Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Répondre
Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par sandatos » mar. oct. 02, 2018 2:38 pm

Fourches 2017, 29 ", rigidité par ° d'angle

SID RL: rigidité frontale: 194,2 Nm - rigidité en torsion: 29,4 Nm
SID WC: rigidité frontale: 155.9 Nm - rigidité en torsion: 26,4 Nm
Marzo 320LCR: rigidité frontale: 98,8 Nm - rigidité en torsion: 14,3 Nm
Fox 32 float SC facto: rigidité frontale: 117 Nm - rigidité en torsion: 10,5 Nm

La fox fait 108 mm de débattement, la SID RL 102 mm, la SID WC 100 mm.

En comparaison les fourches d'enduro (160 mm) sont au dessus de 300 Nm en frontal, et au dessus de 30 Nm en torsion (sauf Marzo).

Source Bike Magazin.



Avatar du membre
Greg
Membre actif
Messages : 483
Enregistré le : mer. sept. 13, 2017 12:17 pm
6
Localisation : Nancy

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Greg » mar. oct. 02, 2018 2:55 pm

Ya aussi les données pour la Reba ? (a priori plus rigide qu'une SID)
Modifié en dernier par Greg le mar. oct. 02, 2018 3:29 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par sandatos » mar. oct. 02, 2018 3:14 pm

non pas pour la reba.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ronan » mar. oct. 02, 2018 5:10 pm

Dementia a écrit :
mar. oct. 02, 2018 2:04 pm
Des pistes à explorer ?
Tu peux essayer de faire sortir l'air des fourreaux en mettant des petits colliers rilsan dans les joints SPI et en tirant sur la fourche.
Mais je pense que ta fourche a besoin d'être réparée.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ronan » mar. oct. 02, 2018 5:15 pm

sandatos a écrit :
mar. oct. 02, 2018 2:17 pm
Mais sinon oui, c'est "alongeable" jusqu'à 150 mm. Bon avec les plongeurs de 32 pas sûr de la rigidité en 150 mm.
L'ancienne Reba (et Sid) 29 allait jusqu'à 120mm. Mais on me l'avait déconseillée.
La nouvelle Reba doit être roulable en 120mm sans trop faire souffrir les bagues de guidage.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » mar. oct. 02, 2018 5:35 pm

Dementia a écrit :
mar. oct. 02, 2018 2:04 pm
Comportement bizarre ce weekend avec ma Reba 29" RL 120mm qui va lui valoir un petit entretien.

Après 50km et 2000m de D- la fourche restait enfoncée me laissant 50/60mm de débattement et remontait tout doucement au bout de 150/200m.
Par la suite, à chaque descente j'avais le même comportement. La fourche s'enfonçait puis revenait ... tout doucement. Du coup j'ai accéléré le rebond histoire de compenser un peu cette perte de débattement.

Des pistes à explorer ?
Fuite entre la chambre positive et la chambre négative (mais en principe ça ne devrait jamais pouvoir remonter) ?

Tu ne devrais de toute façon pas pouvoir t'en sortir sans déposer tous les éléments de la fourche et tu devrais vite voir d'où vient le problème (Rock Shox Solo Air + Motion Control, c'est basique)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ubo » mar. oct. 02, 2018 6:32 pm

Je ne sais pas où ils ont trouvé les 108 mm de la fox !!?



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » mar. oct. 02, 2018 6:47 pm

Dementia a écrit :
mar. oct. 02, 2018 2:04 pm
Comportement bizarre ce weekend avec ma Reba 29" RL 120mm qui va lui valoir un petit entretien.

Après 50km et 2000m de D- la fourche restait enfoncée me laissant 50/60mm de débattement et remontait tout doucement au bout de 150/200m.
Par la suite, à chaque descente j'avais le même comportement. La fourche s'enfonçait puis revenait ... tout doucement. Du coup j'ai accéléré le rebond histoire de compenser un peu cette perte de débattement.

Des pistes à explorer ?
Salut Benoît,
oui tu l'as déjà écrit = piste NUMBER ONE c'est la lub' ! Faut pas chercher plus loin si jamais en prime tu ne retournes pas la fourche régulièrement.
Ensuite, selon le temps d'utilisation, ça peut valoir la peine de changer l'huile de la partie hydraulique (même si la casse mécanique tend à fluidifier l'huile donc à rendre la détente légèrement plus rapide). Perso je ne le fais qu'au bout d'un an, soit au moins 2 à 3 démontages pour la lub' au cours de l'année.
Eventuellement tu pourrais investir dans des joints Racing Bro ou SKF au lieu des RS d'origine pour un poil plus de sensibilité, mais je déconseille à ceux qui délaissent l'entretien périodique inférieur à 6mois (pour donner une limite)....car ça laisse passer un poil plus la crasse et l'huile de lub devient noire (en prime de l'anodisation des plongeurs noirs).
Enfin j'espère pour toi qu'il n'y a pas d'entrée d'humidité et qu'il n'est pas déjà trop tard pour le traitement des plongeurs



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » mar. oct. 02, 2018 6:55 pm

Autre piste effectivement à laquelle teamdindon fait allusion mais autre cause (j'ai une SID dans cet état) :
- tige de solo air marquée ou joint correspondant HS = air chambre positive passe dans la négative et la fourche s'enfonce...mais je confirme que par la suite le débattement est perdu ! seul un reset de pression permet de retrouver le débattement, qui est perdu progressivement sitôt que la fourche s'enfonce et atteint la zone abîmée.
Ah oui pas d'autre solution que remplacement tige et joint si c'est le cas présent.
Perso maintenant je remonte les vis de plongeurs en ayant la fourche comprimée et non plus en extension, ceci afin de réduire les écarts de centrage. Voilà c'est mon idée pour éviter de reproduire cette usure qui est prématurée et anormale selon moi.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par sandatos » mer. oct. 03, 2018 7:55 am

ubo a écrit :
mar. oct. 02, 2018 6:32 pm
Je ne sais pas où ils ont trouvé les 108 mm de la fox !!?
bah ils l'ont mesurée.
les quelques derniers mm sont durs par contre.

Image


SID RS-1: rigidité frontale: 250,5 Nm - rigidité en torsion: 10,7 Nm



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par ubo » mer. oct. 03, 2018 8:02 am

Fallait comprendre: comment ont ils pu mesurer autant sur cette fourche, la plupart ici sont à 90mm.
Ils ont du finir par déformer élastiquement les plongeurs...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Dementia » mer. oct. 03, 2018 8:03 am

seb@bes a écrit :
mar. oct. 02, 2018 6:55 pm
Autre piste effectivement à laquelle teamdindon fait allusion mais autre cause (j'ai une SID dans cet état) :
- tige de solo air marquée ou joint correspondant HS = air chambre positive passe dans la négative et la fourche s'enfonce...mais je confirme que par la suite le débattement est perdu ! seul un reset de pression permet de retrouver le débattement, qui est perdu progressivement sitôt que la fourche s'enfonce et atteint la zone abîmée.
Ah oui pas d'autre solution que remplacement tige et joint si c'est le cas présent.
Perso maintenant je remonte les vis de plongeurs en ayant la fourche comprimée et non plus en extension, ceci afin de réduire les écarts de centrage. Voilà c'est mon idée pour éviter de reproduire cette usure qui est prématurée et anormale selon moi.
Merci

La fourche n'a pas connu la pluie pour le moment, je vais tout de même changer les joints qui sont ceux d'origine, je comptais acheter des Racing Bro.
Le dernier entretien date de quand j'ai reçu la fourche, neuve, en Février dernier.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par sandatos » mer. oct. 03, 2018 8:06 am

ubo a écrit :
mer. oct. 03, 2018 8:02 am
Fallait comprendre: comment ont ils pu mesurer autant sur cette fourche, la plupart ici sont à 90mm.
Ils ont du finir par déformer élastiquement les plongeurs...
ils montent à 2000 N de force. Si à 2000 N les plongeurs se déforment élastiquement y'a un soucis sur la fourche...
Me semble qu'ils gonflent la fourche pour un gars de 75 kg, je vais essayer de retrouver ça.
Modifié en dernier par sandatos le mer. oct. 03, 2018 4:00 pm, modifié 1 fois.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » mer. oct. 03, 2018 11:22 am

Dementia a écrit :
mer. oct. 03, 2018 8:03 am
Merci

La fourche n'a pas connu la pluie pour le moment, je vais tout de même changer les joints qui sont ceux d'origine, je comptais acheter des Racing Bro.
Le dernier entretien date de quand j'ai reçu la fourche, neuve, en Février dernier.
Pas de pluie c'est déjà ça, ça limite les problèmes.
6 mois env : comme tu roules peut-être moins que moi, ce n'est pas forcément bcp d'heures de fonctionnement.
Mais 6 mois c'est la limite maxi pour la lub' -de mon avis et mon expérience liée à mes kms certes mais la sensibilité des RS diminue fortement dans le temps. Pour moi c'est 4 mois maxi car au-delà la fourche ne fait plus son job de confort "vibratoire".
A raison d'un roulage de 3 à 5h par semaine comme moyenne, surtout que tu ne fais pas de route, on arrive entre 72 et 120h...

Par contre, c'est vrai que je ne sais pas l'influence du facteur masse du pilote. Il est certain que par rapport à un pilote de 70kg et moins, tu as intérêt à bien surveiller la partie bague de guidage et plongeur, et la lubrification (propre et pas chargée en saletés microscopiques) est un élément de protection.
Qd je pense que j'arrive à user certains éléments sur certaines fourches (ça confirme la disparité des tolérances de fabrication)....

Penses-tu à retourner le vélo au moins 1x par mois ? surtout plus on arrive au terme de la période sans entretien interne.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par Dementia » mer. oct. 03, 2018 12:38 pm

Oui le vélo est régulièrement retourné.
J'avais uniquement remis de l'huile "en bas" lorsque je l'ai passée en 120mm (c'était sec de chez sec, juste une goutte d'huile est tombée ...).

Depuis je n'y ai pas touché.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » mer. oct. 03, 2018 5:06 pm

seb@bes a écrit :
mer. oct. 03, 2018 11:22 am
Penses-tu à retourner le vélo au moins 1x par mois ? surtout plus on arrive au terme de la période sans entretien interne.
Sur une Rock Shox avec les bagues de guidage non rainurées, j'ai des doutes sur l'efficacité de cette manip'.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » mer. oct. 03, 2018 9:13 pm

ok mais dans ce cas comment expliquerais-tu que l'huile ne reste pas entre les 2 bagues mais finit par échouer en bas des fourreaux ?
J'ajouterais que à défaut d'être serré pour faire une chambre hermétique le couple bague plongeur est conçu pour être glissant avec un film d'huile qui adhère...si hermétique faudrait des events pour que l'air en pression s'évacue.
Donc de mon côté je ne comprends pas ton argument ou tes doutes...dans les faits pour moi ça marche la fourche retrouve une meilleure sensibilité ;)



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par klarf » jeu. oct. 04, 2018 8:16 am

Dementia a écrit :
mar. oct. 02, 2018 2:04 pm
Comportement bizarre ce weekend avec ma Reba 29" RL 120mm qui va lui valoir un petit entretien.

Après 50km et 2000m de D- la fourche restait enfoncée me laissant 50/60mm de débattement et remontait tout doucement au bout de 150/200m.
Par la suite, à chaque descente j'avais le même comportement. La fourche s'enfonçait puis revenait ... tout doucement. Du coup j'ai accéléré le rebond histoire de compenser un peu cette perte de débattement.

Des pistes à explorer ?
Le bon usage d'une fourche passe par un entretient régulier. Profite en pour démonter le côté air, à mon avis tu as un soucis avec le solo air qui doit avoir plus d'air côté négatif que positif, ça arrive de temps en temps.
seb@bes a écrit :
mer. oct. 03, 2018 9:13 pm
ok mais dans ce cas comment expliquerais-tu que l'huile ne reste pas entre les 2 bagues mais finit par échouer en bas des fourreaux ?
J'ajouterais que à défaut d'être serré pour faire une chambre hermétique le couple bague plongeur est conçu pour être glissant avec un film d'huile qui adhère...si hermétique faudrait des events pour que l'air en pression s'évacue.
Donc de mon côté je ne comprends pas ton argument ou tes doutes...dans les faits pour moi ça marche la fourche retrouve une meilleure sensibilité ;)
Oui... mais non. Retourner une Rock Shox avec des bagues pleine et non pas rainurées sert à rien (ps: certaines fox n'ont pas de bagues rainurées). Si l'huile arrive en bas du fourreau entre 2 entretiens, c'est que déjà le volume est ridiculement petit, tout ne vas pas entre les 2 bagues, et en plus l'huile arrive à passer d'un côté de la bague de guidage jusqu'en bas au fur à mesure des utilisations.
Le plus efficace à mes yeux c'est de graisser les joints (et les mousses, en plus de les huiler) pendant l'entretient. Démonter les fourreaux, ça prend quoi, 10 minutes ? Autant le faire 2 fois par an pour les gros rouleurs.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par klarf » jeu. oct. 04, 2018 8:18 am

sandatos a écrit :
mar. oct. 02, 2018 2:38 pm
Fourches 2017, 29 ", rigidité par ° d'angle

SID RL: rigidité frontale: 194,2 Nm - rigidité en torsion: 29,4 Nm
SID WC: rigidité frontale: 155.9 Nm - rigidité en torsion: 26,4 Nm
Marzo 320LCR: rigidité frontale: 98,8 Nm - rigidité en torsion: 14,3 Nm
Fox 32 float SC facto: rigidité frontale: 117 Nm - rigidité en torsion: 10,5 Nm

La fox fait 108 mm de débattement, la SID RL 102 mm, la SID WC 100 mm.

En comparaison les fourches d'enduro (160 mm) sont au dessus de 300 Nm en frontal, et au dessus de 30 Nm en torsion (sauf Marzo).

Source Bike Magazin.
Ces chiffres sont intéressants, et montrent bien la tendance inverse d'il y a quelques années : où la SID n'étaient pas assez rigide en 29" alors que la fox marchait bien. Je suis content d'avoir une ancienne FOX 32 CTD sur mon 29", et non pas une 32 SC...
Si tu retrouves l'article complet n'hésite pas à le scanner stp !



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » jeu. oct. 04, 2018 8:52 am

klarf a écrit :
jeu. oct. 04, 2018 8:16 am
Oui... mais non. Retourner une Rock Shox avec des bagues pleine et non pas rainurées sert à rien (ps: certaines fox n'ont pas de bagues rainurées). Si l'huile arrive en bas du fourreau entre 2 entretiens, c'est que déjà le volume est ridiculement petit, tout ne vas pas entre les 2 bagues, et en plus l'huile arrive à passer d'un côté de la bague de guidage jusqu'en bas au fur à mesure des utilisations.
Le plus efficace à mes yeux c'est de graisser les joints (et les mousses, en plus de les huiler) pendant l'entretient. Démonter les fourreaux, ça prend quoi, 10 minutes ? Autant le faire 2 fois par an pour les gros rouleurs.
Hello Rémy,
à la fin 100% d'accord :D
Pour partager avec tous et être complet, j'applique la méthode de lubrification qui consiste à injecter l'huile par le haut des fourreaux entre les 2 bagues, le tout en effectuant un mouvement de rotation pour bien distribuer, puis je glisse les fourreaux sur les plongeurs à l'horizontal.
Au préalable, j'ai appliqué de la graisse RSP ultra slick sur le pourtour interne des joints racleurs.

Donc toi comme moi appliquons la même méthode (à qq détails) et ce de manière la plus rapprochée possible selon les heures de roulage.
C'est une méthode que tout le monde peut appliquer et remonte au temps des tutos de BibiWet :yo: voilà pourquoi j'ai pris qq lignes pour la réexpliquer.

Reste que dans les faits, retourner la fourche avec bague pleine ou pas, cela redistribue l'huile pour retrouver un peu d'onctuosité. Juste factuel. Essayez, ça ne coûte rien en attendant d'avoir le temps de démonter la fourche. Perso tout compris, ça me prend 60-75min démontage, remontage sur le vélo inclus étrier de frein.
A bientôt Rémy :hello4:



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par sandatos » jeu. oct. 04, 2018 9:08 am

klarf a écrit :
jeu. oct. 04, 2018 8:18 am

Si tu retrouves l'article complet n'hésite pas à le scanner stp !
ça marche, je vais essayer de retrouver ça.

J'ai pas retrouvé de tests avec des lefty mais il me semblait que j'avais vu lors d'un test qu'elle étaient très rigides.

Aussi, Bike mag. avait fait des tests entre axe de 9 / 15 et fourche pivot droit / conique. Ils avaient trouvé que l'axe de 15 apportait beaucoup en rigidité en torsion, et que le pivot conique apportait beaucoup en rigidité frontale.

Ensuite, il y a une grosse différence dans les chiffres, mais en ressenti quelle est la différence entre une fourche à 100 Nm de rigidité frontale et une à 200 Nm, pas facile de savoir.


Les tests sont visibles sur leur site en résumé.

Test fourches enduro:
https://www.bike-magazin.de/komponenten ... 37289.html
https://www.bike-magazin.de/komponenten ... html#start
https://www.bike-magazin.de/komponenten ... html#start

Test fourches AM
https://www.bike-magazin.de/komponenten ... 36760.html
https://www.bike-magazin.de/komponenten ... html#start
https://www.bike-magazin.de/komponenten ... html#start

Test fourches XC
https://www.bike-magazin.de/komponenten ... html#start



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par splitwee » jeu. oct. 04, 2018 11:16 am

Tests très intéressants!Il aurait été intéressant de savoir si les fourches testées étaient en boost, ou pas, ce qui doit influer la rigidité.

Ils notent tout de même que les pilotes de bons niveaux sont plus précis, et que la rigidité de la Fox est bien assez suffisante pour l'utilisation prévue.
Elles s'en sort d'ailleurs avec une meilleur note finale que la Sid, grâce à une sensibilité et un confort en descente légèrement meilleurs.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par teamdindon » jeu. oct. 04, 2018 11:48 am

seb@bes a écrit :
mer. oct. 03, 2018 9:13 pm
ok mais dans ce cas comment expliquerais-tu que l'huile ne reste pas entre les 2 bagues mais finit par échouer en bas des fourreaux ?
J'ajouterais que à défaut d'être serré pour faire une chambre hermétique le couple bague plongeur est conçu pour être glissant avec un film d'huile qui adhère...si hermétique faudrait des events pour que l'air en pression s'évacue.
Donc de mon côté je ne comprends pas ton argument ou tes doutes...dans les faits pour moi ça marche la fourche retrouve une meilleure sensibilité ;)
En fait j'ai naïvement déjà essayé la manip' sans jamais ressentir un réel gain de sensibilité, là où avec une lubrification avec dépose des fourreaux, c'est souvent le jour et la nuit.
Pour moi, l'huile se retrouve à la longue en bas des fourreaux à cause du fonctionnement de la fourche. En fonctionnement et avec les diverses déformations, ça créer des variations ponctuelles du film d'huile qui finissent à la longue par le chasser vers le bas. En statique par contre, difficile de faire passer de l'huile en viscosité 20 dans un espace aussi faible par simple gravité. Il faudrait au moins pomper sur la fourche retournée pour faire circuler de l'huile.
klarf a écrit :
jeu. oct. 04, 2018 8:16 am
Le plus efficace à mes yeux c'est de graisser les joints (et les mousses, en plus de les huiler) pendant l'entretient.
J'ai déjà essayé plusieurs produits (Stendec Easyglide, Judy Buter, Military Grease diluée) et, même si le comportement reste stable plus longtemps, je trouve que ça réduit pas mal la sensibilité de la fourche. Je trouve que ça fonctionne nettement mieux avec juste de l'huile (20W, la même que pour lubrifier les bagues), même si ça se dégrade assez vite. On peut toutefois s'en tirer en rechargeant en huile par les joints racleurs.

D'ailleurs vous utilisez quoi comme joints racleurs ?
J'ai testé les joints enduro que j'ai trouvé trop serrés au début (ça perdait beaucoup en sensibilité, surtout par temps froid) et une fois que le comportement était satisfaisant, les cache poussière laissaient passer un paquet de saloperies. Bref, on ne m'y reprendra plus avec ces joints. Je suis revenu aux Rock Shox.



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par sandatos » jeu. oct. 04, 2018 1:04 pm

splitwee a écrit :
jeu. oct. 04, 2018 11:16 am
Tests très intéressants!Il aurait été intéressant de savoir si les fourches testées étaient en boost, ou pas, ce qui doit influer la rigidité.

Ils notent tout de même que les pilotes de bons niveaux sont plus précis, et que la rigidité de la Fox est bien assez suffisante pour l'utilisation prévue.
Elles s'en sort d'ailleurs avec une meilleur note finale que la Sid, grâce à une sensibilité et un confort en descente légèrement meilleurs.
en XC elles sont toutes boost sauf la Marzo.

Sinon oui, la rigidité fait pas tout, c'est un facteur parmi d'autres (et dans le test ça rentre pour 15 % dans la note finale).



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Fourches & Amortos (infos techniques, entretien, tuning)

Message par seb@bes » jeu. oct. 04, 2018 3:22 pm

teamdindon a écrit :
jeu. oct. 04, 2018 11:48 am
D'ailleurs vous utilisez quoi comme joints racleurs ?
J'ai testé les joints enduro que j'ai trouvé trop serrés au début (ça perdait beaucoup en sensibilité, surtout par temps froid) et une fois que le comportement était satisfaisant, les cache poussière laissaient passer un paquet de saloperies. Bref, on ne m'y reprendra plus avec ces joints. Je suis revenu aux Rock Shox.
Merci pour les explications complémentaires. :okayd:
Niveau joints racleurs j'ai essayé les Racing Bro. Comme je l'ai écrit plus haut à Dementia, c'est moins serré mais j'ai l'impression que l'huile se salit plus vite. Pas cherché ni lu d'autres retours qui me iraient dans le même sens.
Jean_bcn quant à lui a essayé les SKF mais nous n'avons pas rediscuté des + /- comme il a nettement moins roulé et encore moins ensemble.
Les Enduro essayé sur les Fox de la première génération et ça n'a pas franchement été glorieux même si c'était moins pire que les Fox, mais pas réessayé les mises à jour sur des fourches récentes. D'ailleurs à part les roulements, je trouve que c'est gentiment tombé en "popularité" (faut-il y voir une conséquence ?)



Répondre