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Re: Cadres génériques - 29"

Posté : mar. mars 26, 2019 9:37 pm
par ubo
Je ne savais pas que la tva était à 40%

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : mar. mars 26, 2019 9:54 pm
par LudoTA
ubo a écrit :
mar. mars 26, 2019 9:37 pm
Je ne savais pas que la tva était à 40%
Non regarde bien ta facture, une des lignes à 20,00 n'est pas la TVA mais la prestation de dédouanement faite par Chronopost (frais fixes à 21 eur quelque soit le montant de l'objet !)
https://blog.juliendelmas.fr/?achats-su ... e-et-taxes

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : mar. mars 26, 2019 10:00 pm
par ubo
La ligne supplémentaire était exprimée en % même si le montant total correspond bien à celui donné par l'outil de simulation de ton lien.

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : mar. mars 26, 2019 10:14 pm
par LudoTA
ubo a écrit :
mar. mars 26, 2019 10:00 pm
La ligne supplémentaire était exprimée en % même si le montant total correspond bien à celui donné par l'outil de simulation de ton lien.
Oui c'est pas clair, le taux à 20% de cette ligne est la TVA que tu payes aussi sur la prestation de dédouanement !
La prestation de dédouanement est à 17,50 eur HT sur lequel tu payes 20% de TVA (=3,50 eur) d'où le 21 eur TTC final pour les frais de dédouanement de Chronopost.

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : mar. mars 26, 2019 10:21 pm
par ubo
Oui c'est bien cela

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : mer. mars 27, 2019 9:13 pm
par seb@bes
C'est très simple :
Valeur achat + frais de transport = valeur déclarée pour dédouanement
taxe douane = 4.7% x valeur déclarée (4.7% pour tous les articles vélo qui nous intéressent comme cadre, jante,...) hors supplément DAD
TVA = 20.6% x (valeur déclarée + taxe douane)
Frais additionnels de dédouanement pris les compagnies privées = talon fixe de 20 à 25 eur env (inclus montant TVA comme tte prestation) ; remarquons au passage que ces mêmes compagnies ont tout intérêt à ne jamais produire de document facture détaillée avec code taric et à menacer les clients de ne pas livrer s'ils ne paient immédiatement et à dédouaner tout ce qui passent chez eux (peu de clients connaissent la règle des 150€ de franchise)
Au global, ça donne environ 30% comme l'indiquait Benoît...toujours hors DAD qui reste à clarifier pour certains "accessoires" en fonction du code TARIC

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : mer. mars 27, 2019 9:21 pm
par Dementia
C'est le grand retour des jantes alu mes amis :lol:

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : mer. mars 27, 2019 9:42 pm
par polo66
Il y a un distinguo entre la Chine et Taïwan par rapport à cette taxe?

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : mer. mars 27, 2019 10:08 pm
par machfive
Et avec tout ça,les marques "de valeurs" qui fabriquent en Chine,elles vont nous plomber les tarifs ?

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : mer. mars 27, 2019 10:10 pm
par ubo
Comme déjà dit elles partent au Vietnam

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : mer. mars 27, 2019 10:11 pm
par machfive
Ouais ça doit pas aller si vite que ça,si ?!

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : mer. mars 27, 2019 10:20 pm
par polo66
Elles sont parti au Viet Nam depuis un moment car la main d'oeuvre chinoise devient trop chère!

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : jeu. mars 28, 2019 7:39 am
par seb@bes
polo66 a écrit :
mer. mars 27, 2019 10:20 pm
Elles sont parti au Viet Nam depuis un moment car la main d'oeuvre chinoise devient trop chère!
Effectivement je confirme que le coût de la main d'oeuvre "chargée" en chine est désormais concurrencée par des pays comme le Portugal, le Maghreb, qq pays d'europe orientale et centrale. Selon le tissu industriel, il y a bien un mouvement qui s'est lancé depuis maintenant plusieurs années vers l'Asie du Sud Est (Vietnam, Thailande, ...) et Pacifique (Malaysie, Indonésie...). Attention que les "coûts" sont influencés par les temps d'ouverture des usines (temps de travail pour dire simplement). Même la Russie est devenue moins chère que la Chine !

Par contre, je réitère mes interrogations ; je n'ai pas trouvé trace de "taxes anti dumping" supplémentaires sur les jantes seules mais ce n'est pas mon domaine de compétence (des notions précises certes mais pas accès aux applis des douanes pour lever le doute).
Donc ne vous emballez pas trop ! l'info a été remontée et vérifiée pour des roues complètes. Et vérifiez bien les codes TARIC appliqués lors de vos dedouanements.
Il y a un distinguo entre la Chine et Taïwan par rapport à cette taxe?
Le dédouanement est procédé par rapport au pays d'orgine : Taiwan est une nation "indépendante" de la Chine (c'est bien ce qui énerve le PCC).
Mais au final c'est le même taux qui est appliqué pour les 2 nations. Selon les accords ou désaccords commerciaux, cela varie selon les pays d'origgine.

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : jeu. mars 28, 2019 7:48 am
par seb@bes
machfive a écrit :
mer. mars 27, 2019 10:11 pm
Ouais ça doit pas aller si vite que ça,si ?!
Ca dépend de ce que tu appelles vite .... une nouvelle usine "green field" ça prend entre 6mois (simple CKD + Magasin logisitique) à 12 mois , auxquels il faut ajouter les transferts des machines/outillages (neuves ou pas) et les validations produit process + clients : en tout 18 24 mois environ full cadence. Ordres de grandeur !
Comme "le grand public" même averti ne fait pas particulièrement attention, on ne se rend pas compte que c'est déjà effectif.
Si tu regardes bien en détail, les "fabricants" ouvrent des usines en // des usines historiques, les font monter en compétence, en qualité et en productivité puis basculent soit les nouveaux marchés soit les anciens en fonction des critères de remplissage et de rentabilité (mieux vaut gagner sur de gros business et perdre un peu sur les petits ou en fin de vie). Souvent les sites "chers" finissent avec la diversité et les faibles volumes.
Donc alors que tu croyais ton cadre toujours produit exclusivement en Chine, il est déjà produit ailleurs.
8-)

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : jeu. mars 28, 2019 11:18 am
par wirthsimon
Il faut voir, si les chinois sont capable de changer la source d'appro des cadres / roues complétes sur les borderaux d'envoi en indiquant Made In Vietnam ....
C'est franchement moche, je projetais une paire de roues carbon pour 2020 .... je vais me rabattre sur de l'alu.

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : jeu. mars 28, 2019 11:41 am
par ubo
Et si l'on reparlait technique ?

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : dim. avr. 26, 2020 1:37 pm
par Robinfon
Je suis actuellement à la recherche d’un cadre TS a bon prix.
Quelqu’un a un retour sur celui ci ? https://fr.lightcarbon.com/lightcarbon- ... e_p39.html

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : dim. avr. 26, 2020 10:04 pm
par julus46
J'ai le même cadre dans le viseur ;) si tu commandes je serais intéressé pour avoir un retour !

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : lun. avr. 27, 2020 8:27 pm
par fredo31
Moi c'est celui là qui me fait de l'œil

https://m.fr.aliexpress.com/item/329592 ... 7562%23491


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Re: Cadres génériques - 29"

Posté : lun. avr. 27, 2020 9:09 pm
par Hervé
bases a 450 ça fait beaucoup non ? dans les 430 ça serait mieux .

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : mar. avr. 28, 2020 7:21 am
par fredo31
oui, c'est un peu le lot de beaucoup de ces cadres TS génériques

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : mar. avr. 28, 2020 8:07 am
par dedge
Ça et un Reach ultra court (et parfois un angle de direction old school aussi).

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : mar. avr. 28, 2020 11:00 am
par tom34
Il y a des quelques modèles avec des géométries modernes TS et SR

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : mar. avr. 28, 2020 2:57 pm
par dedge
Yes, j’ai eu un rigide plutôt pas mal.
435 de Reach, de bases et de tube de selle, 60mm de BB Drop 69deg d’angle. Seuls défauts un angle de selle a 72deg mais avec une tige de selle sans déport c’était impeccable, et 115mm de douille de direction. La géo était vraiment très bien.
Et un bonne fiabilité aussi, je l’avais pris en PF30 pour avoir un meilleur boîtier de pédalier. Absolument aucun souci en 2 ans, revendu juste pour financer le Spark

Re: Cadres génériques - 29"

Posté : mar. avr. 28, 2020 4:32 pm
par RobinRLS
dedge a écrit :
mar. avr. 28, 2020 2:57 pm
Yes, j’ai eu un rigide plutôt pas mal.
435 de Reach, de bases et de tube de selle, 60mm de BB Drop 69deg d’angle. Seuls défauts un angle de selle a 72deg mais avec une tige de selle sans déport c’était impeccable, et 115mm de douille de direction. La géo était vraiment très bien.
Et un bonne fiabilité aussi, je l’avais pris en PF30 pour avoir un meilleur boîtier de pédalier. Absolument aucun souci en 2 ans, revendu juste pour financer le Spark
Tu aurais un lien de ce cadre ?