Salut à tous, je me lance dans un CR concernant mise au point et préparation d'amortos...
D'abord, pourquoi aborder ce point en détail ?
Parce que la Semita m'a été livré avec un amorto standard du commerce (RS Monarch RL) avec ses réglages medium qui ne conviennent pas du tout à ce vélo. J'ai cru à un mauvais cauchemar en faisant mes premiers tours sur ce vélo, inconduisible, roue arrière qui tape partout, coups de raquette, ou alors avec 60% de SAG mais c'est évidemment pourri pour l'assiette et l'équilibre général.
En fait, il suffit de chercher 2 minutes sur le net pour voir que RockShox diffuse un document tout simple qui permet de déterminer quel tuning de compression est nécessaire en fonction de la cinématique de la suspension (rapport de bras de levier). Le semita a impérativement besoin d'une compression peu freinée.
A partir de là, je me suis documenté - sur
MTBR, une mine d'or - pour me lancer dans un tuning maison. Avoir un Shockwiz m'a tranquilisé car il aide à objectiver ou distinguer certains comportements.
A retenir si ça vous intéresse, sur le principe de fonctionnement et un peu de technologie des amortos
1- En compression, il faut gérer la vitesse de déplacement du piston en créant des forces qui s'y opposent. Cette vitesse est imposée par le type d'obstacle à franchir. Sur une marche verticale, la vitesse est rapide (+/- selon la vitesse où on roule). Idéalement, il faut toujours que la roue s'efface totalement et rapidement, mais ne monte pas au dessus de l'obstacle. Sur des whoops ou virage en appui, la vitesse est lente et on cherche souvent à limiter l'enfoncement.
2- En détente, les forces à gérer sont uniquement dues à la pression dans le ressort (pneumatique, ici). Forte pression nécessite une freinage plus fort et inversement. Ici l'enjeu est de replaquer la roue au sol derrière l'obstacle, aussi vite que possible mais sans créer de coup de raquette.
3- la viscosité de l'huile joue sur les basses vitesses principalement. On n'a pas une grosse marge de manoeuvre avec ça, je trouve.
4 - Les clapets jouent sur toutes les vitesses : les clapets de gros diamètre plutôt sur les basses vitesses, les clapets de petit diamètre plutôt sur les hautes vitesses.
5- Compte-tenu des pressions et dépressions de chaque côté du piston, il y a un gros risque de cavitation et donc de formations de bulles dans le circuit fermé d'huile qui empêcheraient le fonctionnement (constaté y a 1 semaine sur l'amorto Fox de laurent.a). Pour ça, il y a un système de pressurisation avec piston interne flottant (choix technique utilisé sur les amortos VTT XC). On y met 350 à 500 psi de pression, pour Monarch et Fox DPS respectivement.
Ce risque n'est pas présent dans les fourches car les vitesses et forces y sont plus faibles (il n'y a pas de démultiplication par bras de levier comme sur la cinématique arrière).
Sur un amorto RS, tout peut se faire avec des outils normaux, sauf un petit adaptateur (à 7€) pour regonfler la chambre de pressurisation de l'huile (piston flottant interne ou IFP).
Allez, c'est parti, on ouvre totalement, on étale les clapets et on tente un truc... Pour assouplir sans trop en faire, j'ai d'abord enlevé juste un clapet sur l'empilement de compression. Mieux, clairement, mais pas top. Je vous passe toutes les étapes avec essai d'une huile plus fluide, d'autres empilements de clapets, tests de pression etc...
J'ai galéré et je suis tombé sur une bonne promo sur Fox DPS Factory qui offre plus de possibilités de tuning avec ses différents circuits. Donc j'y suis allé. Sauf qu'en attendant la réception, j'avais fini par trouver le réglage idéal sur le Monarch (sensations et Shockwiz d'accord).
Tant pis.
Dans mon cas, j'ai enlevé un clapet de 20 (le plus grand diamètre) et un de 18. Voir photo en bas.
Du coup, je me suis tout de même lancé dans le taf
pour l'amorto Fox DPS, histoire de m'amuser un peu. Sur un Fox, c'est plus pénible car il faut 2 outils spéciaux qui comptent une blinde. J'en ai fait un en impression 3D et l'autre c'est juste une douille de 16 à épaisseur fine que j'ai faite au touret à meuler, faute de tour. Enfin, la mise sous pression de l'IFP est plus chiante car elle se fait avec une aiguille et un joint nitrile à comprimer, classique en moto. Le matos coute 3 ou 4 bras mais on peut facilement se débrouiller avec une clé allen dans laquelle on fait une gorge pour glisser
une aiguille qu'on aura fabriqué soi-même afin de la monter sur une pompe 600 psi. Ca se fait bien.
Le top c'est que Fox a mis en ligne
tous les settings de ses pistons, une bonne source pour savoir directement quoi faire avec les clapets.
Finalement, je vous la fais courte, aucun setting "soft" de compression ne me convient. Typiquement sur un petit trottoir de 4-5 cm pris de face, j'ai toujours un bon coup dans le dos. Je pense qu'avec un gabarit normal (pas un poids plume comme moi) ça doit le faire. Dans les autres secteurs de descente ça marche très bien, mais le RS fonctionne très bien partout, lui, pour mon pilotage et mon poids de 58kg.
Finalement, je me rends à l'évidence : je pourrais l'arranger mais il faut acheter des clapets. Et le diamètre est bien pourri, très dur à trouver pour particulier. Le Fox repart en vente. Si un forumeur est intéressé, un 165x38, je peux mettre les settings qu'il souhaite
Le bon côté des choses, c'est que je sais l'entretien de fond en comble de ces joujous. Quelques centaines d'euros économisés, et ça peut faire profiter des copains.
Et surtout : je roule en permanence sur un tapis volant, qui pompe peu, qui surfe dans les secteurs défoncés, se tient assez haut et talonne juste ce qu'il faut, un bonheur
Quelques illustrations pour finir :
L'empilement du Monarch
à gauche, de haut en bas : le "chapeau" de blocage monté sur sa tige qui règle aussi la détente lente, l'empilement de détente, le piston et l'empilement du lockout (sert à éviter une surpression quand on roule en mode bloqué).
à droite : l'empilement de compression sur lequel j'ai travaillé en enlevant un 20 et un 18.
L'empilement du FOX DPS
de droite à gauche : l'empilement de compression basse et haute vitesse, le piston principal, l'empilement de détente, le piston séparateur, et l'empilement compression/détente en mode bloqué (éviter les surpressions). Tout à droite, il manque juste le "couvercle" de l'empilement du lockout qui vient se visser dans le piston principal.
L'outil pour gonfler l'IFP (image du net mais je ne sais plus d'où elle vient. Si l'auteur lit ici, qu'il ne m'en veuille pas, j'ai trouvé bon de la partager
PS : le fourche Formula 33, je le redis, est excellente en termes d'amortissement et de sensibilité sans le moindre pompage !!!! Juste eu à la régler, vite trouvé le bon compromis, mais rien à toucher à l'intérieur.