Unno

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Unno

Message par Rogntudju » mer. sept. 19, 2018 9:22 am

Tidim a écrit :a l'heure du wireless l'évolution n'est cependant peut être pas à chercher de ce coté là...
En effet, on peut s’interroger sur la pertinence de fabriquer un cadre ultra-léger, pour perdre pas mal dans une gaine de dérailleur arrière continue.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Unno

Message par splitwee » mer. sept. 19, 2018 9:58 am

Ça a d'autres avantages: meilleur précision du shifting, meileure étanchéité, meilleure flexibilité du montage (les Anglais ont les freins inversés, les les gaines de dérailleurs ont le même diamètre que les durits...).



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Unno

Message par Rogntudju » mer. sept. 19, 2018 10:05 am

Oui pour l’étanchéité, quoi que les gaines avec liner sont aussi très performantes sur ce sujet.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
sandatos
Membre actif
Messages : 718
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 3:03 pm
10

Re: Unno

Message par sandatos » lun. sept. 24, 2018 10:05 am

splitwee a écrit :
mar. sept. 18, 2018 10:40 am
sandatos a écrit :
mar. sept. 18, 2018 9:50 am
peut-être avec un mandrin en plastique, comme pour les durites en élastomère.

Mais c'est vrai que ça doit beaucoup alourdir le tube, pour un truc pas très important.
Tu le sort comment le mandrin pastique ensuite? :grattelatete:
tu tires dessus. C'est du plastique souple (type silicone).



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno

Message par Tom » lun. nov. 12, 2018 11:20 pm

Une image vaut 1000 mots.

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

lapierre24
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 07, 2018 6:34 pm
6

Re: Unno

Message par lapierre24 » mar. nov. 13, 2018 9:40 pm



Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk



pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno

Message par Tom » mar. nov. 13, 2018 9:56 pm

lapierre24 a écrit :
mar. nov. 13, 2018 9:40 pm
ImageImageImage
hihihi

c'est le poids d'un Stoll R1 en taille M à 0,13g près


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno

Message par Tom » mar. nov. 20, 2018 11:01 pm

Dernière itération pré prod de l'Aora XC. il y aura surement 50g de plus pour la version définitive.

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Fabio
Membre actif
Messages : 520
Enregistré le : ven. déc. 22, 2017 3:46 pm
6

Re: Unno

Message par Fabio » mer. nov. 21, 2018 1:53 pm

impressionant



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Unno

Message par splitwee » mer. nov. 21, 2018 2:00 pm

splitwee a écrit :
lun. janv. 23, 2017 9:43 am
Faire un cadre leger pour faire des photos c'est facile.
Faire un cadre léger qui ne se fend pas apres quelques mois d'utilisation en vrai VTT, c'est plus dur. Toutes les grandes marques en chient, et toutes les grandes marques font des essais avec Textreme... ;-)
Je m'autoquote...



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Unno

Message par Pat2A » mer. nov. 21, 2018 3:44 pm

Géométrie prévue pour une fourche de 120mm de débattement.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Unno

Message par lebad » mer. nov. 21, 2018 4:04 pm

splitwee a écrit :
mer. nov. 21, 2018 2:00 pm
splitwee a écrit :
lun. janv. 23, 2017 9:43 am
Faire un cadre leger pour faire des photos c'est facile.
Faire un cadre léger qui ne se fend pas apres quelques mois d'utilisation en vrai VTT, c'est plus dur. Toutes les grandes marques en chient, et toutes les grandes marques font des essais avec Textreme... ;-)
Je m'autoquote...
Justement, entre tes 2 messages, il s'est passé presque 2 ans.
Pour le moment, on peut leur laisser le bénéfice du doute. Surtout qu'il n'ont pas les mêmes objectifs ni contraintes que les grandes marques.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Unno

Message par Pat2A » mer. nov. 21, 2018 4:19 pm

Là on est sur le haut du panier, mélange de matériaux employés haut de gamme, moulage monocoque, fabrication artisanale à la finition irréprochable. Bref, on est loin de la production mondiale asiatique des grandes marques.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Unno

Message par lebad » mer. nov. 21, 2018 7:15 pm

On est d'accord, merci ;-)



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Unno

Message par splitwee » jeu. nov. 22, 2018 7:53 pm

lebad a écrit :
mer. nov. 21, 2018 4:04 pm
splitwee a écrit :
mer. nov. 21, 2018 2:00 pm
splitwee a écrit :
lun. janv. 23, 2017 9:43 am
Faire un cadre leger pour faire des photos c'est facile.
Faire un cadre léger qui ne se fend pas apres quelques mois d'utilisation en vrai VTT, c'est plus dur. Toutes les grandes marques en chient, et toutes les grandes marques font des essais avec Textreme... ;-)
Je m'autoquote...
Justement, entre tes 2 messages, il s'est passé presque 2 ans.
Pour le moment, on peut leur laisser le bénéfice du doute. Surtout qu'il n'ont pas les mêmes objectifs ni contraintes que les grandes marques.
En même temps, en as tu vu un vendu en vrai? J'ai cherché un peu sur les forums, je n'ai pas trouvé.

La production Asiatique a ses inconvénients, mais je te laisse imaginer que les matériaux ne sont pas sensiblement différents.
Même sur les "grosses productions", optimiser le prix n'est (malheureusement diront certains) pas du dans le cahier des charges pour un haut de gamme.
Evidemment que l'attention apportée aux petits détails sera probablement différente, mais s'il faut faire quelque chose qui gagne du poids ou optimise la performance, ce sera fait.
La seule différence c'est qu'avec le nombre vendus, tu es obliger de "betonner" ta construction pour ne pas avoir des milliers de pièces à gérer en garantie. Et malgré cela, il y a tout de meme des casses.
Donc je me permet, de mon coté, de maintenir ce que je pense: faire un cadre 200g plus léger que les concurrents, c'est pas impossible, mais il faut enlever environ 20% de matière. Ca représente environ 1m2 d'UD en moins sur un cadre.
Ce qui a, à mon avis, se fait au détriment de la solidité, à un moment ou à un autre...
Ca ne reste que mon avis, et je suis intéressé à ce qu'on me prouve le contraire... ;)



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Unno

Message par Pat2A » jeu. nov. 22, 2018 8:01 pm

Après, je n'en connais pas beaucoup qui utilise la fibre Mitsubishi Pyrofil MR70...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Unno

Message par ubo » jeu. nov. 22, 2018 8:11 pm

La fibre est une chose, la matrice une autre , forcément elle est réduite au strict mini (certains diront que la quantité est optimisée ), faut pas s'étonner ensuite que ca delamine au moindre pet de travers.
Ensuite entre le proto pour la balance et le buz et la moyenne en série il peut y avoir des différences.
Ceci étant dit je reste fan et admiratif de ce type d'objet surtout si il tient à l'épreuve de l'usage intensif !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Unno

Message par Tom » jeu. nov. 22, 2018 8:13 pm

splitwee a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 7:53 pm
... les matériaux ne sont pas sensiblement différents.
Alex, tu sais bien que les matériaux techniques les plus aboutis sont littéralement hors de prix.
Suis ok sur ta réflexion, cependant il faut bien se rendre à l'évidence qu'un cintre contemporain (Darimo pour ne citer qu'eux) à 85g a un comportement bien différent que son homologue d'il y a deux ou trois ans (Ax, Schmolke, Mcfk...). Un scale à 899g en 26" et un Scale à 900g en 29 ne sont pas comparables en terme de comportement (pour prendre un exemple que tu dois connaitre par coeur).
Entre les deux : savoir faire et évolution des matériaux sont passés par là.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Unno

Message par Pat2A » jeu. nov. 22, 2018 8:31 pm

Le fait que ce soit un monocoque, il n'y a pas de rajout de matière pour coller les différents ensembles, on doit gagner un peu là dessus aussi au niveau poids.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Unno

Message par Lafoy » jeu. nov. 22, 2018 9:16 pm

Et comme la expliqué teamdindon sur le post darimo, le travail a l unité permet de réduire la portion de gel coat peinture et résine de façon substantielle !



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Unno

Message par splitwee » ven. nov. 23, 2018 1:53 pm

Pat2A a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 8:01 pm
Après, je n'en connais pas beaucoup qui utilise la fibre Mitsubishi Pyrofil MR70...
Sais tu quelles sont les fibres utilisées sur les hauts de gamme Spé, Canyon, Scott, Open ou autre?
Tom a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 8:13 pm
Alex, tu sais bien que les matériaux techniques les plus aboutis sont littéralement hors de prix.
Je sais aussi que le prix n'est pas un soucis sur les hauts de gamme. Pour être même transparent,chez nous les ingés ne sont souvent même pas au courant du prix de revient du cadre... Le but est de faire le plus performant, point barre.
Tom a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 8:13 pm
Suis ok sur ta réflexion, cependant il faut bien se rendre à l'évidence qu'un cintre contemporain (Darimo pour ne citer qu'eux) à 85g a un comportement bien différent que son homologue d'il y a deux ou trois ans (Ax, Schmolke, Mcfk...). Un scale à 899g en 26" et un Scale à 900g en 29 ne sont pas comparables en terme de comportement (pour prendre un exemple que tu dois connaitre par coeur).
Entre les deux : savoir faire et évolution des matériaux sont passés par là.
Evidement qu'il y a des progrès, au niveau matière, process, contrôle qualité, etc, mais être 20% plus léger que TOUS les autres concurrents de génération équivalente, ça me parait beaucoup. Par contre beaucoup de marques seraient capable de s'en approcher, en virant une couche par exemple...
Lafoy a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 9:16 pm
Et comme la expliqué teamdindon sur le post darimo, le travail a l unité permet de réduire la portion de gel coat peinture et résine de façon substantielle !
200g ce n'est pas substantiel!
Pat2A a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 8:31 pm
Le fait que ce soit un monocoque, il n'y a pas de rajout de matière pour coller les différents ensembles, on doit gagner un peu là dessus aussi au niveau poids.
Je ne pense pas que le hardtail soit 100% monocoque, mais je ne trompe peut être.
Les triangles avant et arrière des tout suspendus le sont eux, par contre. Comme les hauts de gammes concurrents...




Encore une fois, ce n'est que MON avis, avec juste une vue de l’intérieur du systeme, et une allergie assez forte au "marketing bullshit" qui est bien à la mode aujourd'hui... La vérité est peut être quelque part entre les 2! ;)



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Unno

Message par Pat2A » ven. nov. 23, 2018 2:15 pm

splitwee a écrit :
ven. nov. 23, 2018 1:53 pm
Pat2A a écrit :
jeu. nov. 22, 2018 8:31 pm
Le fait que ce soit un monocoque, il n'y a pas de rajout de matière pour coller les différents ensembles, on doit gagner un peu là dessus aussi au niveau poids.
Je ne pense pas que le hardtail soit 100% monocoque, mais je ne trompe peut être.
C'est ce qu'ils annoncent en tout cas et j'ai plutôt tendance à les croire. ;)

Image



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Unno

Message par Lafoy » ven. nov. 23, 2018 3:23 pm

Substantiels = non négligeable
Image



Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Unno

Message par Cedric » dim. nov. 25, 2018 4:46 pm

Je veux bien voir rouler ce cadre de 780g aux mains d'un compétiteur avec un peu de watts, j'ai quand même de sérieux doutes sur la rigidité du produit.
J'ai un cadre de route de moins de 700g, avec une qualité de fabrication équivalente à Unno je pense, et pour moi ca reste quand même moins homogène et moins performant qu' un cadre 250g plus lourd.
Alors bien sûr pour monter un col le poids et les sensations de nervosité sont extraordinaires, pour le reste mes cadres asiatiques plus lourd me conviennent mieux !
Si le cadre est roulable je reste quand même admiratif du poids annoncé.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Unno

Message par Pat2A » dim. nov. 25, 2018 7:50 pm

Cedric a écrit :
dim. nov. 25, 2018 4:46 pm
Je veux bien voir rouler ce cadre de 780g aux mains d'un compétiteur avec un peu de watts, j'ai quand même de sérieux doutes sur la rigidité du produit.
J'ai un cadre de route de moins de 700g, avec une qualité de fabrication équivalente à Unno je pense, et pour moi ca reste quand même moins homogène et moins performant qu' un cadre 250g plus lourd.
Alors bien sûr pour monter un col le poids et les sensations de nervosité sont extraordinaires, pour le reste mes cadres asiatiques plus lourd me conviennent mieux !
Si le cadre est roulable je reste quand même admiratif du poids annoncé.
L' équipe Swiss MTB Pro Team roule avec des Stoll R1 au même poids que le Unno et pour l'instant ils sont toujours partenaires.
Quel est le modèle de ton cadre route de moins de 700g ?



Répondre