Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
J'ai les Wave (160/160 sur mon SR) et la version light (180/160 sur mon TS), c'est un peu voilé de mon côté aussi. Mais ça reste "réglable", même avec un réglage d'attaque assez réduit.
Et montés avec les plaquettes Galfer semi-métalliques, le freinage est très satisfaisant mais ça montre ses limites en montagne. Cela dit, c'est bien mieux que les Ashima Ai2 je trouve !
Et montés avec les plaquettes Galfer semi-métalliques, le freinage est très satisfaisant mais ça montre ses limites en montagne. Cela dit, c'est bien mieux que les Ashima Ai2 je trouve !
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Je connais bien les Wave, je les roule depuis des années sans soucis, avec des Hope Race et maintenant des Hope XCr, je trouve qu’ils offrent un meilleur mordant que les disques Hope. Je n’ai pas de soucis de voile, mais les descentes ne sont jamais très longues par ici…
Qu’est ce que vous appelez la version Light ? La version Gravel ?
Qu’est ce que vous appelez la version Light ? La version Gravel ?
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
C'est vrai, ça dépend aussi des personnes que je côtoie...
oui des ULpierrot12740 a écrit : ↑sam. déc. 23, 2023 9:38 pm
Des trickstuff UL?
En fiable il y a les galfer wawe si quelqu'un a déjà testé ?
One life, live it !
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Hello,
À votre avis,
Y a t il encore un intérêt à mettre des R1r pour une utilisation XC.
Ou sont ils dépassés, trop vieux ?
À votre avis,
Y a t il encore un intérêt à mettre des R1r pour une utilisation XC.
Ou sont ils dépassés, trop vieux ?
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
J'en ai une paire sur un SR acier.
Avec de bonnes plaquettes ça reste de très bons freins, esthétiques et plutôt light.
Je n'ai pas.ressenti le besoin de changer et pour le moment aucun souci de fiabilité
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Avec de bonnes plaquettes ça reste de très bons freins, esthétiques et plutôt light.
Je n'ai pas.ressenti le besoin de changer et pour le moment aucun souci de fiabilité
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Quelques photos
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Oui je me laisserai bien tenter. Plus light.
Mais c’est surtout la maintenance qui m’inquiète. Est ce que l’on trouve où trouvera tjrs des pièces pour les maintenir à niveau si besoin ?
Mais c’est surtout la maintenance qui m’inquiète. Est ce que l’on trouve où trouvera tjrs des pièces pour les maintenir à niveau si besoin ?
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Clairement ce sera plus difficile lui. Néanmoins avec de bonnes purges régulières et un soin correct, ça peut quand même durer un moment. Les produits ne sont pas fait pour durer 2 ans
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
formula lance ça :
https://www.velovert.com/news/18435/for ... solescence
du coup peut être qu'il y aura de la pièce de rechange pour les R1 .
ps: belle couleur ce Ritchey .
https://www.velovert.com/news/18435/for ... solescence
du coup peut être qu'il y aura de la pièce de rechange pour les R1 .
ps: belle couleur ce Ritchey .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Merci.
Je me suis laissé tenter.
R1r en full black
J’espère gagner un peu en poids. Je verrai bien.
Effectivement très beau ce ritchey.
Je me suis laissé tenter.
R1r en full black
J’espère gagner un peu en poids. Je verrai bien.
Effectivement très beau ce ritchey.
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Je dois remplacer mes disques sur mon fuel ex en xtr 4 pistons, quel ensemble disque/plaquette serait idéal pour avoir pas mal de mordant ? J'ai été un peu déçu de l'ensemble Shimano...
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Je suis en plaquette Shimano organiques disques Gafler "Enduro/Ebike" sur mes XTR 4 pistons. J'en suis très satisfait sur la puissance et la modulation tout au long de longues descentes, mais bon, poids léger toussa
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Après pour ce vélo là je suis pas à 50 ou 100g sur la partie freinage
Ils font quelle épaisseur les galfer? C'est quel modèle que tu as?
Ils font quelle épaisseur les galfer? C'est quel modèle que tu as?
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Il s'agit de ces disques là : https://r2-bike.com/GALFER-Brake-Disc-E ... ole-180-mm
en 180mm avant et arrière.
en 180mm avant et arrière.
Exactement
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Sauf erreur, je n'ai vu aucun utilisateur de ces freins sur le forum, les Formula Cura X : https://www.rideformula.com/products/mt ... /cura-x-3/
Pourtant assez légers (230g avec 175cm de durite sur R2bike, ce qui doit faire +- 215g pour un frein avant), prix dans la moyenne basse vs la concurence (shimano XTR, Magura MT8SL, Hope XCR), les Cura 2 freinent très bien, donc si on garde le même type de freinage avec un poids contenu, huile minérale, fiabilité etc... ça en fait un candidat crédible je trouve.
Je souhaite faire évoluer mes XTR M9100, et j'envisage soit de mettre des leviers de freins XTR M9120 (pour bénéficier du Servo wave, comme sur les XT) ou tester ces Formula... L'autre option était de mettre des Trickstuff Direttisima mais c'est un peu extrême niveau puissance... et budget.
Je souhaite faire évoluer mes XTR M9100, et j'envisage soit de mettre des leviers de freins XTR M9120 (pour bénéficier du Servo wave, comme sur les XT) ou tester ces Formula... L'autre option était de mettre des Trickstuff Direttisima mais c'est un peu extrême niveau puissance... et budget.
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Mise à part le levier en carbone et la visserie titane, il y a quoi de différents vs les cura "normaux"?
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
J’ai roulé un temps en formula R1 mais je suis vite revenu à autre chose. Feeling et toucher merdique, purge pas simple, très peu d’espaces entre les plaquettes … a part le poids j’en étais très déçu …. Les cura sont sûrement meilleurs (j’espère) et le passage à l’huile minérale est un bon point.
Pourquoi ne pas passer aux xtr 4 pistons ? Ça plante très fort (même trop pour du xc), ça reste pas trop lourd et très fiable. J’en ai monté un pour essayer à l’avant sur mon semi rigide, c’est honnêtement trop pour mon poids et ma pratique, mais ça freine vraiment très fort.
Pourquoi ne pas passer aux xtr 4 pistons ? Ça plante très fort (même trop pour du xc), ça reste pas trop lourd et très fiable. J’en ai monté un pour essayer à l’avant sur mon semi rigide, c’est honnêtement trop pour mon poids et ma pratique, mais ça freine vraiment très fort.
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
avant d'envisager un set complet de XTR 4 pistons, je vais d'abord (sans doute) essayer uniquement les leviers XTR 9120 avec les étriers 9100, je pense que le Servowave apportera ce feeling que je recherche sans trop plomber la balance et en divisant par 2 le risque d'avoir un piston défectueux ou parresseux (souvent le problème des étriers 4 pistons). Je pense que si je devais envisager des XTR 4 pistons avant arrière, je mettrais plus volontiers des XT 8100 classiques.
Concernant les Cura X, j'étais chaud de tester mais l'impossibilité de régler l'orientation de la durite à son entrée dans l'étrier vont poser problème avec mon cadre et fourche actuel (ça fera soit une grosse boucle, soit la durite fera un sale angle).
Concernant les Cura X, j'étais chaud de tester mais l'impossibilité de régler l'orientation de la durite à son entrée dans l'étrier vont poser problème avec mon cadre et fourche actuel (ça fera soit une grosse boucle, soit la durite fera un sale angle).
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
J'ai ce combo Scottie (9120 avant et 9100 arrière) : très satisfaitScottie a écrit : ↑jeu. avr. 18, 2024 2:02 pmavant d'envisager un set complet de XTR 4 pistons, je vais d'abord (sans doute) essayer uniquement les leviers XTR 9120 avec les étriers 9100, je pense que le Servowave apportera ce feeling que je recherche sans trop plomber la balance et en divisant par 2 le risque d'avoir un piston défectueux ou parresseux (souvent le problème des étriers 4 pistons). Je pense que si je devais envisager des XTR 4 pistons avant arrière, je mettrais plus volontiers des XT 8100 classiques.
Concernant les Cura X, j'étais chaud de tester mais l'impossibilité de régler l'orientation de la durite à son entrée dans l'étrier vont poser problème avec mon cadre et fourche actuel (ça fera soit une grosse boucle, soit la durite fera un sale angle).
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
merci pour ce retour mais dans ce cas, la forme des leviers avant /arrière sont différentes et le feeling au levier doit être différent également (en plus de l'absence de servowave sur l'arrière), je suppose qu'on s'y habitue mais je préfère éviter.
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Bonsoir,
J'ai une paire de MT8sl et un MT5, c'est possible de monter l'étrier MT5 sur le levier MT8sl ?
J'ai une paire de MT8sl et un MT5, c'est possible de monter l'étrier MT5 sur le levier MT8sl ?
Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Niveau fonctionnement, ou ce fait la différence par rapport à un MT7 ?
Niveau poids ça semble similaire
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Re: Freins à disques (info tech, entretien, tuning, ...)
Le maître cylindre est le même entre mt7 et mt8. Le levier est différent, tu peux les échanger. Le meilleur pour le touché est le hc3, perso j'aime bien le carbone court.
Tu n'auras donc pas de différence de fonctionnement. J'ai fait ceci sur une paire de mt8 pour en faire des mt trail.
Tu n'auras donc pas de différence de fonctionnement. J'ai fait ceci sur une paire de mt8 pour en faire des mt trail.