Lefty (infos techniques, entretien, tuning en page 1)

Répondre
machfive
Membre actif
Messages : 13867
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Lefty

Message par machfive » dim. avr. 06, 2014 11:21 pm

ubo a écrit :lefty après ~ 6 mois d'utilisation
Apparemment Ubo le traitement de surface n'est pas abimé sur le tour complet,si je ne me trompe,ton souci pourrait provenir d'une contrainte excessive exercé à cet endroit :grattelatete:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Lefty

Message par Jean_bcn » mer. avr. 09, 2014 9:00 pm

Bonjour,

J'ai la config actuelle sur mon velo -6 deg:
Image

Je voudrais descendre mon cintre de 5mm, est ce qu'en passant sur le nouveau pivot opi +potence en -6 ca suffirait ou est-ce qu'il me faut la potence opi en -15?
Je n'arrive pas a me rendre compte si en plus de l'angulation la hauteur de potence a changée entre mon modele est les nouveaux opi??



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9882
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par ubo » mer. avr. 09, 2014 9:38 pm

à mon avis les deux potences devraient t'emmener à la même hauteur.
la -15 te fera descendre l'ensemble de 14mm, il te faudrait une -10



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par Dementia » ven. avr. 18, 2014 9:02 am

Quelques news autour de la Lefty (moyeux, pivots) : http://www.bikerumor.com/2014/04/17/soc ... oject-321/

Néanmoins cette Lefty m'interpelle :

Image

Les deux colliers de la Lefty sont décallés vers le bas. Le bouchon de blocage est quasi au même niveau que le bas de la potence, ce qui permettrait de mettre des potences < 90mm.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par Dementia » ven. avr. 18, 2014 9:03 am

bon je m'auto réponds, c'est une Lefty SuperMax.



machfive
Membre actif
Messages : 13867
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par machfive » ven. avr. 18, 2014 3:16 pm

La photo en dessous c'est bien une XLR 100mm...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9882
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par ubo » ven. avr. 18, 2014 9:13 pm

Oui en taille xl, rien de nouveau



machfive
Membre actif
Messages : 13867
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par machfive » ven. avr. 18, 2014 10:44 pm

ubo a écrit :, rien de nouveau
Si ce n'est les brides par elles mêmes !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9882
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par ubo » ven. avr. 18, 2014 11:14 pm




machfive
Membre actif
Messages : 13867
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par machfive » sam. avr. 19, 2014 9:50 am

Ok,j'avais jamais vu l’existence de ces modèles.......


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

bibi-rider8
Membre actif
Messages : 291
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:31 pm
10

Re: Lefty

Message par bibi-rider8 » mer. avr. 23, 2014 9:14 pm

machfive a écrit :
ubo a écrit :lefty après ~ 6 mois d'utilisation
Apparemment Ubo le traitement de surface n'est pas abimé sur le tour complet,si je ne me trompe,ton souci pourrait provenir d'une contrainte excessive exercé à cet endroit :grattelatete:
la mienne c’était abimée au même endroit



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9882
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par ubo » mer. avr. 23, 2014 10:11 pm

je t'ai envoyé un mp à ce sujet sur velop, tu n'y vas peut être plus ?? :mrgreen:



machfive
Membre actif
Messages : 13867
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par machfive » mer. avr. 23, 2014 11:10 pm

bibi-rider8 a écrit :la mienne c’était abimée au même endroit
Tu as eu une explication de la cause ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

ren510
Membre actif
Messages : 298
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
10

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par ren510 » sam. mai 03, 2014 8:24 pm

Salut à tous

Ravi de retrouver certains ici.

Je perds du débattement en une sortie sur ma PBR 26 alu. Dernière course en date : xc d'écouves, 45 bornes de xc HARD et je termine les 15 dernier km avec la lefty à 5cm du pneu?! :roll: Elle part en entretien là!
Mon bouclard me dis : c'est normal! .......pour moi ce n'est pas acceptable, s'il n'y a pas d'amélioration je change de crémerie. Pourtant j'adore le look, la precision de pilotage, la masse non suspendue super light!!



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par Dementia » sam. mai 03, 2014 8:39 pm

C'est pourtant "normal" et ça faut partie de l'entretien courant.
Pas besoin d'aller chez le bouclard pour ce genre de soucis. La manip est décrite dans le manuel de la Lefty.
Il semblerait néanmoins que les nouveaux modèles ne sont plus impactés.



ren510
Membre actif
Messages : 298
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
10

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par ren510 » sam. mai 03, 2014 9:09 pm

Je ne sais pas où cannon situe la norme. Refaire la hauteur de fourche une fois par mois c'est une chose...une fois par sortie ça en est une autre!!
Je fais la manip moi même habituellement. Là ça en est trop!!! je ne vais quand même pas refaire la manip au km 30 d'un xc qui en compte 45!
D'où le retour chez le bouclard. Elle doit avoir un pb! S'il me dit que tout est ok -> leboncoin sera mon ami.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par Dementia » sam. mai 03, 2014 9:42 pm

Ha oui, la ce n'est pas normal ...



machfive
Membre actif
Messages : 13867
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par machfive » sam. mai 03, 2014 10:31 pm

ren510 a écrit :S'il me dit que tout est ok -> leboncoin sera mon ami.
Non il suffira de voir un "vrai" réparateur ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9882
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par ubo » sam. mai 03, 2014 11:31 pm

Ceci peut être les symptômes d'une oxydation des chemins de roulements, l'augmentation des frottements sur les pistes oxydées accélère le phénomène.
Dans un premier temps, baisser la chaussettes pour nettoyer regraisser, faire le reset, si pas de changement entretien via dochead.



romalor
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : dim. févr. 09, 2014 2:11 pm
10

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par romalor » lun. mai 05, 2014 11:15 pm

J'ai pu roule sur une lefty Alu 29 (cadre Alu , slx xt , mt2 roues wtb , bref entrée de gammes )aujourd'hui grace a un vélo de test , je n'ai plus pratique le VTT depuis très longtemps, mon seul autre test était sur une fox kashima . Les deux n'ont pas été règles pour moi, mais j'ai été bluffé par son comportement , sa capacité a tjrs travailler et a absorber aussi bien les petits que les gros chocs. Je me suis même surpris a faire quelques petits sauts. J'ai aussi aime le blocage

Alors certes y'a certaines contraintes par rapport a une fourche classique mais l'amortissement est telle que ...J'ose même pas imaginer une lefty préparée par 88

Image
Cv être dur de repasser sur une reba même pas shiftupe dans un mois et demi heuresement que ma douille de 44 me permettrait d'installer une lefty ...



ren510
Membre actif
Messages : 298
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
10

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par ren510 » sam. mai 10, 2014 10:46 pm

ubo a écrit :Ceci peut être les symptômes d'une oxydation des chemins de roulements, l'augmentation des frottements sur les pistes oxydées accélère le phénomène.
Dans un premier temps, baisser la chaussettes pour nettoyer regraisser, faire le reset, si pas de changement entretien via dochead.
De retour d'entretien....178 euros :oops: :oops: Plusieurs roulements en morceaux ont été remplacés! :grattelatete:
Bon j'ai l'explication pour les blocages intempestifs. Quid de la suite à donner! 178 euros, c'est très cher pour moi qui fait tous mes entretiens moi même habituellement. Retour à une RS novypartée au prochain spad je pense.



coureur

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par coureur » dim. mai 11, 2014 6:49 am

25$ à faire soi-même.

Ici aussi avec les portées

Ouvrir une Sid, ouvrir une Lefty... Pas plus de mystères pour l'une que pour l'autre.



ren510
Membre actif
Messages : 298
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
10

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par ren510 » dim. mai 11, 2014 7:30 am

coureur a écrit :25$ à faire soi-même.

Ici aussi avec les portées

Ouvrir une Sid, ouvrir une Lefty... Pas plus de mystères pour l'une que pour l'autre.
J'étais resté sur le fait qu'il fallait pas mal d' outillages spécifiques!



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9882
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Lefty (infos techniques en page 1)

Message par ubo » dim. mai 11, 2014 7:53 am

l'entretien courant (lubrification, remise à zéro, changement de cartouche) peut se faire tout seul et à part pour la cartouche il n'y a pas d'outil spécifique

Ensuite si l'on prend ta révision ,tu as eu aussi un changement de pièce , si l'on regarde ce qu'ils t'ont fait on pourrait grosso merdo comparer cela à un changement des bagues de guidages pour une sid. Sais tu changer les bagues de guidages d'une sid ?

Sinon changement des bagues chez novyparts ~ 150€ : http://www.novyparts.com/entretien-rock-shox.html

Réponse du "Maître" :mrgreen: à ce sujet à une question concernant le changement des bagues d'une sid sur velop :
BiBi WET a écrit :
Tu parles bien des bagues de guidage et pas des joints racleurs ?

S'il s'agit des bagues (il y en a 4 en tout), oublie tout de suite car il faut non seulement un outillage spécifique très coûteux (extracteur et outil de pose) mais il faut également un sacré coup de main pour bien faire le travail. Même un mécano pro RS s'y prend parfois à plusieurs reprise pour la pose et il faut avoir des bagues en plus en cas de "loupé". Au dernier Roc d'Azur j'ai changé plus de 95% des bagues de guidage de toutes les SID que nous avons eu en entretien durant les 4 jours de travail et malgré cela je n'arrivais pas toujours à faire un remplacement sans avoir à "gacher" quelques bagues en plus.

Je pense donc que pour un amateur il est plus rentable de faire réaliser cette opération par le SAV de la marque ou par un préparateur de fourche.
Pour l'une comme pour l'autre, le mieux est d'entretenir régulièrement pour éviter de d'avoir changer des pièces couteuses et prolonger la durée de vie du produit.




Répondre