Jantes carbones, infos, CR, montages

Répondre
machfive
Membre actif
Messages : 13865
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par machfive » sam. janv. 04, 2014 11:17 pm

PapyTA a écrit : ça fait 3 pneus sur 7 non-montables et un 4° très difficilement montable
Et pour ceux qui sont montables,pas de soucis ensuite (fuites ou autres),et ils se démontent/remontent sans problème ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Tom » dim. janv. 05, 2014 12:54 am

Mes enve 26" en ont, mais ces modèles sont probablement de conception antérieure. C'est pas pour autant que ça claque à chaque montage de pneus.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1326
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Rogntudju » dim. janv. 05, 2014 7:12 am

Pas de crochets non plus sur mes Duke 29" Fab'. Je n'ai pas rencontré de souci au montage de pneus Schwalbe Roro et Rara, la pompe a pied a suffit. Par contre ils se déclipsent immédiatement si le pneu est sans pression, c'est un peu relou.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9880
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par ubo » dim. janv. 05, 2014 8:59 am

Rogntudju a écrit :Pas de crochets non plus sur mes Duke 29" Fab'. Je n'ai pas rencontré de souci au montage de pneus Schwalbe Roro et Rara, la pompe a pied a suffit. Par contre ils se déclipsent immédiatement si le pneu est sans pression, c'est un peu relou.
exactement pareil ce qui m'interroge sur la bonne tenue d'un pneu pas super gonflé lors d'un appui



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3875
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par faber » dim. janv. 05, 2014 1:26 pm

PapyTA a écrit : Euh, une jante "qui n'est pas assymétrique" et une jante "qui est symétrique" doit correspondre plus ou moins à la même chose, non ?
Désolé la double négation m'a induit en erreur. ;)

Pour les crochets sur les Duke, je m'étais basé sur mes 275, pensant qu'il s'agirait du même profil de jante (avec crochets, donc) mais en plus grand... Il semblerait que la version 29" soit différente.



machfive
Membre actif
Messages : 13865
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par machfive » dim. janv. 05, 2014 2:11 pm

ubo a écrit : Rogntudju a écrit:Pas de crochets non plus sur mes Duke 29" Fab'. Je n'ai pas rencontré de souci au montage de pneus Schwalbe Roro et Rara, la pompe a pied a suffit. Par contre ils se déclipsent immédiatement si le pneu est sans pression, c'est un peu relou.



exactement pareil ce qui m'interroge sur la bonne tenue d'un pneu pas super gonflé lors d'un appui
Nous sommes plusieurs à se poser la question,mais bon!!!!

Topwheels a écrit :
Jeff a écrit :
machfive a écrit :Bon d'accord cela semble logique,et en cas de crevaison lente,comme cela arrive fréquemment avec le montage au latex
il y aura forcement déjantage "précoce" par apport à une jante avec crochets :grattelatete:
Sur le roc un bourguignon a crevé de l'avant (grosse coupure) et son pneu spé a déjanté de sa jante roval alors qu'il était pas encore lancé dans la descente, résultat direction l'hosto...
Et cela m'est arrivé une fois de déjanté avec les anciennes AMC 350 qu'on bidouillait en tubeless à l'époque :D sur la dernière descente des terres noires sur une succession de marche, j'ai bien failli terminer au ravin. :evil:
Depuis, si y a pas de crochet, si c'est pas tubeless ready, si ça se monte trop lâche niveau pneu etc... je roule pas avec ça !

bien sur que ça marche quand le pneu est en pression, mais quid dans des situations particulières... je tiens à ma peau, un peu... :D
et donc du coup Jeff, tu ne roules plus en voiture? Parce qu'il n'y a pas de crochet sur une jante de voiture, et en moto c'est pareil...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Superamerican
Membre actif
Messages : 696
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Superamerican » dim. janv. 05, 2014 2:38 pm

Arrêtez je vais plus en dormir d'avoir demandé des sans crochets à François ! :?
Je me rassure en me disant que Spe en monte d'origine avec ses Roval et que donc c'est peut-être pas si dangereux que ça :nesaitpas:



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1326
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Rogntudju » dim. janv. 05, 2014 3:46 pm

Je vois pas bien ce que les crochets ont à voir là dedans. Pour moi les crochets constituent un "obstacle" supplémentaire à passer pour éviter le déjantage, mais pour le déclipsage de la tringle vers le creux intérieur de la jante c'est pas le crochet qui va jouer... Et au final le résultat est le même côté sécurité en cas de crevaison rapide. J'ai raté quelque chose ?


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par PapyTA » dim. janv. 05, 2014 10:33 pm

J'ai en fait écrit une connerie. Il y a des crochets sur mes jantes Asterion Ultimate. Vu que, quand il monte normalement, le pneu ne claque pas et qu'il ne reste de toute manière pas clipsé quand on relache la pression, je pensais qu'il n'y avait pas de crochets. Bon, OK, ils ne sont pas aussi marqués que sur les No Tubes.
P1050033.JPG
P1050033.JPG (74.29 Kio) Vu 8540 fois
P1050034.JPG
P1050034.JPG (69.41 Kio) Vu 8540 fois


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par PapyTA » dim. janv. 05, 2014 10:34 pm

machfive a écrit :Et pour ceux qui sont montables,pas de soucis ensuite (fuites ou autres),et ils se démontent/remontent sans problème ?
Non. Pas de souci. le phénomène ne s'améliore ni se détériore. Juste un (petit) déjantage cet été lors de ma traversée du massif central, mais à très basse vitesse, dans une ornière, pneu peu gonflé et 13kg de bagage supplémentaire


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13865
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par machfive » dim. janv. 05, 2014 11:07 pm

Rogntudju a écrit : Pour moi les crochets constituent un "obstacle" supplémentaire à passer pour éviter le déjantage, mais pour le déclipsage de la tringle vers le creux intérieur de la jante c'est pas le crochet qui va jouer
Ok,alors comment expliques tu cela ;)
Rogntudju a écrit :Pas de crochets non plus sur mes Duke 29". Par contre ils se déclipsent immédiatement si le pneu est sans pression, c'est un peu relou.
Mes pneus sont toujours fortement clipsés avec mes jantes à crochets,carbone ou alu,et pourtant avec les carbone il y a pas le bruit qui claque...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par LudoTA » dim. janv. 05, 2014 11:40 pm

C'est bien ce qui me semblait, les Asterion origine Asie ont des crochets ;)

La présence ou l'absence de crochets n'a aucun impact sur vos problèmes pour faire clipser les pneus.
Je suis étonné sur les Asterion de voir la forme du fond, il n'y a pas de gorge au centre, le fond est quasiment plat...
Sur une jante tubeless ready classique avec une gorge, il y a une variation rapide du diamètre qui doit permettre au pneu de monter d'un coup et de clipser ?



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1326
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Rogntudju » lun. janv. 06, 2014 9:16 am

machfive a écrit :
Rogntudju a écrit : Pour moi les crochets constituent un "obstacle" supplémentaire à passer pour éviter le déjantage, mais pour le déclipsage de la tringle vers le creux intérieur de la jante c'est pas le crochet qui va jouer
Ok,alors comment expliques tu cela ;)
Expliquer quoi ?


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

machfive
Membre actif
Messages : 13865
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par machfive » lun. janv. 06, 2014 9:38 am

[quote="]Par contre ils se déclipsent immédiatement si le pneu est sans pression, c'est un peu relou[/quote]

Cela!


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1326
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Rogntudju » lun. janv. 06, 2014 11:31 am

Je n'ai pas d'explication à ce constat, je me demande simplement si la présence de crochets aurait changé quelque chose sur ce point précis. Perso j'en doute, mais je peux me tromper...


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Topwheels
Membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 22, 2013 1:35 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Topwheels » lun. janv. 06, 2014 12:06 pm

PapyTA a écrit :J'ai en fait écrit une connerie. Il y a des crochets sur mes jantes Asterion Ultimate. Vu que, quand il monte normalement, le pneu ne claque pas et qu'il ne reste de toute manière pas clipsé quand on relache la pression, je pensais qu'il n'y avait pas de crochets. Bon, OK, ils ne sont pas aussi marqués que sur les No Tubes.
P1050033.JPG
P1050034.JPG
il n'y a pas de talon sur lequel venir poser et sécuriser en place les tringles du pneu, personnellement je n'oserai pas vendre ces jantes comme compatible tubeless, les risques de déjantage avec ce genre de fond de jante est plutôt important.



machfive
Membre actif
Messages : 13865
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par machfive » lun. janv. 06, 2014 2:13 pm

Topwheels a écrit :il n'y a pas de talon sur lequel venir poser et sécuriser en place les tringles du pneu,les risques de déjantage avec ce genre de fond de jante est plutôt important.
Alors les vendre comme telles (Tubeless) est inconscient et rouler avec est dangereux :?
Modifié en dernier par machfive le lun. janv. 06, 2014 6:37 pm, modifié 1 fois.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Cedric_RCA-BIKE
Messages : 11
Enregistré le : jeu. janv. 02, 2014 10:23 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Cedric_RCA-BIKE » lun. janv. 06, 2014 2:57 pm

Topwheels a écrit :
PapyTA a écrit :J'ai en fait écrit une connerie. Il y a des crochets sur mes jantes Asterion Ultimate. Vu que, quand il monte normalement, le pneu ne claque pas et qu'il ne reste de toute manière pas clipsé quand on relache la pression, je pensais qu'il n'y avait pas de crochets. Bon, OK, ils ne sont pas aussi marqués que sur les No Tubes.
P1050033.JPG
P1050034.JPG
il n'y a pas de talon sur lequel venir poser et sécuriser en place les tringles du pneu, personnellement je n'oserai pas vendre ces jantes comme compatible tubeless, les risques de déjantage avec ce genre de fond de jante est plutôt important.
+1

Ca ressemble aux versions asiatiques d'il y a 18 mois. Ce n'était pas terrible. Le up de fond de jante, n'était pas ou peu marqué. A l'usage, tu avais du produit qui suintait en fin de sortie.



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1326
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Rogntudju » lun. janv. 06, 2014 3:49 pm

@mach : ta dernière citation est de François ;)


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

machfive
Membre actif
Messages : 13865
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par machfive » lun. janv. 06, 2014 6:35 pm

Scuse Alain,il y a dû avoir cafouillage,j'avais pas vu ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3875
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par faber » ven. janv. 10, 2014 8:50 am

J'ai reçu mes roues montées sur la base des jantes hookless de chez light-cycles. 1600g environ avec moyeux White Industries MI6 et rayons Cx Ray ligaturés. Je ne les ai pas encore essayées mais je galère pour coller le scotch jaune NoTubes sur les jantes... Après nettoyage à l'alcool et à l'essence F, rien à faire, le scotch n'adhère pas du tout sur le carbone... J'ai même passé un léger papier de verre dans le fond de la jante, mais ça ne change rien. D'autres idées ? En attendant de trouver quelque chose à faire, j'ai fait 3 tours de scotch d'électricien, mais il colle à peine mieux, ça marche juste parce qu'il est plus fin et plus souple.

Du coup j'ai monté les pneus en chambres pour le moment. A priori ça claque un peu comme sur des ZTR un fois qu'on atteint 2-2.5b. Je regarderai ce qui se passe quand le pneu se dégonfle, pour voir s'il déclipse.



Avatar du membre
LudoTA
Membre actif
Messages : 555
Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
10
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par LudoTA » ven. janv. 10, 2014 11:19 am

C'est embêtant cette histoire...
Je n'ai pas encore essayé sur les LB, je te redirai.

Pour éviter le problème des rayons cassés qui viennent percer le scotch jaune, je mets habituellement en dessous une couche de scotch renforcé 12mm mais je ne pense pas que cela va changer grand chose au problème.

Image

Sinon Specialized sur ses jantes carbone ne met plus de scotch mais ce fond de jante amovible :

Image



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par Dementia » ven. janv. 10, 2014 11:24 am

LudoTA a écrit :
Sinon Specialized sur ses jantes carbone ne met plus de scotch mais ce fond de jante amovible :

[ [url=http://reho.st/thumb/self/9a6e8f0d3169d ... d4a9ae.jpg] ][/url]
fab', il me semble que tu avais eu un fond de jante avec ces jantes de chez LB ... :grattelatete: :mrgreen:



petitfilou
Membre actif
Messages : 982
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par petitfilou » ven. janv. 10, 2014 12:26 pm

Et pourquoi ne pas mettre une fine couche de colle à boyaux,de laisser sécher,et de monter le scotch après?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3875
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Jantes carbones, infos, CR, montages

Message par faber » ven. janv. 10, 2014 2:07 pm

@Phil : pas sûr qu'il faille "combiner" les colles, ni que ça marche d'ailleurs... Tu as déjà testé ?

En fait, en plus de ne pas adhérer le scotch Notubes est vraiment trop rigide dirait-on pour épouser la forme du fond de jante... Je viens de commander du Gorilla tape, qui est utilisé sur les jantes ENVE. Sûrementr un peu plus lourd que le scotch jaune Notubes, mais d'après ce que j'ai pu voir ça colle même sur des surfaces non nettoyées. Et le rouleau de 25mm x 9m coûte moins de 5€ - à comparer avec les 15€ d'un rouleau de 9m de NoTubes..



Répondre