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Re: Assistance / entraide

Posté : mar. mai 28, 2019 2:19 pm
par ubo
ubo a écrit :
sam. mai 25, 2019 9:01 am
cmqm a écrit :
sam. mai 25, 2019 8:49 am
Salut
Vous achetez ou votre visserie titane,il me faudrait ca pour fixer mes etriers de frein sur le cadre ,et pour d'autre endroit
Des conseils pour @cmqm ?

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. mai 28, 2019 2:49 pm
par smarties
ubo a écrit :
mar. mai 28, 2019 2:19 pm
ubo a écrit :
sam. mai 25, 2019 9:01 am
cmqm a écrit :
sam. mai 25, 2019 8:49 am
Salut
Vous achetez ou votre visserie titane,il me faudrait ca pour fixer mes etriers de frein sur le cadre ,et pour d'autre endroit
Des conseils pour CMQM ?
J'ai toujours pris chez Dulight, jamais de problème

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. mai 28, 2019 3:02 pm
par Dementia
Toronto cycles

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. mai 28, 2019 3:26 pm
par Blackstar
Dementia a écrit :
mar. mai 28, 2019 3:02 pm
Toronto cycles
+1 pour le titane
Bike hardest, fantic26 sur leurs sites et nfcycling sur ebay

J'ai fait aussi aliexpress ces derniers temps.

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. mai 28, 2019 4:24 pm
par Pat2A
Sinon en très haut de gamme, tu as ProTi, visserie en titane 6/4 entièrement forgée.
C'est de la visserie pour moto mais on trouve beaucoup de tailles compatibles à nos chères montures.
Attention, tarif en conséquence.

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. mai 28, 2019 4:31 pm
par Tib
Pour ma part, Normafil pour les vis "standard", et Dulight pour les spécifiques.

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. mai 29, 2019 1:31 pm
par klarf
Tib, c'est pas plutôt l'inverse ? Normafil, à conseiller les yeux fermés pour des vis sur mesure qui résiste à tout.

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. mai 29, 2019 9:59 pm
par cmqm
ok merci pour toutes les infos !
c''est cool
pour la qualité c'est surtout pour les vis qui tiennent les etreier de frein, apres sur les leviers ca craint rien donc moins regardant sur la qualite

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. mai 29, 2019 10:02 pm
par cmqm
Proti je viens de regarder, c'est juste fou comme c'est beau !
je vais craquer je crois !

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. mai 29, 2019 10:11 pm
par Tib
klarf a écrit :
mer. mai 29, 2019 1:31 pm
Tib, c'est pas plutôt l'inverse ? Normafil, à conseiller les yeux fermés pour des vis sur mesure qui résiste à tout.
Qualité Normafil au top oui. Je voulais juste dire que pour du sur-mesure (exemple : une vis de potence Extralite), c'était plus rapide de commander l'original sur Dulight que d'envoyer un modèle de vis à Normafil pour prise de cotes.

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. juin 03, 2019 4:53 pm
par erwan
Bonjour,
J'ai pour projet d'acquérir un cadre acier SingleBe, je suis parti sur une géométrie moderne fortement inspirée du dernier BMC Fourstroke ainsi que du Mondraker F-Podium.
Je l'ai dessiné sur bikecad (la cote des bases n'est pas visible : 430 mm).
Image

J'aurais besoin de vos avis sur un paramètre en particulier, à savoir le recul de selle. En effet sur toutes les présentation de ces vélos la tige de selle n'a pas de recul, hors avec un angle aussi redressé, je ne pourrais pas régler la selle de façon à avoir le genou dans l'axe de la pédale.
Est-ce si problématique que ça ?
Les tests parlent de meilleure efficacité au pédalage avec un angle redressé, hors si l'on s'arrange pour avoir le genou sur l'axe de la pédale (tds avec fort recul), cela ne change rien. A moins de partir du principe que l'on n'est plus dans cet axe.

Question subsidiaire, ces géométries sont prévues avec des fourches au déport de 44 mm, à partir de quels paramètres et valeurs de ces paramètres peut-on estimer que l'on passe plutôt sur du 44 mm que sur du 51 mm.

Vos avis ?

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. juin 03, 2019 5:16 pm
par teamdindon
Le genou dans l'axe de la pédale, ça reste un truc ultra théorique issu de la route.
A mon sens, ça n'est plus applicable à ce genre de géométrie dédiée au XCO avec quasi exclusivement des pentes ultra raides en montée où de toute façon, on va monter sur le bec de selle et des descentes où on n'utilisera pas la selle. Éventuellement, on peut se creuser la tête pour avoir le genou dans l'axe de la pédale pour un % de montée donnée.

Pour le déport de fourche, je suis plutôt d'avis de regarder son influence sur la chasse ( distance au sol entre le point de contact de la roue et la projeté de l'axe de direction qui est une cote influencée par le déport de fourche, l'angle de direction, la taille des roues et la hauteur de fourche) et d'essayer de se rapprocher de la chasse d'un vélo dont le comportement te convient. Il me semble que BikeCad doit pouvoir t'afficher/calculer cette valeur.

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. juin 03, 2019 5:49 pm
par splitwee
erwan a écrit :
lun. juin 03, 2019 4:53 pm
Bonjour,
J'ai pour projet d'acquérir un cadre acier SingleBe, je suis parti sur une géométrie moderne fortement inspirée du dernier BMC Fourstroke ainsi que du Mondraker F-Podium.
Je ne réponds pas à ta question, mais je ne suis pas certain que ce soit très judicieux de s'inspirer de géométries de tout-suspendus, qui déjà ont des contraintes d'encombrement nécessitant des compromis (la longueur des bases par ex), et qui ont une géométrie prévue pour travailler avec du SAG...

Re: Assistance / entraide

Posté : lun. juin 03, 2019 8:25 pm
par Pat2A
erwan a écrit :
lun. juin 03, 2019 4:53 pm
Question subsidiaire, ces géométries sont prévues avec des fourches au déport de 44 mm, à partir de quels paramètres et valeurs de ces paramètres peut-on estimer que l'on passe plutôt sur du 44 mm que sur du 51 mm.

Vos avis ?
On considère qu'une chasse de 80mm est un bon compromis entre maniabilité et stabilité. Quand la chasse croît, la stabilité augmente et la maniabilité diminue et inversement. Tu peux jouer aussi sur ton empattement (AV-AR) pour modifier aussi ces facteurs.
Tes 44mm entre ton axe de pédalier et l'axe de la roue AR sont bien pour un full mais pour un SR, on doit être plus près de 70mm avec fourche de 100mm à moins que ce n'est pas du 29".

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. juin 04, 2019 8:32 am
par erwan
Merci pour ces infos, je vais retravailler tout ça. SingleBe va sans doute m'aider sur la géométrie mais j'aimerais arriver avec quelque-chose de construit et réfléchis, même si j'ai quelques lacunes sur le sujet.

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. juin 04, 2019 8:40 am
par Dementia
As-tu déjà réfléchi à tous les détails tels que :
- type de boitier
- type de douille
- type de fixation disque et position
- passages de câbles et durit

?

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. juin 04, 2019 2:22 pm
par ubo
J'ai le revêtement de ma selle alcantara qui se décolle. Quelle colle vous me conseillez pour réparer ?
Merci

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. juin 04, 2019 2:32 pm
par Dementia
C'est une blague ou pas ? :lol:

Si non, néoprène en aérosol, ça permet de ne pas trop en mettre et ainsi ne pas traverser et tacher.

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. juin 04, 2019 3:18 pm
par erwan
Dementia a écrit :
mar. juin 04, 2019 8:40 am
As-tu déjà réfléchi à tous les détails tels que :
- type de boitier
- type de douille
- type de fixation disque et position
- passages de câbles et durit

?
Oui j'ai quelques idées, même si j'attends l'avis et l'expérience du cadreur sur ces éléments.
Je ne veux plus de boitier pressfit donc BSA ou T47.
à priori douille conique, si possible passage des câbles en interne avec gaine continue et durites de freins en interne.
fixation d'étrier : postmount, la position selon les conseils du cadreur.

Concrètement n'ayant pas les moyens de m'acheter le dernier Fourstroke, mondraker et ayant un certain faible pour les cadres acier (j'ai possédé un vagabonde), je voudrais me faire construire un vélo de XC/XC marathon avec certaines de leurs qualités hors suspensions arrières, mais peut-être fais-je fausse route, trop de différences entre SR et TS ou à cause des tests toujours un peu dithyrambique des nouveaux vélos de XC, les comparant à des mini enduros, toujours plus versatiles, très bons grimpeurs/descendeurs excellent en single et franchissement etc...

J'ai creusé un peu la géométrie, surtout cette histoire de chasse/angle/déport
Sur des vélos (certes TS) comme ceux cités ci-dessus, on a des angles très ouverts et déport de fourche à 44mm ce qui donne une valeur de chasse de plus de 100 mm, à comparer à mon bmc qui est à 81mm , un epic hardtail est à 82mm et un epic TS à 94mm. J'ai souvenir d'un test encensant le BH ultimate sur VOJO, avant-gardiste avec ses 68,5° mais je ne retrouve pas le déport de fourche de ce vélo. Il y a deux ans, j'avais commencé à reproduire la géométrie de ce BH sur bikecad dans l'optique déjà de le faire réaliser par SingleBe. Mais depuis j'ai l'impression que les géométries XC sont en pleine évolution, je vais peut-être attendre les nouvelles productions semi-rigide pour voir ce que cela donne, même si tout pousse le marché vers le TS et que je risque d'attendre longtemps ...

Un peu pommé du coup :?

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. juin 04, 2019 6:45 pm
par nicolas3334
Je suis pas un as en géo mais j'ai un projet encours chez singlebe. (viewtopic.php?f=45&t=1784)
A dispo pour échanger.

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. juin 04, 2019 7:31 pm
par sts
tu n'es pas loin des cotes du santa cruz chameleon en l


https://www.santacruzbicycles.com/fr-FR/chameleon


S M L XL
A Atteindre 412mm 437mm 457mm 487mm
B Stack 613mm 618mm 627mm 636mm
C Angle du tube de direction 67.3° 67.3° 67.3° 67.3°
D Longueur de tige de selle 390mm 420mm 450mm 490mm
E Front Center 703mm 730mm 754mm 787mm
F Hauteur du boitier de pédalier 315mm 315mm 315mm 315mm
G BB Drop 55mm 55mm 55mm 55mm
H Empattement 1112mm 1139mm 1163mm 1197mm
I Longueur de la base 415-430mm 415-430mm 415-430mm 415-430mm
J Longueur du tube de direction 95mm 100mm 110mm 120mm
K Longueur de tube supérieur 596mm 622mm 646mm 684mm
L Angle du tube de selle 72.8° 72.8° 72.8° 72.8°
M Standover 695mm 711mm 733mm 748mm

Seatpost Length 125mm 150mm 150mm 170mm
Stem Length 50mm 50mm 50mm 50mm
Crank Length 170mm 175mm 175mm 175mm

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. juin 04, 2019 8:22 pm
par ubo
Dementia a écrit :
mar. juin 04, 2019 2:32 pm
C'est une blague ou pas ? :lol:

Si non, néoprène en aérosol, ça permet de ne pas trop en mettre et ainsi ne pas traverser et tacher.
Non je suis sérieux, j'ai essayé la neo ? (cf photo) mais ça tient pas plus de 5 sorties.

Image

Re: Assistance / entraide

Posté : mar. juin 04, 2019 11:14 pm
par machfive
Tu as Pattex et Sader en autres qui font des srpays transparents et réajustables le temps de bien
positionner le tissu.

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. juin 05, 2019 10:59 am
par smarties
ubo a écrit :
mar. juin 04, 2019 8:22 pm
Dementia a écrit :
mar. juin 04, 2019 2:32 pm
C'est une blague ou pas ? :lol:

Si non, néoprène en aérosol, ça permet de ne pas trop en mettre et ainsi ne pas traverser et tacher.
Non je suis sérieux, j'ai essayé la neo ? (cf photo) mais ça tient pas plus de 5 sorties.

Image
tu as une photo de ta selle et la zone à recoller ?

Pour te conseiller au mieux, surtout si la néoprène ne fonctionne pas (tu l'utilises comme il faut ? --> nettoyage des 2 surfaces, encollage des 2 surfaces, temps d'attente respecté avant de mettre en contact les 2 surfaces, temps de maintient en pression pendant séchage)

Re: Assistance / entraide

Posté : mer. juin 05, 2019 12:30 pm
par sandatos
bah, à quoi ça sert le revêtement sur une selle ?

Au pire tu peux le virer.