Sram Eagle

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Sram Eagle

Message par Lafoy » ven. avr. 03, 2020 6:00 pm

Interressant
https://bikerumor.com/2020/04/03/new-sr ... xs-groups/

A priori avec un boîtier on peut peut-être se passer de la manette? Il y a une pile dans le boîtier ?



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Sram Eagle

Message par splitwee » ven. avr. 03, 2020 6:17 pm

Je pense que tu peux éventuellement te passer de la manette en effet, mais je n'en vois pas trop l’intérêt ergonomique.
Par contre, ca pourrait remplacer les montages dégueux à travers le grip pour piloter la Reverb AXS, mais vu le prix de la Reverb AXS, plus les 120$ pour ces commandes, plus la Blip Box, et le poids de tout ca, faut vraiment vouloir se monter un vélo de dentiste! :)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Sram Eagle

Message par Lafoy » ven. avr. 03, 2020 6:30 pm

Sur le etap route j aime bien la fonction montée descente des vitesses dissociée droite/gauche je trouve ça très intuitif si en plus on peut gérer la TDS en enlevant les deux manettes ça peut être bien, reste à gérer les fils ( pour une commande sans fil c est un comble )
Sinon pour le dentiste je peux pas te dire je suis que kinésithérapeute :mrgreen:



Little
Membre
Messages : 201
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 8:20 pm
5

Re: Sram Eagle

Message par Little » sam. avr. 04, 2020 1:29 pm

lebad a écrit :Question pour les pros des specs techniques qui ont peut-être déjà l'info (je l'ai pas trouvée en quelques, nombreuses, minutes de recherche)

Pourra-t-on utiliser une cassette eagle avec les nouveaux shifters+dérailleurs XTR ? L'espacement des pignons est il ok ?
Oui tu peux monter du shimano sur une cassette sram il y à plusieurs vidéo sur YouTube ça marche très bien.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Little
Membre
Messages : 201
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 8:20 pm
5

Re: Sram Eagle

Message par Little » sam. avr. 04, 2020 1:30 pm

thierryll a écrit :Ok je vais regarder ça. Le plus bizarre c'est que la vis qui tient le galet supérieur n'a pas cassée mais a arraché le filetage. Soit je pars sur un nx pour faire un montage éco, soit un xo1
Prends un XT 12s en dérailleur c’est 100%compatible il me semble.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Little
Membre
Messages : 201
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 8:20 pm
5

Re: Sram Eagle

Message par Little » sam. avr. 04, 2020 1:33 pm

thierryll a écrit :Ok je vais regarder ça. Le plus bizarre c'est que la vis qui tient le galet supérieur n'a pas cassée mais a arraché le filetage. Soit je pars sur un nx pour faire un montage éco, soit un xo1
As tu dejà démonté tes roulettes pour nettoyage ? Car beaucoup ne font pas attention en remontant mais la vis de la roulette haute et basse ne font pas la même taille il est très facile de les inverser et du coup la vis étant courte et porte sur peu de filetage elle s’arrache.le peu de dérailleur que j’ai vu j’ai constaté 2x cette inversion qui a été fatale.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Hervé
Membre actif
Messages : 1591
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Sram Eagle

Message par Hervé » sam. avr. 04, 2020 3:12 pm

d ou l interêt de prendre une photo , de faire un dessin .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Sram Eagle

Message par RobinRLS » sam. avr. 11, 2020 12:25 am

Salut à tous !
Depuis le temps que certains d'entre vous roulent avec le groupe AXS, auriez-vous des retours d'utilisation "longue durée" à faire ? Niveau fiabilité, constance dans la précision du shifting, éventuelle perte d'autonomie de la batterie, etc ?
Je m'apprête à remplacer ma transmission et j'hésite entre le XTR M9100, le XX1 Eagle mécanique et entre la version AXS. Avec le recul et objectivement, est-ce que les 400€ supplémentaires de l'AXS sont justifiés ?
Merci d'avance pour vos réponses.



Little
Membre
Messages : 201
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 8:20 pm
5

Re: Sram Eagle

Message par Little » mar. avr. 14, 2020 12:52 pm

Je roule derrière chez moi avec le axs et autant te dire que ça vaut chaque centime,tu peux foncer impossible que tu ne sois déçu. ils n’ont clairement pas sorti un truc bricolé,c’est au point ça passe toujours impeccablement bien,jamais le moindre sursaut,tu arrives face à un ptit coup de cul tu appuie long sur le levier et ratatata ça te monte tes pignons nickel même en force au dernier moment.Pareil super agréable de ne plus pousser comme un fou sur la manette basse là une simple pression et hop tu gardes tes mains en parfaite position. On verra dans la boue mais il parait que c’est là où il est encore plus bluffant.Tu arrives à l’oublier tellement il est facile à vivre et intuitif.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1015
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Sram Eagle

Message par XTCalex » mar. avr. 14, 2020 2:23 pm

Little a écrit :
mar. avr. 14, 2020 12:52 pm
Je roule derrière chez moi avec le axs et autant te dire que ça vaut chaque centime,tu peux foncer impossible que tu ne sois déçu. ils n’ont clairement pas sorti un truc bricolé,c’est au point ça passe toujours impeccablement bien,jamais le moindre sursaut,tu arrives face à un ptit coup de cul tu appuie long sur le levier et ratatata ça te monte tes pignons nickel même en force au dernier moment.Pareil super agréable de ne plus pousser comme un fou sur la manette basse là une simple pression et hop tu gardes tes mains en parfaite position. On verra dans la boue mais il parait que c’est là où il est encore plus bluffant.Tu arrives à l’oublier tellement il est facile à vivre et intuitif.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tu as oublié le gros point négatif : la batterie !
Elle tient tellement longtemps qu'elle se fait oublier, et on risque de ne pas la re-charger :lol: :mrgreen:



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Sram Eagle

Message par splitwee » mar. avr. 14, 2020 2:31 pm

En même temps, quand tu roules dans ton jardin, y'a peu de risques... ;)

RAS, ca fonctionne bien, très peu de retours négatifs.

Après, est-ce que ca vaut les 400€ de plus? Ca dépends de chacun je dirais...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sram Eagle

Message par ubo » mar. avr. 14, 2020 3:06 pm

Pour l'instant je n'ai pas franchi le pas

Plus cher/ plus lourd / moins fiable



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Sram Eagle

Message par machfive » mar. avr. 14, 2020 3:08 pm

splitwee a écrit :
mar. avr. 14, 2020 2:31 pm
très peu de retours négatifs.
Tu as la liste des points négatifs peut-être ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Sram Eagle

Message par splitwee » mar. avr. 14, 2020 3:57 pm

machfive a écrit :
mar. avr. 14, 2020 3:08 pm
splitwee a écrit :
mar. avr. 14, 2020 2:31 pm
très peu de retours négatifs.
Tu as la liste des points négatifs peut-être ?
ubo a écrit :
mar. avr. 14, 2020 3:06 pm
Plus cher/ plus lourd / moins fiable
:lol:

Honnetement, hormis que c'est plus cher, le surpoids est minime, et la fiabilité j'ai pas encore entendu de vrais reproches...
Tu peux toujours trouver des défauts en coupant les cheveux en quatre, mais dans l'utilisation normale, pas vraiment de soucis. En tout cas moins que du XX1 Eagle à câbles, qui est très sensible.

Tu peux regarder sur ce topic: https://forums.mtbr.com/drivetrain-shif ... 702-4.html



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Sram Eagle

Message par RobinRLS » mar. avr. 14, 2020 3:59 pm

Merci pour vos retours, c'est vrai que les mauvais avis le concernant sont rares, mais d'un autre côté le XX1 EAGLE méca est pratiquement irréprochable lui aussi lorsqu'il est bien réglé.
D'autant plus qu'avec un peu de réflexion, je vois plus l'utilité sur un route en double avec le mode synchro-shift, que sur une transmission mono où le fonctionnement ne va pas vraiment être amélioré...

Je pense m'orienter vers le groupe AXS pour la couleur (le gold bien que très beau ne matche pas avec mon vélo) et revendre le kit upgrade pour partir sur le XX1 Eagle black avec un gripshift. Si quelqu'un est intéressé pour franchir le pas d'ailleurs, d'ici 1 ou 2 semaines il y aura un dérailleur et shifter AXS en vente à un prix inférieur à celui qu'on peut trouver sur le net.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Sram Eagle

Message par RobinRLS » mar. avr. 14, 2020 4:02 pm


:lol:

Honnetement, hormis que c'est plus cher, le surpoids est minime, et la fiabilité j'ai pas encore entendu de vrais reproches...
Tu peux toujours trouver des défauts en coupant les cheveux en quatre, mais dans l'utilisation normale, pas vraiment de soucis. En tout cas moins que du XX1 Eagle à câbles, qui est très sensible.

Tu peux regarder sur ce topic: https://forums.mtbr.com/drivetrain-shif ... 702-4.html
Je le trouve capricieux quand la patte n'est pas tout à fait droite, mais sans prendre de choc j'ai rarement eu des soucis de shifting par contre. Je retrouve souvent ce reproche mais personnellement j'en suis plutôt content niveau fiabilité.

Merci pour le lien, je vais éplucher ça 😉
Modifié en dernier par RobinRLS le mar. avr. 14, 2020 4:03 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sram Eagle

Message par ubo » mar. avr. 14, 2020 4:02 pm

RobinRLS a écrit :
mar. avr. 14, 2020 3:59 pm
Si quelqu'un est intéressé pour franchir le pas d'ailleurs, d'ici 1 ou 2 semaines il y aura un dérailleur et shifter AXS en vente à un prix inférieur à celui qu'on peut trouver sur le net.
C'est à dire combien ?



splitwee
Membre actif
Messages : 2014
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Sram Eagle

Message par splitwee » mar. avr. 14, 2020 4:03 pm

Il faut aussi avoir de bonnes gaines et bons cables.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Sram Eagle

Message par RobinRLS » mar. avr. 14, 2020 4:06 pm

ubo a écrit :
mar. avr. 14, 2020 4:02 pm
RobinRLS a écrit :
mar. avr. 14, 2020 3:59 pm
Si quelqu'un est intéressé pour franchir le pas d'ailleurs, d'ici 1 ou 2 semaines il y aura un dérailleur et shifter AXS en vente à un prix inférieur à celui qu'on peut trouver sur le net.
C'est à dire combien ?
Je pensais le mettre à 700€, c'est 100€ de moins que ce qu'on peut trouver un peu partout (800 sur alltricks, 850 sur probike etc)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sram Eagle

Message par ubo » mar. avr. 14, 2020 4:06 pm

40gr d'écart, le prix est plus cher mais pas non plus injustifié (mais plus cher tout de même ;) ), moins fiable forcément (je n'ai pas dit pas fiable juste moins)



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Sram Eagle

Message par RobinRLS » mar. avr. 14, 2020 4:07 pm

splitwee a écrit :
mar. avr. 14, 2020 4:03 pm
Il faut aussi avoir de bonnes gaines et bons cables.
+1, je les change plutôt régulièrement en effet.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9810
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Sram Eagle

Message par ubo » mar. avr. 14, 2020 4:08 pm

RobinRLS a écrit :
mar. avr. 14, 2020 4:06 pm
ubo a écrit :
mar. avr. 14, 2020 4:02 pm
RobinRLS a écrit :
mar. avr. 14, 2020 3:59 pm
Si quelqu'un est intéressé pour franchir le pas d'ailleurs, d'ici 1 ou 2 semaines il y aura un dérailleur et shifter AXS en vente à un prix inférieur à celui qu'on peut trouver sur le net.
C'est à dire combien ?
Je pensais le mettre à 700€, c'est 100€ de moins que ce qu'on peut trouver un peu partout (800 sur alltricks, 850 sur probike etc)
C'est 740 en Allemagne



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Sram Eagle

Message par RobinRLS » mar. avr. 14, 2020 4:18 pm

ubo a écrit :
mar. avr. 14, 2020 4:08 pm
RobinRLS a écrit :
mar. avr. 14, 2020 4:06 pm
ubo a écrit :
mar. avr. 14, 2020 4:02 pm


C'est à dire combien ?
Je pensais le mettre à 700€, c'est 100€ de moins que ce qu'on peut trouver un peu partout (800 sur alltricks, 850 sur probike etc)
C'est 740 en Allemagne
Il n'y a pas de petite économie... :mrgreen:
Bon je serais peut-être amené à revoir mon prix à la baisse alors, mais bon rien de fait pour le moment le groupe n'est toujours pas commandé.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Sram Eagle

Message par Tib » mar. avr. 14, 2020 4:39 pm

Mon expérience, s'appuyant sur 2 groupes AXS montés sur mes VTT (le premier en avril 2019, le second en janvier 2020) :
- le fonctionnement est parfait (identique à un Eagle mécanique bien réglé), ce que j'apprécie c'est la constance de la qualité du shifting, strictement identique quel que soit l'état du terrain (l'intérêt de l'AXS pour moi se trouve clairement dans les conditions boueuses : en mai dernier j'ai fait un raid de 120 km dans des conditions très boueuses, je n'ai JAMAIS eu un seul saut de chaîne)
- l'installation est simplissime, même si de ce côté j'ai toujours trouvé les transmissions SRAM mécaniques plutôt faciles à régler
- à ce jour, rien à dire concernant la fiabilité

En un an d'utilisation intensive (mon premier groupe a pratiquement 3000 km, le second a 500 km), je n'ai connu aucun souci directement lié à la technologique AXS. J'ai brisé une fois la chaîne, mais c'était ma faute (changement de pignon en pleine bosse, en force).

Côté autonomie, SRAM annonce 15 heures en conditions normales, mon expérience personnelle montre qu'elle est très largement supérieure.

Côté poids, c'est plus lourd que l'Eagle mécanique (de quelques dizaines de grammes, je ne me souviens plus), lui même plus lourd que le XX1 11V. Personnellement, comme vous l'avez compris, je me fiche du poids quand je le rapporte à l'agrément offert par le système.

Les inconvénients du système selon moi :
- devoir s'inquiéter avant chaque sortie de savoir si la batterie est chargée ou non, ça peut paraître chiant, même au final ça s'oublie un peu tant elle tient longtemps (j'ai toujours une batterie de rechange avec moi, mais je ne pense jamais à la recharger...)
- j'étais habitué à la poignée tournante, j'ai eu du mal à m'habituer à la gâchette donc ça peut être problématique
- j'ai l'impression que l'AXS supporte moins les pièces tierces (allègements) que l'Eagle classique : j'ai rencontré à plusieurs reprises des soucis de chaîne qui vient se coincer entre la chape Hopp et le galet Extralite, du coup j'ai tout viré pour revenir à l'origine (je n'avais pas eu de souci de ce genre avec l'Eagle classique) ; j'ai juste laissé le kit visserie Carbon-Ti sur mes 2 dérailleurs AXS, pour la beauté du geste
- d'un point de vue esthétique, les pièces AXS ont un aspect assez massif pas très gracieux, et font encore plus "plastoc" que l'Eagle standard : pas très valorisant

Après, savoir si le surcoût de 300€ est justifié, chacun décide selon son envie et son budget. Pour ma part, je sais juste que je n'ai aucune envie de revenir à du mécanique.


No pain no Brain.

Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1090
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Sram Eagle

Message par tom34 » mar. avr. 14, 2020 4:51 pm

En un an d'utilisation intensive (mon premier groupe a pratiquement 3000 km, le second a 500 km), je n'ai connu aucun souci directement lié à la technologique AXS. J'ai brisé une fois la chaîne, mais c'était ma faute (changement de pignon en pleine bosse, en force).

C'est pas beaucoup mais surement suffisant pour se faire une idée sur la fiabilité


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Répondre