Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

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Dementia
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Dementia » jeu. avr. 25, 2019 4:17 pm

Merci pour ce CR complet :yo: :occasion14:



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teamdindon
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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » jeu. avr. 25, 2019 4:24 pm

Merci pour tes explications détaillées Pierre.

C'est un 2 positions ton Fox DPS ?



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par lebad » jeu. avr. 25, 2019 4:35 pm

Le Fox est un trois positions (donc ajustement de compression lente). Ce doit être top quand on est bien dans le programme et gabarit prévu.



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par machfive » jeu. avr. 25, 2019 4:48 pm

Un CR qui va servir,merci !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Philou » jeu. avr. 25, 2019 7:53 pm

Sacré taf pour optimiser le fonctionnement de ton Semita.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ubo » ven. avr. 26, 2019 10:22 am

Beau CR !



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par sandatos » ven. avr. 26, 2019 10:35 am

À 58 kg, tu dois aussi avoir des soucis avec les fourches non ?

Pour ma femme, c'est toujours assez problématique, en général les fourches sont très peu gonflées (du coup un légère variation de pression a une grosse influence) et même avec le rebond le moins rapide, c'est limite.

Et quand j'ai posé la question à Fox, ils m'ont dit que la fourche (fox float 34) était pas faite pour ce poids (55 kg)...
Pourtant montée sur un canyon femme, taille XS.



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » ven. avr. 26, 2019 11:29 am

sandatos a écrit :
ven. avr. 26, 2019 10:35 am
À 58 kg, tu dois aussi avoir des soucis avec les fourches non ?

Pour ma femme, c'est toujours assez problématique, en général les fourches sont très peu gonflées (du coup un légère variation de pression a une grosse influence) et même avec le rebond le moins rapide, c'est limite.

Et quand j'ai posé la question à Fox, ils m'ont dit que la fourche (fox float 34) était pas faite pour ce poids (55 kg)...
Pourtant montée sur un canyon femme, taille XS.
Je trouve les fourches Rock Shox plus adaptées aux petits poids que les Fox. Ma compagne fait 50 kg (et également 1m53, ce qui simplifie grandement le choix de vélo puisque 95% des vélos du marchés sont inadaptés) et sur une Reba je ne suis pas en butée des réglages de l'hydraulique pour avoir un comportement correct. Le Shockwiz est d'ailleurs d'une bonne aide sur ce point.
Pour le réglage du ressort pneumatique, il faut effectivement un manomètre précis et un embout de gonflage qui permet une déconnexion sans fuite. 5 psi d'écart et ça change tout.



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par smarties » ven. avr. 26, 2019 11:55 am

teamdindon a écrit :
ven. avr. 26, 2019 11:29 am
sandatos a écrit :
ven. avr. 26, 2019 10:35 am
À 58 kg, tu dois aussi avoir des soucis avec les fourches non ?

Pour ma femme, c'est toujours assez problématique, en général les fourches sont très peu gonflées (du coup un légère variation de pression a une grosse influence) et même avec le rebond le moins rapide, c'est limite.

Et quand j'ai posé la question à Fox, ils m'ont dit que la fourche (fox float 34) était pas faite pour ce poids (55 kg)...
Pourtant montée sur un canyon femme, taille XS.
Je trouve les fourches Rock Shox plus adaptées aux petits poids que les Fox. Ma compagne fait 50 kg (et également 1m53, ce qui simplifie grandement le choix de vélo puisque 95% des vélos du marchés sont inadaptés) et sur une Reba je ne suis pas en butée des réglages de l'hydraulique pour avoir un comportement correct. Le Shockwiz est d'ailleurs d'une bonne aide sur ce point.
Pour le réglage du ressort pneumatique, il faut effectivement un manomètre précis et un embout de gonflage qui permet une déconnexion sans fuite. 5 psi d'écart et ça change tout.
Intéressant, tu utilises quel modèle de pompe à ce propos?

La mienne a des pertes à la déconnexion, en général je répète dnc mes gonflages pour quantifier la fuite sur la fourche ou amortisseur sur lequel je travaille... Mais ce n'est pas optimal... Et ma femme est également un petit format (1m56, 54kg)



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Dementia » ven. avr. 26, 2019 12:18 pm

La mienne (la pompe) est couplée à cet accessoire : https://www.bike24.com/p2138368.html

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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Pat2A » ven. avr. 26, 2019 12:51 pm

C'est le même style de système que l'on trouve dans les valises azote "NATO" professionnelles, aucun risque de fuite au désassemblage.



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » ven. avr. 26, 2019 1:04 pm

smarties a écrit :
ven. avr. 26, 2019 11:55 am
Intéressant, tu utilises quel modèle de pompe à ce propos?
Une Topeak PocketShock DXG.
Ça se trouve dans à peu près toutes les crèmeries mais je ne cracherais pas sur la même avec un mano qui aurait des graduations plus fines. Faudra que je regarde si on peut en adapter un autre.



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par lebad » ven. avr. 26, 2019 2:04 pm

teamdindon a écrit :
ven. avr. 26, 2019 1:04 pm
smarties a écrit :
ven. avr. 26, 2019 11:55 am
Intéressant, tu utilises quel modèle de pompe à ce propos?
Une Topeak PocketShock DXG.
Ça se trouve dans à peu près toutes les crèmeries mais je ne cracherais pas sur la même avec un mano qui aurait des graduations plus fines. Faudra que je regarde si on peut en adapter un autre.
J'ai acheté un manomètre 60 psi sur amazon (+adaptateur en quincaillerie indus) : top pour être précis sur ta pompe amortisseur de base !



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par lebad » ven. avr. 26, 2019 2:12 pm

sandatos a écrit :
ven. avr. 26, 2019 10:35 am
À 58 kg, tu dois aussi avoir des soucis avec les fourches non ?

Pour ma femme, c'est toujours assez problématique, en général les fourches sont très peu gonflées (du coup un légère variation de pression a une grosse influence) et même avec le rebond le moins rapide, c'est limite.

Et quand j'ai posé la question à Fox, ils m'ont dit que la fourche (fox float 34) était pas faite pour ce poids (55 kg)...
Pourtant montée sur un canyon femme, taille XS.
Pas de gros soucis avec les fourches, mais il est vrai que je suis souvent dans les réglages extrêmes : pression en bas de la fourchette et détente ouverte à fond ou presque. Mais je n'ai pas souvent connu le réglage de rêve, c'est vrai.
Sur la Lefty 2.0, je dois rouler à 45% de SAG et des tokens, pour être bien... Je vais m'y atteler bientôt (confiant suite à cette expérience sur les amortos) car c'est encore un problème de compression trop freinée a priori.

Là où tu as totalement raison, c'est le problème de la précision de pression quand on est sur des valeurs si faibles. C'est vraiment pénible car à 2psi près, je le sens. Auparavant, je tatonnais puis ne touchais plus à rien quand c'était bon. Désormais, j'essaie de mettre les chances de mon côté avec un mano "basse pression" plus précis mentionné sur le post précédent.



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » ven. avr. 26, 2019 2:32 pm

lebad a écrit :
ven. avr. 26, 2019 2:12 pm
Sur la Lefty 2.0, je dois rouler à 45% de SAG et des tokens, pour être bien...
:shock: Ce n'est pas anodin en terme de modification de géométrie globale du vélo.



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par sandatos » ven. avr. 26, 2019 2:37 pm

perso j'utilise un topeak pressure rite comme embout :

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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ronan » ven. avr. 26, 2019 6:12 pm

lebad a écrit :
ven. avr. 26, 2019 2:12 pm
Sur la Lefty 2.0, je dois rouler à 45% de SAG et des tokens, pour être bien...
Et ça bouge ?



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par lebad » ven. avr. 26, 2019 6:59 pm

ronan a écrit :
ven. avr. 26, 2019 6:12 pm
lebad a écrit :
ven. avr. 26, 2019 2:12 pm
Sur la Lefty 2.0, je dois rouler à 45% de SAG et des tokens, pour être bien...
Et ça bouge ?
Oui, c'est extra, sauf la géométrie un peu modifiée mais j'ai pas vraiment de point de comparaison.

PS : cette fourche a été préparée par le Doc... :roll:



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Jean_bcn » mar. avr. 30, 2019 10:00 am

Sans vouloir mettre le bazar, mais plutôt pour réfléchir ensemble:

Entre l'hiver et l'été je sens une différence de réaction de ma fourche (SID-Novypartée) et avec Seb@bes on s'orientait vers le phénomène suivant:
P*V=n*R*T
T = température
P = pression
Bref la température fait varier la pression au premier ordre. Et donc je crains que si votre réglage est sensible à qq psi (2ou5 psi) vous n'ayez jamais un comportement idéal/homogène tout au long d'une sortie (surtout en montagne, tu pars il fait 5deg, tu rentres il fait 20deg)



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par sandatos » mar. avr. 30, 2019 10:53 am

grosso merdo, la pression prend (ou perd) 1 % tous les 5 °C.

Faut vraiment un gros écart pour le ressentir je pense.

Par contre c'est plus important sur les amortisseurs, car le volume est plus petit, et également le côté huile est pas (autant) séparé comme sur une fourche, du coup l'air chauffe pas mal en descente.
https://bikerumor.com/2018/10/25/suspen ... rformance/



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ubo » mar. avr. 30, 2019 12:02 pm

Jean_bcn a écrit :
mar. avr. 30, 2019 10:00 am
Sans vouloir mettre le bazar, mais plutôt pour réfléchir ensemble:

Entre l'hiver et l'été je sens une différence de réaction de ma fourche (SID-Novypartée) et avec Seb@bes on s'orientait vers le phénomène suivant:
P*V=n*R*T
T = température
P = pression
Bref la température fait varier la pression au premier ordre. Et donc je crains que si votre réglage est sensible à qq psi (2ou5 psi) vous n'ayez jamais un comportement idéal/homogène tout au long d'une sortie (surtout en montagne, tu pars il fait 5deg, tu rentres il fait 20deg)
]
La pression donnée par la formule est en pascal.
Pour transformer en psi il faut grosso merdo diviser le résultat par 7000
As tu fait le calcul pour avoir l'ordre de grandeur de la variation de pression ?



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Jean_bcn » mar. avr. 30, 2019 12:23 pm

ubo a écrit :
mar. avr. 30, 2019 12:02 pm
Jean_bcn a écrit :
mar. avr. 30, 2019 10:00 am
Sans vouloir mettre le bazar, mais plutôt pour réfléchir ensemble:

Entre l'hiver et l'été je sens une différence de réaction de ma fourche (SID-Novypartée) et avec Seb@bes on s'orientait vers le phénomène suivant:
P*V=n*R*T
T = température
P = pression
Bref la température fait varier la pression au premier ordre. Et donc je crains que si votre réglage est sensible à qq psi (2ou5 psi) vous n'ayez jamais un comportement idéal/homogène tout au long d'une sortie (surtout en montagne, tu pars il fait 5deg, tu rentres il fait 20deg)
La pression donnée par la formule est en pascal.
Pour transformer en psi il faut grosso merdo diviser le résultat par 7000
As tu fait le calcul pour avoir l'ordre de grandeur de la variation de pression ?

Non je ne l'ai pas fait mais je vais devoir ! ça me rappel mes cours d'y a ... trop longtemps ! lol

Pv = n RT
P en pascal (1 psi = 6895 pascal)
v constant mais en m3
n = quantité de matière : 6.02 10^23 mol
R = 8.3 J.K^-1 mol^-1
T = en kelvin [T kelvin = T Celcius + 273.15]

Je me lance:
A 5 degC j'ai p1
A 25 degC j'ai p2
et volume constant:

p1 = nRT1/v
p2 = nRT2/v

p2= p1 (T2 / T1)

T2/T1 = 298/278= 1.07 7% qd meme ...!
Modifié en dernier par Jean_bcn le mar. avr. 30, 2019 2:10 pm, modifié 1 fois.



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ubo » mar. avr. 30, 2019 1:15 pm

Donc négligeable si l'on considère que la variation de température de fonctionnement de l'armoto n'est pas forcément celles de l'air

Par exemple: les échauffements interne qui lissent tout cela, l'exposition au soleil....



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par lebad » mar. avr. 30, 2019 1:18 pm

Et comment on fait avec la viscosité de l'huile qui diminue avec l'augmentation de température ?
:eek:

Sinon, entre hiver glacial et canicule, ok il peut y avoir différence, mais on a le temps de revoir sa pression durant les longs mois qui les séparent, non ?
Je pense que le vrai problème est plutôt en hiver entre un amorto (très) froid au départ ou suite à une portion longue sans mouvement et après qques minutes de descente. Comme d'hab, le fonctionnement parfait dans toutes les situations n'existe pas.

EDIT : grillé par ubo, la raison l'emporte ;)



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Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par sandatos » mar. avr. 30, 2019 1:32 pm

oui, je pense que la variation de la visco de l'huile a plus d'influences.

Toutefois, sur l'amortisseur, les différences de température sont assez franches. Sur une descente cassante et rapide, mon amortisseur (monarch) est brûlant en bas (en gros 45-50 °C).

Sur une fourche, j'ai jamais noté d'échauffement notable, peut-être quelques degrés.



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