Roues et Moyeux DT Swiss
- Alain C
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Roues et Moyeux DT Swiss
Bonjour à tous,
Suite à un petit souci sur mes 240s, je me permets d'ouvrir un topic sur les moyeux DT Swiss !
J'espère ne pas être hors charte ?
Voilà mon problème :
- moyeu neuf (3 sorties)
- serrage Mavic Titane
- apparition d'un léger jeu dans la roue arrière (je n'ai pas vérifié lors du premier montage)
- j'ai tenté de "sur serrer", rien n'y fait
- par contre, j'ai tenté de serrer un peu moins fort, et là plus de jeu.
Une idée ou un RetEx sur le sujet ?
Par avance merci !
Suite à un petit souci sur mes 240s, je me permets d'ouvrir un topic sur les moyeux DT Swiss !
J'espère ne pas être hors charte ?
Voilà mon problème :
- moyeu neuf (3 sorties)
- serrage Mavic Titane
- apparition d'un léger jeu dans la roue arrière (je n'ai pas vérifié lors du premier montage)
- j'ai tenté de "sur serrer", rien n'y fait
- par contre, j'ai tenté de serrer un peu moins fort, et là plus de jeu.
Une idée ou un RetEx sur le sujet ?
Par avance merci !
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Re: Moyeu DT Swiss
Etonnant Alain que ce soit le fait de moins serrer qu'il y ai plus de jeu.Alain C a écrit :- j'ai tenté de "sur serrer", rien n'y fait
- par contre, j'ai tenté de serrer un peu moins fort, et là plus de jeu.
Pas de chance avec ta nouvelle paire de roues....
Bref',as tu détecté exactement ou se produit le jeu sur le moyeu ?
Je roule avec ce modèle de moyeu depuis au moins cinq ans,avec plusieurs paires de roues,jamais connu ce problème même avec beaucoup de borne dans la tronche
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- klarf
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Re: Moyeu DT Swiss
Tu as essayé avec un autre serrage ou sur un autre cadre ?
Il n'y a pas de réglage du jeu possible. Au bout de 3 sorties ça semble peu probable !
Il n'y a pas de réglage du jeu possible. Au bout de 3 sorties ça semble peu probable !
- Alain C
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Re: Moyeu DT Swiss
Salut Klarf,
Pas encore eu l'occasion de faire un test croisé roue et attache rapide (rien sous la main)
J'ai inspecté le cadre : R.A.S.
J'ai même changé la patte de dérailleur au cas où : R.A.S
Par contre, j’ai modifié la force de serrage à plusieurs reprises, et à chaque fois c’est le serrage « faible » qui m’apporte 0 jeu… Etrange !
En parallèle, j’ai fouiné sur le net et je suis tombé sur l’article suivant (forum VéloVert) : http://forum.velovert.com/topic/149984- ... 240s-neuf/
Pas encore eu l'occasion de faire un test croisé roue et attache rapide (rien sous la main)
J'ai inspecté le cadre : R.A.S.
J'ai même changé la patte de dérailleur au cas où : R.A.S
Par contre, j’ai modifié la force de serrage à plusieurs reprises, et à chaque fois c’est le serrage « faible » qui m’apporte 0 jeu… Etrange !
En parallèle, j’ai fouiné sur le net et je suis tombé sur l’article suivant (forum VéloVert) : http://forum.velovert.com/topic/149984- ... 240s-neuf/
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- klarf
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Re: Moyeu DT Swiss
Vu que tout est pressé, si tout est à la bonne place, essaye en effet de vérifier que les roulements sont bien au fond de leur logement (je ne pensais pas que neuf, c'était possible).
La précision suisse n'existe plus chez DT. Et je ne te parles pas du SAV DT France ... Basé dans le sud. Je crois que tout est dis
Je t'ai parlé du test croisé car c'est rare, mais ça peut provenir du serrage qui ne serre pas correctement (qui serre sur les coupelles par exemple), ou encore une patte de cadre un peu fine.
La précision suisse n'existe plus chez DT. Et je ne te parles pas du SAV DT France ... Basé dans le sud. Je crois que tout est dis
Je t'ai parlé du test croisé car c'est rare, mais ça peut provenir du serrage qui ne serre pas correctement (qui serre sur les coupelles par exemple), ou encore une patte de cadre un peu fine.
- Alain C
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Re: Moyeu DT Swiss
Je me suis fait la réflexion de la patte de cadre "fine", raison pour laquelle j'ai changé entre autre ma patte de dérailleur. Mais je n’ai pas fait de mesure pour autant… Je vais regarder ça ce soir !klarf a écrit :Vu que tout est pressé, si tout est à la bonne place, essaye en effet de vérifier que les roulements sont bien au fond de leur logement (je ne pensais pas que neuf, c'était possible).
La précision suisse n'existe plus chez DT. Et je ne te parles pas du SAV DT France ... Basé dans le sud. Je crois que tout est dis
Je t'ai parlé du test croisé car c'est rare, mais ça peut provenir du serrage qui ne serre pas correctement (qui serre sur les coupelles par exemple), ou encore une patte de cadre un peu fine.
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Re: Moyeu DT Swiss
Klarf, petite séance "vérification" hier soir :
- pattes OK --> les embouts d'axe ne sont pas à fleur de l'extérieur des pattes, il y a suffisament de marge.
- test croisé avec une attache rapide bas de gamme Mavic (livré sur avec ma vieille paire de roue Aksium) --> même constat ! Serrée normalement et fort, il y a du jeu. Serrée "light", plus de jeu.
Reste éventuellement à tester une autre roue histoire de... Mais bon, pour avoir inspecté le cadre, je ne vois ce qui pourrait bouger vu que tout est en carbone !
- pattes OK --> les embouts d'axe ne sont pas à fleur de l'extérieur des pattes, il y a suffisament de marge.
- test croisé avec une attache rapide bas de gamme Mavic (livré sur avec ma vieille paire de roue Aksium) --> même constat ! Serrée normalement et fort, il y a du jeu. Serrée "light", plus de jeu.
Reste éventuellement à tester une autre roue histoire de... Mais bon, pour avoir inspecté le cadre, je ne vois ce qui pourrait bouger vu que tout est en carbone !
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Re: Moyeu DT Swiss
Un peu de matière complémentaire vu sur Weight Weenies : http://weightweenies.starbike.com/forum ... 7&start=30
Une piste serait l'embout coté RL ! Ja vais faire un test croisé en rentrant ce soir avec un CAP "handmade" que l'on m'avait prêté en attendant un "neuf" !
Une vidéo également qui permet "d'imager" le problème :
Une piste serait l'embout coté RL ! Ja vais faire un test croisé en rentrant ce soir avec un CAP "handmade" que l'on m'avait prêté en attendant un "neuf" !
Une vidéo également qui permet "d'imager" le problème :
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Re: Moyeu DT Swiss
Bon ben même avec l'autre cap "handmade", j'ai du jeu... Je testerai dans l'apm la roue arrière du frangin histoire de finir de lever le doute !
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- Alain C
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Re: Moyeu DT Swiss
Sans soucis, photo en page 2 du lien vers le forum Weight Weenies (c'est d'ailleurs en recherchant cette vue de coupe que je suis tombé sur le forum) :ubo a écrit :Saurais tu trouver une vue en coupe de ton moyeu et la poster ici ?
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Re: Moyeu DT Swiss
J'attends de lire la solution car là ... je ne vois vraiment pas d'où cela peut venir
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Re: Moyeu DT Swiss
Moi non plus !Dementia a écrit :J'attends de lire la solution car là ... je ne vois vraiment pas d'où cela peut venir
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Re: Moyeu DT Swiss
La roue est toujours fluide quand la roue est serré à bloc ? La rl n'est pas emporté par la roue ?
- Alain C
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Re: Moyeu DT Swiss
Roue toujours fluide, car montage roulement en "O" sur le moyeu.klarf a écrit :La roue est toujours fluide quand la roue est serré à bloc ? La rl n'est pas emporté par la roue ?
Du coup, serrer fort revient à comprimer la bague intérieure de chaque roulement sur l'épaulement de l'axe : donc aucun effet !
J'ai fait un test croisé cadre/roue avec mon frère hier après-midi : c'est bien la roue qui a du jeu, mais à quel endroit !?
En tout cas, la roue ne bouge pas en roulant et en danseuse (je me suis basé sur un éventuel frottement du disque sur les plaquettes et R.A.S.)
La suite au prochain épisode ! lol
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Re: Moyeu DT Swiss
Verifie les embouts de ton moyeu, j ai deja vu ca, c etait ces pieces qui avait une fente peripherique
Plus tu sers, plus tu ajoutes des contraintes, plus tu as du jeu
Plus tu sers, plus tu ajoutes des contraintes, plus tu as du jeu
- Alain C
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Re: Moyeu DT Swiss
Merci pour ton feedback Franck.
Mais qu'entends-tu par fente périphérique ?
Mais qu'entends-tu par fente périphérique ?
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Re: Moyeu DT Swiss
En serrant tu dois peut être rapprocher les cages internes de tes roulements et libérer un peu de jeu.
Il faudrait que tu regardes si tu ne peux pas ajouter une rondelle fine entre ton embout et la cage externe du roulement resserrer et regarder si tu as toujours du jeu ou pas. Ou une bague fine entre ton embout et la cage interne pour voir si ton jeu s'est amplifié ou pas.
Pas besoin de fignoler la rondelle c'est juste pour valider la cause, je ne pense pas que cela pose problème au roulage.
Si c'est la cas, peut être regarder si tes roulements sont bien au fond de la cage.
Il faudrait que tu regardes si tu ne peux pas ajouter une rondelle fine entre ton embout et la cage externe du roulement resserrer et regarder si tu as toujours du jeu ou pas. Ou une bague fine entre ton embout et la cage interne pour voir si ton jeu s'est amplifié ou pas.
Pas besoin de fignoler la rondelle c'est juste pour valider la cause, je ne pense pas que cela pose problème au roulage.
Si c'est la cas, peut être regarder si tes roulements sont bien au fond de la cage.
Re: Moyeu DT Swiss
Sur le mien un des embouts , vu de face, etait fendu sur le plus grand diametreAlain C a écrit :Merci pour ton feedback Franck.
Mais qu'entends-tu par fente périphérique ?
Donc plus je serrais, plus j accentuais la fente et donc plus j avais de jeu, mais c etait totalement invisible roue démonté
C etait pas sur un DT, c est juste une piste.
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Re: Moyeu DT Swiss
Ok, merci pour le complément !frank31 a écrit :Sur le mien un des embouts , vu de face, etait fendu sur le plus grand diametreAlain C a écrit :Merci pour ton feedback Franck.
Mais qu'entends-tu par fente périphérique ?
Donc plus je serrais, plus j accentuais la fente et donc plus j avais de jeu, mais c etait totalement invisible roue démonté
C etait pas sur un DT, c est juste une piste.
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Re: Moyeu DT Swiss
Ubo,peux-tu être plus clair stp quand tu parles de "cage" ?ubo a écrit :En serrant tu dois peut être rapprocher les cages internes de tes roulements et libérer un peu de jeu.
Il faudrait que tu regardes si tu ne peux pas ajouter une rondelle fine entre ton embout et la cage externe du roulement resserrer et regarder si tu as toujours du jeu ou pas. Ou une bague fine entre ton embout et la cage interne pour voir si ton jeu s'est amplifié ou pas.
Pas besoin de fignoler la rondelle c'est juste pour valider la cause, je ne pense pas que cela pose problème au roulage.
Si c'est la cas, peut être regarder si tes roulements sont bien au fond de la cage.
Car je suis un peu perdu quand j'essaie de faire le // avec la photo !
Sinon, à titre d'info, je n'ai pas de jeu au niveau de la cassette.
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Re: Moyeu DT Swiss
Tu as vérifié si la rondelle fine est présente derrière l'embout coté RL ?
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Re: Moyeu DT Swiss
Les cages sont les cercles qui entourent les billes du roulement,interne/externe.Alain C a écrit :peux-tu être plus clair stp quand tu parles de "cage" ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Moyeu DT Swiss
Pas de rondelle fine avec le moyeu.machfive a écrit :Tu as vérifié si la rondelle fine est présente derrière l'embout coté RL ?
A la base, le moyeu était en configuration CRL Shimano avec embout spécifique (sans rondelle).
Lors du changement de CRL et donc d'embout spécifique au corps XD, pas de rondelle annexe de fournie.
J'en ai en stock chez moi, je ferais un test ce weekend !
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Re: Moyeu DT Swiss
Merci pour la traduction !
De par mon passé, j'appelle ça bague interne et bague externe, la cage étant ce qui retient les billes entre elles.
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