[Pédales]

Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

[Pédales]

Message par Jean_bcn » sam. déc. 06, 2014 10:14 pm

Ils ont remplacé les bagues par 2 roulements chez xpedo sur le model mountain forçe 8 du coup je pense que c vraiment fiable maintenant.
Qq roule avec?
Image



cdtf
Messages : 12
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:15 pm
8

Re: [Pédales]

Message par cdtf » mer. janv. 27, 2016 9:21 pm

Quelqu'un a un lien pour des axes Ti de qualité pour XTR?

J'ai envie de gagner quelques grammes, mais je sais bien qu'il y a titane et titane, et je ne sais pas trop vers qui me tourner.

Sinon, les pédales Time, c'est proche des Shimano en terme de ressenti?

Merci.



Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: [Pédales]

Message par lolorsv » mer. janv. 27, 2016 9:58 pm

Bien meilleur ressenti en time par rapport a shimano: plus facile a clipser declipser, moins de bourrage/boue/terre, plus léger,pied plus stable...(. Et en plus tu fais travailler des ouvriers français qui cotisent, pas du Taïwan...)


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

cdtf
Messages : 12
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 4:15 pm
8

Re: [Pédales]

Message par cdtf » mer. janv. 27, 2016 10:33 pm

Oh, pas de problème avec la boue et les cailloux pour moi, c'est pour un usage route.

Je fais partie de ces gens sans goûts qui mettent des pédales VTT partout, pour le confort de marche, la résistance des cales, et la double face :)

Edit:

http://www.bike24.com/1.php?content=8;p ... ;orderby=3

Ces Mavic, c'est les même que les XC 12? Je préfère le look tout noir.



machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [Pédales]

Message par machfive » mer. janv. 27, 2016 10:50 pm

cdtf a écrit :Quelqu'un a un lien pour des axes Ti de qualité pour XTR?
Un pote a longtemps roulé avec ceux là,il a depuis revendu les pédales complètes mais ne s'est jamais plaint.


http://altira-cycles.fr/index.php?optio ... &Itemid=57


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: [Pédales]

Message par lolorsv » jeu. janv. 28, 2016 9:13 pm

cdtf a écrit :Oh, pas de problème avec la boue et les cailloux pour moi, c'est pour un usage route.

Je fais partie de ces gens sans goûts qui mettent des pédales VTT partout, pour le confort de marche, la résistance des cales, et la double face :)

Edit:

http://www.bike24.com/1.php?content=8;p ... ;orderby=3

Ces Mavic, c'est les même que les XC 12? Je préfère le look tout noir.
Oui.


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Adri_on_da_track
Messages : 2
Enregistré le : mar. mai 16, 2017 2:25 pm
6

Re: [Pédales]

Message par Adri_on_da_track » mar. mai 16, 2017 3:00 pm

Salut,

je cherche des retours d'expérience sur les Xpedo MF08TT

j'ai cru comprendre qu'il y avait des soucis de fiabilité sur certains modèles mais l'info date de 2014, est ce que depuis les soucis ont été corrigé ?

J'ai repéré les Xpedo mais aussi les exustar 215 Ti, y a t il d'autres modèles light, fiable et compatible SPD ?

Merci de votre retour !



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4674
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: [Pédales]

Message par Lafoy » mar. mai 16, 2017 4:20 pm

J ai eu les anciennes xpedo avec bague Téflon c était du jetable, je ne connais pas les nouvelles
J ai depuis 2 ans des exustars 215 ti , c est solide ( je pèse 79 kg) elles viennent de finir leur 2 eme transvesubienne ( en tapant qq cailloux :twisted: et pas mal de kms, elles évacué mieux La boue que les xtr



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: [Pédales]

Message par pat49374 » mer. mai 17, 2017 10:15 am

Lafoy a écrit :J ai eu les anciennes xpedo avec bague Téflon c était du jetable, je ne connais pas les nouvelles
J ai depuis 2 ans des exustars 215 ti , c est solide ( je pèse 79 kg) elles viennent de finir leur 2 eme transvesubienne ( en tapant qq cailloux :twisted: et pas mal de kms, elles évacué mieux La boue que les xtr
Je me suis déjà posé la question vis à vis des exustar 215ti, est-ce que le clipsage-déclipsage est similaire aux Shimano xtr ?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4674
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: [Pédales]

Message par Lafoy » mer. mai 17, 2017 12:26 pm

Oui ça ressemble, cependant les exustar sont plus sensible à l usure des cales,
Sur une paire de chaussure hiver avec cales usé ca passe sur les xtr Trail mais ca declipse trop facilement sur les exustar



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: [Pédales]

Message par krystau » mar. sept. 05, 2017 10:15 am

Je relance le sujet des pédales.

Je roule depuis plusieurs années avec plus ou moins de satisfaction avec des look quartz (in fine assez légère).
Pédales qui comment à arriver au bout coté usure.(elles devraient faire la saison ce cyclo-cross mais pas plus je pense)

La question (pour un rider de 82 kg) est de trouver des pédales (3 paires) pour une utilisation compétition XC et cyclo-cross
- légères
- Fiable et costaud
- qui débourre bien ( j'ai été ennuyé avec toutes mes pédales de ce coté, j'avais commencé il y a longtemps avec des times Z qui tourne encore sans problème sur le VTT de mon neveu !!)
- une bonne transmission d'effort,
- la possibilité pédaler sans être clipser j'ai parfois un peu de mal à bien re-clipser en repartant en montée.
- Dernières contraintes, moins volumineuse que mes Look quartz, depuis que je suis passé en 29" avec un boitier pédalier bas, je touche, j'accroche le sol beaucoup plus souvent !!( je réfléchi à passer en 172.5 ald 175mm, tellement cela m'ennuie)

J'ai donc pensé aux classiques, mais pas facile à arbiter et il y a vraiment rien d'autre sur le marché de valable ? :
-LOOK S-TRACK, mais j'avais lu quelles étaient plus fragile que les anciennes le "déflecteur " serait fragile ( et elles sont plus lourdes!!)
-Les times XC qui ont fait des gros progrès en poids, mais semble plus fragile que l'ancienne génération (peux-t-on faire des "upgrade" avec des axes titan ? pour plus de 80 kg)
-Les cranks brother, je me pose beaucoup de question, sur la transition d'effort avec la chaussure, la fragilité des ailettes, et le palier ald les roulements enfin il me semble.
- d'autres solutions fiable et plus fonctionnelles que celles citées ci-dessus existent-elles ? ou avec un meilleur rapport qualité/prix/poids ?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3864
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: [Pédales]

Message par faber » mar. sept. 05, 2017 10:28 am

Je me pose très exactement les mêmes questions, ayant aussi des Quartz arrivant en fin de vie... Je m'apprête à partir sur des Egg Beater, mais vraiment à défaut d'autre chose car je sais que la fiabilité n'est pas vraiment au rendez-vous, mais au moins elles sont légères (tunées avec axe titane)... :geek:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6454
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: [Pédales]

Message par Tib » mar. sept. 05, 2017 10:36 am

J'utilise depuis plus de 10 ans des Crank 4Ti. Je n'ai jamais été déçu même si je reconnais que le modèle réclame des soins plus fréquents que tout autre modèle de pédale. Je précise que j'ai une utilisation randonnée, je ne recherche pas la performance à tout prix et je ne développe pas une puissance de pédalage faramineuse. J'ai eu plusieurs paires de Egg Better entrée et milieu de gamme, 3 paires de Egg Better 3Ti puis 4Ti et j'ai actuellement 3 paires de Egg Better 11 sur les 3 vélos du foyer. J'ai également 2 paires de Candy 4Ti, qui sont elles aussi légères mais que j'ai délaissées car je trouve les 4 faces d'enclenchement des Egg Better plus pratiques.

Dans mes commentaires sur ces années d'utilisation :
- principal attrait de ces pédales selon moi, hormis le poids très contenu : je n'ai jamais bourré avec des 4Ti, absolument jamais, même dans les pires conditions de boue
- j'ai cassé une fois un axe en titane d'une série reconnue défectueuse par le fabriquant, et remplacé en garantie, il y a 8 ou 9 ans (première série) ; hormis cela, je n'ai jamais rencontré le moindre souci technique m'obligeant à rentrer à pied
- j'ai toujours avec moi un écrou de serrage de l'axe lors de mes sorties, car il m'est arrivé d'en perdre un (suite à un défaut d'entretien de ma part)
- je n'ai jamais ressenti la moindre douleur sous le pied du fait de ces pédales (je précise que j'utilise sur mes chaussures les cales Crank évitant que les ailettes creusent la semelle de la chaussure)
- il m'arrive fréquemment de pédaler le pied non clipsé, sans que cela ne me pose de souci (j'utilise des chaussures Sidi)

Si je devais résumer :
- avantages du modèle : léger, excellent débourrage, enclenchement 4 faces, faible encombrement donc garde au sol meilleure, entretien facile
- inconvénients du modèle : implique l'usage de cales sous la semelle, nécessite un entretien régulier, prix conséquent


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: [Pédales]

Message par Tom » mar. sept. 05, 2017 10:54 am

Pour ma part, après de multiples casses sur CB EB 4ti et 11, axes, vis, roulements etc.. j'ai pris mon parti et n'investi plus dans leur haut de gamme. je m'en tiens aux nouveaux modèles (et roulements) EB2 ou EB3, sans les modifier aucunement (je ne les ouvre plus). Je roule toute l'année, et donc parfois dans des conditions sévères (boue, neige, glace). J'en ai une paire d'avance et les achète systématiquement en promo chez RCZ, pour moi c'est un élément d'usure au même titre qu'une chaîne.
pourquoi rester sur CB ? 5 paires de chaussures, dont deux où les cales ne sont plus remplaçables.
les + : poids et débourrage (sauf la glace dans certains extremes) et surtout liberté angulaire.
les - : roulements max 1 an, je n'utilise plus les cales Race trop fragiles et étroites.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: [Pédales]

Message par Dementia » mar. sept. 05, 2017 10:58 am

Tib a écrit : - je n'ai jamais ressenti la moindre douleur sous le pied du fait de ces pédales (je précise que j'utilise sur mes chaussures les cales Crank évitant que les ailettes creusent la semelle de la chaussure)
Les Shoe Shield ;)

Perso :
- eggbeater en XC depuis une 10aine d'année
- mallet en enduro

Il m'est déjà arrivé des mésaventures avec les roulements, mais faute à mettre de mon côté pour un manque d'entretien.
J'ai fait une infidélité il y a quelques années avec des Look s-track que j'avais aussi apprécié. Alors, oui, les déflecteurs sont un peu fragile, mais le surplus de matière est assez sympa pour le maintien du pied.

Sinon tu as les Candy. Une fois tunées, le poids est assez intéressant.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3864
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: [Pédales]

Message par faber » mar. sept. 05, 2017 12:34 pm

Tib a écrit :- j'ai toujours avec moi un écrou de serrage de l'axe lors de mes sorties, car il m'est arrivé d'en perdre un (suite à un défaut d'entretien de ma part)
Tu le serres avec quoi ? C'est pas normal d'avoir à emporter ce genre de trucs quand même... :?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6454
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: [Pédales]

Message par Tib » mar. sept. 05, 2017 12:50 pm

Sur mon multi-outils Park Tool j'ai une clef plate de 8 que j'arrive à insérer dans l'espace de la pédale.

A force de rouler sur des vélos légers et avec du matériel pas toujours très fiable, j'ai appris à trimbaler dans mon Camel plein de trucs "pas normaux"... mini démonte-valve, clef BTR Avid, maillon rapide 9/10/11V (je roule en 11V mais il m'arrive assez souvent de dépanner d'autres vététistes encore en 9V ou 10V, comme la compagne d'Ocus début juillet après sa chute), une vis d'étrier de frein (qui m'a permis de sauver une sortie avec Ocus début juillet toujours), des colliers Rilsan, une vis de serrage de disque, une cale et des vis de cales Crank Brothers (une fois j'ai perdu une vis de cale, que j'avais mal serrée...), une plaquette de frein (une fois j'en ai perdu une sur mes anciens Hope), une valve démontable (une fois j'en ai pété une en remontant un pneu).

Je dois être un peu chat noir, même si ces derniers temps le sort semble s'acharner plutôt sur Tom...


:mrgreen:


No pain no Brain.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: [Pédales]

Message par Dementia » mar. sept. 05, 2017 12:53 pm

Rassure toi, je me trimbale le même attirail que toi.
Pas forcément à cause de matériel pas ou peu fiable, mais plus par l'envie de ne pas rentrer à pied à cause d'une salop***rie :mrgreen:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: [Pédales]

Message par Tom » mar. sept. 05, 2017 2:32 pm

Dementia a écrit :Rassure toi, je me trimbale le même attirail que toi.
Pas forcément à cause de matériel pas ou peu fiable, mais plus par l'envie de ne pas rentrer à pied à cause d'une salop***rie :mrgreen:
sans parler de la couverture de survie... très utile en IDF ^^


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3864
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: [Pédales]

Message par faber » mar. sept. 05, 2017 2:55 pm

... et de la pompe HP



splitwee
Membre actif
Messages : 2004
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: [Pédales]

Message par splitwee » mar. sept. 05, 2017 3:10 pm

Apres 10 as en Crankbrothers (de la Eggbeater 2 à la 4Ti), je suis repassé cette année en pédales SPD (Ritchey).
Je ne bourre pas vraiment plus, j'ai peut être pris une 50aine de grammes par rapport à une CB de même prix, mais j'ai le pieds beaucoup beaucoup plus stable sur la pédale, ce qui me permet de bien mieux transmettre la puissance, et j'ai un nettement meilleur contrôle en descente. Et aucun entretient.

Je ne reviendrais pas en arrière, du coup j'ai encore quelques pédales Crank à revendre si jamais... ;-)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: [Pédales]

Message par Dementia » mar. sept. 05, 2017 3:24 pm

Tom a écrit :
Dementia a écrit :Rassure toi, je me trimbale le même attirail que toi.
Pas forcément à cause de matériel pas ou peu fiable, mais plus par l'envie de ne pas rentrer à pied à cause d'une salop***rie :mrgreen:
sans parler de la couverture de survie... très utile en IDF ^^
faber a écrit :... et de la pompe HP
J'ai été obligé de réduire ma caisse à outils portative depuis que je suis passé à la "ceinture" Source Hipster.

Vous ne pourrez plus vous moquer :emo:

Allez, retour au sujet ;)



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1924
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: [Pédales]

Message par teamdindon » mar. sept. 05, 2017 3:32 pm

Eggbeater pour ma part, le modèle 2.
J'étais passé sur des axes titane à un moment (les Rockbros vendus sur Aliexpress), mais ça me gênait car ils sont un peu plus courts que les axes acier d'origine. J'y reviendrai peut-être car j'ai un peu revu ma position sur mes vélos, ce qui me fait pédaler un peu moins en canard.

J'ai arrêté de rouler avec les shoes shields. J'ai préféré opter pour une autre stratégie : je roule avec les "thread contact sleeve" de façon à ce que le contact se fasse entre les crampons de la chaussure et les parties cylindriques de la pédale et non plus entre les ailettes et la semelle. Bon, suivant les paires de chaussure et la souplesse de l'ensemble, il arrive que les ailettes touchent quand même, mais le simple shim en plastique vendu avec les cales suffit à protéger la semelle de mes chaussures.

J'avais tenté d'améliorer une paire en remplaçant la bague Igus par un roulement à aiguilles (ce sont les mêmes que pour les pédales Speedplay), mais le roulement a fini par lâcher (j'avoue que j'avais été flemmard dans l'entretien) et je n'ai jamais réussi à retirer la bague extérieur du roulement du corps de la pédale -> poubelle.

Niveau entretien, j'essaie de démonter l'axe de la pédale pour tout regraisser après chaque sortie bien boueuse. Ça prend 2 minutes par pédale. Pour être bien rigoureux, il faudrait remettre un écrou nilstop neuf à chaque démontage, ce que je ne fais pas. Je n'ai pour l'instant encore jamais perdu d'écrou (du coup je n'embarque rien permettant de réparer ces pédales donc je roule léger :mrgreen: ).
A noter que le joint d'étanchéité sur la dernière génération de pédales m'a l'air beaucoup mieux que ce qu'il y avait auparavant.



machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [Pédales]

Message par machfive » mar. sept. 05, 2017 10:10 pm

teamdindon a écrit :A noter que le joint d'étanchéité sur la dernière génération de pédales m'a l'air beaucoup mieux que ce qu'il y avait auparavant.
Et les ailettes prennent beaucoup moins de jeu,pour ça les 11TI sont vraiment un cran au dessus des 4TI.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6454
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: [Pédales]

Message par Tib » mer. sept. 06, 2017 8:19 am

Oui c'est vrai, je l'ai constaté aussi sans penser à le préciser.


No pain no Brain.

Répondre