Les sujet des boîtiers de pédalier (PF/BSA/T, ...)

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Les sujet des boîtiers de pédalier (PF/BSA/T, ...)

Message par seb@bes » ven. oct. 18, 2013 11:48 am

Les amis,
plutôt que faire un sujet global, j'ai préféré orienter le sujet autour du Chris King PF30 en usage VTT.
En fait, j'aimerais avoir vos retours d'expérience et/ou vos avis.

Pourquoi ? j'ai testé en BSA les Hope Ceramic et le Chris King.
Or je trouve que le CK demande un entretien régulier (6 mois env pourtant principalement sur sec pourtant) alors que les Hope ceramic = rien.
J'ai utilisé un Hope Ceramic sur un route mulet 2 hivers de suite : rien !
Alors si en BSA, le CK est exigent quid en PF30 ?

Merci de vos avis éclairés !



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par Rogntudju » ven. oct. 18, 2013 11:56 am

Je n'ai pas de réponse à ce point précis (j'ai aussi prévu de monter un CK PF30 sur mon vélo prochainement donc l'info m'intéresse) mais, pour alimenter la réflexion, Hope sort actuellement un boitier PF30 dispo en inox ou ceramique.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

petitfilou
Membre actif
Messages : 969
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par petitfilou » ven. oct. 18, 2013 12:38 pm

seb@bes a écrit :Les amis,
plutôt que faire un sujet global, j'ai préféré orienter le sujet autour du Chris King PF30 en usage VTT.
En fait, j'aimerais avoir vos retours d'expérience et/ou vos avis.

Pourquoi ? j'ai testé en BSA les Hope Ceramic et le Chris King.
Or je trouve que le CK demande un entretien régulier (6 mois env pourtant principalement sur sec pourtant) alors que les Hope ceramic = rien.
J'ai utilisé un Hope Ceramic sur un route mulet 2 hivers de suite : rien !
Alors si en BSA, le CK est exigent quid en PF30 ?

Merci de vos avis éclairés !
suis étonné de ton retour du boitier CK en BSA, car pour en avoir utilisé un pendant plusieurs années, je n'ai jamais recontré de problème de fluidité ou autres.sachant que lorsque c'est nécessaire, je lave ma monture avec un Karcher....sans insister non plus sur les roulements!



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par seb@bes » ven. oct. 18, 2013 1:33 pm

Justement je suis en réflexion avec le Hope dont la conception "vissée" me plaît bien ;)

Pour le CK, pas de problème de fluidité, je mets de la Phil Wood mais juste que j'en suis à 2 graissages par an côté opposé pédalier.
Au démontage (semi-annuel), j'ai constaté à chaque fois que le roulement gauche (donc !) grattait...Hope jamais rien entretenu !

Vu la faible différence de prix, je pose vraiment la question de la durabilité et du facteur roule-sans-te-prendre-la-tête concernant le CK en PF30...



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par klarf » dim. oct. 20, 2013 5:33 pm

J'ai un boitier CK depuis sa sortie sur un de mes vélos. Celui ci a prit congé sur un vélo que je n'utilise presque plus depuis un an.
J'ai eu à le graisser une fois, plutôt par précaution qu'autre chose.
La graisse phil wod est bien, mais pas très fluide pour les roulements.

En tout cas, le boitier CK me donne entière satisfaction, c'est pas du consommable, vu qu'il suffit de le graisser pour le rendre comme neuf! Mieux vaut le graisser de temps en temps que le changer de temps en temps.

ps: tu as essayé de démonter le roulement pour remettre (voir changer?) le joint extérieur?



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par seb@bes » lun. oct. 21, 2013 8:15 pm

merci Rémi pour ton retour intéressant.
Effectivement j'ai toujours nettoyé en enlevant le joint...justement je pense que c'est pas conseillé (conseillable) car la dernière fois à force d'essayer d'ouvrir le "circlips" j'ai endommagé le joint.

J'ai pourtant l'outil de graissage mais à ce propos je t'avais personnellement posé la question en mp (le bleu) quant au pistolet à graisse Phil Wood : les cartouches sont-elles ouvrables et rechargeables ?
Je n'ai pas encore trouvé un pistolet qui s'adapte à l'outil, soit facilement rechargeable (pas trop de perte de phil wood) et soit accessible en prix et en appro.

Sinon peux-tu nous repréciser la graisse que tu emploies ; peut-être l'ai-je lu mais j'ai oublié cette info :oops:

Merci



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par Philou » mer. nov. 13, 2013 1:55 pm

J'ai commandé récemment le boitier PF30 de CK en roulement inox avec tout ce qu'il faut pour l'entretien chez Aspirevelotech. J'attends son arrivé.

J'avais vu le Hope et j'ai hésité avec ce dernier mais le fait d'avoir un outils spécifique pour le graissage sur le CK a fait pencher la balance en sa faveur.

Je vous fait un retour dès que je l'ai reçu.

J'espère en tous cas qu'il résistera mieux que mes roulements précédents (sram, rotor, bor et FSA) qui après une sortie très boueuse était chaque fois bon à jeter.

Pour info, pour mes roulements FSA, le fait de les bourrer de graisse Phil Wood avant utilisation avait sensiblement améliorer leur durée de vie.


OC Gif VTT

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par seb@bes » jeu. nov. 14, 2013 1:36 pm

Salut Philou,
merci pour ton retour d 'info et d'expérience à suivre.
Je suis particulièrement intéressé par ton choix de pistolet à graisse stp.

Quant à moi j'ai pris le choix pour le moment du Hope (céramique ou inox reste à trancher sachant qu'en BSA68 les hybrides céramiques étaient parfaits et super robustes).

Pour rebondir sur les propos de Philou, en préventif, sur mon route (Allez Race) en BB30, j'avais chargé en PhilWood et je l''ai même fait sur les roulements de direction.
Je crois que bien m'en a pris car le cadre monté en décembre 2012 ne m'a occasionné aucun soucis de roulements ! mulet d'hiver + nombreux roulages cette année.
Simplement nouveau graissage récemment pour la direction ; en l'absence d'outil de démontage du BB30, je n'ai pas démonté le boîtier mais ça tourne nickel.



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par Philou » jeu. nov. 14, 2013 2:02 pm

seb@bes a écrit : Je suis particulièrement intéressé par ton choix de pistolet à graisse stp.
Salut Seb@bes,

J'ai pris ce model : http://www.aspirevelotech.com/Merchant2 ... WLUBETOOLS

C'est celui qui était conseillé pour fonctionner avec le graisseur spécifique PF30 de CK.


OC Gif VTT

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par seb@bes » jeu. déc. 12, 2013 8:01 am

Suite à changement de disponibilité du HOPE PF46>30 (soit disant dispo courant novembre maintenant prévu pour mi-décembre), je suis revenu sur le Chris King.
Donc on mesurera à l'usage la performance et la tenue dans le temps.

Sinon, je remonte le post pour partager une info obtenue de Chris King (pas le boss).
En ce qui concerne le démontage du boîtier PF46>30, ils m'ont conseillé d'utiliser un chasse cuvette de direction (type Park Tool Headset Cup remover RT-1).
Clairement en contre-indication, l'outil simplissime FSA est trop petit et risque d'endommager le boîtier (http://www.fullspeedahead.com/products/ ... R-VERSION)

Voilà pour partager l'information ;)



Philou
Membre actif
Messages : 716
Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
10
Localisation : Idf

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par Philou » jeu. déc. 12, 2013 9:44 am

Ils ne conseillent pas l outil spécifique de park tool pour chasser le boîtier ?

Envoyé de mon LT22i en utilisant Tapatalk


OC Gif VTT

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par seb@bes » jeu. déc. 12, 2013 6:04 pm

Bah non clairement, voici la réponse :
"Hello!
Thank you for your email! The tool you can use to remove our bottom bracket is the headset removal tool that is good for a 44mm headtube. That tool may not work and could damage the cups, because the bb30 diameter is slightly smaller than the press fit 30 bottom bracket. Hope this answers your question."

Dans la réponse, That tool = FSA BB30 http://www.fullspeedahead.com/products/ ... R-VERSION)

Par contre, je viens de demander s'il faut opter pour le chasse cuvette 1''1/8 et 1''1/4 (type parktool RT1) ou le 1""1/5 (type RT2) car il parle d'un outil compatible avec le 44mm. Or ce qui me sème le doute, c'est que Park Tool spécifie le RT1 comme utilisable sur les PF30 !



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par PapyTA » jeu. mai 22, 2014 9:26 pm

seb@bes a écrit :(...) je suis revenu sur le Chris King. Donc on mesurera à l'usage la performance et la tenue dans le temps.
Tu peux nous en dire plus à présent ?


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par seb@bes » ven. mai 23, 2014 12:49 pm

Salut Papy,
oui eh bien ça marche bien notamment depuis le passage au Hollowgram SL, la fluidité est vraiment incroyable.
A croire que serrer le Rotor XC2 comme il se doit engendrait plus de compression des roulements que le Hollow...
Pour la "fiabilité", j'ai très peu roulé en conditions hard. Lors des opérations de montage du Hollowgram, je n'ai pas constaté de grattage particulier, seulement que le côté opposé pédalier (le plus exposé en fait) ne tournait pas comme l'autre. Le côté pédalier semble rouler plus dans la graisse...si je me fais comprendre.
AUCUN BRUIT rencontré depuis le premier jour du montage (cuvette alu pressée avec "graisse carbone" scott dans le cadre carbone).

En résumé, à ce stade c'est positif puisque "tu montes le boîtier et tu n'en entends plus parler".
Je vous remonterai mon sentiment sur la fiabilité à plus long terme.

PS : a-priori j'ai bien fait de partir sur le CK par rapport au Hope. Sans avoir les pièces en main, les plans HOPE laissent suggérer que la version PF46>30 présente des protubérances qui rendent inutilisables les adaptateurs 30>24 par ce que les "protubérances" rendent inutiles les spacers (10mm env.) qu'il faut monter sur un axe de 30. Par voie de conséquence les adaptateurs 30>24 réduiraient la longueur d'axe disponible pour emmancher la manivelle gauche. Donc a priori chez Hope c'est un boîtier PF46 par type d'axe 24 ou 30...



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par seb@bes » ven. mai 23, 2014 12:55 pm

seb@bes a écrit :Bah non clairement, voici la réponse :
"Hello!
Thank you for your email! The tool you can use to remove our bottom bracket is the headset removal tool that is good for a 44mm headtube. That tool may not work and could damage the cups, because the bb30 diameter is slightly smaller than the press fit 30 bottom bracket. Hope this answers your question."

Dans la réponse, That tool = FSA BB30 http://www.fullspeedahead.com/products/ ... R-VERSION)
Pour l'outil, j'ai finalement acheté le parktool BBT-30.3qui permet de chasser les cuvettes et comme le kit intègre les adapteurs pour presse-cuvettes (outil idfem direction) je peux également monter tous les boîtiers type XX30.



BiBi WET
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 8:50 am
10

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par BiBi WET » mer. juin 18, 2014 11:51 pm

Concernant le CK, c'est probablement l'un des meilleurs produit du marché en BB avec en prime une garantie de 5 ans. Y compris sur les roulements.
O2 Biker avait fait un test des PF30 l'an dernier à ce sujet et le CK ressortait en tête avec une ou deux autres marques. Ils avaient juste oublié de préciser l'avantage de la garantie face à ses deux autres concurrents sérieux.

Sinon je déconseille les versions CK ceramique qui sont horriblement chères et qui sont moins adapté au VTT (contamination très rapide des roulements, ce qui est normal si on veut tirer profit du meilleurs rendement -théorique- de la ceramique puisque cela impose une lubrification différente -moins protectrice- et des joints moins frottants -donc moins étanches-). En plus l'outil de graissage sans démontage n'est pas prévu pour la version ceramique (bien que cela fonctionne malgré tout d'un point de vue mécanique). En effet la lubrification doit se faire avec des quantités de lubrifiant bien plus faibles (mieux dosées) et avec un autre type de graisse (donc exist la PhilWood). Et si on utilise la PhilWood, on se retrouve au final avec quasi autant de frottements (aux joints près) que leur version acier (une fois ces derniers rôdés).
En VTT préférez donc la version acier avec graissage PhilWood.



bike84
Membre
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 10:19 pm
9

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par bike84 » mar. juin 24, 2014 8:55 pm

Salut

Le PF 30/24 de chez CK c'est bien?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par Dementia » mer. juin 25, 2014 9:11 am

bike84 a écrit :Salut

Le PF 30/24 de chez CK c'est bien?
Je ne sais pas ce que tu attends comme retour.
Il n'y a, pour moi, pas de raison que ce soit différent.

Après, vu le tarif du boitier, je prendrai plutôt un 30mm avec un adaptateur 24mm.
Au moins le jour ou tu changes de pédalier pour un axe de 30, pas besoin de changer le boitier.



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par Rogntudju » mer. juin 25, 2014 10:53 am

Il me semble que le boitier CK est toujours en PF30 natif, puis CK propose nombre de bagues pour le passer en 24 ou autre.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par Dementia » mer. juin 25, 2014 11:10 am

Exact, c'est ce que je viens de voir sur le site de CK.
C'est chez Hope que les deux versions sont proposées.

Attention tout de même chez CK il existe aussi du PF24, qui correspond à un roulement de diamètre 41 (vs 46 pour le PF30).



bike84
Membre
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 10:19 pm
9

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par bike84 » mer. juin 25, 2014 3:45 pm

Donc il faut un PF30 + adaptable 24 pour shimano?

j espère que c'est fiable en venant greffer l'adaptateur.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par Dementia » mer. juin 25, 2014 3:58 pm




bike84
Membre
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 10:19 pm
9

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par bike84 » mer. juin 25, 2014 4:29 pm

Donc avec un je fais 30 et 24 (via adaptateurs) ????

je vais passer commande soit du CK soit du hope.

merci pour les infos



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par seb@bes » jeu. juin 26, 2014 8:14 pm

SIR YES SIR :D
CK PF 30 convient pour axe 30 sans adaptateur et pour axe 24 avec adaptateur (shimano et sram).
Effectivement le gros problème du Hope c'est un boîtier par diamètre d'axe...car la longueur hors tout du boîtier varie selon le diamètre ce qui fait qu'il est impossible de monter des adaptateurs 30>24 sur la version PF30 !
Bref le CK me semble plus versatile sans compter sa fiabilité.



karmelitre
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 09, 2015 11:46 pm
8

Re: boîtier PF30 Chris King

Message par karmelitre » dim. nov. 29, 2015 12:40 pm

Je me permet de remonter ce sujet car j'ai acheté un Stumpjumper au format PF30 ... et le boitier d'origine a commencé à donner des signes de faiblesses au bout de quelques sorties, je l'ai fait remplacer au bout de 6 semaines et 500Km.
Je cherche donc une alternative fiable. Mon vélociste a des retours plus que mitigés sur le boitier PF30 CK, je trouve ça super étonnant vu l'image de marque de ChrisKing.
Je viens donc vers vous pour avoir votre retour en terme de fiabilité et d'entretien. A quelle fréquence graissez vous les roulements ?



Répondre