[Pédales]

Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: [Pédales]

Message par Blackstar » mer. oct. 11, 2017 5:36 pm

Greg a écrit :Merci. Ca permet de gagner combien en plus ?
Si j'en crois les données techniques on gagne 4,4g avec les 2 douilles (43% de moins sur le 2 douilles pour un poids finale de 5.86g, soit un poids de départ de 10.28g).
Mais quid des billes ?
A mon avis encore moins. C'est plus le côté anti-rouille en cas de pépin avec l'étanchéité.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: [Pédales]

Message par seb@bes » mer. oct. 11, 2017 9:09 pm

Désolé Tom :oops: en réponse à Rémi sur la nouveauté "pédales Look".
Re: Look x-track
Messagepar klarf » Mer Oct 11, 2017 8:44 am
Look a acheter la licence auprès de Shimano, rien de plus. Donc en effet, l'intérêt est plus que discutable. Content d'être passé chez Time plutôt que Look en pédale.
Je partageais mon expérience sur l'évolution des Time VTT = ATAC dans le temps :

Tu fais bien d'évoquer Time !
Depuis les années 90 j'ai toujours monté des Time ATAC...mais j'ai constaté au fil du temps combien la robustesse et la fiabilité se sont dégradées.
J'ai 3 paires de ATAC originelles dont 1 à axe titane = à part les roulements côté manivelles qui étaient voués à gratter et qu'il fallait changer sans détruire le capot plastique de protection ces pédales étaient indestructibles. ELLES ROULENT TOUJOURS.
Puis il y a eu les évolutions plus légères et là le bilan est minable :
1 paire (les premières version) = jeu au niveau du palier côté manivelle irrémédiable = poubelle
3 paires (les nièmes versions avec ajout du joint au niveau du point faible précédent mais ce n'est pas une faut de conception de time of course...pas de prise en charge) 1 Ti/carbone et 2 XC8 = le corps composite se détruit au fur et à mesure = poubelle car les chaussures finissent par ne plus avoir d'appui. Le plus rigolo comme les Look route c'est l'incapacité de récupérer un axe titane pour le monter dans un nouveau corps Vx.y ! tjrs qq chose de légèrement différent

Donc en 2016 j'ai fait l'essai des XTR 987 puis 9000 et je suis plutôt satisfait car on peut régler le jeu latéral (faut être méticuleux) et on peut les regraisser. Niveau corps ça tient pas mal mais ça se bouffe qd même (mes Gaerne pas mes Giro Empire)...je ne les vois pas durer plus d'une décennie comme les Time Atac 90's :evil:
Mais ça sera toujours plus durable que les corps Time récents. PAr contre, a priori un peu circonspect sur la durée de vie des cales Shimano par rapport aux Time soit-disant fragiles ; je trouve que je change chaque hiver les shims (pour éviter un claquement métallique au pédalage et du jeu) qd les Times je pouvais rouler + longtemps.



Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: [Pédales]

Message par Blackstar » mer. oct. 11, 2017 9:16 pm

+1 avec les atac ti carbon (rouge) que j'avais et vendues a regret.
Par contre, et c'est logique vu la solidité, elles pesaient pas loin de 370gr...


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

ren510
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
9

Re: [Pédales]

Message par ren510 » jeu. oct. 12, 2017 9:28 pm

seb@bes a écrit :Désolé Tom :oops: en réponse à Rémi sur la nouveauté "pédales Look".

PAr contre, a priori un peu circonspect sur la durée de vie des cales Shimano par rapport aux Time soit-disant fragiles ; je trouve que je change chaque hiver les shims (pour éviter un claquement métallique au pédalage et du jeu) qd les Times je pouvais rouler + longtemps.
pas d'accord. Je peux témoigner de l'inverse. Si des shimano usées peuvent prendre du jeu au moins elles ne décrochent pas comme les time.

J'ai arrété time à cause des frayeurs répétées...en moins d'un an et de façon systématique, je m'en mets une grosse à cause d'une calle qui décroche...sur un appui en descente, sur un bunny hop, sur un sprint!! :help: :help: :stop: :stop:



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: [Pédales]

Message par seb@bes » ven. oct. 13, 2017 9:49 am

salut !
ah ok ren ; jamais eu ce genre de déconvenue.
Juste pour savoir ou comparer, tes cales time tu les montes bien inversées (L à droite et R à gauche pour augmenter l'angle de déchaussage donc avoir meilleure tenue) ou pas ?
moi tjrs montées inversées



ren510
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
9

Re: [Pédales]

Message par ren510 » jeu. oct. 19, 2017 8:40 pm

seb@bes a écrit :salut !
ah ok ren ; jamais eu ce genre de déconvenue.
Juste pour savoir ou comparer, tes cales time tu les montes bien inversées (L à droite et R à gauche pour augmenter l'angle de déchaussage donc avoir meilleure tenue) ou pas ?
moi tjrs montées inversées
biensur!

Je dirait que langle de déchaussage n'arrange rien puisque ça augmente la sensation de flou....avec l'angle large, on ne sait pas trop si le pied est dans l'axe.
En shimano, le maintien est ferme voire très ferme en serrant la vis.



alois59
Membre
Messages : 77
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 10:26 am
6

Re: [Pédales]

Message par alois59 » mar. déc. 12, 2017 11:54 am

Quelqu'un a t'il changé ses axe sur les pedales m959? je ne trouve que des modèles pour les m980 ! c'est les mêmes?



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: [Pédales]

Message par pat49374 » mar. déc. 12, 2017 2:11 pm

Difficile à dire, il faudrait démonter tes axes pour voir...
Bon ceci dit, déjà les axes titanes qu'on peut trouver sur les sites chinois ne correspondent pas exactement à ceux d'origine Shimano, ils ne sont pas parfaitement copiés, mais ça fonctionne quand même...

Bon faire la modif sur des pédales qui ne sont déjà pas les plus légères de chez Shimano, je trouve que ça ne vaut pas vraiment la peine...
Ca te permettrait d'arriver au poids des XTR ou un peu moins et de toute façon au dessus de 300g...



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: [Pédales]

Message par krystau » sam. janv. 13, 2018 2:23 pm

hello

Bon, j'ai fini par remplacer mes Look Quartz par des Times atac XC4 et XC2.

XC 4 290 gr
XC 2 296 gr

Je cherche des axes titanes pour les XC 4 pour faire un up date et me rapprocher du poids de mes anciennes Quartz.

Pour l'instant je ne l'ai pas encore montées car je trouve que j'ai un frottement important sur certaine pédale, avec un couple résistant variable comme si cela accrochait à certain endroit. Le problème semble venir du contact Joint coté intérieur pédale et corps de pédale !
Je voulais donc savoir si vous avez déjà remarqué ce type de problème sur des Times ? Où si je dois neuf avant utilisation voir avec le SAV ?



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: [Pédales]

Message par klarf » dim. janv. 14, 2018 8:53 am

Tu as roulé avec ? Essaye de faire quelques sorties d'abord. Autant ce n'est qu'une question de rodage.
Après la xc2 est la toute basique, elle ne tournera pas aussi bien qu'une xc8 ou xc12.



petitfilou
Membre actif
Messages : 970
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: [Pédales]

Message par petitfilou » dim. janv. 14, 2018 10:47 am

krystau a écrit :
sam. janv. 13, 2018 2:23 pm
hello

Bon, j'ai fini par remplacer mes Look Quartz par des Times atac XC4 et XC2.

XC 4 290 gr
XC 2 296 gr

Je cherche des axes titanes pour les XC 4 pour faire un up date et me rapprocher du poids de mes anciennes Quartz.

Pour l'instant je ne l'ai pas encore montées car je trouve que j'ai un frottement important sur certaine pédale, avec un couple résistant variable comme si cela accrochait à certain endroit. Le problème semble venir du contact Joint coté intérieur pédale et corps de pédale !
Je voulais donc savoir si vous avez déjà remarqué ce type de problème sur des Times ? Où si je dois neuf avant utilisation voir avec le SAV ?
J'ai constaté la même chose sur les miennes.Je mets un peu de lubrifiant de manière régulière, afin que le contact avec le joint soit plus fluide.



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: [Pédales]

Message par krystau » mar. janv. 16, 2018 3:10 pm

klarf a écrit :
dim. janv. 14, 2018 8:53 am
Tu as roulé avec ? Essaye de faire quelques sorties d'abord. Autant ce n'est qu'une question de rodage.
Après la xc2 est la toute basique, elle ne tournera pas aussi bien qu'une xc8 ou xc12.
Oui ce sont le basic,

Après tu penses que les moules sont différents entre une XC 2 et une XC 12 ? (J'en veux pour preuve que les corps de pédales ont les marquages pour les réglages des tensions, qui n'est pas présent sur ces modèles)
Je pense simplement qu'il change la composition du matériaux suivant la série de fabrication. et que derrière peut-être que les tolérances de fabrication ne sont pas les mêmes au niveau du contrôle qualité et que éventuellement il y a des reprises des surfaces de contact avec le joint sur les modèles plus haut de gamme !! ??

Juste une remarque concernant les XC 8 => Weight: 286g (pair / manufacturer's information)


klarf a écrit :
dim. janv. 14, 2018 8:53 am
Tu as roulé avec ? Essaye de faire quelques sorties d'abord. Autant ce n'est qu'une question de rodage.
Après la xc2 est la toute basique, elle ne tournera pas aussi bien qu'une xc8 ou xc12.

Non par encore, car justement je voulais avoir quelque retour, j'essai de tel au SAV Time aujourd'hui.

Cependant, après analyse je pense que le défaut vient d'un problème au niveau de la surface de contact du joint, un défaut de "planité" et ou de perpendicularité par rapport à l'axe. Car le freinage est cyclique et n'existe plus quant on test avec les joints qui n'appuient plus. Dernière chose, je ne le constate que sur une pédale sur 2!!



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: [Pédales]

Message par klarf » mer. janv. 17, 2018 8:54 am

Pour le coup sur mes xc12 ça tourne comme dans du beurre, mais elles ont roulées. Le corps ne rentre pas en contact avec l'axe, c'est plus une question de qualité de joint et roulement (peu de chance) mais surtout l'axe qui est plus ou moins bien usiné.

Normalement le processus normal c'est de voir avec son vendeur, et non pas la marque.
Si j'ai un problème avec mon four bosch, je n'appel pas la maison mère directement.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6374
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: [Pédales]

Message par Tib » ven. janv. 19, 2018 4:02 pm

Suite de la discussion sur les retours SAV ici, merci à tous.


No pain no Brain.

francky94
Membre
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 10:48 am
6

Re: [Pédales]

Message par francky94 » mar. janv. 23, 2018 5:01 pm

Salut à tous,

Je me tâte donc à changer mes valeureuses pédales auto XT M780, qui ont quelques années de service maintenant.

Je souhaite rester en SPD. Je roule rarement en conditions boueuses (faut vraiment que je sois obligé) et le peux où j'ai dû rouler dans de telles conditions, je n'ai pas spécialement trouvé que les XT débourraient mal.

Je souhaite gagner quelques grammes et après lecture de ce sujet très intéressant, j'ai 3 choix.
- Soit je reste dans "du fiable" ("put and forget") et je prends des XTR m9000 -> 310g - je peux les toucher à 85€
- Soit je prends des XTR m9000 + Axes TI chez Aliexpress -> 260g je crois ? compter donc 85+22 = 107€
- Soit je passe en Exustar ti 215 (j'ai un peu plus "peur" que des XTR mais les retours de ce forum sont plutôt bons) -> 240g (DuLight) - compter 120€ (j'ai pas trop cherché, si vous avez de bonnes adresses je suis preneur :) )

Dernière possibilité : mettre plus de 100€ dans une paire de pédales, qui vont taper par terre etc, ça me fait mal aux fesses :oops:
Donc des Exustar 215 tout court pas Ti à 50-60€ et 290g (DuLight), ce sera déjà plus léger que les XTR, pour presque moitié prix :D

A ma place, vous feriez quoi ?
Merci !



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: [Pédales]

Message par Pat2A » mar. janv. 23, 2018 5:17 pm

Il y a quelques problèmes de prise de jeu dans les roulements sur les Exustar.



francky94
Membre
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 10:48 am
6

Re: [Pédales]

Message par francky94 » mar. janv. 23, 2018 5:26 pm

OK merci de l'info.
Je suppose que les Axes TI sur pédales XTR réduisent l'étanchéité, non ? Ou alors ça reste du "put and forget" pendant des années ?
C'est vraiment bien sur mes XT actuelles, aucun jeu en 5-6 ans, et malgré quelques bons chocs, pas de soucis...



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [Pédales]

Message par machfive » mar. janv. 23, 2018 5:53 pm

francky94 a écrit :
mar. janv. 23, 2018 5:01 pm
A ma place, vous feriez quoi ?
J'opte pour des Crank Brothers 11TI :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

francky94
Membre
Messages : 51
Enregistré le : lun. janv. 15, 2018 10:48 am
6

Re: [Pédales]

Message par francky94 » mar. janv. 23, 2018 6:02 pm

J'ai bien précisé que je voulais des SPD :P



machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [Pédales]

Message par machfive » mar. janv. 23, 2018 6:04 pm

francky94 a écrit :
mar. janv. 23, 2018 6:02 pm
J'ai bien précisé que je voulais des SPD
Je nargue ;)

Mais des fois,il suffit d'essayer..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: [Pédales]

Message par Blackstar » mar. janv. 23, 2018 6:06 pm

francky94 a écrit :
mar. janv. 23, 2018 5:01 pm

A ma place, vous feriez quoi ?
Merci !
XTR


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: [Pédales]

Message par Tom » mar. janv. 23, 2018 6:28 pm

machfive a écrit :
mar. janv. 23, 2018 6:04 pm
francky94 a écrit :
mar. janv. 23, 2018 6:02 pm
J'ai bien précisé que je voulais des SPD
Je nargue ;)

Mais des fois,il suffit d'essayer..
J'ai converti un forcené des SPD il y a peu, il a passé 60km à galérer pour enclencher dans la neige, moi pas avec mes cranks. Depuis toutes ses chaussures et vélos sont équipés d'EB.
bon.... il faudra qu'il se rende compte aussi de la cochonnerie que c'est coté roulements :smoke:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: [Pédales]

Message par Pat2A » mar. janv. 23, 2018 6:43 pm

Et ça ne vous dérange pas que sur les Cranks ce soit la semelle qui est en contact avec la pédale ? Problème de réglage et de jeu avec l'usure des semelles...



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: [Pédales]

Message par Lafoy » mar. janv. 23, 2018 7:16 pm

Je vous confirme que les roulements exustars prennent du jeu.....mais moins vite que les CB :mrgreen:
Elle débourre aussi mieux que les shimano



pcd
Membre
Messages : 108
Enregistré le : mer. janv. 20, 2016 10:13 pm
8

Re: [Pédales]

Message par pcd » mar. janv. 23, 2018 8:04 pm

Pat2A a écrit :Et ça ne vous dérange pas que sur les Cranks ce soit la semelle qui est en contact avec la pédale ? Problème de réglage et de jeu avec l'usure des semelles...
Si la semelle est en contact avec la pédales, tu peux utiliser ça :
https://www.crankbrothers.com/products ... eggbeater

https://youtu.be/gxDFUvyZDig



Répondre