Hollowgram

lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: Hollowgram

Message par lorenzo19 » mer. nov. 01, 2017 2:51 pm

oui oval possible en aboslute black pour la version AI! 1.2mm d'offset


à cœur vaillant rien d'impossible

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1320
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Hollowgram

Message par Rogntudju » mer. nov. 01, 2017 3:49 pm

Quel sera le cadre ? Parce que un axe de 137mm et des manivelles SISL2 donnera un Qfactor vraiment large. De mémoire sur l'Open 1.0 et sa boite BBRight j'avais monté un 122mm avec les SISL2 et ça passait impeccable au niveau des bases, proche mais suffisant. Ceci dit ce n'était pas un cadre boost, ni même en 148mm... Bref il est possible que le 137 soit nécessaire pour ton cadre, mais il y a tout de même de fortes chances pour qu'une optimisation soit possible à ce niveau. Ensuite, la ligne de chaine avec un 137mm :grattelatete:

D'une manière générale il vaut mieux prioritairement voir si un axe Cannon' est dispo pour ta config', puis si rien ne correspond tu pourras te rabattre sur Aribike. Mais il faut admettre que la qualité Ari est moindre (tolérances du diamètre notamment, et matière semblant plus "molle" ce qui peut occasionner quelques grincements à la longue).


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Hollowgram

Message par machfive » mer. nov. 01, 2017 6:28 pm

Rogntudju a écrit : Bref il est possible que le 137 soit nécessaire pour ton cadre, mais il y a tout de même de fortes chances pour qu'une optimisation soit possible à ce niveau.
Lorenzo parle d'un boitier de 92mm sur son futur cadre.Tu penses qu'un axe de 132mm passera Rogn ?
Ca risque d'être short...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: Hollowgram

Message par lorenzo19 » mer. nov. 01, 2017 8:05 pm

Image

Image


à cœur vaillant rien d'impossible

lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: Hollowgram

Message par lorenzo19 » mer. nov. 01, 2017 8:06 pm

bb92 axe ar 142*12 il doit arriver semaine prochaine
Image


à cœur vaillant rien d'impossible

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1320
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Hollowgram

Message par Rogntudju » mer. nov. 01, 2017 8:31 pm

machfive a écrit :
Rogntudju a écrit : Bref il est possible que le 137 soit nécessaire pour ton cadre, mais il y a tout de même de fortes chances pour qu'une optimisation soit possible à ce niveau.
Lorenzo parle d'un boitier de 92mm sur son futur cadre.Tu penses qu'un axe de 132mm passera Rogn ?
Ca risque d'être short...
Sur mon 26, j’ai une boite de 68 avec des cuvettes BSA30. Largeur ext/ext = +/- 90mm. J’utilise un axe de 126mm et tout se passe bien, à la condition de disposer d’un axe avec portées jusqu’au ras des cannelures. Au passage Cannon’ se complique carrément la vie sur ce sujet en multipliant les refs d’axes alors qu’il serait si simple de faire une solution plus universelle... passons.

Donc sur le papier il y a pas mal de possibilités, et beaucoup de variables (dispo d’un axe avec les portées correctement écartées, qfactor, ligne de chaine, encombrement des bases, déports, etc etc). Chaque cas est particulier, impossible de donner une recette optimale d’entrée. Avec un 137mm c’est sans risques, 132mm aussi à mon avis, il faut en passer par une de ces deux config’ de base et voir in situ ce qui peut, ou pas, être amélioré.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: Hollowgram

Message par lorenzo19 » mer. nov. 01, 2017 9:06 pm

en fait c'est la jungle!!!
126,127,131,132,137 il y a toute les longueurs!
je crois que je vais jeter l'éponge et rester sur du standard!
si il faut acheter trois axes pour tester c'est bon!!


à cœur vaillant rien d'impossible

machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Hollowgram

Message par machfive » mer. nov. 01, 2017 10:11 pm

Rogntudju a écrit :Sur mon 26, j’ai une boite de 68 avec des cuvettes BSA30. Largeur ext/ext = +/- 90mm. J’utilise un axe de 126mm et tout se passe bien
Mais tu seras d'accord si je te dis que cela n'est pas forcément comparable avec les paramètres boite/bases du cadre de Lorenzo.

Rogntudju a écrit : sur le papier il y a pas mal de possibilités, et beaucoup de variables (dispo d’un axe avec les portées correctement écartées, qfactor, ligne de chaine, encombrement des bases, déports, etc etc).
Tout à fait.
Rogntudju a écrit :Avec un 137mm c’est sans risques, 132mm aussi à mon avis, il faut en passer par une de ces deux config’ de base et voir in situ ce qui peut, ou pas, être amélioré.
C'est mon avis aussi,tant que tu n'as pas le matos en main et sous les yeux pas facile d'être certain de la configuration.
lorenzo19 a écrit :je crois que je vais jeter l'éponge et rester sur du standard!
Tu n'as pas autour de toi un pote qui aurait un axe (132 standard/137 FSI/Scalpel SI) même usagé à te prêter et une paire de manivelles ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1320
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Hollowgram

Message par Rogntudju » jeu. nov. 02, 2017 8:49 am

machfive a écrit :
Rogntudju a écrit :Sur mon 26, j’ai une boite de 68 avec des cuvettes BSA30. Largeur ext/ext = +/- 90mm. J’utilise un axe de 126mm et tout se passe bien
Mais tu seras d'accord si je te dis que cela n'est pas forcément comparable avec les paramètres boite/bases du cadre de Lorenzo.
Ben oui, je ne dis pas autre chose ici :
Rogntudju a écrit :Chaque cas est particulier, impossible de donner une recette optimale d’entrée. Avec un 137mm c’est sans risques, 132mm aussi à mon avis, il faut en passer par une de ces deux config’ de base et voir in situ ce qui peut, ou pas, être amélioré.
Je souhaitais simplement souligner qu'il est parfois possible de franchement réduire la longueur de l'axe pour améliorer le Qfactor ET la ligne de chaine. Certains cadres le permettent, d'autres peut être pas. Certains souhaitent réduire le Qfactor, d'autres pas... C'est open !!


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: Hollowgram

Message par lorenzo19 » jeu. nov. 02, 2017 11:38 am

Rogntudju a écrit :
machfive a écrit :
Rogntudju a écrit :Sur mon 26, j’ai une boite de 68 avec des cuvettes BSA30. Largeur ext/ext = +/- 90mm. J’utilise un axe de 126mm et tout se passe bien
Mais tu seras d'accord si je te dis que cela n'est pas forcément comparable avec les paramètres boite/bases du cadre de Lorenzo.
Ben oui, je ne dis pas autre chose ici :
Rogntudju a écrit :Chaque cas est particulier, impossible de donner une recette optimale d’entrée. Avec un 137mm c’est sans risques, 132mm aussi à mon avis, il faut en passer par une de ces deux config’ de base et voir in situ ce qui peut, ou pas, être amélioré.
Je souhaitais simplement souligner qu'il est parfois possible de franchement réduire la longueur de l'axe pour améliorer le Qfactor ET la ligne de chaine. Certains cadres le permettent, d'autres peut être pas. Certains souhaitent réduire le Qfactor, d'autres pas... C'est open !!
perso n'ayant pas un bassin super large je souhaite le qfactor le plus petit possible d'ailleurs mes fémurs demandent déjà un pédalier en 170mm.
je vais donc attendre la réception du cadre et monter mon pédalier ligthing et je verrais bien ce que cela donne en ligne de chaine et espacement base.
Modifié en dernier par lorenzo19 le jeu. nov. 02, 2017 3:31 pm, modifié 1 fois.


à cœur vaillant rien d'impossible

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7176
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Hollowgram

Message par Dementia » jeu. nov. 02, 2017 11:44 am

lorenzo19 a écrit : je vais donc attendre la réception du cadre et monté mon pédalier ligthing et je verrais bien ce que cela donne en ligne de chaine et espacement base.
Tu crois qu'il va passer ?
Sur le Spé, l'axe est <91mm, donc ne passe pas sur un BB92 :evil:



lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: Hollowgram

Message par lorenzo19 » jeu. nov. 02, 2017 3:28 pm

Dementia a écrit :
lorenzo19 a écrit : je vais donc attendre la réception du cadre et monté mon pédalier ligthing et je verrais bien ce que cela donne en ligne de chaine et espacement base.
Tu crois qu'il va passer ?
Sur le Spé, l'axe est <91mm, donc ne passe pas sur un BB92 :evil:
il est monte sur mon cadre ts bb92 actuel grâce a une cale supplémentaire!!!!!
Image

Image


à cœur vaillant rien d'impossible

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7176
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Hollowgram

Message par Dementia » jeu. nov. 02, 2017 3:56 pm

bien vu !



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 811
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Hollowgram

Message par stefptitmollet » sam. déc. 09, 2017 11:23 am

montage d'un Sisl sur un cadre pf92(Scott scale rc)
plateau directmount Ka engineering 34 dents,offset 6mm
cuvettes pressfit 41/30 Enduro,axe lisse de 132mm,les roulements sont pile poil sur les portées de l'axe,shims et rondelle ondulée coté gauche,juste un cache roulement à droite pour optimiser la ldc(50mm).
DSC_0339 (Copier).JPG
Modifié en dernier par stefptitmollet le ven. déc. 29, 2017 5:43 pm, modifié 1 fois.



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 811
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Hollowgram

Message par stefptitmollet » sam. déc. 09, 2017 11:24 am

les manivelles passent à l'aise le long des haubans
DSC_0342 (Copier).JPG



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Hollowgram

Message par Jean_bcn » jeu. mars 01, 2018 1:28 pm

Slt,

Petit partage de prise de cotes sur un montage hollowgram en axe de 132mm:

Sur du 132mm, une fois les manivelles montées sur l'axe, la longueur restante (disponible pour y mettre un bdp) est de 103mm. J'en conclus donc qu'il faut retrancher 132-103=29mm à la longueur d'axe pour connaitre la distance admissible max entre cuvettes.



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1320
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Hollowgram

Message par Rogntudju » jeu. mars 01, 2018 2:25 pm

Pas exactement, car il ne t'aura pas échappé que l'encombrement de la manivelle droite sur l'axe est supérieur à celle de gauche (+7 ou 8mm de mémoire, à vérifier précisément). Donc si tu veux conserver un pédalier centré il faut aussi prendre en compte cette différence.

Ce qui ramène ta distance admissible max à Longueur d'axe - (29+7 ou 8mm)

De plus il faut aussi tenir compte de l'encombrement du système de précontrainte des roulements (environ 1mm dans le cas d'un joint torique)


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Hollowgram

Message par Jean_bcn » sam. mars 03, 2018 10:05 am

Intéressant, ca merite reflexion car j'ai mesuré la longueur totale disponible entre l'extremité de l'etoile et l'extremité de la manivelle gauche. Donc en effet si on veut un pédalier centré il faut rajouter coté gauche l'epaisseur de l'etoile qui se trouve a droite.
... Heureusement que j'ai commandé un axe un chouilla + long pour prendre de la marge ;o)
Dans mon cas perso:
Boite avec cuvettes = 91mm
Pour trouver la longueur axe centrée: 91+29+7+1=128mm
Dans mon cas perso, j'ai pris un axe de 125mm je serai donc décentré de 3mm ==> je cours en parler à mon osteo !!!

Ps: t'es sur du +7mm ca me parait beaucoup? je voyais les etoile hollow moins épaisses... EDIT: 2mm d'ecrou + 5mm d'etoile ... ca parait coherent ...



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Hollowgram

Message par machfive » sam. mars 03, 2018 11:50 am

Que comptes tu mettre comme plateau pour avoir une bonne ldc ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Hollowgram

Message par MaxBre » sam. mars 24, 2018 12:45 pm

Je viens d'acheter un mini groupe eagle. Je me demande si je peux garder mon pedalier et son plateau spidering direct mount ai. Enfin surtout le plateau.



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Hollowgram

Message par machfive » sam. mars 24, 2018 2:26 pm

MaxBre a écrit :
sam. mars 24, 2018 12:45 pm
Enfin surtout le plateau.
Oui parce que le Hollowgram il y a pas de problème..

J'ai un pote qui était dans ton cas,il a viré le Spidring pour cause de craquements et la chaîne avait du mal
à bien s'enrouler sur le plateau.Attention,pas un plateau neuf.

Je lui ai trouvé ça à la place : https://jormabike.fr/plat-etoile-leonar ... -eagle-32d

Nickel depuis ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1011
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Hollowgram

Message par XTCalex » sam. mars 24, 2018 2:34 pm

Ou plutot le Absolute black (oval ou rond)

https://absoluteblack.cc/cannondale-ova ... nring.html


Le Leonardi est plus lourd qu'annoncé. J'ai fait 900kms avec, ma chaine (neuve au départ) est passée à 0.075 d'allongement et le plateau ne passait plus avec une nouvelle chaine ! pas terrible en durabilité :sad:



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Hollowgram

Message par MaxBre » sam. mars 24, 2018 2:38 pm

Un comme ca ? https://www.troc-velo.com/groupe-platea ... 050676.htm
Si je pars sur un pedalier xx1, il faut un plateau ai qui décale de 6mm. C'est ca ?



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Hollowgram

Message par machfive » sam. mars 24, 2018 2:50 pm

MaxBre a écrit :
sam. mars 24, 2018 2:38 pm
Un comme ca ?
Oui ce modèle.
FS-I et Scalpel SI.
MaxBre a écrit :
sam. mars 24, 2018 2:38 pm
Si je pars sur un pedalier xx1, il faut un plateau ai qui décale de 6mm. C'est ca ?
Pourquoi ne pas garder ton Hollowgram ?
Tu n'as pas besoin de décaler de 6mm avec pour une bonne ldc.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Hollowgram

Message par machfive » sam. mars 24, 2018 2:54 pm

XTCalex a écrit :
sam. mars 24, 2018 2:34 pm
J'ai fait 900kms avec, ma chaine (neuve au départ) est passée à 0.075 d'allongement et le plateau ne passait plus avec une nouvelle chaine ! pas terrible en durabilité
Le souci ne venait pas de ta chaine ?
Un plateau alu qui allonge une chaine sur seulement 900 bornes :grattelatete:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre