[Pédales]
Re: [Pédales]
Y a-t-il des retours des pédales Hope ? Le poids n’est pas exceptionnel +/-320 gr avec axe titane, mais généralement les produits de la marque sont sérieux.
Malgré le bushing qui use l’axe titane, effectivement constaté sur des Crank avec l’apparition d’un léger jeu qui ne pénalise pas le fonctionnement de la pédale…
Malgré le bushing qui use l’axe titane, effectivement constaté sur des Crank avec l’apparition d’un léger jeu qui ne pénalise pas le fonctionnement de la pédale…
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Re: [Pédales]
J ai rien trouvé...les qq essais trouvés concernaient la version trail.
Ce qui m a freiné c est les cales propriétaires que je n ai pas trouvé en spare sur les qq sites vendant les race.
Bref suis reste sur des xtr 9100
Je voulais changer car surface appui un peu faible et stabilité chaussure aléatoire selon modèle chaussure et puis ma paire 985 special hiver a fini par développer trop d usure (Donc jeu et les cales même neuves sautent en effort max tirage) au niveau des mâchoires.
Elles sont mieux résisté aux pires conditions hivernales que les time xc8 dont le corps composite se bouffe trop vite au bout de 2 hivers.
Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
Ce qui m a freiné c est les cales propriétaires que je n ai pas trouvé en spare sur les qq sites vendant les race.
Bref suis reste sur des xtr 9100
Je voulais changer car surface appui un peu faible et stabilité chaussure aléatoire selon modèle chaussure et puis ma paire 985 special hiver a fini par développer trop d usure (Donc jeu et les cales même neuves sautent en effort max tirage) au niveau des mâchoires.
Elles sont mieux résisté aux pires conditions hivernales que les time xc8 dont le corps composite se bouffe trop vite au bout de 2 hivers.
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Re: [Pédales]
Bref au final tout le monde y va de sa théorie en fonction de ses soucis rencontrés Ce qui paraît logique.
Je ne sais plus qui estime que KCNC est peu fiable
Pour certaines pièces (de freins notamment) je n'en doute pas
Mais pour les pédales, j'utilise leur AM Trap axe acier sur mon VTT depuis des années pour du bikepacking. Elles ont bouffé glace, neige, sables divers (Maroc et Islande), je les ai jamais entretenues, aucun graissage, nada. Bah elles tournent comme au premier jour
Je ne sais plus qui estime que KCNC est peu fiable
Pour certaines pièces (de freins notamment) je n'en doute pas
Mais pour les pédales, j'utilise leur AM Trap axe acier sur mon VTT depuis des années pour du bikepacking. Elles ont bouffé glace, neige, sables divers (Maroc et Islande), je les ai jamais entretenues, aucun graissage, nada. Bah elles tournent comme au premier jour
Re: [Pédales]
Justement, mes explications ne se basent pas que sur mon experience perso, mais sur plusieurs années de travail avec des team pros, ainsi que des discussions avec athletes elites, mecanos de teams et de shops, entraîneurs et directeurs de la performance...
Après, chacun ses choix en effet !
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Re: [Pédales]
+1ubo a écrit : ↑lun. févr. 28, 2022 8:05 pmFinalement lorsque je regarde les retours des uns et des autres je comprends pourquoi beaucoup choisissent les cranks avec comme condition :
- De ne pas être dans une pro team (niveau réel ou ressenti)
- De savoir régler correctement l’interface crampons/pédales (y’ à un outil sympa dans la notice pour le faire)
Je mets ici aussi mon retour sur les time xc que j’ai utilisé sur deux vélos (gravel/vtt) l’année dernière.
Satisfait globalement du produit, enclenchement facile dans toutes les conditions, assez bien placée niveau poids avec un upgrade axe titane.
Je suis repassé en cranks car je n’ai pas ressenti de différence sur la transmission de l’effort
La pose de mes crampons était imparfaite et contrairement aux cranks non ajustables.
Ne pas confondre force et pression, avec les pédales auto la force de pédalage "passe" de la même façon que sur une plate-forme mais la pression exercée sur la semelle varie en fonction de la surface de contact d’où l’intérêt d’une semelle rigide. Il faut plus aborder cela par l’aspect confort que transmission d’une force.
Pour ma part, c'est même un avantage des Crank d'avoir une interface crampon/pédales ajustable (soit via l’entretoise sous la cale, soit via les contact sleeves). J'ai déjà eu des problèmes de stabilité sur des pédales Shimano où les crampons de la chaussure ne reposaient pas bien sur la pédale de chaque côté de la cale.
Pour ce qui est de la surface d'appui, chez Crank, j'ai sur mes différents vélos des Eggbeater, des Candy et des Mallet. En aveugle avec mes chaussures de XC assez rigide, je pense être incapable de percevoir la moindre différence au pédalage. Avec mes chaussures plus souples (type chaussure de skate avec une cale), la différence est par contre nettement sensible.
Pour ce qui est de la surface d'appui, j'avais eu des soucis sur des eggbeater avec des chaussures Shimano, à semelle bien rigides mais gomme des crampons plutôt tendre où les cramons se sont défoncés super vite car seule une petite surface faisait passer l'effort donc ils se prenaient une pression super élevée.
(mon expérience perso : 12 ans de Shimano et 15 ans de Crank, à un niveau pas du tout mondial)
Re: [Pédales]
Pour apporter un peu d'eau au moulin (ou de l'huile sur le feu... ).
J'ai longtemps roulé en crank, pour le poids et le débourrage, principalement.
En terme d'entretien, en usage intensif (74kg env., 4-5000km/an de vrai btt), une paire finissait rincée (ailettes usinées pas les cales, changées X fois durant la saison), gros jeu dans les roulements, etc... (Versions non titane). Sans parler des chaussures qui nécessitent d'être récentes pour que les crampons soient bien en appui sur les pédales (changées chayqe saison aussi). Je ne parle pas des inserts de réglages, qui se font la malle rapidement...
Quand j'ai commencé à passer un gros gap technique en descente et envoyer fort pour du XC (je suivais sans PB les élites en reco sur les WC, etc ...), je les ai définitivement abandonnés après plusieures grosses frayeurs de déclipsage sur des sauts (sur des impulsions forcées ou des réceptions 'seches"). Je me rappelle d'une coupe de Suisse à Champery ou Alexis vuillermoz s'était satellisé sur une réception d'un énorme saut après avoir déclipsé sur l'appel.
Bref, à utiliser en connaissance de cause.
J'ai longtemps roulé en crank, pour le poids et le débourrage, principalement.
En terme d'entretien, en usage intensif (74kg env., 4-5000km/an de vrai btt), une paire finissait rincée (ailettes usinées pas les cales, changées X fois durant la saison), gros jeu dans les roulements, etc... (Versions non titane). Sans parler des chaussures qui nécessitent d'être récentes pour que les crampons soient bien en appui sur les pédales (changées chayqe saison aussi). Je ne parle pas des inserts de réglages, qui se font la malle rapidement...
Quand j'ai commencé à passer un gros gap technique en descente et envoyer fort pour du XC (je suivais sans PB les élites en reco sur les WC, etc ...), je les ai définitivement abandonnés après plusieures grosses frayeurs de déclipsage sur des sauts (sur des impulsions forcées ou des réceptions 'seches"). Je me rappelle d'une coupe de Suisse à Champery ou Alexis vuillermoz s'était satellisé sur une réception d'un énorme saut après avoir déclipsé sur l'appel.
Bref, à utiliser en connaissance de cause.
Re: [Pédales]
Je ne sais pas de quand date ton expérience mais les sections de ressorts ont été augmentées il y'a quelques années pour limiter la prise de jeu.
Je comprends ton changement, si tu as un doute sur un élément de sécurité
Pour les insert qui se barrent je ne comprends pas, si ils sont correctement clipés tu ne peux les enlever qu'en les découpant au cutter .
Je comprends ton changement, si tu as un doute sur un élément de sécurité
Pour les insert qui se barrent je ne comprends pas, si ils sont correctement clipés tu ne peux les enlever qu'en les découpant au cutter .
Re: [Pédales]
J'ajoute également mon retour sur Time.
J'ai connu que cette marque depuis 6 ans dont 3 ans sur une paire de xc12 qui a un peu moins de 9000km.
Aucun entretien dessus, pas de problème à l'horizon malgré les quelques chocs qu'elles ont pris. Très satisfait de la paire pour mon utilisation "tranquille" et mon gabarit léger.
Étant satisfait, j'ai pas forcément cherché autre chose mais à changer, je partirai sur des egg11 pour le poids.
J'ai connu que cette marque depuis 6 ans dont 3 ans sur une paire de xc12 qui a un peu moins de 9000km.
Aucun entretien dessus, pas de problème à l'horizon malgré les quelques chocs qu'elles ont pris. Très satisfait de la paire pour mon utilisation "tranquille" et mon gabarit léger.
Étant satisfait, j'ai pas forcément cherché autre chose mais à changer, je partirai sur des egg11 pour le poids.
Re: [Pédales]
Je les ai abandonnées pour la même raison, j'avais des déclipsages intempestifs sur des sauts : frayeursocus a écrit : ↑mar. mars 01, 2022 9:35 amje les ai définitivement abandonnés après plusieures grosses frayeurs de déclipsage sur des sauts (sur des impulsions forcées ou des réceptions 'seches"). Je me rappelle d'une coupe de Suisse à Champery ou Alexis vuillermoz s'était satellisé sur une réception d'un énorme saut après avoir déclipsé sur l'appel.
Bref, à utiliser en connaissance de cause.
Je suis depuis en Time depuis plusieurs années ras. Très content également du sav de la marque : changement des roulements à leurs frais sur une pédale qui devait avoir 4 ou 5 saisons (mon expérience date d'avant le rachat sram)
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Re: [Pédales]
Ça traduit comment vos déclenchements intempestifs ? Un pivotement de la chaussure qui va au-delà du point de déclenchement moins franc sur les Crank (et dans ce cas, quelles cales et quel réglage pour quel angle de déclenchement ?) ou vous arrivez à déclipser en tirant tout droit ?
Pour ma part, les seuls déclenchements intempestifs que j'ai, c'est lorsque le côté opposé de la pédales appuie sur un obstacle et que ça actionne les ailettes et libère le pied.
Pour ma part, les seuls déclenchements intempestifs que j'ai, c'est lorsque le côté opposé de la pédales appuie sur un obstacle et que ça actionne les ailettes et libère le pied.
Re: [Pédales]
Je n'ai pas analysé à l'époque, j'ignore si j'ai/avais une rotation parasite en tirant sur la pédale... Mais sur Crank j'ai vécu plusieurs déclenchements et aucun sur time alors que mon "geste" est identique dans les 2 cas
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Re: [Pédales]
Les Crank sont sensibles aux cales qui ont une certaine usure.
Un ou deux déclenchements sans raison sur la même sortie et c'est cales neuves pour moi.
Un ou deux déclenchements sans raison sur la même sortie et c'est cales neuves pour moi.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: [Pédales]
J'ai vécu des choses similaires à ce que vous décrivez avec les anciens modèles dont les ressorts étaient détendus.
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Re: [Pédales]
Oui cela a bien évolué avec les derniers modèles,les ailettes paraissent moins tendres aussi.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: [Pédales]
j ai et j utilise toujours une paire de Time Atac titane carbone achetées neuve en 2000 a un copain qui y bossait , au bout d une dizaine d années j avais démonté les axes et la graisse et les roulements étaient encore nikel , la au bout de 22 ans faudrait que je regarde mais ça ne m inquiète pas + que ça quant a la fiabilité .
si ça se trouve en cas de soucis peut être que Time me les prendront en garantie
certes elles font leur poids mais il y a tellement rien a faire que ça les excusent .
si ça se trouve en cas de soucis peut être que Time me les prendront en garantie
certes elles font leur poids mais il y a tellement rien a faire que ça les excusent .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: [Pédales]
Il doit y avoir un peu de tout ça:
Légère rotation du pieds (pas que pendant les whips ), anciens modèles, cales un peu usées....
Les inserts se cassaient peut etre sur des impacts... (L'extérieur de mémoire).
Bref, bcp trop d'aléas pour mon usage. Pas le temps de faire de la mécanique/révision trop régulièrement...
Je ne doute pas qu'une/un pilote pro, pas trop lourd et avec un pilotage hyper propre (merci le xco et les recos, pas de pilotage à vue), avec des chaussures neuves, cales/pédales neuves puissent y trouver son compte ou un pratiquant pas trop engagé ayant les moyens matériels et le temps pour les exploiter correctement.
Légère rotation du pieds (pas que pendant les whips ), anciens modèles, cales un peu usées....
Les inserts se cassaient peut etre sur des impacts... (L'extérieur de mémoire).
Bref, bcp trop d'aléas pour mon usage. Pas le temps de faire de la mécanique/révision trop régulièrement...
Je ne doute pas qu'une/un pilote pro, pas trop lourd et avec un pilotage hyper propre (merci le xco et les recos, pas de pilotage à vue), avec des chaussures neuves, cales/pédales neuves puissent y trouver son compte ou un pratiquant pas trop engagé ayant les moyens matériels et le temps pour les exploiter correctement.
Re: [Pédales]
Time Atac dans les années 2000 : elles ont fait des milliers de kms sans soucis !
Wellgo SPD : pourri ! Débourrage inexistant, je suppose que les autres modèles (Shimano etc) sont bien mieux sinon je ne comprends pas l'engouement pour le SPD !
Crank Eggbetter (ancienne génération) : une fois trouvé les bonnes "sous-cales" j'en était satisfait... jusqu'à ce que l'une des 2 reste accrochée sous la chaussure en voulant déclipser. Si c'est pour se taper un rebuiltKit tous les 2-3000kms pour moi ça ne vaut pas le coup : j'ai rangé ça du côté Pas Assez Fiable.
Je suis revenu sur des Time Atac (XC12 et XC8+ axes TitaniumPlanet)
Les XC12 ont +10 000kms, j'ai changé les roulements récemment, ça enclenche / déclenche dans toutes les conditions, c'est léger, bonne liberté angulaire je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher ?! Peut-être le fait que les arceaux marquent les chaussures ?
Wellgo SPD : pourri ! Débourrage inexistant, je suppose que les autres modèles (Shimano etc) sont bien mieux sinon je ne comprends pas l'engouement pour le SPD !
Crank Eggbetter (ancienne génération) : une fois trouvé les bonnes "sous-cales" j'en était satisfait... jusqu'à ce que l'une des 2 reste accrochée sous la chaussure en voulant déclipser. Si c'est pour se taper un rebuiltKit tous les 2-3000kms pour moi ça ne vaut pas le coup : j'ai rangé ça du côté Pas Assez Fiable.
Je suis revenu sur des Time Atac (XC12 et XC8+ axes TitaniumPlanet)
Les XC12 ont +10 000kms, j'ai changé les roulements récemment, ça enclenche / déclenche dans toutes les conditions, c'est léger, bonne liberté angulaire je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher ?! Peut-être le fait que les arceaux marquent les chaussures ?
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Re: [Pédales]
+1pour les Time(xc 8,xc 12 en usage xc compet,rando raid,gravel
pas les + légères certes mais robustes,fiables avec des cales meme un peu usées
par contre les modèles route vite passé aux Speedplay
pas les + légères certes mais robustes,fiables avec des cales meme un peu usées
par contre les modèles route vite passé aux Speedplay
Re: [Pédales]
les Time Atac des années 2000 on en voit encore passer sur Troc de temps en temps .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: [Pédales]
+1 pour time. J'en ai plein de paires, entre mes vélos et ceux des enfants. Jamais emmerdé ou presque ( recolle d'un petit axe ou les xc2 pas chère pas assez solides au niveau de l'arceau). Mes xc12 tiennent très bien même si elles s'usent avec les années ( bcp d'années)
Je suis d'ailleurs intéressé pour savoir comment changer les roulements, si c'est faisable soit même, ma plus vieille oaire a un peu de jeu ( l'axe bouge vun peu d'avant en arrière)
merci d'avance Lolo
Je suis d'ailleurs intéressé pour savoir comment changer les roulements, si c'est faisable soit même, ma plus vieille oaire a un peu de jeu ( l'axe bouge vun peu d'avant en arrière)
merci d'avance Lolo
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Re: [Pédales]
J'ai déjà quasi détruit plusieurs fois le roulement à billes (ce qui aboutit ensuite à la pédale qui se détache de l'axe) avec les anciennes générations, mais avec les dernières (celles qui s'appellent 1, 2, 11), c'est beaucoup plus fiable, notamment grâce aux vrais joints qu'ils ont enfin mis.XTCalex a écrit : ↑mar. mars 01, 2022 8:08 pmCrank Eggbetter (ancienne génération) : une fois trouvé les bonnes "sous-cales" j'en était satisfait... jusqu'à ce que l'une des 2 reste accrochée sous la chaussure en voulant déclipser. Si c'est pour se taper un rebuiltKit tous les 2-3000kms pour moi ça ne vaut pas le coup : j'ai rangé ça du côté Pas Assez Fiable.
Vu ma boîte de cadavres eggbeater, j'ai déjà bien beta-testé leur produit. Maintenant qu'il est enfin fiable, je rentabilise mon investissement
- tom34
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Re: [Pédales]
Du coup avec des speedplay tu transfères moins bien la puissance qu'avec des shimano dura ace ?
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
- klarf
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Re: [Pédales]
Ton pied est moins stable, tu n'auras pas le même confort pour retransmettre la même puissance.
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Re: [Pédales]
Je rejoins David sur l'utilisation des crank. Ça fait presque 20 que j'utilise la marque pour la légèreté, le confort d'utilisation, le clipsage en situations boueuses..ocus a écrit : ↑mar. mars 01, 2022 9:35 amPour apporter un peu d'eau au moulin (ou de l'huile sur le feu... ).
J'ai longtemps roulé en crank, pour le poids et le débourrage, principalement.
En terme d'entretien, en usage intensif (74kg env., 4-5000km/an de vrai btt), une paire finissait rincée (ailettes usinées pas les cales, changées X fois durant la saison), gros jeu dans les roulements, etc... (Versions non titane). Sans parler des chaussures qui nécessitent d'être récentes pour que les crampons soient bien en appui sur les pédales (changées chayqe saison aussi). Je ne parle pas des inserts de réglages, qui se font la malle rapidement...
Quand j'ai commencé à passer un gros gap technique en descente et envoyer fort pour du XC (je suivais sans PB les élites en reco sur les WC, etc ...), je les ai définitivement abandonnés après plusieures grosses frayeurs de déclipsage sur des sauts (sur des impulsions forcées ou des réceptions 'seches"). Je me rappelle d'une coupe de Suisse à Champery ou Alexis vuillermoz s'était satellisé sur une réception d'un énorme saut après avoir déclipsé sur l'appel.
Bref, à utiliser en connaissance de cause.
J'ai jamais cassé d'axes comme beaucoup, par contre j'ai usiné une paire de SIDI, limé qqes aillettes et détendu beaucoup de ressorts !!
Les dernières sont des Candy 11 qui doivent avoir plus de 5 ans d'utilisation. Ces dernières étaient beaucoup mieux conçues au niveau des roulements car ils sont d'origines et n'ont pas de jeu. Les aillettes ne se sont pas limées peut-être à cause des cales qui permettent de bien ajuster le contact avec la chaussure. Seuls les ressorts se sont détendu ( démontés et retendu ds l'étau !).
Malgré tout j'envisage de passer sur des XTR ( je roule des Xt en enduro)pour une seule raison : les déclipsages intempestifs sur les sauts. Je me suis encore éclaté ac le Spark sur un saut dernièrement ; pied qui décroche sur l'impulsion de l'appel et qui se pose à côté de la pédale à la réception. Ne je ne compte plus le nombre de boîtes que j'ai prises comme ça et j'ai plus envie!!
Les xtr avec modif d'axe en titane feraient presque le même poids que les Candy en plus!