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Sapim

Posté : jeu. janv. 03, 2019 11:09 pm
par smarties
Salut à tous,

J’ai cherché mais pas trouvé de sujet sur Sapim, donc j’ouvre un post.

Particulièrement pour les rayons, notamment ceux qui vont nous intéresser ici, les CX-ray et CX-super (ou super spoke a priori les mêmes mais pas la même appellation suivant les sites de vente...)

J’ai vu que la majoritéde vos montages était en CX-ray.

Pourquoi n’utilisez-vous pas les Super dans vos montages?

À quel usage/pilote s’adressent-ils ?

Il y’a une substantielle différence de prix, mais sur du 29 pouces avec des jantes basses de l’ordre de 22mm, il y a environs 35g à gagner par rapport à des CX-ray, ce n’est pas rien!!

A vos avis/retours :occasion14:

Re: Sapim

Posté : jeu. janv. 03, 2019 11:28 pm
par machfive
Le sujet est plus approprié ici ;)

Re: Sapim

Posté : ven. janv. 04, 2019 3:54 am
par Pat2A
Les SAPIM Super Spoke sont rond alors que les SAPIM CX Super sont aéro.
Le problème pour moi, c'est que ces rayons ont un diamètre de 1,8mm aux extrémités contrairement à la plupart des rayons qui sont en 2mm.
Sur ce point, je leur préfère les PILLAR Mega Lite SS qui restent en 2mm et légèrement plus légers.
Sinon les rayons les plus légers en acier sont les ALPINA ExtraFlat DB 1.3 qui sont aussi en 2mm. Ils sont utilisés chez Dream Bikes pour des montages extra light.

Re: Sapim

Posté : ven. janv. 04, 2019 9:10 am
par klarf
Pour le CX Super, il est très bien : facile a monter, suffisamment solide, tient bien la tension.
Mais le soucis... c'est qu'il est bruyant. Je suppose que c'est un mélange entre la taille du rayon, le traitement de surface et l'acier utilisé. Mais sur le croisement les rayons font du bruit en force. En route la ligature suffit à éliminer tout les bruit, en VTT malheureusement ce n'est pas le cas sur une roue arrière.

Il ne faut pas oublier que le CX Super vaut environ 2€ de plus qu'un CX-Ray, ça rentre dans la balance aussi.

Re: Sapim

Posté : ven. janv. 04, 2019 9:42 am
par Tib
Sur ma paire de F-One ce sont des CX Super ligaturés. Je n'ai jamais entendu le moindre bruit.

Re: Sapim

Posté : ven. janv. 04, 2019 10:44 am
par ronan
smarties a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 11:09 pm
Pourquoi n’utilisez-vous pas les Super dans vos montages?
Parce que j'ai déjà cassé des CX-Ray sur ma roue arrière XC/trail au bout d'1 ou 2 ans. Les CX-Ray craignent les impacts de pierres. Les CX-Ray restent utilisables en trail/all-mountain. Mais je ne pourrais pas utiliser des rayons plus fins comme les CX-Super sur mes terrains pierreux.
J'ai d'ailleurs remplacé les CX-Ray par des D-Light lors du remplacement de ma jante. Sur une roue 29", ça fait un peu plus de 20g en plus.

Je pense que je vais utiliser la même configuration sur mes prochaine roues XC/trail : CX-Ray avant / D-Light arrière.
J'hésite très peu avec des Laser à l'avant pour le prix et parce que l'aéro ne m'intéresse pas en VTT. Mais je vais continuer avec des CX-Ray puisqu'ils sont faciles à monter et ceux de ma roue avant ont plus de 6 ans !

Re: Sapim

Posté : mar. janv. 08, 2019 10:16 am
par seb@bes
mon avis "perso" :
CX super = surcout non négligeable écrous 1.8mm qq retours de bruyances pour certains (moi pas de problème sur jante arrière 29 déjà 3 jantes montées sur CK iso sans changer les rayons mais suis en ligatures) ; gain masse pour dernière optimisation, rayon plat plus facile à monter en tension (pas de vrillage avec outil). attention dispo pas toujours facile (commande)
CX ray = excellent compromis masse/prix/disponibilité en fait le choix de la raison pour des montages top et light et tendus ; l'utilisation de rayons plus gros peut se justifier si on veut rigidifier (ex pilote >80kg, parapluie côté disque avant ou côté RL arrière -surtout en moyeu route 11v, etc..)

Re: Sapim

Posté : lun. déc. 13, 2021 7:41 pm
par stefptitmollet
Bonjour à tous
Je remonte ce sujet pour avoir un peu plus d'infos..
J'envisage un montage "plaisir" light pour une utilisation xc rando(plus de compet depuis longtemps),poids du gars 70kgs,je roule essentiellement sur des terrains plutot "propres"(region de Reims,peu de caillasse
moyeux Tune Prince/Princess boost en 28 trous
jantes Duke lucky jack sls3
Par contre,pas fixé sur les rayons..habituellement du cx ray
J'aimerais avoir un peu de retour sur les cx super et sur les Alpina extraflat dont parle Pat2a un peu plus haut..pas fermé à d'autres idées(Dt aérolite,Pillar...
Merci pour vos réponses