Vernis

Répondre
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Vernis

Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 2:55 pm

Ce sujet a pour but de centraliser toutes les informations concernant le vernissage de pièces vélo, mais aussi toutes vos expériences qui s'y apparentent.
En finition mate, brillante ou satinée. Sur pièces carbones, métaux ou autres supports.

Les bases : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernis_(peinture)

Faites nous part de vos expériences et réalisations.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Vernis

Message par Tom » sam. oct. 12, 2013 2:57 pm

Voici des infos complémentaires sur le vernis mat de ma blackhole car la question m'a été posée plusieurs fois.

J'ai poncé puis revernis cadre/fourche & selle de mon FM038 en vernis mat il y a maintenant plus de trois ans. La tenue dans le temps est bonne pour le moment, voici la méthode et les produits utilisés :
(Je ne suis ni peintre ni carrossier mes conseils sont seulement issus de mon humble expérience).

Origine
Image & Image


Résultat

ImageImageImage
  • Ponçage à l'eau du 250 vers 1000. Attention à ne pas attaquer la fibre.
  • Peindre ou vernir en fines couches, la clé sur les bombes est de bien secouer, respecter la distance de projection, la température et surtout ne pas hésiter à doubler les temps de séchage.
  • Temps et patience sont parents d'un résultat honorable : 3 couches pour moi sur le cadre et la fourche, 4 sur la selle.
  • Égrainer entre chaque passe au tampon jex léger ou équivalent, pour éliminer le dépôt de débris légers pendant le séchage. Ce dépôt est hérité de la poussière de l'air, ces micros rayures de l'égrainage seront recouvertes par la couche suivante.
  • Ne pas vernir en extérieur, vernir dans la pièce la plus hors poussière possible et au mieux, ne plus y entrer le temps du séchage.
  • Scotcher au mur chats et chiens à l'aide de chatterton pour éviter tout accident ou meurtre d'animaux domestiques.
Tout ceci ne sert à rien si le vernis utilisé n'est pas de bonne qualité, car au delà du rendu esthétique il doit être dur pour résister & accrocher sur le support.
Vernis brillant à tous les étages, le mat est bien plus compliqué à trouver, qui plus est de bonne qualité.

Voici ce que j'ai utilisé :

ImageImage
Un produit kwasny, marque Allemande qui propose le Belton design. Je me le suis procuré chez Peppler.
Une douzaine d'euros la bombe.

PS : rien de vous empêche de glisser des autocollants ou lettrage sous le vernis ;)
NB : Attention certains autocollants n'acceptent pas certains vernis,ils vont se ramollir, de déformer, voir "friser" au moment de les recouvrir. Un essai préalable est fortement conseillé...


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

luzzi
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 9:16 am
10

Re: Vernis

Message par luzzi » mar. oct. 08, 2019 12:57 pm

je profite de ce sujet pour connaitre votre sentiment sur les peintures personnalisées....
Avez-vous de bonnes adresses...? Autre question, pensez-vous que systématiquement la garantie saute si l'on fait repeindre son cadre....
Pour ma part, devis de Profibike: 550€ pour repeindre un TS (ponçage, peinture, vernis)...
Merci pour vos retours.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Vernis

Message par ubo » mar. oct. 08, 2019 1:14 pm

Je ne connais pas de bonnes adresses mais je peux répondre à la deuxième partie de ta question, biensûr que la garantie saute !!!



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Vernis

Message par Dementia » mar. oct. 08, 2019 3:42 pm

Bien sûr que la garantie saute, à moins peut être de trouver un peintre comme l'avait fait @Blog_Cannondale avec son Scalpel, recommandé par la marque.

viewtopic.php?f=45&t=876&p=23665&hilit= ... ape#p23665



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: Vernis

Message par Philou » mar. oct. 08, 2019 7:37 pm

Deco bike fait de belles réalisations (voir sur Facebook).
J'ai un copain qui a fait repeindre son cadre par lui. Très content du contact et du résultat.

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk



OC Gif VTT

Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 647
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Vernis

Message par ToMmY! » mer. oct. 09, 2019 2:05 pm

De même je recommande DecoBike



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Vernis

Message par Pat2A » dim. déc. 20, 2020 8:41 pm

Plutôt que vernir un cadre carbone, est-ce que l'utilisation de cires déperlantes pour surfaces extérieures peut-être une solution ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Vernis

Message par ubo » dim. déc. 20, 2020 8:56 pm

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Vernis

Message par machfive » dim. déc. 20, 2020 11:06 pm

Quand je lis ça,je pense que la cire peut être une bonne alternative pour remplacer un vernis.

Mais je pense que pour une très bonne efficacité,l'application doit être répétée dans le temps et de façon rigoureuse contrairement à un vernis qui sera appliqué une seul fois et durable.

Exemple : http://www.alchimy7.com/etape-6-protection,25.html


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Vernis

Message par ubo » dim. déc. 20, 2020 11:15 pm

Je n’ai pas compris la question.

Une solution à quoi ?

La cire n’a pas la même fonction que du vernis.



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Vernis

Message par machfive » dim. déc. 20, 2020 11:26 pm

Pat veut certainement dire une solution pour protéger le carbone" brut" contre les agressions extérieurs.

Après,rien n'empêche une cire sur un vernis pour une meilleure efficacité..Mais pas l'inverse.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Vernis

Message par ubo » lun. déc. 21, 2020 8:13 am

Pour moi un cire c’est surtout sur un vernis, plutôt pour de la brillance et un effet déperlant, donc sur du mat ....



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Vernis

Message par tom34 » lun. déc. 21, 2020 8:13 am

Sur un cadre brut du polish carrosserie voiture ça marche bien


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Vernis

Message par ubo » lun. déc. 21, 2020 8:33 am

Pour le rendre brillant ? Sur du mat c'est proscrit non ?



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Vernis

Message par machfive » lun. déc. 21, 2020 10:16 am

tom34 a écrit :
lun. déc. 21, 2020 8:13 am
Sur un cadre brut du polish carrosserie voiture ça marche bien
Il ne faut pas confondre le polish qui est un abrasif qui rend seulement lisse et brillant et la cire qui est un produit protecteur contre les contaminants extérieurs.
Deux fonctions différentes même si à la fin le résultat est brillant.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Vernis

Message par Pat2A » lun. déc. 21, 2020 11:58 am

Il existe aussi des cires au rendu mat.



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Vernis

Message par tom34 » lun. déc. 21, 2020 1:28 pm

Polish + cire + lustreur + ?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Vernis

Message par machfive » lun. déc. 21, 2020 1:58 pm

Ouais alors là on ne s'en sort plus :help:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Vernis

Message par dedge » lun. déc. 21, 2020 6:42 pm

Le detailing sur le VTT!
(Bon, j’avoue j’ai sorti la polisheuse au moment de vendre l’ancien bike, il était comme neuf du coup)



Répondre