samfargo a écrit : ↑mer. sept. 20, 2023 1:47 pm
Merci de ta réponse. Je vais attendre ton retour sur la Mimic dans ce cas. Le gros point noir c'est la limitation à 9 vitesses, mais qui est en partie composé par la possibilité de passer sur de vrais shifters (ce qui malheureusement n'est pas le cas chez Rohloff).
Je viens de monter la Effigear Mimic en lieu et place de ma Pinion C1.12.
N'ouvrirait-on pas un sujet sur les boites et moyeu à vitesses ? J'ai l'impression de venir polluer la section et ne pas savoir où te répondre sans gêner. Par MP peut être mais ça n'aidera pas la communauté en recherche d'informations.
Poids
Gaines, cables et shifter compris => 240g de gain (pas mal même si c'est hors sujet car on ne monte pas une BdV pour être light)
Ressort de rappel
Sur la Pinion, il y a 2 cables pour le shifting. Sur la Mimic, un cable et un ressort de rappel externe.
J'ai découvert que c'était un immonde tube à fixer en externe pour perce le cadre et le mettre en interne + autre trou pour y mettre un rilsan pour que ça ne balotte pas dans le cadre (pfiou sacré bordel)
Comparaison
Quel bonheur d'avoir un vrai shifter sur la mimic !
Le shifting est un poil différent. A la descente les vitesses passent immédiatement, à la montée il faut soulager le pédalage, un peu + que sur la Pinion, mais peut être qu'après rodage ce sera différent.
La boite fait plus de bruits et de vibrations aussi, peut être le rodage, mais la forme des dents joue aussi. Dents droites sur la mimic (comme la marche arrière d'une voiture, qui "gratte", hélicoïdales sur la Pinion comme les autres vitesses d'une voiture, qui sont beaucoup plus silencieuses et confortables que la marche arrière.
Côté "range", les 469% de la mimic sont suffisant pour ma pratique.
Autre différence, le ratio. Sur la Pinion si on met la même taille de couronne et pignon, on a un développement parfait à mon sens. Sur la mimic, il faut avoir un 24 devant et 40 derrière pour avoir le même ratio en 1ere vitesse par exemple, ce qui esthétiquement est perturbant, ça ressemble + à une transmission de moto ^^
Bref, les différences sont relativement anecdotiques.
Si je remonte la Pinion, ce sera à coup sûr avec des shifter "cinq", plus jamais en poignée tournante