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Re: Darimo

Posté : mar. juin 04, 2019 12:32 pm
par petitfilou
Oui, enfin risquer de se ruiner une sortie rien que pour rouler avec un collier de 4grs,faut- être joueur...
Suis convaincu que tu vas assurer pour la Cape Epic....

Re: Darimo

Posté : mar. juin 04, 2019 12:42 pm
par Tib
C'est déjà géré : j'ai échangé avec Damià, il est OK pour gérer l'assistance en cas de pépin.

;-)

Re: Darimo

Posté : mar. juin 04, 2019 12:54 pm
par ubo
Tu as testé différentes hauteur de selle Tib ?
La finition est à chier, même si c'est moins choquant que la tige (ça me pique les yeux) bon si c'est solide tant mieux c'est déjà ça !

De mon côté après bientôt 1000km avec la tige, à part quelques desserrages au début ça semble OK maintenant, je commence à oublier les fils.
La tige est descend un peu, j'ai du forcer un peu plus le serrage.

Pour le cintre après bientôt 2000km: j'ai toujours des craquements malgré plusieurs démontage et graissage, est ce le cintre ?, la potence, les deux associés ??!! Ça ne me gêne pas plus que cela. Probablement il faudrait serrer un peu plus pour les faire disparaître mais pas trop envie de jouer.
Le cintre est nettement mieux fini que la tige, preuve que l'on peut bien faire, la finition est pourtant la même.

Re: Darimo

Posté : mar. juin 04, 2019 12:59 pm
par Tib
Pour te répondre :
- le cintre : j'en ai 2, montés sur des potences Easton EA90, Lyti et depuis peu Extralite, mes cintres montés sans pâte avec une clef dynamométrique foireuse n'ont jamais ni bougé ni craqué
- la tige de selle : mes tiges montées sans clef dynamométrique n'ont jamais ni craqué ni descendu ; simple intervention, depuis le montage du chariot Dyneema, j'ai dû resserrer après la première sortie (a priori c'est normal)
- le collier : monté sans clef dynamométrique, il n'a à ce stade (mais c'est récent) ni craqué ni laissé la tige descendre ; je l'ai monté un peu à l'arrache, j'ai fait une première sortie de 90 km avec avant de remonter la tige de 3 ou 4 mm, sans qu'elle n'ait bougé depuis

Je ne touche jamais cintre ou tige durant mes sorties (je ne descends pas ma tige de selle avant une descente, par exemple).

Re: Darimo

Posté : mar. juin 04, 2019 2:45 pm
par porkiri
Tib a écrit :
mar. juin 04, 2019 12:59 pm

Je ne touche jamais cintre ou tige durant mes sorties .
[HS on ] Nouveau concept ultra light , sans selle et sans cintre ... un mono cycle ??? #humourbidon :roll: [HS off]

Re: Darimo

Posté : mar. juin 04, 2019 2:49 pm
par Tib
Au début j'avais écrit "je ne me touche jamais la tige en roulant", et puis j'ai reformulé, mais manifestement ça n'a pas suffi.

Re: Darimo

Posté : mar. juin 04, 2019 4:09 pm
par Blackstar
Tib a écrit :
mar. juin 04, 2019 2:49 pm
Au début j'avais écrit "je ne me touche jamais la tige en roulant", et puis j'ai reformulé, mais manifestement ça n'a pas suffi.
:vague:

Re: Darimo

Posté : lun. juin 24, 2019 9:21 pm
par petitfilou
Le modèle vtt est déjà moins moche que le modèle route.
https://bikerumor.com/2019/06/24/darimo ... road-stem/

Re: Darimo

Posté : lun. juin 24, 2019 10:45 pm
par machfive
petitfilou a écrit :
lun. juin 24, 2019 9:21 pm
Le modèle vtt est déjà moins moche que le modèle route.
Le choix des deux vis de serrage du cintre en position basse y est pour qque chose...

Re: Darimo

Posté : mar. juin 25, 2019 2:32 am
par Pat2A
Possibilité de demander l'encollage de la potence sur le cintre et de supprimer ainsi la visserie.

Re: Darimo

Posté : mar. juin 25, 2019 6:50 pm
par machfive
Donc cela te fait un monobloc ?

Re: Darimo

Posté : mar. juin 25, 2019 7:30 pm
par Pat2A
machfive a écrit :
mar. juin 25, 2019 6:50 pm
Donc cela te fait un monobloc ?
Oui un combo.

Re: Darimo

Posté : mar. juin 25, 2019 8:09 pm
par Dementia
Encollé ou stratifié ?

Re: Darimo

Posté : mar. juin 25, 2019 8:19 pm
par Pat2A
Dementia a écrit :
mar. juin 25, 2019 8:09 pm
Encollé ou stratifié ?
Ca parle de collage, attendons de voir…


Re: Darimo

Posté : mer. juin 26, 2019 2:01 pm
par Rémi
Faut quand même avoir confiance nom de dieu.

Re: Darimo

Posté : mer. juin 26, 2019 4:44 pm
par Tom
Rémi a écrit :
mer. juin 26, 2019 2:01 pm
Faut quand même avoir confiance nom de dieu.
clairement.
les premiers km avec un cintre au dessous de 90g ne se font pas sans appréhensions.
ensuite, on oublie. et pourtant je ne suis pas doux avec mon matériel.
So far so good.

Re: Darimo

Posté : mer. juin 26, 2019 5:07 pm
par smarties
Tom a écrit :
mer. juin 26, 2019 4:44 pm
Rémi a écrit :
mer. juin 26, 2019 2:01 pm
Faut quand même avoir confiance nom de dieu.
clairement.
les premiers km avec un cintre au dessous de 90g ne se font pas sans appréhensions.
ensuite, on oublie. et pourtant je ne suis pas doux avec mon matériel.
So far so good.
C'est vrai.

Cependant, force est de constater que sur le même vélo avec la même potence, il est plus rigide qu'un ritchey wcs 3k à 120g, plus rigide qu'un lyti UD à 130g et aussi rigide qu'un bontrager à 150g... A iso longueur of course

La qualité du préimprégné est prépondérante pour atteindre ce niveau d'excellence, la qualité de la main d’œuvre aussi, ça se paie mais ça se justifie également...

Re: Darimo

Posté : mer. juin 26, 2019 6:05 pm
par Rémi
En tout cas d'allure ça respire la robustesse, sans aucun doute.

Re: Darimo

Posté : mer. juin 26, 2019 6:36 pm
par machfive
La section carrée du tube doit permettre de diminuer l'épaisseur tout en gardant une bonne rigidité.

Re: Darimo

Posté : mer. juin 26, 2019 6:43 pm
par Tom
Rémi a écrit :
mer. juin 26, 2019 6:05 pm
En tout cas d'allure ça respire la robustesse, sans aucun doute.
Je devrais pouvoir te dire si ça l'est factuellement d'ici peu.

Re: Darimo

Posté : mer. juin 26, 2019 7:52 pm
par smarties
machfive a écrit :
mer. juin 26, 2019 6:36 pm
La section carrée du tube doit permettre de diminuer l'épaisseur tout en gardant une bonne rigidité.
Pas nécessairement.

Même ayant travaillé dans le domaine, je ne suis pas assez calé en rdm des composites (du moins les cours sont trop loins je ne m’en souviens plus), mais dans les cas des matériaux isotropes, la section ronde est de loin la plus rigide rapportée à la masse, par rapport à la section carrée, que ce soit en flexion ou en torsion.

C’est d’ailleurs pour ça que tous les arceaux cage des voitures sont en section ronde.

Re: Darimo

Posté : mer. juin 26, 2019 7:53 pm
par smarties
Tom a écrit :
mer. juin 26, 2019 6:43 pm
Rémi a écrit :
mer. juin 26, 2019 6:05 pm
En tout cas d'allure ça respire la robustesse, sans aucun doute.
Je devrais pouvoir te dire si ça l'est factuellement d'ici peu.
Hâte de te lire alors! En quelle longueur et angle tu vas en avoir une en test?

Re: Darimo

Posté : mer. juin 26, 2019 8:50 pm
par Tom
smarties a écrit :
mer. juin 26, 2019 7:52 pm
machfive a écrit :
mer. juin 26, 2019 6:36 pm
La section carrée du tube doit permettre de diminuer l'épaisseur tout en gardant une bonne rigidité.
Pas nécessairement.

Même ayant travaillé dans le domaine, je ne suis pas assez calé en rdm des composites (du moins les cours sont trop loins je ne m’en souviens plus), mais dans les cas des matériaux isotropes, la section ronde est de loin la plus rigide rapportée à la masse, par rapport à la section carrée, que ce soit en flexion ou en torsion.

C’est d’ailleurs pour ça que tous les arceaux cage des voitures sont en section ronde.
j'ai souvenir d'une potence full carbone de section carrée que je n'ai utilisé que quelques km tant elle se tordait de rire...
un vrai danger.

Re: Darimo

Posté : mer. juin 26, 2019 10:33 pm
par Rémi
Tom a écrit :
mer. juin 26, 2019 6:43 pm
Rémi a écrit :
mer. juin 26, 2019 6:05 pm
En tout cas d'allure ça respire la robustesse, sans aucun doute.
Je devrais pouvoir te dire si ça l'est factuellement d'ici peu.
Tu l'essayes sur l'Elsass Bike ?

Re: Darimo

Posté : mer. juin 26, 2019 10:41 pm
par machfive
smarties a écrit :
mer. juin 26, 2019 7:52 pm
je ne suis pas assez calé en rdm des composites
Ben moi non plus,je me suis fait une fausse idée alors.
Après,peut on comparer le composite au métal pour ce qui est de la résistance par rapport à une forme donnée :nesaitpas: