Jantes alu, infos, CR, montages

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Re: Jantes alu, infos, CR, montages

Message par ronan » mer. oct. 17, 2018 9:00 pm

Pat2A a écrit :
mer. oct. 17, 2018 8:06 pm
C'est vrai ce n'est pas extra-light mais c'est fait pour de l'agressif apparemment.
25.5mm et 425g je trouve ça très léger par rapport à ma ZTR Arch EX de 460g pour 21mm.
Je sais qu'avec un profil en coquille d’œuf, on peut faire mieux que la vieille Arch EX.

Je me demande si ces Duke conviendront à mon agressive XC ?
J'aurais moins peur des impacts avec des jantes 2mm moins larges pour le même poids.

Je ne vois pas l'intérêt d'une jante de 27.5mm de large pour des pneus en 2.25 voir 2.10.



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Re: Jantes alu, infos, CR, montages

Message par Pat2A » mer. oct. 17, 2018 9:22 pm

ronan a écrit :
mer. oct. 17, 2018 9:00 pm
Pat2A a écrit :
mer. oct. 17, 2018 8:06 pm
C'est vrai ce n'est pas extra-light mais c'est fait pour de l'agressif apparemment.
25.5mm et 425g je trouve ça très léger par rapport à ma ZTR Arch EX de 460g pour 21mm.
Je sais qu'avec un profil en coquille d’œuf, on peut faire mieux que la vieille Arch EX.

Je me demande si ces Duke conviendront à mon agressive XC ?
J'aurais moins peur des impacts avec des jantes 2mm moins larges pour le même poids.

Je ne vois pas l'intérêt d'une jante de 27.5mm de large pour des pneus en 2.25 voir 2.10.
Jante plus large = meilleure assise en virage, moins de chance de pincer en baissant la pression et meilleure motricité du pneu.

Pour ce qui est du poids, la jante alu RDR Italia Ultra-light XL Evolution en 28mm de largeur interne pèse 370g.



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Message par ronan » mer. oct. 17, 2018 9:43 pm

Pat2A a écrit :
mer. oct. 17, 2018 9:22 pm
Jante plus large = meilleure assise en virage, moins de chance de pincer en baissant la pression et meilleure motricité du pneu.
D'accord mais dans une certaine limite (sauf pour le pincement, je pense que ça dépend plutôt de la souplesse de la jante et de la forme des flancs).
Sur mon enduro, je suis suis passé d'une Ryde Trace Enduro (28.8mm) à une ZTR Flow EX (25.5mm) pour une meilleur résistance aux pocs. Finalement je préfère le fonctionnement des pneus 2.25 (Hutchinson Taïpan) sur la jante moins large : meilleur rendement sur sol dur, meilleur comportement sur l'angle, motricité identique…



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Re: Jantes alu, infos, CR, montages

Message par Pat2A » mer. oct. 17, 2018 10:08 pm

ronan a écrit :
mer. oct. 17, 2018 9:43 pm
Pat2A a écrit :
mer. oct. 17, 2018 9:22 pm
Jante plus large = meilleure assise en virage, moins de chance de pincer en baissant la pression et meilleure motricité du pneu.
D'accord mais dans une certaine limite (sauf pour le pincement, je pense que ça dépend plutôt de la souplesse de la jante et de la forme des flancs).
Sur mon enduro, je suis suis passé d'une Ryde Trace Enduro (28.8mm) à une ZTR Flow EX (25.5mm) pour une meilleur résistance aux pocs. Finalement je préfère le fonctionnement des pneus 2.25 (Hutchinson Taïpan) sur la jante moins large : meilleur rendement sur sol dur, meilleur comportement sur l'angle, motricité identique…
Comme quoi on a pas tous les mêmes sensations car moi c'est tout l'inverse de toi, à part pour les pocs bien sûr ce qui semble logique.
Pour le pincement, je parle évidement avec pneu identique et jante identique à part la largeur.

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Message par ronan » mer. oct. 17, 2018 10:18 pm

Pat2A a écrit :
mer. oct. 17, 2018 10:08 pm
Comme quoi on a pas tous les mêmes sensations car moi c'est tout l'inverse de toi
Je comprends bien le dessin. Je préfère mon Michelin Force XC 2.25 sur la Crest MK3 (23mm) que sur l'Arch EX (21mm). Et j'ai déjà eu des pneus 2.3-2.4 qui ne s'exprimaient pas complétement sur l'Arch EX.

Mais est-ce que t'as déjà eu des jantes trop larges ?



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Re: Jantes alu, infos, CR, montages

Message par Pat2A » mer. oct. 17, 2018 10:24 pm

ronan a écrit :
mer. oct. 17, 2018 10:18 pm
Pat2A a écrit :
mer. oct. 17, 2018 10:08 pm
Comme quoi on a pas tous les mêmes sensations car moi c'est tout l'inverse de toi
Je comprends bien le dessin. Je préfère mon Michelin Force XC 2.25 sur la Crest MK3 (23mm) que sur l'Arch EX (21mm). Et j'ai déjà eu des pneus 2.3-2.4 qui ne s'exprimaient pas complétement sur l'Arch EX.

Mais est-ce que t'as déjà eu des jantes trop larges ?
J'ai un montage de jantes 30mm interne avec des pneus de 2,35 à 2,50 depuis plusieurs années et je pense essayer ultérieurement des jantes en 35mm.
Pour moi ce n'est jamais assez large. ;)



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Message par machfive » mer. oct. 17, 2018 10:36 pm

Pat2A a écrit :
mer. oct. 17, 2018 10:24 pm
je pense essayer ultérieurement des jantes en 35mm.
Tu vas finir avec un FAT :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Jantes alu, infos, CR, montages

Message par ronan » mer. oct. 17, 2018 10:40 pm

Pat2A a écrit :
mer. oct. 17, 2018 10:24 pm
jantes 30mm interne avec des pneus de 2,35
2.35 sur une jante 30mm ça va bien.
Mais je ne voudrais pas plus large pour un Schwalbe Magic Mary 2.35 (surtout celui-ci), un Toro Enduro 2.35 ou un Michelin Wild Enduro Front 2.40.



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Re: Jantes alu, infos, CR, montages

Message par Pat2A » jeu. oct. 18, 2018 12:31 pm

machfive a écrit :
mer. oct. 17, 2018 10:36 pm
Pat2A a écrit :
mer. oct. 17, 2018 10:24 pm
je pense essayer ultérieurement des jantes en 35mm.
Tu vas finir avec un FAT :mrgreen:
Déjà eu un mais avec jante de 85mm.



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Message par Tom » jeu. oct. 18, 2018 1:00 pm

Pat2A a écrit :
machfive a écrit :
mer. oct. 17, 2018 10:36 pm
Pat2A a écrit :
mer. oct. 17, 2018 10:24 pm
je pense essayer ultérieurement des jantes en 35mm.
Tu vas finir avec un FAT :mrgreen:
Déjà eu un mais avec jante de 85mm.
Avec des pneus pour homme en 4´8 ?


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Re: Jantes alu, infos, CR, montages

Message par Pat2A » jeu. oct. 18, 2018 2:07 pm

Tom a écrit :
jeu. oct. 18, 2018 1:00 pm
Pat2A a écrit :
machfive a écrit :
mer. oct. 17, 2018 10:36 pm

Tu vas finir avec un FAT :mrgreen:
Déjà eu un mais avec jante de 85mm.
Avec des pneus pour homme en 4´8 ?
Pneu en 4", pour du 4.8" ou 5" il faut des jantes de 100mm. ;)



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Re: Jantes alu, infos, CR, montages

Message par julus46 » sam. févr. 02, 2019 8:59 am

Bonjour à tous, d'après vous, est-ce que des Crest mk3 en 29 peuvent résister à un gabarit de 75kg (pas équipé) sur un ts en 120? Je ne roule pas comme un gros bourrin, c'est pour une pratique rando tranquille pépère, en lâchant quand même un minimum quand ça descend ;)
Mon terrain de jeu, sont les alentours de Cahors (trespoux...) pour ceux qui connaissent :)

Merci



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Re: Jantes alu, infos, CR, montages

Message par MaxBre » sam. févr. 02, 2019 9:20 am

julus46 a écrit :
sam. févr. 02, 2019 8:59 am
Bonjour à tous, d'après vous, est-ce que des Crest mk3 en 29 peuvent résister à un gabarit de 75kg (pas équipé) sur un ts en 120? Je ne roule pas comme un gros bourrin, c'est pour une pratique rando tranquille pépère, en lâchant quand même un minimum quand ça descend ;)
Mon terrain de jeu, sont les alentours de Cahors (trespoux...) pour ceux qui connaissent :)

Merci
C’est 190 lbs/~86 kg la limite de poid conseillé sur le cercle. Ça devrait donc aller, reste à savoir si le comportement te conviendra.



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Message par machfive » sam. févr. 02, 2019 11:51 am

julus46 a écrit :
sam. févr. 02, 2019 8:59 am
Je ne roule pas comme un gros bourrin, c'est pour une pratique rando tranquille pépère, en lâchant quand même un minimum quand ça descend
Si tu respects ces conditions,tu n'as rien à craindre.
C'est pas parce qu'elles seront sur un 120mm qu'elles seront plus fragiles et ton gabarit est conforme à la jante.


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Re: Jantes alu, infos, CR, montages

Message par machfive » sam. févr. 02, 2019 11:56 am

MaxBre a écrit :
sam. févr. 02, 2019 9:20 am
Mon terrain de jeu, sont les alentours de Cahors (trespoux...)
Par contre,elles poc facilement..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Message par LudoTA » sam. févr. 02, 2019 1:30 pm

En dehors des considération de poids et de poc, les Crest MK3 sont à éviter si vous voulez les garder longtemps... avec leur tension max super faible, elles vieillissent très mal et au bout de 2 ans les jantes arrière fissurent au niveau des rayons tracteurs... cela me rappelle les AMC 101 qui lâchaient toutes à l’arrière de la même façon !
La génération précédente était bien plus solide, sur mon vélo d'hiver j'ai une paire de Crest 29" qui a 7 ans et probablement dans les 15000 km.



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Message par ronan » sam. févr. 02, 2019 7:25 pm

LudoTA a écrit :
sam. févr. 02, 2019 1:30 pm
La génération précédente était bien plus solide
À l'avant, je préfère largement la Crest MK3 plus rigide latéralement que l'ancienne Crest.
À l'arrière, je préfère une jante plus solide (je n'ai jamais essayé les Crest à l'arrière).



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Message par klarf » sam. févr. 02, 2019 10:01 pm

LudoTA, les premières crest mk3 ont eu ce soucis. Tu as eu ce soucis sur des jantes récemment produit ?



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Message par LudoTA » lun. févr. 04, 2019 2:52 pm

Ce sont des jantes qui ont 2 ans mais je ne suis pas plus rassuré par les derniers exemplaires que j'ai eu avec des jantes de plus en plus légères... il y a de grosses variations de poids, souvent aux alentours de 360g et j'en ai même eu à 350g :roll: Avec cette largeur l'alu est forcément trop fin pour tenir.



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Message par MaxBre » mar. mai 28, 2019 5:09 pm

J'avais une question concernant les roues Cannondale d'origine de mon scalpel-SI 3, avec des cercles Crest MK3.
J'aimerais les convertir en roue d'entrainement et changer le CRL pour passer sur un XD.
Je ne sais pas si c'est un moyeu formula ou du full notube.
C'est vraiment si certain ont l'infos, car les roues sont dans le carton ;)



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Re: Jantes alu, infos, CR, montages

Message par waz27 » lun. août 12, 2019 2:24 pm

LudoTA a écrit :
sam. févr. 02, 2019 1:30 pm
En dehors des considération de poids et de poc, les Crest MK3 sont à éviter si vous voulez les garder longtemps... avec leur tension max super faible, elles vieillissent très mal et au bout de 2 ans les jantes arrière fissurent au niveau des rayons tracteurs... cela me rappelle les AMC 101 qui lâchaient toutes à l’arrière de la même façon !
La génération précédente était bien plus solide, sur mon vélo d'hiver j'ai une paire de Crest 29" qui a 7 ans et probablement dans les 15000 km.
Je confirme ce qui as été dit.
J'ai une paire de crest MK3 et la jante ar se fissure bien au niveau des rayons tracteurs.
J'en profite pour ajouter que le montage avec des moyeux acros nineteen, ben c'était pas une bonne idée : pas fiable du tout .



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Re: Jantes alu, infos, CR, montages

Message par faber » lun. août 12, 2019 2:43 pm

waz27 a écrit :
lun. août 12, 2019 2:24 pm
Je confirme ce qui as été dit.
J'ai une paire de crest MK3 et la jante ar se fissure bien au niveau des rayons tracteurs.
J'en profite pour ajouter que le montage avec des moyeux acros nineteen, ben c'était pas une bonne idée : pas fiable du tout .
Nickel ! C'est exactement un de mes montages ! :?



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Message par Lafoy » lun. août 12, 2019 2:54 pm

2 ans fab une eternité pour toi



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Re: Jantes alu, infos, CR, montages

Message par faber » lun. août 12, 2019 2:57 pm

Lafoy a écrit :
lun. août 12, 2019 2:54 pm
2 ans fab une eternité pour toi
Oui c'est vrai, deux ans à rouler, autant dire que c'est un cas de figure impossible chez moi ! :lol:



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Re: Jantes alu, infos, CR, montages

Message par waz27 » lun. août 12, 2019 3:07 pm

faber a écrit :
lun. août 12, 2019 2:43 pm
waz27 a écrit :
lun. août 12, 2019 2:24 pm
Je confirme ce qui as été dit.
J'ai une paire de crest MK3 et la jante ar se fissure bien au niveau des rayons tracteurs.
J'en profite pour ajouter que le montage avec des moyeux acros nineteen, ben c'était pas une bonne idée : pas fiable du tout .
Nickel ! C'est exactement un de mes montages ! :?
Je vais donner plus d'info sur mes affirmations : ACROS est devenu pour moi une marque à éviter .
Les roulements ne tiennent pas dans le temps. Pour moi entre 2000 et 2500 km, c'est déja rincé de chez rincé .
Concernant la roue libre, je possède un corps XD et Shim .
Le XD est mal conçu, le roulement extérieur n'arréte pas de se faire la male ( il fini toujours par sortir de son assise vue qu'il n'y a pas de circlip pour le tenir). J'ai meme fini par faire usiner une entretoise pour rattraper les erreurs de conception, mais rien n'y fait .
De plus ce corps n'est pas compatible avec les cassettes Garbaruk, j'en ai fait les frais et ce quelque soit la génération de la K7 .

Concernant le cerclage Crest MK3, c'est tout de même assez solide au niveau des chocs, j'ai déja pris pleine balle un cailloux comme il fallait pas, pneu éclaté au niveau du bord de jante avant , je pensais avoir explosé la jante. Résultat des courses, un mini poc de 3mm sur 1mm ... :shock:



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