Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Répondre
Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par ubo » dim. mai 11, 2014 10:04 am

merci, un peu chaud

ajout en première page d'un chapitre entretien avec ton lien



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par ubo » lun. juin 09, 2014 6:32 pm

petit up avec la page "officielle" lefty du site cannondale onglet à droite "lefty 2.0"

http://www.cannondale.com/fra/fsi/bikes/

cette fourche est évidement avant tout conçu pour la géo des cannondales, mais la géo des cannondale n'est pas non plus très spécifique (presque classique même)
On peut donc penser que la fourche conviendra aux plus grands nombres.

A noter une conception "butted" le haut passe à 44 sur le haut pour gagner encore en rigidité

Si l'on regarde la géo des tailles S , les douilles font 97mm, cela fait donc un entraxe de té sup à 100mm auquel il faudra ajouter la hauteur de serrage du té, les potences à angles importants seront donc toujours utile avec cette fourche (par exemple dans non cas je devrais "rattraper" environ 25mm pour me retrouver à ma hauteur actuelle)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par Dementia » ven. juin 20, 2014 1:53 pm




machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par machfive » ven. juin 20, 2014 7:56 pm

Ça traine pas chez 88+ :!:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
007
Membre
Messages : 246
Enregistré le : dim. mars 16, 2014 6:07 pm
10
Localisation : clermont-fd

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par 007 » ven. juin 20, 2014 9:19 pm

Imprimante 3D ?



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par lebad » ven. juin 20, 2014 9:38 pm

Quelqu'un pourrait me dire en quelques points les différences qu'il ressent entre une Lefty et une SID ?
Avec l'arrivée des nouveaux F-SI, je songe à tester un jour cette fameuse fourche (et un cadre cannondale F) pour pas finir con... J'aimerais avoir vos avis.
Par exemple, je roule sans aucun blocage sur mes SID (26 et 29), ça peut se faire sur une Lefty ? C'est bien progressif (comme une SID 26) ? une SID très bien/souvent lubrifiée, ça reste moins sensible qu'une Lefty ? Quelles autres bonnes/mauvaises sensations retrouvez vous sur la Lefty ?

Merci pour retours ;)
Je ne manquerai pas de vous en parler si je franchis le pas en 2015 :P



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par ubo » ven. juin 20, 2014 11:10 pm

machfive a écrit :Ça traine pas chez 88+ :!:
un an de retard ! :hello4:



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par machfive » ven. juin 20, 2014 11:16 pm

lebad a écrit :je songe à tester un jour cette fameuse fourche (et un cadre cannondale F) pour pas finir con...
Y a du monde qui va s'y mettre alors :lol:

Sérieux,sur mes Lefty (depuis 2004) je verrouille le rebond seulement si je me mets en danseuse,avec un bon réglage,fait par un pro pour mon poids et ma pratique.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par machfive » ven. juin 20, 2014 11:22 pm

ubo a écrit : machfive a écrit:Ça traine pas chez 88+



un an de retard !
Ironie Ubo,ironie ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par lebad » lun. juin 23, 2014 8:48 am

lebad a écrit :Quelqu'un pourrait me dire en quelques points les différences qu'il ressent entre une Lefty et une SID ?
Avec l'arrivée des nouveaux F-SI, je songe à tester un jour cette fameuse fourche (et un cadre cannondale F) pour pas finir con... J'aimerais avoir vos avis.
Par exemple, je roule sans aucun blocage sur mes SID (26 et 29), ça peut se faire sur une Lefty ? C'est bien progressif (comme une SID 26) ? une SID très bien/souvent lubrifiée, ça reste moins sensible qu'une Lefty ? Quelles autres bonnes/mauvaises sensations retrouvez vous sur la Lefty ?

Merci pour retours ;)
Je ne manquerai pas de vous en parler si je franchis le pas en 2015 :P
Bon, ben j'ai pas déchainé les foules, tant pis. J'espérais des avis précis de gens qui ont l'habitude de tester différents matos.
Merci machfive pour ton retour ;)
Et peut-être le mien dans 1 an...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par Dementia » lun. juin 23, 2014 9:13 am

lebad a écrit :Quelqu'un pourrait me dire en quelques points les différences qu'il ressent entre une Lefty et une SID ?
Avec l'arrivée des nouveaux F-SI, je songe à tester un jour cette fameuse fourche (et un cadre cannondale F) pour pas finir con... J'aimerais avoir vos avis.
Par exemple, je roule sans aucun blocage sur mes SID (26 et 29), ça peut se faire sur une Lefty ? C'est bien progressif (comme une SID 26) ? une SID très bien/souvent lubrifiée, ça reste moins sensible qu'une Lefty ? Quelles autres bonnes/mauvaises sensations retrouvez vous sur la Lefty ?

Merci pour retours ;)
Je ne manquerai pas de vous en parler si je franchis le pas en 2015 :P
(désolé c'était resté dans mon "brouillon")

Salut,

Je roulais en 26" avec un SID, je n'utilisais pas le blocage et avais viré le MoCo.
La fourche au final était très linéaire, façon pompe à vélo. Il fallait "surgonfler" pour ne pas pomper trop lors des relances.

Je suis passé au 29" avec une Fox en 80mm, idem, je n'utilisais pas le blocage.

Je suis maintenant avec un Lefty XLR 90mm (blocage au cintre). Il m'est arrivé de l'utiliser, une ou deux fois, uniquement sur route.

Depuis que je suis passé à la Lefty j'ai redécouvert la précision du placement de la roue avant.
A noter aussi que lors de ce passage j'ai profité du changement de roue pour migrer vers des jantes carbone.

Si je compare :
- avec la SID, la différence de rigidité latérale (provident aussi de la roue) et frontale est phénoménale.
- avec la Fox, la différence se situe surtout sur la rigidité latérale et je pense que c'est imputable essentiellement aux jantes carbone.

Personnellement je suis ravi de ce choix.
Il ne faut pas dire "jamais", mais pour le moment il n'est pas question pour ma part de revenir à une fourche "classique".



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par ubo » lun. juin 23, 2014 9:28 am

J'arrive ne pleure pas !! ;)

Alors je vais commencer par une réponse hyper évasive , ça dépends des personnes , perso je n'utilise jamais le blocage (au guidon hyper accessible) alors que d'autres s'en servent souvent.
Je viens de sid ou j'enlevais systématiquement les blocages pour les remplacer par un bouchon.

Concernant les lefty , les nouvelles ont évolué (je trouve) par rapport à la génération à soufflet extérieur, elles sont (beaucoup) plus progressives qu'avant , ça durcit fortement sur le dernier tiers de débattement.

Concernant la sensibilité : c'est le point fort de la lefty difficile de faire mieux.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par Tom » lun. juin 23, 2014 9:29 am

[youtube]
[/youtube]

pour corroborer les dires de Benoît & Ubo.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par Dementia » lun. juin 23, 2014 9:45 am

Merci pour cette vidéo Tom, cela confirme ce que je ressens !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par Tom » lun. juin 23, 2014 9:58 am

Dementia a écrit :Merci pour cette vidéo Tom, cela confirme ce que je ressens !
[HS On]Un comparatif avec une fourche classique 26" dénuée d'huile et d'air... elle ne revient même pas en extension. Bon.. Ça ne change rien niveau torsion & rigidité. [HS Off]


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par Dementia » lun. juin 23, 2014 10:02 am

Tom a écrit : [HS On]Un comparatif avec une fourche classique 26" dénuée d'huile et d'air... elle ne revient même pas en extension. Bon.. Ça ne change rien niveau torsion & rigidité. [HS Off]
Je n'ai pas mis le son mais c'est aussi le cas de la Lefty, elle n'est pas gonflée.



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par lebad » lun. juin 23, 2014 11:22 am

ubo a écrit :J'arrive ne pleure pas !! ;)

Alors je vais commencer par une réponse hyper évasive , ça dépends des personnes , perso je n'utilise jamais le blocage (au guidon hyper accessible) alors que d'autres s'en servent souvent.
Je viens de sid ou j'enlevais systématiquement les blocages pour les remplacer par un bouchon.

Concernant les lefty , les nouvelles ont évolué (je trouve) par rapport à la génération à soufflet extérieur, elles sont (beaucoup) plus progressives qu'avant , ça durcit fortement sur le dernier tiers de débattement.

Concernant la sensibilité : c'est le point fort de la lefty difficile de faire mieux.
Merci à vous trois ;)

Le point concernant la progressivité m'intéresse fortement... j'aime quand ça durcit fort "en haut".
Bon, je poursuis mon cheminement mental vers le craquage pour un cannon...



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par machfive » lun. juin 23, 2014 6:34 pm

Dementia a écrit :Merci pour cette vidéo Tom, cela confirme ce que je ressens !
+1 vraiment intéressante cette vidéo !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par PapyTA » lun. juil. 07, 2014 11:25 pm

C'est moi où il me semble que la nouvelle Lefty 2.0 semble présenter une patte de disque Postmount directe ? Si c'est le cas, je ne vois pas trop comment on enlève la roue...


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par Dementia » lun. juil. 07, 2014 11:48 pm

Niet :

Image

De toute façon :
- is ou pm, il faut démonter l'étrier (ou adaptateur) pour enlever la roue :mrgreen:
- plus besoin d'enlever sa roue avant en cas de crevaison, le pneu est accessible sans soucis 8-)

Sinon pour les transports réguliers où il est fréquent de voir enlever la roue avant, il existe des moyeux à serrage rapide.



bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par bibi-rider8 » mar. juil. 08, 2014 2:53 pm

pratique pour tenir les différentes gaines et éviter de limer le cadre ou le fourreau de la fourche mais facilement imitable ac 3 rilsans!
http://eighty-aid.com/coverloop



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par Dementia » mar. juil. 08, 2014 2:57 pm

25 boules, la vache !
Bon, il faut que je me trouve une imprimante 3D :mrgreen:



ren510
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
9

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par ren510 » mer. juil. 09, 2014 8:08 am

bibi-rider8 a écrit :pratique pour tenir les différentes gaines et éviter de limer le cadre ou le fourreau de la fourche mais facilement imitable ac 3 rilsans!
http://eighty-aid.com/coverloop
C'est vraiment un point noir! Incroyable qu'il n'y ai rien d'origine pour palier au problème. Mais cannondale est coutumier du fait quand on voit le passage de la durite de freins arrière sur les scalpel 26 par exemple!? :roll:



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Message par romalor » jeu. juil. 17, 2014 8:43 pm

Cest nein 25 boules ;) 15€ Plutôt bon j'avoue ça fait mal aux fesses pour des pmc recycle :p

Je dois aller rechercher mon bike chez un des revendeurs demain , je vais essaye d'en choper un.
J'ai demande il y a quelques j mais le vendeur était un branque , il était pas au courant



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lefty

Message par Dementia » sam. juil. 19, 2014 12:49 am

ubo a écrit :je ramène par ici les infos concernant le soufflet "light"

Dispo ici par exemple :

http://www.110cannondale.com/soufflets- ... 100mm.html#
Bien sur quand je me reveille pour commander, le site ne répond plus.

Est-ce que ce modèle est le light : http://www.cannondaleexperts.com/Cannon ... p_131.html ?

SInon, deux techniques pour changer le soufflet :

[youtube]
[/youtube]

ou le scotch d'électricien sur toute la partie inférieur, badigeonné de graisse :

Image



Répondre