Sram Eagle

Répondre
lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Sram Eagle

Message par lebad » ven. sept. 02, 2016 2:33 pm

C'est mes yeux ou ils ont abandonné les galets narrow-wide ?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Sram Eagle

Message par PapyTA » ven. sept. 02, 2016 3:36 pm

Stefptitmollet, 1) déjà merci pour la qualité de ta pré-analyse, et 2) j'attends avec impatience tes conclusions terrain


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Sram Eagle

Message par machfive » ven. sept. 02, 2016 5:09 pm

stefptitmollet a écrit :les plaquettes extérieures(sur le maillon le plus large) sont super fines
mesures constatées chaine eagle 5.30mm ext 3.90mm int
chaine xx1 5.50mm ext 3.90mm int
Donc pour le plateau ça devrait le faire mais pour la cassette chaine Eagle obligatoire.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

stefptitmollet
Membre actif
Messages : 812
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Sram Eagle

Message par stefptitmollet » ven. sept. 02, 2016 8:02 pm

lebad a écrit :C'est mes yeux ou ils ont abandonné les galets narrow-wide ?
effectivement seul le galet 14 dents(du bas) est en narrow wide et dans une version plus "affinée" que les galets xx1 11v



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 812
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Sram Eagle

Message par stefptitmollet » ven. sept. 02, 2016 8:14 pm

machfive a écrit :
stefptitmollet a écrit :les plaquettes extérieures(sur le maillon le plus large) sont super fines
mesures constatées chaine eagle 5.30mm ext 3.90mm int
chaine xx1 5.50mm ext 3.90mm int
Donc pour le plateau ça devrait le faire mais pour la cassette chaine Eagle obligatoire.
oui la chaine 12v sera obligatoire,de plus la chaine eagle a une multitude de petits chanfreins qui doivent participer au silence de fonctionnement

sinon pas pu résister donc montage en fin d'aprem vite fait(pas de soucis particulier au montage) et tour du paté de maison
ça fonctionne parfaitement et déja le shifting est plus soft que sur un xx1 11v(on se rapproche des sensations offertes par Shimano)

la greffe de la chaine eagle sur le plateau wolftooth s'est bien passé,pas de rejet pour le moment
demain vrai roulage et je vous en dis plus
ps: la cassette et le dérailleur font vraiment maousses

Image



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Sram Eagle

Message par PapyTA » ven. sept. 02, 2016 10:33 pm

Rappelez moi la différence entre cassette et dérailleur X01 et XX1 Eagle ? J'ai cru retenir que le XX1 est orienté XC tandis que le X01 est orienté Enduro mais je ne vois pas trop ce que ça veut dire techniquement sur les composants


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Sram Eagle

Message par machfive » ven. sept. 02, 2016 11:16 pm

PapyTA a écrit : J'ai cru retenir que le XX1 est orienté XC tandis que le X01 est orienté Enduro mais je ne vois pas trop ce que ça veut dire techniquement sur les composants
Tirer des premiers commentaires de chez VOJO ;)

Ce sont les manivelles Sram XO1 Eagle qui marquent l’orientation plus enduro/trail de ce groupe, avec l’injection de résine à l’intérieur pour renforcer la rigidité, ce qui ajoute une trentaine de grammes.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Sram Eagle

Message par klarf » sam. sept. 03, 2016 8:38 am

Le plateau NW 11v pourrait mal tenir l'ensemble 12v sur le pignon de 50 dents. Vu que ce pignon est plus grand et plus excentré que le 42 d'une cassette 11v, le plateau n'a peut être pas ses dents optimisés pour tenir correctement la chaine dans toute les situations (quand on pédale à l'envers, quand ça tape fort).

A voir sur le terrain.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Sram Eagle

Message par machfive » sam. sept. 03, 2016 10:41 am

klarf a écrit :Le plateau NW 11v pourrait mal tenir l'ensemble 12v sur le pignon de 50 dents.
L'essai de Stef risque d'être tronqué,il a un AD sur le plateau,ce qui est rare pour l'ensemble des utilisateurs...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

stefptitmollet
Membre actif
Messages : 812
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Sram Eagle

Message par stefptitmollet » sam. sept. 03, 2016 12:10 pm

bon voila;petit retour après 45kms ce matin
dans mon coin(terrain type vignoble,200m D+ maxi d'un coup,chemins vicinaux avec quelques pierres,forèt avec single,de la racine,quelques pavasses)le terrain est pas trop exigeant pour le matos.terrain sec
config:Scott genius avec plateau wolftooth 32 dents,anti déraillement maison
la chaine eagle passe sur bien sur le plateau WT,pas plus ou moins de bruit qu'un xx1 11v,pas de chaine suck,pas de déraillement
essais avec montée en souplesse,en force,passage bourrin en descente,pédalage à fond sur route sur le 10...RAS

sur la cassette,je confirme le shifting plus doux que le xx1 11v
pour info la cassette eagle fait 44mm de "large",la xx1 11v 41mm donc petite dégradation de la ldc sur le 50
autre constat,les dents "larges" avec forme croisillon du plateau WT font 3.70mm de large,tout comme celle d'un plateau sram xsync donc je comprends pas l'histoire d'incompatibilité(si quelqu'un peut expliquer avec des arguments factuels,je suis preneur)
après le bruit,ben...entre le bruit de roulage des pneus et le bruit du crl en roue libre,faut vraiment avoir l'oreille fine!!

sinon pour Klarf,j'ai essayé le pédalage en arriere sur le 50 dans du pentu,ben j'ai pas déraillé par contre je me suis casser la gueule à l'arret :D

le 50 justement,he bien pour un pratiquant niveau moyen(comme moi),c'est vraiment un plus,je passe facile la ou j'étais à l'arrache sur le 42
après pour un compétiteur affuté,c'est la possibilité de mettre un 34 ou un 36 devant qui va etre intéressante



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Sram Eagle

Message par machfive » sam. sept. 03, 2016 2:32 pm

Premier retour intéressant et positif.
D'après toi,l'AD sera indispensable dans cette config,ou ce sera juste pour te "rassurer" ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

stefptitmollet
Membre actif
Messages : 812
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Sram Eagle

Message par stefptitmollet » dim. sept. 04, 2016 9:59 am

j'ai mis cet AD plus pour me rassurer(et puis parce que j'avais envie de m'en bricoler un)
j'ai ce Genius version xx1 11v depuis janvier 2015 et j'ai déraillé une fois lors d'une sortie ou c"était un peu "gras collant"
je pense que rouler sans AD ne pose pas de problème(j'irai faire un tour sans l'AD pour voir)



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Sram Eagle

Message par PapyTA » dim. sept. 04, 2016 10:32 am

Merci pour la qualité de ton retour


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Sram Eagle

Message par pat49374 » jeu. sept. 15, 2016 12:01 pm

J'ai acheté le groupe complet, il est en route, je recevrai ça cette semaine ou début la prochaine...
Je roule depuis plus d'un an en XX1 11v, j'adore mais, même si l'eagle est très cher, j'ai été convaincu dès le départ.
J'ai un bon niveau, et souvent sur le plat, en plateau de 30 je suis trop court sur le 10 de la cassette, et dans le très pentu, là je souffre sur le 42. Ca passe, mais j'y laisse de l'énergie...
Avec un plateau de 32 que je vais recevoir avec le pédalier, je n'aurai plus ces soucis... Et en sachant qu'avec du 34, que je mettrai sûrement par après, je serai encore un peu plus court en étant sur le 50 qu'avec mon 30 actuel sur le 42...
Dans le futur, ce sera l'arme absolue pour gagner en compétition XC, on en a déjà eu un aperçu aux JO.



ren510
Membre actif
Messages : 296
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 8:11 pm
9

Re: Sram Eagle

Message par ren510 » dim. sept. 18, 2016 2:49 pm

pat49374 a écrit :J'ai acheté le groupe complet, il est en route, je recevrai ça cette semaine ou début la prochaine...
Je roule depuis plus d'un an en XX1 11v, j'adore mais, même si l'eagle est très cher, j'ai été convaincu dès le départ.
J'ai un bon niveau, et souvent sur le plat, en plateau de 30 je suis trop court sur le 10 de la cassette, et dans le très pentu, là je souffre sur le 42. Ca passe, mais j'y laisse de l'énergie...
Avec un plateau de 32 que je vais recevoir avec le pédalier, je n'aurai plus ces soucis... Et en sachant qu'avec du 34, que je mettrai sûrement par après, je serai encore un peu plus court en étant sur le 50 qu'avec mon 30 actuel sur le 42...
Dans le futur, ce sera l'arme absolue pour gagner en compétition XC, on en a déjà eu un aperçu aux JO.
Avec un triple 3x9 vitesses, schurter aurait gagné aussi....c'est pas un monoplateau qui fait gagner, c'est les vainqueurs qui roulent en monoplateau! :mrgreen:



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 812
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Sram Eagle

Message par stefptitmollet » dim. sept. 18, 2016 6:53 pm

nouveau petit retour après quasi 200kms de roulage(merci la météo sympa ces dernieres semaines) dont une sortie de 29kms à fond tout le temps pour etre sur de pas "ménager" le matos

toujours RAS,confirmation de mes premières constations(config Sram eagle xo1-xx1 sur plateau WT 32 dents avec AD sur un Scott genius 2015)
pas plus de bruit qu'un xx1 11v ou qu'un montage Shimano xt 11v
shifting plus souple que le xx1 11v
pas d'usure particulière
la chaine tient le coup-j'avais un peu un doute à ce sujet vu la finesse des plaquettes extérieures

sinon un petit essai de 20 bornes avec un plateau Carbon ti directmount(que j'ai sur mon autre vélo que je passerai en eagle plus tard...mp au père noel :D )
RAS également,sans anti déraillement,en précisant que j'ai roulé tranquille du fait d'une mauvaise ldc avec le directmount



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Sram Eagle

Message par pat49374 » lun. sept. 19, 2016 10:33 am

ren510 a écrit : Avec un triple 3x9 vitesses, schurter aurait gagné aussi....c'est pas un monoplateau qui fait gagner, c'est les vainqueurs qui roulent en monoplateau! :mrgreen:
A ta place, je n'en serai pas si sûr...
Il aurait eu du 1X11, il aurait peut-être gagné parce qu'il est très fort, mais beaucoup plus difficilement...



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Sram Eagle

Message par lebad » lun. sept. 19, 2016 10:57 am

A propos des nouveaux profils de dents Eagle, suis je le seul à avoir l'avis suivant ?
(avis renforcé par les essais de stefpetitmollet)

Pour moi, c'est clair, ils ont ont pris leur profil NW et ont rajouté quelques usinages pour faciliter la sortie des maillons. OK, c'est sans doute un peu mieux. Tant mieux. Et l'argument du bruit...ouai bof bof, c'est déjà hyper silencieux et puis les bruits de roulage en VTT sont déjà importants.
Mais donc à mes yeux les vrais raisons sont :
- avoir un profil breveté, donc éviter les nombreuses copies comme ils ont eu avec le NW.
- et surtout laisser supposer que le Eagle est incompatible avec le matériel 11v et les plateaux NW "classiques" pour que les gens se ruent sur leur produit et n'achètent rien d'autre.

Mais dans le fond, ne soyons pas dupes, c'est juste un profil NW légèrement amélioré. Le NW classique peut être utilisé (stef le confirme).



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 812
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Sram Eagle

Message par stefptitmollet » lun. sept. 19, 2016 11:31 am

avec le petit recul que j'ai sur le produit,je suis tout à fait d'accord
après mesure,la largeur des dents et la largeur d'un maillon de chaine sont compatibles sans soucis
Après ma seule interrogation est sur la longévité de la chaine;est ce que le profil xsync est plus "usant" que le profil eagle???à voir dans le temps..



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Sram Eagle

Message par PapyTA » lun. sept. 19, 2016 11:41 am

Ce qui ne va pas aller dans le sens de la sur-fiabilité du Eagle, c'est l'impossibilité, du moins pour l'instant, de disposer de plateau titane en Eagle, ceci dans le but de maitriser l'usure du plateau (utilisé fort logiquement à 100% dans ce cas de figure), et donc celle de la chaine et donc celle de la cassette. Ce qui est particulièrement prépondérant dans mon approche au vu du coût global d'une transmission 12v.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Sram Eagle

Message par pat49374 » mar. sept. 20, 2016 11:47 am

Il y a un autre souci, c'est que pour les plateaux Sram Eagle, il y a des offset de 6mm comme livré avec le pédalier, ou 3mm, et malgré ça, je n'ai pas la même ligne de chaine qu'avec mon ancien xx1...
Bon, je suppose qu'ils savent ce qu'ils font chez Sram, mais c'est pourquoi pour le moment, je ne jouerai pas avec des plateaux d'une autre marque dont les dents sont peut-être compatibles, mais mal centrés par rapport plateau Sram Eagle, s'ils n'ont pas été conçus pour...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Sram Eagle

Message par Dementia » jeu. sept. 22, 2016 12:10 pm

Superstar Components bosse sur des plateaux compatibles Eagle :



Avatar du membre
bibirider8
Membre actif
Messages : 660
Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
9

Re: Sram Eagle

Message par bibirider8 » jeu. sept. 22, 2016 2:03 pm

Leonardi racing sort aussi ses plateaux compatibles Eagle

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Image



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Sram Eagle

Message par pat49374 » jeu. sept. 22, 2016 3:10 pm

Pas mal ça, ce qui voudrait peut-être dire que SRAM n'a pas déposé de brevet pour la forme des dents, ou alors ils acceptent de leur verser une somme pour pouvoir fabriquer des produits à la denture compatible Eagle...



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 819
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Sram Eagle

Message par nicolas3334 » jeu. sept. 22, 2016 3:35 pm

Ou plutôt les dents sont différentes mais la marque confirme néanmoins la compatibilité suite au test.



Répondre