Assistance / entraide
Re: Assistance / entraide
J’utilise une presse Wheel MFG avec des embouts que j’ai fait usiner. Ça me permet de sortir proprement les roulements mais aussi de les presser bien droits
J’aurais dû poser le brevet vu que désormais on retrouve cet outil sur le marché!
On retrouve le principe sur cet outil chinois https://fr.aliexpress.com/item/3301224 ... mainSearch
Pas de raison que ça marche moins bien que ma presse c’est plus ou moins la même chose
J’aurais dû poser le brevet vu que désormais on retrouve cet outil sur le marché!
On retrouve le principe sur cet outil chinois https://fr.aliexpress.com/item/3301224 ... mainSearch
Pas de raison que ça marche moins bien que ma presse c’est plus ou moins la même chose
Re: Assistance / entraide
Merci dedge. Par contre, il n'est pas mentionné que c'est compatible avec le standard DUB.
Re: Assistance / entraide
Extraction roulement pressfit
J'ai utiliser cet type d'outils (facile efficaces)
Pas donner et pas compatible avec tout les diamètres il en faut un par standard de ce que j'ai vu !
(Quoique ici il semble plus accessible que ceux que j'avais vu, 3 fois cher https://www.amazon.fr/dp/B08S7JJJ7V/ref ... UTF8&psc=1 )
Puis j'ai acheté cet outil simpliste mais efficace de la maque FSA : (J'ai démonté très très souvent mes pressfit avec )
Pas chère, mais, j'ai dû un peu l'usiner pour le passer pour le passer dans un roulement double rangée de bille (plus épais) !
Cela reste moyennement en place, bref il faut un peu doigter de mécanicien pour bien l'utiliser ( ou faire une petite modification de l'outil pour le rendre plus "ergonomique" !
Concernant ce type d'outils, je suis moyennement fan :
Dans l'urgent, je m'en suis construit un mais in fine pas assez rigide ! J'ai vite mis de coté cet homemade après 2 démontages
J'ai testé un original d'un amis, j'ai tordu un bras ( :( ) pourtant cela semble de bonne facture et rigide !
In fine je l'ai démonté avec le petit outils FSA ( ce roulement récalcitrant) !
Après si tu n'es pas pressé, sur Ali tu as plein de kit pour monter et démonter les pressfit qui semble intéressant et multi standard !
J'ai utiliser cet type d'outils (facile efficaces)
Pas donner et pas compatible avec tout les diamètres il en faut un par standard de ce que j'ai vu !
(Quoique ici il semble plus accessible que ceux que j'avais vu, 3 fois cher https://www.amazon.fr/dp/B08S7JJJ7V/ref ... UTF8&psc=1 )
Puis j'ai acheté cet outil simpliste mais efficace de la maque FSA : (J'ai démonté très très souvent mes pressfit avec )
Pas chère, mais, j'ai dû un peu l'usiner pour le passer pour le passer dans un roulement double rangée de bille (plus épais) !
Cela reste moyennement en place, bref il faut un peu doigter de mécanicien pour bien l'utiliser ( ou faire une petite modification de l'outil pour le rendre plus "ergonomique" !
Concernant ce type d'outils, je suis moyennement fan :
Dans l'urgent, je m'en suis construit un mais in fine pas assez rigide ! J'ai vite mis de coté cet homemade après 2 démontages
J'ai testé un original d'un amis, j'ai tordu un bras ( :( ) pourtant cela semble de bonne facture et rigide !
In fine je l'ai démonté avec le petit outils FSA ( ce roulement récalcitrant) !
Après si tu n'es pas pressé, sur Ali tu as plein de kit pour monter et démonter les pressfit qui semble intéressant et multi standard !
- klarf
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Re: Assistance / entraide
Tu as ceci de déjà fait sinon :dedge a écrit : ↑ven. mars 18, 2022 12:03 pmJ’utilise une presse Wheel MFG avec des embouts que j’ai fait usiner. Ça me permet de sortir proprement les roulements mais aussi de les presser bien droits
J’aurais dû poser le brevet vu que désormais on retrouve cet outil sur le marché!
On retrouve le principe sur cet outil chinois https://fr.aliexpress.com/item/3301224 ... mainSearch
Pas de raison que ça marche moins bien que ma presse c’est plus ou moins la même chose
https://soshanger.com/epages/box11137.s ... 9MM-SET%22
Re: Assistance / entraide
Merci à tous pour vos conseils. Je vais faire mon choix parmi toutes vos propositions.
Re: Assistance / entraide
La spécificité du Dub par rapport à tous les autres roulements pressfit est que le rebord est très très fin, donc quasi systématiquement tu finis par pousser sur le roulement au lieu de pousser sur le boitier. Et si tu sors le roulement sans le boitier, c'est très difficile de sortir ce dernier sans l'exploser.
J'ai demandé à un ami au SAV Scott quelle solution ils avaient, ils n'ont pas mieux que le RT-1. Il m'a juste dit qu'avec un peu l'habitude, il n'y a pas vraiment d'opérations qui nécessitent de virer le boitier (à moins de vouloir le changer parce qu'il est mort, mais dans ce cas tu t'en fous de l'abimer)
L'outil Unior a l'air pas mal, mais tu tires sur le roulement et pas sur le boitier.
J'ai demandé à un ami au SAV Scott quelle solution ils avaient, ils n'ont pas mieux que le RT-1. Il m'a juste dit qu'avec un peu l'habitude, il n'y a pas vraiment d'opérations qui nécessitent de virer le boitier (à moins de vouloir le changer parce qu'il est mort, mais dans ce cas tu t'en fous de l'abimer)
L'outil Unior a l'air pas mal, mais tu tires sur le roulement et pas sur le boitier.
Re: Assistance / entraide
J'ai passé sur quelques cadres le même boîtier dub sans absolument aucun soucis avec l'outil aliexpress.
- teamdindon
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Re: Assistance / entraide
Sur le principe, l'outil Aliexpress permet d'extraire un roulement bloqué sur sa bague extérieure en mettant un effort sur sa bague intérieure. Ce faisant, les efforts d'extraction transitent par les éléments roulants.
Si on suit les bonnes pratiques mécaniques, ça ne permet pas la réutilisation du roulement.
Si on suit les bonnes pratiques mécaniques, ça ne permet pas la réutilisation du roulement.
Re: Assistance / entraide
Tu parles bien de l'outil Muqzi ? Je ne vois pas de mention comme quoi il serait compatible avec le standard Dub.
Cela fonctionne quand même ?
Re: Assistance / entraide
teamdindon a écrit : ↑ven. mars 18, 2022 3:24 pmSur le principe, l'outil Aliexpress permet d'extraire un roulement bloqué sur sa bague extérieure en mettant un effort sur sa bague intérieure. Ce faisant, les efforts d'extraction transitent par les éléments roulants.
Si on suit les bonnes pratiques mécaniques, ça ne permet pas la réutilisation du roulement.
Je n'ai pas la référence sous la main, mais je pense que c'est l'outil cité par teamdindon.
Il y'a une différence entre taper avec un outil et appliquer un effort progressif. Les efforts transitent de la même façon qu'un effort de pédalage.
Je n'ai pas constaté de changement de caractéristiques (durée de vie, dureté) avec cette méthode (ce qui me paraît normal puisque l'effort d'extraction d'un boîtier n'est pas ouf non plus).
- teamdindon
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Re: Assistance / entraide
Je me contente de répéter les préconisations des roulementiers.
Pour ce qui est de l'effort d'extraction ça dépend de la qualité de réalisation de l'alésage. On a vu que chez Bertin, c'était très serré, et a contrario, sur le Trek d'un copain que j'ai dépanné cette semaine, il suffisait de regarder le roulement pour qu'il tombe tout seul du cadre.
Pour ce qui est de l'effort d'extraction ça dépend de la qualité de réalisation de l'alésage. On a vu que chez Bertin, c'était très serré, et a contrario, sur le Trek d'un copain que j'ai dépanné cette semaine, il suffisait de regarder le roulement pour qu'il tombe tout seul du cadre.
Re: Assistance / entraide
Pour répondre au point soulevé par fiftyone le dub est un pf92 qui se cache derrière une bague plastoc de réduction
Re: Assistance / entraide
Sur les 2 supercaliber que j'ai eu c'était assez serré, idem sur le ghost, mon bh actuel et celui de l'année dernière sont un poil plus lâche.teamdindon a écrit : ↑ven. mars 18, 2022 4:17 pmTrek d'un copain que j'ai dépanné cette semaine, il suffisait de regarder le roulement pour qu'il tombe tout seul du cadre.
Par contre les niner sont moins serrés, ils peuvent bouger légèrement avec l'effort de pédalage.
- teamdindon
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Re: Assistance / entraide
Ici en l’occurrence, il s'avère que c'est un défaut connu chez Trek qui va envoyer à son vélociste un kit pour aléser la boîte à un plus gros diamètre et y monter un roulement de réparation, que j'imagine monté dans une coque elle aussi de plus gros diamètre. La bonne blague, c'est que c'est un cadre issu d'un échange en garantie et que le vélociste (pas le même que celui qui va effectuer le réalésage) qui s'est chargé du remontage du vélo s'est bien gardé de signaler que le roulement flottait dans le cadre.ubo a écrit : ↑ven. mars 18, 2022 4:59 pmSur les 2 supercaliber que j'ai eu c'était assez serré, idem sur le ghost, mon bh actuel et celui de l'année dernière sont un poil plus lâche.teamdindon a écrit : ↑ven. mars 18, 2022 4:17 pmTrek d'un copain que j'ai dépanné cette semaine, il suffisait de regarder le roulement pour qu'il tombe tout seul du cadre.
Par contre les niner sont moins serrés, ils peuvent bouger légèrement avec l'effort de pédalage.
Re: Assistance / entraide
Hello,
Je reviens vers vous concernant de nouvelles roues pour alléger mon vtt alu.
J'ai trouvé ça sur LBC: https://www.leboncoin.fr/velos/2133384882.htm
Est-ce que ça vous semble intéressant ? 1570g l'ensemble.
Je reviens vers vous concernant de nouvelles roues pour alléger mon vtt alu.
J'ai trouvé ça sur LBC: https://www.leboncoin.fr/velos/2133384882.htm
Est-ce que ça vous semble intéressant ? 1570g l'ensemble.
Re: Assistance / entraide
elles ont l air plutôt pas mal .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Assistance / entraide
Bonsoir
Je me remet au vélo après 6 ans d’arrêt. Je suis complètement largué par tous ces nouveaux standards qui sont apparus durant ces années d’absence.
Pourriez vous m’aider pour choisir le bon matériel afin de remplacer cette fourche par une rigide?
Je suis intéressé par une Ritchey WCS carbone en 29“
Mais je n’arrive pas à savoir comment choisir entre les 2 modèles dispo chez Probike. Le vendeur me parle de format boost, axe de 12 ou 15 etc. J’y comprend rien. Quand j’ai arrêté, il existait que les bons vieux axes de 9.
Comme le pivot actuel qui est conique, mais je sais qu’il existe des adaptateurs pour pouvoir mettre une fourche à pivot droit qui est tout de même 150€ de moins.
Donc l’axe actuel serait un 15x110 d’après le gars qui m’a vendu le vélo, avec un filetage au bout.
C’est tout ce que je peux vous dire pour m’aider pour le moment. Si besoin d’autres infos, suffit de me demander voir si je peux répondre ou non.
Désolé pour mon ignorance sur toutes ces nouveautés.
Vous en remerciant d’avance pour votre aide
Je me remet au vélo après 6 ans d’arrêt. Je suis complètement largué par tous ces nouveaux standards qui sont apparus durant ces années d’absence.
Pourriez vous m’aider pour choisir le bon matériel afin de remplacer cette fourche par une rigide?
Je suis intéressé par une Ritchey WCS carbone en 29“
Mais je n’arrive pas à savoir comment choisir entre les 2 modèles dispo chez Probike. Le vendeur me parle de format boost, axe de 12 ou 15 etc. J’y comprend rien. Quand j’ai arrêté, il existait que les bons vieux axes de 9.
Comme le pivot actuel qui est conique, mais je sais qu’il existe des adaptateurs pour pouvoir mettre une fourche à pivot droit qui est tout de même 150€ de moins.
Donc l’axe actuel serait un 15x110 d’après le gars qui m’a vendu le vélo, avec un filetage au bout.
C’est tout ce que je peux vous dire pour m’aider pour le moment. Si besoin d’autres infos, suffit de me demander voir si je peux répondre ou non.
Désolé pour mon ignorance sur toutes ces nouveautés.
Vous en remerciant d’avance pour votre aide
Re: Assistance / entraide
Je pense qu'en cherchant un peu sur internet tu peux trouver facilement des réponses à des questions aussi basiques...
Bref, vu l’ancienneté de ton vélo ta roue avant doit être en non-boost axe 15 (15×100). Au pire ça doit être marqué sur l’axe ou sur la fourche.
Bref, vu l’ancienneté de ton vélo ta roue avant doit être en non-boost axe 15 (15×100). Au pire ça doit être marqué sur l’axe ou sur la fourche.
Re: Assistance / entraide
Justement, j’ai téléphoné chez Probike, il m’a dit la même chose, mais rien de mentionné ni sur la fourche , ni sur l’axe. L’axe est bien en diamètre 15, mais il mesure 150mm de long.
Et chercher sur internet, je veux bien, mais encore faudrait il avoir des bases de recherche. Je suis complètement largué niveau matos. Je ne sais même pas quel standard j’ai de monté sur le vélo. Je sais même pas ce que c’est ce truc boost que tout le monde utilise.
Bref, visiblement j’ai l’impression que ce n’est pas ici que j’aurais de l’aide.
Si je prend La Fourche Ritchey en axe de 15x110, elle est au format boost, est ce que je peux monter ma roue actuelle?
Et chercher sur internet, je veux bien, mais encore faudrait il avoir des bases de recherche. Je suis complètement largué niveau matos. Je ne sais même pas quel standard j’ai de monté sur le vélo. Je sais même pas ce que c’est ce truc boost que tout le monde utilise.
Bref, visiblement j’ai l’impression que ce n’est pas ici que j’aurais de l’aide.
Si je prend La Fourche Ritchey en axe de 15x110, elle est au format boost, est ce que je peux monter ma roue actuelle?
Re: Assistance / entraide
Le 100 représente "l’espace " disponible pour le moyeu entre les deux fourreaux.
https://www.citycle.com/49120-identifie ... e-de-velo/
https://www.citycle.com/49120-identifie ... e-de-velo/
Re: Assistance / entraide
J’ai précisé que le gars qui m’a vendu m’a confirmé que c’est un axe de 15x110 non boost depuis.
Du coup vu que le diamètre est le même que pour cette fourche https://www.probikeshop.fr/fourche-ritc ... 29243.html , est ce qu’il est possible de changer mon axe actuel par un truc boost? C’est un moyeu Tune Princesse
Sur les photos de ce site, l’axe sur La Fourche semble identique à ce que j’ai. Un filetage au bout.
https://www.bike24.fr/produits/407690
Du coup vu que le diamètre est le même que pour cette fourche https://www.probikeshop.fr/fourche-ritc ... 29243.html , est ce qu’il est possible de changer mon axe actuel par un truc boost? C’est un moyeu Tune Princesse
Sur les photos de ce site, l’axe sur La Fourche semble identique à ce que j’ai. Un filetage au bout.
https://www.bike24.fr/produits/407690
Re: Assistance / entraide
Non boost c’est 15x 100
15x110 c'est boost
Sur le lien est expliqué comment mesurer, je ne peux pas faire plus.
15x110 c'est boost
Sur le lien est expliqué comment mesurer, je ne peux pas faire plus.
Re: Assistance / entraide
Suis paumé maintenant. Le gars me dit c’est un 15x110 non boost. Tu me dis c’est pas possible.
Et ton lien m’explique rien du tout. Je ne trouve pas la correspondance. Je dois être devenu vraiment con.
Mais je suis retourné mesurer. Mon axe est fileté au bout. En retirant la roue, ça mesure 100 de chaque côté du moyeu. Ce serait donc bien du boost contrairement à ce que le vendeur m’annonce.
Merde non j’ai faux. J’ai donc rien compris. J’abandonne je vais rester sur cette fourche hydraulique et la bloquer pour être en rigide.
Le boost étant 10mm plus grand, pas moyen de mettre des adaptateurs ou autre solution? Pour pouvoir prendre la fourche Ritchey qui me semble être le meilleur rapport poids prix
Et ton lien m’explique rien du tout. Je ne trouve pas la correspondance. Je dois être devenu vraiment con.
Mais je suis retourné mesurer. Mon axe est fileté au bout. En retirant la roue, ça mesure 100 de chaque côté du moyeu. Ce serait donc bien du boost contrairement à ce que le vendeur m’annonce.
Merde non j’ai faux. J’ai donc rien compris. J’abandonne je vais rester sur cette fourche hydraulique et la bloquer pour être en rigide.
Le boost étant 10mm plus grand, pas moyen de mettre des adaptateurs ou autre solution? Pour pouvoir prendre la fourche Ritchey qui me semble être le meilleur rapport poids prix
Re: Assistance / entraide
Tu en fais exprès, cédric ?merlynspeed a écrit : ↑lun. mars 21, 2022 9:52 pmEn retirant la roue, ça mesure 100 de chaque côté du moyeu. Ce serait donc bien du boost