[Pédales]

Répondre
Avatar du membre
Blog_Cannondale
Membre
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 8:36 am
10

[Pédales]

Message par Blog_Cannondale » sam. mars 01, 2014 10:02 pm

Il ne me semble pas avoir vu de sujet sur les pédales dans la section VTT.

En pédales "light", on trouve les Crank Brothers EggBeater, les Ritchey WCS, les BEBOP , les XPEDO, les Exustar.
Après, viennent les Look S-Track, Time Atac (et Mavic CrossMax SL) puis Shimano XTR.

Je dois changer ma paire de Quartz Carbon-Ti dont les roulements sont HS et les ailettes ont pris trop de jeu.
- Je recherche une paire de pédales avec une bonne surface d'appui (donc pas les Crank Brothers, ni les BEBOP, ni les XPEDO, ni les Exustar).
- Je recherche également quelque chose de fiable (donc pas les S-Track)

Ma question est donc de savoir s'il existe une alternative à mon choix qui va se réduire à Time Atac, Shimano XTR, Ritchey (ou une nouvelle paire de Quartz) ?
Par ailleurs, est-ce que les soucis de fiabilité des XTR (casse de l'axe) ont été réglées d'après vos informations ?

Merci



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: [Pédales]

Message par ubo » sam. mars 01, 2014 11:27 pm

Eggs avec de la surface = Candy ?
Sinon tu as fait plus au moins le tour des classiques !



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: [Pédales]

Message par klarf » dim. mars 02, 2014 12:31 pm

Les casses d'axes sur les xtr, c'est extrêmement rare.
Sur les Time en 2013 il y a eu pas mal de soucis... Normalement en 2014 c'est résolu, mais finir une course avec une seule pédale, j'en connais a qui ça n'a pas réussi :D



Avatar du membre
Blog_Cannondale
Membre
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 8:36 am
10

Re: [Pédales]

Message par Blog_Cannondale » dim. mars 02, 2014 4:48 pm

klarf a écrit :Les casses d'axes sur les xtr, c'est extrêmement rare.
Sur les Time en 2013 il y a eu pas mal de soucis... Normalement en 2014 c'est résolu, mais finir une course avec une seule pédale, j'en connais a qui ça n'a pas réussi :D
A priori, en fouillant sur le net on rencontre vraiment pas mal de cas de casses pour les XTR.



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: [Pédales]

Message par klarf » dim. mars 02, 2014 6:42 pm

J'ai pas fouillé en faite, j'ai vu quelques cas mais sans pour autant connaitre les circonstances. Par contre pour time... je n'ai pas fouillé non plus sur le net, c'est que ce que j'ai pu voir au magasin (au moins 2-3 paires en vtt, et plus en route)



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: [Pédales]

Message par Philou » dim. mars 02, 2014 8:52 pm

Blog_Cannondale a écrit :
klarf a écrit :Les casses d'axes sur les xtr, c'est extrêmement rare.
Sur les Time en 2013 il y a eu pas mal de soucis... Normalement en 2014 c'est résolu, mais finir une course avec une seule pédale, j'en connais a qui ça n'a pas réussi :D
A priori, en fouillant sur le net on rencontre vraiment pas mal de cas de casses pour les XTR.
Quand j'avais fait ma recherche pour mon changement de pédale (sortant de XTR après une casse), je m'étais fait la même réflexion mais le problème des avis sur internet, c'est qu'on poste plus souvent pour râler sur des problèmes de matos que pour dire qu'il n'y a aucun problème et que ça fonctionne nickel ;)

En tout cas, le SAV de shimano m'a échangé les pédales gratuitement alors qu'elle avait 1 an et demi et mon bouclard m'avait indiqué qu'il n'était pas chiant sur les prises en garantie en cas de casse d'axe. Si ça peut t'aider dans ton choix.


OC Gif VTT

Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: [Pédales]

Message par sandatos » lun. mars 03, 2014 11:04 am

chez exustar t'as aussi pas mal de pédales avec une plus grande surface de contact, par exemple:

Image
Image
Image



frank31
Membre
Messages : 241
Enregistré le : sam. janv. 11, 2014 9:29 am
10

Re: [Pédales]

Message par frank31 » lun. mars 03, 2014 11:51 am

Elles me plaisent bien les 2 dernieres, tu as tester car je gardes un tres bon souvenir d une ancienne paires d exustar, fiables et lights, mais mal distribue a l epoque ( et maintenant......)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: [Pédales]

Message par Lafoy » lun. mars 03, 2014 12:25 pm

J utilise depuis longtemps des pédales spd
Xtr avec axe titane altira
Xpedo ti-ti
Existar 25 ti

Je n ai jamais ressenti de différence de surface d appui en passant de l une a l autre, les chaussures récentes ont qd même des semelles suffisamment rigide pour éviter ce désagrément ( j ai des specialized swork et rime)

Par contre les xtr bourrent bcp plus dans la boue que les autres

La bague de " roulement " Téflon des xpedo ne tiens pas plus d une petite saison

Les exustar sont a 2 saisons sans trop de jeux

J'ai essayer avant les egg beater mais ailette trop fragile ds la caillasse et surtout impossible de faire une descente non clipper sont rédhibitoire pour moi



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: [Pédales]

Message par sandatos » lun. mars 03, 2014 12:32 pm

Elles me plaisent bien les 2 dernieres, tu as tester car je gardes un tres bon souvenir d une ancienne paires d exustar, fiables et lights, mais mal distribue a l epoque ( et maintenant......)
non j'ai pas testé celles-là, j'ai des 25Ti et des 215 Ti actuellement.
Elles sont pas très répandues mais se trouvent quand même en France, ou alors sur ebaY.

Pour la compatibilité avec les axes titanes, tu peux leur demander par mail ils répondent. Ils ont changé entre le 25 et les 215 donc entre les 2 les axes sont pas les mêmes.
Je n ai jamais ressenti de différence de surface d appui en passant de l une a l autre, les chaussures récentes ont qd même des semelles suffisamment rigide pour éviter ce désagrément ( j ai des specialized swork et rime)
ça se sent surtout avec des chaussures "de rando" plus adaptées à la marche avec une semelle plus molle.
La différence est nette dans ce cas entre des XTR 980 et 985 par exemple

Avec des pédales de XC bien rigides ça se sent moins c'est vrai, surtout que les crampons dans ce cas touchent pas vraiment la pédale comme avec des chaussures avec une "vraie" semelle.



Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: [Pédales]

Message par ThomasP2 » lun. mars 03, 2014 1:54 pm

klarf a écrit :Les casses d'axes sur les xtr, c'est extrêmement rare.
Ah :mrgreen: :mrgreen:
2 fois pour moi à 3 semaines d'intervalle. 2 fois à droite.
Heureusement aucune conséquence physique, mais étant donné le risque de blessure encouru j'ai laissé tomber les xtr.
Du coup je roule en spd520 ou exustar si je veux y plus light.



Avatar du membre
Blog_Cannondale
Membre
Messages : 88
Enregistré le : dim. oct. 27, 2013 8:36 am
10

Re: [Pédales]

Message par Blog_Cannondale » mer. mars 05, 2014 10:18 pm

sandatos a écrit :chez exustar t'as aussi pas mal de pédales avec une plus grande surface de contact, par exemple:

[ http://cycling.exustar.com/images/stori ... -pm218.png ]
[ http://cycling.exustar.com/images/stori ... pm2169.png ]
[ http://cycling.exustar.com/images/stori ... pm2176.png ]
Intéressant !



bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: [Pédales]

Message par bibi-rider8 » dim. nov. 16, 2014 1:53 pm

quelqu’un sait-il comment retirer l'axe maintenant en place le ressort sur les dernières egg beater (3 et 11)? je ne sais pas de quel coté ni comment le sortir car mes ressort sont complètement détendus. J'ai demandé à Tribe qui bien sur me dit qu'il faut du matériel spécifique et que je dois me tourner vers un magasin de cycle!



machfive
Membre actif
Messages : 13761
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [Pédales]

Message par machfive » dim. nov. 16, 2014 5:40 pm

bibi-rider8 a écrit :du matériel spécifique et que je dois me tourner vers un magasin de cycle!
A ce point là,pour des pédales,on arrête pas le progrès :roll:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: [Pédales]

Message par bibirider8 » dim. nov. 16, 2014 5:52 pm

C'est pas comme si crank vendait partout les pièces pour refaire ses pédales.
Bon quel pro du forum fait la demande officielle chez eux?!



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: [Pédales]

Message par ubo » dim. nov. 16, 2014 6:53 pm




Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: [Pédales]

Message par bibirider8 » dim. nov. 16, 2014 7:02 pm

Ça tout le monde sait le faire, on trouve toujours pas de vidéo pour changer le ressort central



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: [Pédales]

Message par ubo » dim. nov. 16, 2014 7:19 pm

Bah si tu es si fort, tu continues, après le roulement, tu sors l'axe et le ressort vient, ça te semble si compliqué que ça pour avoir besoin d'une vidéo ?



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: [Pédales]

Message par bibirider8 » dim. nov. 16, 2014 8:06 pm

Je ne pretends pas etre si fort, je dis juste que la video ne repond pas à ce que j'ai demandé si tu avais bien lu. En revanche tu peux peut-être me dire de quel côté tu tapes pour faire sortir l'axe.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: [Pédales]

Message par ubo » dim. nov. 16, 2014 9:19 pm

La vidéo correspond a 90% de ce qu'il faut faire pour accéder a l'axe qui tient le ressort (si tu avais bien lu et regardé). Pour le sens si " tout le monde sait faire " comme sur la vidéo , tout le monde saura faire la suite.



bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: [Pédales]

Message par bibi-rider8 » dim. nov. 16, 2014 9:29 pm

merci mais je sais comment accéder à l'axe, ce que je ne sais pas, c'est comment le sortir, et pour ça tu ne m'aides toujours pas!



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: [Pédales]

Message par klarf » dim. nov. 16, 2014 10:51 pm

ubo a écrit :Bah si tu es si fort, tu continues, après le roulement, tu sors l'axe et le ressort vient, ça te semble si compliqué que ça pour avoir besoin d'une vidéo ?
Pour avoir essayer, sur les nouvelles version ça ne marche pas comme ça...



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: [Pédales]

Message par Jean_bcn » sam. déc. 06, 2014 4:34 pm

A essayer:

https://www.bike-components.de/fr/Xpedo ... le-p25052/

Je pense que ca sera mon prochain achat, car les eggbeater sont bien mais le ressort s'affaiblit avec le temps...



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: [Pédales]

Message par Lafoy » sam. déc. 06, 2014 6:15 pm

J ai eu ce modèle ( ancienne version) il n y avait des roulement que d un seul côté de la pédale l autre côté bague Téflon
Ce qui fait. Que quand la bague s use ---> jeu et plus tard--> poubelle a priori se serait modifier sur les plus récente
Mais quand une marque est capable de sortir un produit avec une pièce d usure non changeable j avoue que je me méfie :mrgreen:
Elle sont décédées a 2000 kms env



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: [Pédales]

Message par romalor » sam. déc. 06, 2014 6:24 pm

Je vais pas te surprendre , je te déconseille les ritchey et exustar : j'avais lu un test affligeant comparant les ritchey exustar et shimano . D'autant qu'à un moment , les exustar avaient équipé les vtt décathlon hdg , rouilles casses jeu etc ... Sur route , pareil ...

Bref pour moi , tu prends des xtr avec axe ti ( pas si léger mais moins d'emmerdes )

http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?f ... 5&start=30
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... 5&start=90



Répondre