

https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike&id=955
Cartridge Topcap Assemblies

Part Description
820-05-502-KIT Service Set: 2019 34 SC FIT4 Topcap Assy, 3 Pos Adj
820-05-503-KIT Service Set: 2019 34 SC FIT4 Topcap Assy, Remote U-Cup, 2 Pos Adj, Push-Unlock
820-05-505-KIT Service Set: 2019 34 SC FIT4 Topcap Assy, Remote U-Cup, 3 Pos Adj, Push-Lock
820-05-519-KIT Service Set: 2019 34 Grip Damper, Topcap Assy
820-05-523-KIT Service Set: 2019 34, All, Grip Remote, Topcap Assy


Il semblerait que la 3 pos remote , n'existe plus sur les 2020
https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike&id=1007

Cartridge Topcap Assemblies:

Part Description
820-05-519-KIT Service Set: 2019 34 Grip Damper, Topcap Assy
820-05-606-KIT Service Set: 2020 34, All, Grip Remote, Topcap Assy
820-05-619-KIT Service Set: 2020 34 SC FIT4 Topcap Assy, 3 Pos Adj
820-05-620-KIT Service Set: 2020 34 SC FIT4 Topcap Assy, Remote U-Cup, 2 Pos Adj, Push-Unlock
820-05-621-KIT Service Set: 2020 34 SC FIT4 Topcap Assy, Remote U-Cup, 2 Pos Adj, Push-Lock

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. janv. 20, 2020 12:01 pm
par ocus
Bonjour,

Suite de mes réflexions sur mes suspensions Fox.
Avant d'envoyer tout ça à shiftup, je voulais savoir comment se comporterait:
- un amorto fox DPS 3pos avec un blocage 2pos fox ? Tout ouvert et tout fermé ?
- une fourche Fox SC 2 pos avec un blocage 3 pos: L'intermédiaire du remote donnerait une fourche fermée, ouverte ?

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. janv. 20, 2020 12:18 pm
par smarties
ocus a écrit :
lun. janv. 20, 2020 12:01 pm
Bonjour,

Suite de mes réflexions sur mes suspensions Fox.
Avant d'envoyer tout ça à shiftup, je voulais savoir comment se comporterait:
- un amorto fox DPS 3pos avec un blocage 2pos fox ? Tout ouvert et tout fermé ?
- une fourche Fox SC 2 pos avec un blocage 3 pos: L'intermédiaire du remote donnerait une fourche fermée, ouverte ?
Blocage 2 positions Fox sur amorto 3 positions : tu seras soit ouvert soit fermé.
Blocage 3 positions type Scott sur fourche SC 2 positions : tu seras soit ouvert soit fermé également

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. janv. 20, 2020 1:31 pm
par ocus
smarties a écrit :
lun. janv. 20, 2020 12:18 pm
Blocage 2 positions Fox sur amorto 3 positions : tu seras soit ouvert soit fermé.
Blocage 3 positions type Scott sur fourche SC 2 positions : tu seras soit ouvert soit fermé également
Tu confirmes donc que la course est identique entre les positions open/close d'un 2 ou 3 positions.

Reste à savoir ce qui se passe pour une fourche 2pos avec un pevier en position intermédiaire. Si ça reste ouvert, ça me va :D

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. janv. 20, 2020 1:41 pm
par smarties
Oui la course totale reste la même que ce soit un 2 ou 3 positions.

La fourche en position intermédiaire reste ouverte, c'est ce qui nous arrive à tous sur nos Oiz 2020.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. janv. 20, 2020 1:43 pm
par nicoL
smarties a écrit :
lun. janv. 20, 2020 1:41 pm
Oui la course totale reste la même que ce soit un 2 ou 3 positions.

La fourche en position intermédiaire reste ouverte, c'est ce qui nous arrive à tous sur nos Oiz 2020.
Yes c'est bien ca @ocus ;)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : lun. janv. 20, 2020 1:46 pm
par ocus
nicoL a écrit :
lun. janv. 20, 2020 1:43 pm
smarties a écrit :
lun. janv. 20, 2020 1:41 pm
Oui la course totale reste la même que ce soit un 2 ou 3 positions.

La fourche en position intermédiaire reste ouverte, c'est ce qui nous arrive à tous sur nos Oiz 2020.
Yes c'est bien ca @ocus ;)
:vague:

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. janv. 22, 2020 12:54 pm
par rush
Pour information, ci quelqu'un d'entre-vous souhaite mettre le système MRP ramp control sur une fox 34sc 120mm.
Le modèle B ne convient pas.
J'arrive en butée avec la cartouche avant d'atteindre le débattement complet.
Le modèle B est très long contrairement au autre modèle.
Du coup renvoie de celui-ci et essaie à réception du modèle A qui est plus court mais donné pour les 140mm-160mm

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. janv. 22, 2020 1:32 pm
par Djezer
rush a écrit :
mer. janv. 22, 2020 12:54 pm
Pour information, ci quelqu'un d'entre-vous souhaite mettre le système MRP ramp control sur une fox 34sc 120mm.
Le modèle B ne convient pas.
J'arrive en butée avec la cartouche avant d'atteindre le débattement complet.
Le modèle B est très long contrairement au autre modèle.
Du coup renvoie de celui-ci et essaie à réception du modèle A qui est plus court mais donné pour les 140mm-160mm
Tu fais bien de le dire parce que je pensais justement en commander une pour la Fox 34 SC 120mm...
Ce complément d'information en bas de page laisse entendre qu'il n'est pas compatible avec les SC (en espérant que cette note ne soit que pour la B)
Image
Tu nous diras ce que ça donne avec le modèle A ;)

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. janv. 22, 2020 1:44 pm
par smarties
ça semble plutôt clair... pas compatible avec les SC, aussi bien A que B...

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. janv. 22, 2020 1:50 pm
par rush
Sur certains site en VPC, il ne le mentionne même pas.
Où je lai commandé, il l'on mis après ma réclamation.
Je commande la version A en connaissance de cause cette fois.
Je vous tiendrais à courant de la comptabilité du A sur ma fourche.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. janv. 22, 2020 2:15 pm
par Djezer
J'ai envoyé un mail à MRP Bike pour savoir s'il existe un modèle compatible Fox 34 SC 120mm...nous verrons bien ce qu'ils répondent.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. janv. 22, 2020 4:19 pm
par Djezer
Tu es dans la bonne voie Rush ;)
Image

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. janv. 22, 2020 4:44 pm
par rush
Merci d'avoir demandé Djezer.
Comme cela on est fixé.
Y a plus qu'à attendre la réception de cette cartouche.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : mer. janv. 22, 2020 8:53 pm
par vinssout
Bonjour,

Je ne trouve pas une réponse vraiment précise, mais une sid world cup debonair est toujours en push to lock ? On ne peut pas l'avoir en push to unlock ?

Merci de vos réponses

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : jeu. janv. 23, 2020 12:53 am
par Djezer
vinssout a écrit :
mer. janv. 22, 2020 8:53 pm
Bonjour,

Je ne trouve pas une réponse vraiment précise, mais une sid world cup debonair est toujours en push to lock ? On ne peut pas l'avoir en push to unlock ?

Merci de vos réponses
Pour ma part j’ai acheté une SID Ultimate carbon qui est en push to lock et j’ai l’impression qu’elles sont toutes comme ça. Il est sûrement possible d’obtenir une interface top cap en push to unlock

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : jeu. janv. 23, 2020 7:16 am
par cmqm
la cartouche doit etre differente non ? si ca existe

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : ven. janv. 24, 2020 8:55 am
par seb@bes
RS = push to lock depuis toujours en câble (je pense au xlock hydraulique qui était unlock)
FOX = push to unlock sur les derniers millésimes SC pour s accommoder des amortos passes en push to unlock avec manettes double verrouillage = grosse connerie !
Perso suis en colère totale vis à vis des solutions de verrouillage surtout qd Fox force le push to unlock qui est tout sauf logique car en cas de défaillance tout est bloqué...depuis le temps aucune marque n a fait l effort de trouver autre chose disruptif efficace et fiable. Le point à améliorer c est au niveau blocage hydro en linéaire et pas rotatif voire penser à du magnétique ou mieux piezo électrique (Mais faut electrifier) et ne plus être tributaire des frictions de commande à câble (soit trouver autre chose soit force retour plus importante)...

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk


Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : ven. janv. 24, 2020 10:26 am
par ronan
seb@bes a écrit :
ven. janv. 24, 2020 8:55 am
Perso suis en colère totale vis à vis des solutions de verrouillage surtout qd Fox force le push to unlock qui est tout sauf logique car en cas de défaillance tout est bloqué...
C'est ce que je pensais. Mais il semble que quand il y a un problème avec le blocage de la Fox 34 SC, celle-ci reste ouverte. J'ai vu ça sur ma fourche encrassé et sur la fourche d'un ami avec le câble pas assez tendu. Je ne comprends pas pourquoi :grattelatete:

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : ven. janv. 24, 2020 4:26 pm
par nicoL
À mon sens le PTU se justifie par le fait qu'il est très rare que le câble casse et donc que la fourche se verrouille. Le problème le plus commun est que le roulement se grip et donc que le ressort ne ramène plus le blocage. Seulement le câble lorsque tu tires. Dans le cas du PTU tu restes ouvert alors qu'en PTL si ta fourche est lock, le ressort ne le rammenera pas et donc restera fermée...

Bien qu'effectivement le plus efficace serait d'avoir un système fiable en PTL

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : ven. janv. 24, 2020 4:53 pm
par pierre
Après avoir récupéré ma fourche chez Fox pour une modification j'ai discuté pour savoir pourquoi le push to unlock
Premièrement c'est une demande des teams pour avoir juste le ouvert et fermé en deux positions
Deuxièmement le push to unlock demande moins d'effort sur l'amortisseur il n'y a pas le fait que quand l'on veut débloquer l'amortisseur la manette est dure et coince un peu j'espère que j'arrive à me faire comprendre on élimine le petit point dur.
L'amortisseur ou la fourche bien sûr.
Pour la petite prépa que je leur ai demandé, je suis partie un peu à l'envers de beaucoup d'entre vous, j'ai fait supprimer le blocage qui ne me sert que sur la route donc pratiquement jamais et j'ai fait durcir le mode intermédiaire (15% de différence entre ouvert et intermédiaire si je me souviens bien).
Je me retrouve en deux positions maintenant demain tests terrain si cela convient je ferais passer l'amortisseur comme cela aussi avec une manette au guidon en deux positions.
Pour l'instant en statique c'est pas mal, le mode intermédiaire est plus ferme mais pas bloquer.
Je ferai un retour semaine prochaine.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : ven. janv. 24, 2020 5:28 pm
par ronan
pierre a écrit :
ven. janv. 24, 2020 4:53 pm
Premièrement c'est une demande des teams pour avoir juste le ouvert et fermé en deux positions
C'est une demande que je comprend parfaitement pour un vélo en 100mm.
Je détestais la position intermédiaire T des Fox CTD : c'était juste inconfortable, pas plus efficace.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : ven. janv. 24, 2020 6:11 pm
par nicoL
pierre a écrit :
ven. janv. 24, 2020 4:53 pm
Après avoir récupéré ma fourche chez Fox pour une modification j'ai discuté pour savoir pourquoi le push to unlock
Premièrement c'est une demande des teams pour avoir juste le ouvert et fermé en deux positions
Je ne comprends pas le rapport entre le passage au PTU et le fait de garder seulement 2 positions ?
Le PTL en 2 positions fonctionne parfaitement ?

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : ven. janv. 24, 2020 8:13 pm
par pierre
Le ptu est moins contraignant pour l'amortisseur ou la fourche et le déblocage est plus rapide et plus simple pas besoin comme parfois avec le ptl ou il faut forcer ou soulager les suspensions pour débloquer.
Mais c'est sur que le ptu est moins simple d'utilisation c'est pas un reflex.

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Posté : ven. janv. 24, 2020 10:01 pm
par seb@bes
pierre a écrit :
ven. janv. 24, 2020 8:13 pm
Le ptu est moins contraignant pour l'amortisseur ou la fourche et le déblocage est plus rapide et plus simple pas besoin comme parfois avec le ptl ou il faut forcer ou soulager les suspensions pour débloquer.
Mais c'est sur que le ptu est moins simple d'utilisation c'est pas un reflex.
In fine le constat et la conclusion sont simples = "ptu" parce que le principe actuel ne fonctionne pas ... bon surtout chez Fox apriori puisque Sram RS est resté sur la logique PTL ; conséquence de tout ça c'est que PTU impose commande pour faire fonctionner la suspension ! bravo ! et la commande s'impose parce qu'en compétition il faut pouvoir verrouiller. Je fais simple et caricature mais au lieu de trouver des solutions qui fonctionnent tout le temps pour la majorité des gens, on impose à tout le monde un paliatif à un truc qui marche pas, le tout justifié par le besoin de bloquer.
Comprenez bien que je pense qu'une suspension qui fonctionne bien (bon réglage ? prépa ?) n'a pas besoin de verrouillage en "vrai" VTT ; que le verrouillage ça peut être utile (même pour "ceux qui n'en ont pas besoin tt le temps) mais delà à en faire la généralité qui conduit à des solutions techniques contre-productives, ça résume assez bien la manière de fonctionner dans l'industrie du cycle.
La magie de tout ça c'est qu'il faut être tout FOX ou tout RockShox...c'est beau le progrès :evil: