MOYEU: importance du nombre d'engagement de la roue libre

Répondre
Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

MOYEU: importance du nombre d'engagement de la roue libre

Message par Pat2A » sam. juin 09, 2018 10:04 am

Je suis tombé sur un article intéressant sur l'importance du nombre de points d'engagement sur la roue libre d'un moyeu.

http://www.peterverdone.com/the-importa ... ngagement/

Les formules permettent de calculer la distance que le pédalier doit faire pour rattrapper le jeu.

Les moyeux Kapius et Profile Racing sortent leur épingle du jeu avec respectivement 240 et 204 points d'engagement.

L'idéal serait un engagement instantané comme les moyeux Onyx Racing Products et True Precision Components mais là on se rapproche des 500g le moyeu.



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: MOYEU: importance du nombre d'engagement de la roue libre

Message par Rogntudju » sam. juin 09, 2018 2:31 pm

Quand je vois la rapidité d'engagement déjà très appréciable des moyeux I9, avec 120 points, c'est difficile d'imaginer qu'on puisse sentir encore une amélioration, pourtant certainement réelle, avec un mécanisme encore plus fin.

Autant cette réactivité est utile en zone technique tout terrain, autant sur route, comme l'évoque l'article, franchement, aucun intérêt.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1033
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: MOYEU: importance du nombre d'engagement de la roue libre

Message par Jeff » dim. juin 10, 2018 11:20 am

Rogntudju a écrit :
sam. juin 09, 2018 2:31 pm
Quand je vois la rapidité d'engagement déjà très appréciable des moyeux I9, avec 120 points, c'est difficile d'imaginer qu'on puisse sentir encore une amélioration, pourtant certainement réelle, avec un mécanisme encore plus fin.

Autant cette réactivité est utile en zone technique tout terrain, autant sur route, comme l'évoque l'article, franchement, aucun intérêt.
Si si, je te jure que ça se ressens en VTT et pas forcément que dans le très technique. à chaque relance en fait l'engagement est direct, franc, super réactif. Pour cela j'adore les moyeux kappius et n'envisage pas un objectif course par étapes sans eux... ;)


One life, live it !

splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: MOYEU: importance du nombre d'engagement de la roue libre

Message par splitwee » lun. juin 11, 2018 9:28 am

J'ai testé des i9, j'ai des CK sur mon route, mais j'ai aussi des paires de roues VTT en DT (32dts...).
Ça fait pour moi partie des trucs "agréables" mais pas indispensables.

En particulier pour une course à étape, je choisirai d'abord un système fiable, léger et à l'entretient facile, plutôt que de faire dans l'exotique sur ce point, d'autant plus que c’est pas le format de course où les relances sont les plus nombreuses en général...



Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1033
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: MOYEU: importance du nombre d'engagement de la roue libre

Message par Jeff » lun. juin 11, 2018 5:00 pm

splitwee a écrit :
lun. juin 11, 2018 9:28 am
J'ai testé des i9, j'ai des CK sur mon route, mais j'ai aussi des paires de roues VTT en DT (32dts...).
Ça fait pour moi partie des trucs "agréables" mais pas indispensables.

En particulier pour une course à étape, je choisirai d'abord un système fiable, léger et à l'entretient facile, plutôt que de faire dans l'exotique sur ce point, d'autant plus que c’est pas le format de course où les relances sont les plus nombreuses en général...
Comme quoi l'égout et les couleuvres... ;)
Nous n'avons pas du tout la même façon de courir une Cape epic je pense, car des relances j'en mets sur 8j et 700km.

Et si tu as des pbs de de moyeux dans la pampa franchement tu achètes une nouvelles roue le soir que de vouloir réparer.


One life, live it !

Répondre