[29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Dementia » mar. avr. 16, 2019 5:52 pm

Ça dépend.
Si tu veux des boudins qui ne crèvent pas rien qu'en les regardant, gardent les.
Si tu veux ce que tu as commandé, renvoie les :mrgreen:



Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par sandatos » mar. avr. 16, 2019 6:39 pm

et si je veux gagner 120 g sur mon vélo aussi.

Bon, vu son usage, je préfère avoir des pneus solides. Au moins ils sont plus larges que les RoRo 2.25

Comme les protection sont en plus plus cher que les race sport, je vais les garder.



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ronan » mar. avr. 16, 2019 7:45 pm

ronan a écrit :
mar. janv. 15, 2019 8:31 pm
674g pour mon énième Michelin Force XC 29*2.25 Competition.
Et un autre à 667g, parmi les plus légers.



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par pat49374 » jeu. avr. 25, 2019 8:03 am

Ayant de bonnes réductions dans la marque, ça fait des années que je roule également en pneus Spé, mais avec l'ancienne génération de gomme, avec des petites sections de 2.0, et je constate qu'on va de plus en plus dans la marque et les autres aussi d'ailleurs, vers des pneus plus larges, surtout à l'avant ou les derniers bikes sont vendus en section de 2.3.
Au niveau du grip, je suppose que ça doit être prolifique, mais est-ce que le supplément de poids en vaut vraiment le coup ?
Et est-ce que ça joue aussi dans une certaine mesure sur le confort ?
Ma fourche brain étant un peu trop un "morceau de bois" à mon goût, je me demandais si ça ne valait pas la peine d'essayer…

Ceux qui auraient des infos, ou fait des tests avec des pneus Spé, ou autres, de différentes section, je suis preneur de vos avis...



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par ronan » jeu. avr. 25, 2019 8:31 pm

pat49374 a écrit :
jeu. avr. 25, 2019 8:03 am
Au niveau du grip, je suppose que ça doit être prolifique, mais est-ce que le supplément de poids en vaut vraiment le coup ?
Et est-ce que ça joue aussi dans une certaine mesure sur le confort ?
Ça fait plusieurs années que je n'ai pas roulé avec des pneus Specialized.
Je peux parler des Michelin Force XC et des Vittoria que j'ai roulé à l'arrière en 2.1 et en 2.25.
Je préfère largement les 2.25.
La différence de poids était plus faible que prévue avec les 2.1 toujours plus lourds que ce qui était annoncé.
Les 2.25 roulent mieux.
En descente, la jante tape moins avec les pneus plus volumineux.
Le grip et le confort n'étaient pas les points les plus importants puisque je les roulais à l'arrière sur un tout-suspendu.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par RobinRLS » jeu. avr. 25, 2019 9:23 pm

Ne roulant qu'en pneus Spé depuis mes débuts à VTT, je peux te faire un petit retour sur l'évolution des volumes et gommes.
Sur l'ancienne gomme, je roulais avec le Captain en 2.0 à l'avant et le Fast track en 2.0 également à l'arrière (et à l'avant également par temps plus sec).
Avec l'actuelle "Gripton", je roule le Fast Track en 2.3 à l'avant et le Fast Track (ou Renegade l'été) en 2.1 à l'arrière.
Le grip surpasse largement l'ancienne génération même avec des pneus moins crantés, et le confort et le rendement n'en parlons même pas ! J'ai fait quelques essais avec du 2.1 à l'avant et je me sentais plus limité sur les terrains un peu cassants, je passais moins vite et avec plus d'appréhension de taper la jante, obligé de surgonfler un peu de ce fait. Le 2.3 permet de rouler à basse pression sans sentir de déformation excessive du pneu (chose que je ressentais beaucoup plus sur les anciens modèles, mais cela venait sans doute aussi du fait que les jantes étaient moins larges) et ça lisse complètement les aspérités c'est bluffant.

Pour moi, la nouvelle gomme Gripton associée aux volumes plus importants surpasse complètement l'ancienne en terme de grip, confort, longévité et rendement. Seul point non négligeable sur ce forum : le poids plus important, mais qui est pour moi largement compensé par les autres agréments que ces pneus offrent. Toi qui roule sur un TS cela n'apportera que du positif si tu roules majoritairement sur des chemins un peu cassants. Si par contre ils sont complètement lisses l'intérêt est plus limité, mais tu ne roulerais pas sur un TS dans ce cas ;)



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par pat49374 » jeu. avr. 25, 2019 10:30 pm

Merci pour vos retours...

RobinRLS, puis-je savoir avec quelles pressions tu roules et pour quel poids de corps ?

Tu roules uniquement avec des versions control, tu n’as jamais essayé les S-Works ?

Je pose la question car j’ai toujours roulé à l’avant en S-Works, mais ancienne génération...



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par RobinRLS » ven. avr. 26, 2019 6:53 am

Je roule avec 1.3/1.4 à l'avant et 1.5/1.6 à l'arrière pour 74kg non équipé (sachant que sur les anciens modèles j'étais plus à 1.6 et 1.8).
Sur les gommes Gripton je n'ai jamais tenté de Sworks car je trouve déjà les versions standards à la limite de la solidité pour moi, par contre sur les anciens modèles je roulais souvent des Sworks à l'avant également, avec plus ou moins de chance niveau crevaison (il m'est arrivé d'en déchirer un pendant sa première sortie...). Je trouvais également un manque de rigidité du pneu, il se déformait trop dans les appuis et obligeait à avoir une pression assez élevée au détriment du grip et confort.



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par pat49374 » ven. avr. 26, 2019 7:22 am

Merci pour tes infos, je fais justement le même poids que toi...
Par contre je tenterai certainement le S-Works à l’avant encore, je n’en ai jamais déchiré un sur cette monte alors que pour moi, les anciens étaient encore bcp moins solides... Enfin je parle juste de mon expérience des anciens, par rapport à ce qu’on dit des nouveaux puisque je n’ai pas encore testé...



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par RobinRLS » ven. avr. 26, 2019 8:00 am

Tu dois sûrement avoir un terrain moins "agressif" que le miens alors, dans ce cas oui ne te prive pas de quelques grammes en moins ;)
Niveau solidité, je dirais que les crampons des nouveaux fondent moins vite, par contre paradoxalement il me semble avoir un peu plus de déchirures ou gros trous non réparables par le latex... Peut-être lié au fait que le matos permet de rouler plus vite aussi ! :nesaitpas:



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par pat49374 » ven. avr. 26, 2019 8:42 am

Quand tu parles de terrain agressif, je suppose que tu veux dire des pierres coupantes ou autre, ce qui pourrait déchirer le pneu ?
Si c'est le cas, effectivement c'est bien ça, en Belgique… Par contre, à l'arrière, j'en ai déchiré quelques uns en S-Works, donc fini…
C'est aussi une question de chance, j'ai un ami qui roule presque toute l'année en Renegade Gripton S-Works, avant et arrière, et il n'en a jamais déchiré un, même pas en roulant au Roc, moi je n'aurai même pas osé y penser :shock:



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par RobinRLS » ven. avr. 26, 2019 9:02 am

Voilà, essentiellement caillouteux, ou alors avec des souches un peu aiguisées qui peuvent déchirer le pneu. Par chez moi les chemins en sont remplis !
C'est sûr qu'il y a une part de chance, mais aussi une grande partie liée au pilotage. Je roule plutot souple en règle générale, mais en compétition xco où on est proche de la limite je ne préfère pas prendre de risque en ayant un pneu trop light... Après, quelqu'un qui roule propre sans prise de risque pourra tout à fait garder un s-works très longtemps ! Chacun son pilotage, chacun sa pratique ;)



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par pat49374 » ven. avr. 26, 2019 12:33 pm

Voilà c’est ça, moi je fais plutôt du marathon, et je roule relativement propre sur un terrain moins agressif pour la gomme... Donc à l’avant, ça résiste, mais vais toucher quand même du bois au passage, on sait jamais ... :D



Sam
Messages : 1
Enregistré le : sam. mai 18, 2019 8:56 am
4

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Sam » sam. mai 18, 2019 9:34 am

Bonjour, après avoir lu vos remarques et commentaires sur les pneus depuis plusieurs mois, il m'a semblé normal d'apporter ma pierre à l'édifice.
Je roule en Scott spark RC 900 pro de 2019.(bike à 10,5 kg) Roues Duke Lucky Jack.
Pneus d'origine, maxxis Recon race exo 29x2,35.
Pesé à 723 et 730 g. A vendre d'ailleurs.
Gros grip sur terrain sec et prise d'angle exceptionnelle.
Pas du tout pour le gras, glissade assuré. Vu la taille, gros ballon, 58mm. Problème, passe très proche de la base et des haubans sur le Scott , donc si terrain gras, ça risque de frotter.
Je pensais monter des schwalbe mais pris par le temps horaire et pluvieux de ce wk, je me suis rabattu sur des Fast Trak dans mon magasin d'Angoulême.
Avec Stéphane le boss, nous avons pesé 4 pneus et qu'elle surprise.
Fast Trak 29x2,10 = 663/663/665/667g soit 10% de plus qu'annonce par Spé mais un poids homogène sur les quatre.
29x2,30 = 667/702/715/730g pour 660g annoncé. Alors là, j'y comprends plus rien ! Poids très aléatoire, soit proche ou éloigné du poids prévu. Bon ben, je prends le plus léger alors 😋
Reste le test terrain pour le 100 km de la Transbraconienne demain.



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par machfive » sam. mai 18, 2019 4:03 pm

Merci pour ces infos.

Tu peux en mettre d'autres ici ;) : viewforum.php?f=21


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Scottie » mar. juin 04, 2019 1:18 pm

Petit CR sur les nouveaux Vittoria Barzo graphene 2.0 XC race.
J'ai roulé 2 saisons avec la première version à flanc gris (TNT) donc je connais bien ce pneu et je le trouvais excellent, solide et très polyvalent. J'ai arrêté de l'utiliser quand le poids a fait un bond de 10% (670gr >>720gr) lorsque Vittoria a actualisé le modèle il y a +/- 1 an.
Aujourd'hui le pneu est disponible en 2 versions : la version XC race à flancs brun (tan) et une versions renforcée XC trail à flanc gris.
Mes exemplaires pèsent 670 et 674gr. Soit le même poids que mes premiers Barzo. La version trail est annoncée à 720gr, comme la version TNT précédente.
Le montage et l'étanchéification sont une formalité, comme tous les pneus Vittoria (route y compris) que j'ai pu essayer. Niveau look, on aime ou on n'aime pas, mais sur un vélo au look assez sobre et neutre je trouve que ça passe bien. Je n'ai pas mesuré le ballon mais c'est plutôt un petit 2.25 (les anciens avaient un ballon un peu plus important de mémoire). J'ai trouvé les flancs des pneus un petit peu plus fin que la version TNT que j'avais connue, mais ça reste un jugement aléatoire (c'était il y a 2 ans et juger "au toucher") je peux me tromper.
Je n'aime pas les pneus aux flancx trop fins qui, avec mon poids, m'obligent à surgonfler un peu pour éviter un comportement flou, comme je peux le ressentir sur des pneus Maxxis non protection ou des Schwalbe non snakeskin (pour ce que je connais). Ici, ce n'est pas le cas, on est entre du liteskin et du snakeskin pour situer. Je peux l'utiliser à mes pressions habituelles (1.6/1.8) et le pneu travaille bien.
Sur le terrain, bah... c'est un Barzo quoi. Je ne vois pas de différence avec la version précédente, si ce n'est ce ballon qui me semble un peu plus petit. C'est vraiment un pneu fait pour les sous-bois et chemins (terre, racines, gravillons, herbes) J'ai retrouvé tout ce que j'aimais chez lui : le grip est très bon, le rendement aussi (pas senti pénalisé sur le très roulant), le pneu travaille bien, il ne décroche pas brutalement, il met en confiance. Dans les quelques passages gras humide, il a bien débourré mais il ne fera pas de miracles en conditions très boueuses et collantes. Pour un sol plus sec et rocailleux, je conseillerais plutôt le Mezcal avant/arrière ou Barzo devant et Peyote derrière.
En ce qui concerne l'apport du graphene, je ne ressens pas de gain en rendement, grip ou je ne sais quoi encore. Ca doit être infime et c'est surtout marketing. Par contre, pour l'apport au niveau solidité et durabilité, on verra avec le temps .
IMG_1603.JPG



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par poilopate77 » mar. juin 04, 2019 1:38 pm

je viens d'acheter un Barzo 2.25 pour l'avant et un Mezcal 2.1 pour l'arriere
je monte tout ça ce soir et vosu fais un premier retour ce week-end apres les premieres randos
pour les poids :
ImageImage



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Pat2A » mar. juin 04, 2019 2:01 pm

Scottie a écrit :
mar. juin 04, 2019 1:18 pm
Petit CR sur les nouveaux Vittoria Barzo graphene 2.0 XC race.

Je n'ai pas mesuré le ballon mais c'est plutôt un petit 2.25 (les anciens avaient un ballon un peu plus important de mémoire).
Tu veux dire que les 2.00 ne sont pas loin de la taille d'un 2.25 ?



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par nicoL » mar. juin 04, 2019 2:07 pm

poilopate77 a écrit :
mar. juin 04, 2019 1:38 pm
je viens d'acheter un Barzo 2.25 pour l'avant et un Mezcal 2.1 pour l'arriere
je monte tout ça ce soir et vosu fais un premier retour ce week-end apres les premieres randos
pour les poids :
ImageImage
Je suis intéressé par ton retour sur le Mezcal en 2.1 à l'arrière ! Il y a un mois j'ai voulu faire le test (passer de 2.25 à 2.1 de section) à l'arrière pour essayer de gagner encore un peu en rendement, mais niveau comportement j'ai vraiment été déçu, et surtout je l'ai pincé 2 fois en 1 semaine (gonflé à 1.4 bar pour 63kg nu). Du coup je suis repassé directement en 2.25 ... Il était pincé vraiment au niveau de la tringle impossible à réparer. C'est le seul pneu Vittoria que j'ai du changer pour crevaison / pincement



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par nicoL » mar. juin 04, 2019 2:08 pm

Pat2A a écrit :
mar. juin 04, 2019 2:01 pm
Scottie a écrit :
mar. juin 04, 2019 1:18 pm
Petit CR sur les nouveaux Vittoria Barzo graphene 2.0 XC race.

Je n'ai pas mesuré le ballon mais c'est plutôt un petit 2.25 (les anciens avaient un ballon un peu plus important de mémoire).
Tu veux dire que les 2.00 ne sont pas loin de la taille d'un 2.25 ?
2.0 c'est la version :lol:
Ils sont en section 2.6, 2.25 ou 2.1 ;)

Mais dans les 2 cas, ils taillent assez petit



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Scottie » mar. juin 04, 2019 2:25 pm

Pat2A a écrit :
mar. juin 04, 2019 2:01 pm
Scottie a écrit :
mar. juin 04, 2019 1:18 pm
Petit CR sur les nouveaux Vittoria Barzo graphene 2.0 XC race.

Je n'ai pas mesuré le ballon mais c'est plutôt un petit 2.25 (les anciens avaient un ballon un peu plus important de mémoire).
Tu veux dire que les 2.00 ne sont pas loin de la taille d'un 2.25 ?
non, 2.0 c'est l'évolution du pneu (version 2.0)
2.25 est la taille
c'est vrai que le 2.0 prête à confusion



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par nicolas3334 » mar. juin 04, 2019 6:40 pm

Mes barzo TNT (les gris) 29x2,35 annoncés en 57 ETRTO font bien 57mm sur ma jante de 26mm interne.
Bon rendement, accroche moins bonne que des taipan gomme enduro (tendre).
Je sais pas si ca vient du pneu ou du terrain fuyant sur lequel j'ai roulé mais j'ai glissé et perdu l'avant ce weekend. Bilan une clavicule! :oops: :sad:



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par Pat2A » mar. juin 04, 2019 6:46 pm

nicolas3334 a écrit :
mar. juin 04, 2019 6:40 pm
Mes barzo TNT (les gris) 29x2,35 annoncés en 57 ETRTO font bien 57mm sur ma jante de 26mm interne.
Bon rendement, accroche moins bonne que des taipan gomme enduro (tendre).
Je sais pas si ca vient du pneu ou du terrain fuyant sur lequel j'ai roulé mais j'ai glissé et perdu l'avant ce weekend. Bilan une clavicule! :oops: :sad:
Donc ils font juste 2.25 en réel. :sad:
Désolé pour ta clavicule, bon rétablissement.



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1310
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par poilopate77 » mar. juin 04, 2019 8:13 pm

les voici montés ... Contrairement aux Fastrack av et AR que j'avais installé super facilement, j'ai du forcer et m'acharner avec un demonte pneu pour installer ceux là . L'etanchéité est parfaite du premier coup avec 100ml par pneu

Résultat
Image

Test ce week-end en forêt de Fontainebleau . j'espere un bon grip sur les racines et terrain un peu mou, c'est pourquoi je les ai chosiis et pour tester l'effet Graphene



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: [29"] Pneumatiques : Choix, montage & Rex

Message par sts » mar. juin 04, 2019 8:20 pm

et le bon alignement des marquages ?

:D



Répondre