Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » mar. avr. 30, 2019 2:22 pm

Le truc le plus abominable que j'ai vu comme variation de comportement avec la température, ça reste les joints racleurs Enduro Bearing avec le cache poussière en plastique bleu qui serre à mort les plongeurs lorsqu'il fait froid (et qui laisse passer toutes les saloperies quand c'est la canicule).



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Jean_bcn » mar. avr. 30, 2019 2:27 pm

Franchement les gas, je ne suis pas aussi confiant que vous:
-Oui les amorto chauffent bien et l'huile chauffe l'ai ou vis versa. En bas de descente si 45C une variation de 20C si tu as fait tes pressions à 25C et donc 7% de pression en + (cf ci dessus) lorsqu'il est bien chaud. (est-ce que ca expliques qu'en DH ils utilisent des resorts ou meme en EWS des amortos "gros volume" ?? )
-Sur une fourche, l'huile et l'air sont bien séparés mais la température ambiante entre matin et cagnard de 14h + longue descente à une influence c'est le résultat du calcul. delta 20 deg = 7% de pression or on gonfle à 100psi donc c'est 7 psi de delta ! moi je ressens les différences à partir de 5psi. Pas vous ?



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Jean_bcn » mar. avr. 30, 2019 2:31 pm

sandatos a écrit :
mar. avr. 30, 2019 1:32 pm
oui, je pense que la variation de la visco de l'huile a plus d'influences.

Toutefois, sur l'amortisseur, les différences de température sont assez franches. Sur une descente cassante et rapide, mon amortisseur (monarch) est brûlant en bas (en gros 45-50 °C).

Sur une fourche, j'ai jamais noté d'échauffement notable, peut-être quelques degrés.
Mon ressenti du we dernier dans les haute-Alpes (Chateau-Arnoult pour ceux qui connaissent) apres les longues descentes (10mins mini et qui cognent) c'est:
- amortisseur vraiment chaud en fin de descente mais je ressens pas de diff de comportement. Ca va pas dans le sens de mes ecrits plus haut mais j'ai la franchise de le dire. (pour info fox nude spark RC)
- fourche pas senti chaude mais qui je trouve se durcie un peu. (pour info: SID rlc3)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Dementia » mar. avr. 30, 2019 2:53 pm

Je vous invite à jeter un oeil aux articles d'enduro tribe qui sont assez intéressants :

http://www.endurotribe.com/2017/03/dida ... linearite/
http://www.endurotribe.com/2017/11/dida ... u-ressort/



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Jean_bcn » mar. avr. 30, 2019 3:00 pm

Intéressant ça aide à relativiser et bien prendre en compte le système vélo (avec cinématique) dans son ensemble.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » mar. avr. 30, 2019 3:29 pm

Jean_bcn a écrit :
mar. avr. 30, 2019 2:27 pm
-Sur une fourche, l'huile et l'air sont bien séparés mais la température ambiante entre matin et cagnard de 14h + longue descente à une influence c'est le résultat du calcul. delta 20 deg = 7% de pression or on gonfle à 100psi donc c'est 7 psi de delta ! moi je ressens les différences à partir de 5psi. Pas vous ?
5 psi, je les ressens aussi si on me les ajoute directement et qu'on me demande de rouler.

Par contre, si on me dilue l'augmentation sur toute une matinée, je n'y vois que du feu. Alors oui, le vélo pris tôt le matin lorsqu'il fait frais n'a pas le comportement rêvé qu'on a mis des mois à mettre au point mais j'avoue que lorsqu'il fait frais, mon ressenti n'est pas le plus affûté non plus. Je constate aussi que je commence généralement ce genre de sortie par une montée donc au moment d'aborder la première descente, ça s'est déjà un peu réchauffé.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Tib » mar. avr. 30, 2019 3:46 pm

Vous me bluffez. Je suis strictement incapable de ressentir de tels changements sur les pressions de suspension, même en démarrant le matin par 5°C pour finir à 20°C vers midi. A la rigueur, je ressens davantage des variations de pression dans les pneus, et encore, pas de 0,1 bar..


No pain no Brain.

sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par sts » mar. avr. 30, 2019 8:03 pm

Tib a écrit :
mar. avr. 30, 2019 3:46 pm
Vous me bluffez. Je suis strictement incapable de ressentir de tels changements sur les pressions de suspension, même en démarrant le matin par 5°C pour finir à 20°C vers midi. A la rigueur, je ressens davantage des variations de pression dans les pneus, et encore, pas de 0,1 bar..
quand je part à la fraîche au petit matin , en général vers midi après 4 ou 5 de roulage , je trouve un très net recul dans le rendement de mon vélo mais je ne suis pas sur que ça vienne vraiment du vélo :nesaitpas:



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par nicolas3334 » mar. avr. 30, 2019 10:10 pm

sandatos a écrit :
mar. avr. 30, 2019 1:32 pm
oui, je pense que la variation de la visco de l'huile a plus d'influences.
C'est assez sensible sur tds telesco reverb par exemple. Le fonctionnement de sa commande est dégradée par grand froid.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Lafoy » mar. avr. 30, 2019 10:10 pm

Tib a écrit :
mar. avr. 30, 2019 3:46 pm
Vous me bluffez. Je suis strictement incapable de ressentir de tels changements sur les pressions de suspension, même en démarrant le matin par 5°C pour finir à 20°C vers midi. A la rigueur, je ressens davantage des variations de pression dans les pneus, et encore, pas de 0,1 bar..
C est normal sur un tout rigide Tib



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Tib » mar. avr. 30, 2019 10:12 pm

:mrgreen:


No pain no Brain.

LL32
Membre
Messages : 176
Enregistré le : sam. juin 16, 2018 5:58 pm
5

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par LL32 » mer. mai 29, 2019 12:12 pm

bonjour à tous,

je possède un epic sworks 2018 (posté dans les montages).

j'ai du mal à faire fonctionner ma fourche dans le cassant, la fourche fonctionne bien quand ça roule vite mais pas trop dans le cassant, je me demande si je ne dois pas passer sur une 120mm. (type 34sc factory).

j'ai vu qu'ici pas mal de specialized epic roulent en fox (je pense à Thib).
Y a t'il une raison à cela?

avez vous tentez de préparer le fourche? le brain est il un problème?

je vois que des préparateur comme novyparts propose des kits d'amélioration (splug) et je vois aussi que rock shox a sorti depuis 2019 un nouveau ressort debonair.

une debonair améliore cela?

Bcp de questions ;)



Laurent29p
Membre actif
Messages : 450
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
6

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Laurent29p » mer. mai 29, 2019 1:17 pm

LL32 a écrit :
mer. mai 29, 2019 12:12 pm
bonjour à tous,

je possède un epic sworks 2018 (posté dans les montages).

j'ai du mal à faire fonctionner ma fourche dans le cassant, la fourche fonctionne bien quand ça roule vite mais pas trop dans le cassant, je me demande si je ne dois pas passer sur une 120mm. (type 34sc factory).

j'ai vu qu'ici pas mal de specialized epic roulent en fox (je pense à Thib).
Y a t'il une raison à cela?

avez vous tentez de préparer le fourche? le brain est il un problème?

je vois que des préparateur comme novyparts propose des kits d'amélioration (splug) et je vois aussi que rock shox a sorti depuis 2019 un nouveau ressort debonair.

une debonair améliore cela?

Bcp de questions ;)
J’ai une RS Révélation de 2016 que je trouvais vraiment pas en accord avec la suspension de mon Intense Spider , je viens de monter un kit air et un Splug Novyparts d’occase et franchement c’ un nouveau vélo que je découvre.
Ne rentre pas dans le débattement au freinage même reglé souple , un amorti dans le défoncé phénoménal , une meilleure accroche en appui et une vivacité dans les enchaînements de virages diabolique.
La meilleure optimisation , de loin que j’a pu faire sur mon vélo .



wirthsimon
Membre
Messages : 242
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 4:58 pm
6

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par wirthsimon » mer. mai 29, 2019 2:28 pm

Bonjour,

Je viens de passer sur un S-Plug sur une Reba en 100 mm.
Dans le défoncé et les enchaînements rapides, c'est le jour et la nuit !! Meilleur contrôle, meilleure tenue, moins de fatigue et un grip plus performant même sur des freinages dans du défoncé. La qulité de l'amortie donne l'impression d'avoir plus de débattement.
Par contre je n'ai pas le kit air, j'utilise 2 Tokens de chez RS.
Les nouveaux modèles ne nécessitent plus de changer de viscositée d'huile - contrairement à ce qui est noté sur le site. Attention, il faut une douille de 27 mm et de préférence de chez FACOM ou équivalent pour ne pas abîmer les cannelures.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » mer. mai 29, 2019 3:41 pm

LL32 a écrit :
mer. mai 29, 2019 12:12 pm
le brain est il un problème?
Ça dépend de ce que tu fais comme prépa.

Tant que que tu ne touches que la partie ressort pneumatique (modification du volume de la chambre positive via des tokens, même si j'appelle plus ça un réglage qu'une préparation ou changement complet du piston pneumatique pour changer le volume de la chambre négative), tu peux conserver le système brain.

En revanche, toutes les offres de prépa que j'ai vue sur l'hydraulique supprimaient le système brain pour le remplacer par leur cartouche hydraulique ou piston maison.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Pat2A » mer. mai 29, 2019 3:59 pm

Vous connaissez la Fox Live Valve ?
Les différents tests semblent dire que c'est super efficace.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » mer. mai 29, 2019 4:10 pm

Pat2A a écrit :
mer. mai 29, 2019 3:59 pm
Vous connaissez la Fox Live Valve ?
Les différents tests semblent dire que c'est super efficace.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais sur le papier ça me parait top. Je serais en tout cas plus enclin à mettre de l'électronique pour gérer mes suspensions en temps réel plutôt que pour changer mes vitesses.
Par contre, la note reste salée : 3000 € pour la fourche + amortisseur.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Pat2A » mer. mai 29, 2019 4:19 pm

teamdindon a écrit :
mer. mai 29, 2019 4:10 pm
Pat2A a écrit :
mer. mai 29, 2019 3:59 pm
Vous connaissez la Fox Live Valve ?
Les différents tests semblent dire que c'est super efficace.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais sur le papier ça me parait top. Je serais en tout cas plus enclin à mettre de l'électronique pour gérer mes suspensions en temps réel plutôt que pour changer mes vitesses.
Par contre, la note reste salée : 3000 € pour la fourche + amortisseur.
Sur le nouveau PIVOT Mach 4 SL, l'option est à 1900$.
Test ici.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » mer. mai 29, 2019 5:39 pm

Dans le chiffre de 3000 € que j'avais retenu, ça comprenait le prix de la fourche et de l'amortisseur en aftermarket, soit un surcoût d'environ 1000 € par rapport aux composants standards sans Live Valve.
Là, à 1900 $ l'option, la note est encore plus salée que ce que j'imaginais.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Pat2A » mer. mai 29, 2019 6:10 pm

teamdindon a écrit :
mer. mai 29, 2019 5:39 pm
Dans le chiffre de 3000 € que j'avais retenu, ça comprenait le prix de la fourche et de l'amortisseur en aftermarket, soit un surcoût d'environ 1000 € par rapport aux composants standards sans Live Valve.
Là, à 1900 $ l'option, la note est encore plus salée que ce que j'imaginais.
"The reason it costs so much more to add on aftermarket is because you’re buying a new fork and shock, too. The Fox Live stuff isn’t retrofittable to existing forks and shocks. But obviously, Pivot already builds the cost of a fork and shock into the complete bike price, so you’re only paying more for the actual Live Valve stuff."



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » mer. mai 29, 2019 10:02 pm

LL32 a écrit :bonjour à tous,

je possède un epic sworks 2018 (posté dans les montages).

j'ai du mal à faire fonctionner ma fourche dans le cassant, la fourche fonctionne bien quand ça roule vite mais pas trop dans le cassant, je me demande si je ne dois pas passer sur une 120mm. (type 34sc factory).

j'ai vu qu'ici pas mal de specialized epic roulent en fox (je pense à Thib).
Y a t'il une raison à cela?

avez vous tentez de préparer le fourche? le brain est il un problème?

je vois que des préparateur comme novyparts propose des kits d'amélioration (splug) et je vois aussi que rock shox a sorti depuis 2019 un nouveau ressort debonair.

une debonair améliore cela?

Bcp de questions ;)
Salut oui malgré des améliorations le brain est un probleme. Selon jean bcn qui adore comme moi sa prépa novyparts sur Sid les nouvelles Sid en charger règlent bcp de problèmes et se rapprochent tres près de la novy. Par contre entre changer pour une nouvelle sid charger et préparer sa fourche ça mérite réflexion car rien ne peut être mieux que prépa bien faite.
Si brain ne te convient pas je ne conseillerais pas nd tuned qui s en rapproche. Novy bien meilleur que nd tuned en amortissement pur.
Voilà mon humble avis

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




LL32
Membre
Messages : 176
Enregistré le : sam. juin 16, 2018 5:58 pm
5

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par LL32 » jeu. mai 30, 2019 9:32 pm

seb@bes a écrit :
mer. mai 29, 2019 10:02 pm
LL32 a écrit :bonjour à tous,

je possède un epic sworks 2018 (posté dans les montages).

j'ai du mal à faire fonctionner ma fourche dans le cassant, la fourche fonctionne bien quand ça roule vite mais pas trop dans le cassant, je me demande si je ne dois pas passer sur une 120mm. (type 34sc factory).

j'ai vu qu'ici pas mal de specialized epic roulent en fox (je pense à Thib).
Y a t'il une raison à cela?

avez vous tentez de préparer le fourche? le brain est il un problème?

je vois que des préparateur comme novyparts propose des kits d'amélioration (splug) et je vois aussi que rock shox a sorti depuis 2019 un nouveau ressort debonair.

une debonair améliore cela?

Bcp de questions ;)
Salut oui malgré des améliorations le brain est un probleme. Selon jean bcn qui adore comme moi sa prépa novyparts sur Sid les nouvelles Sid en charger règlent bcp de problèmes et se rapprochent tres près de la novy. Par contre entre changer pour une nouvelle sid charger et préparer sa fourche ça mérite réflexion car rien ne peut être mieux que prépa bien faite.
Si brain ne te convient pas je ne conseillerais pas nd tuned qui s en rapproche. Novy bien meilleur que nd tuned en amortissement pur.
Voilà mon humble avis

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
merci pour vos réponses.

l'idée de la prépa me plait.
je pense que le plus sage c'est de passer en 120mm, je peux baisser ma potence pour rattraper la position.
choix 1: en sid ultimate carbone.
choix 2: fox 34sc mais la fox est assez chère (1300e) , je trouve pas de modèle 2019 soldé , je n'ai pas du de modèle de 44mm de déport 2019.

je me laisse 2-3 jours.

certains ont testé la fox 34sc?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Lafoy » jeu. mai 30, 2019 10:11 pm

Tu es sure que ça existe la Sid ultimate carbone en 120?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Dementia » jeu. mai 30, 2019 10:14 pm

Et attention, toutes les RS 100mm ne se passent pas forcément en 120.



LL32
Membre
Messages : 176
Enregistré le : sam. juin 16, 2018 5:58 pm
5

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par LL32 » sam. juin 01, 2019 4:20 pm

re,

la sid ultimate existe en 120mm mais pas en carbone et en 42mm de déport, uniquement en alu et 51mm de déport, j'ai pris une fox sc 34 2020 120mm 44mm de déport soldée chez alltricks (999e).

je la reçois ce soir, je vous dirai la différence.



Répondre