Sram Eagle
Re: Sram Eagle
Shimano a déposé un brevet pour un dérailleur à fixation direct-mount semblable à Sram mais pas sûr que la fixation soit compatible.
Contrairement à Sram, il sera réglable pour accepter différentes tailles de cassette.
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Re: Sram Eagle
Tarifs Alltricks.
Proportionnellement,c'est bien la chaine qui fait le plus mal au luc...
https://www.alltricks.fr/C-2110111-sram ... dium=email
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"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Sram Eagle
Ils n'ont jamais été les mieux placés sur Sram hormis promos flash, là ils sont juste aux PPC.
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Re: Sram Eagle
enfin la ce sont plutôt les tarifs Sram plein pot .machfive a écrit : ↑mar. mars 28, 2023 4:59 pmTarifs Alltricks.
Proportionnellement,c'est bien la chaine qui fait le plus mal au luc...
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1 er tuto pour le montage :
https://www.vojomag.com/installation-sr ... -latelier/
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
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Re: Sram Eagle
Ouais c'est justement pour montrer les premiers prix proposés qui font pratiquement jeu égal avec R2 d'ailleurs.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Sram Eagle
J ai vérifié hier soir,
Je suis le candidat idéal, je ne demonte quasi jamais mes vélo sauf à changer de pneu ou mettre une CAA quand une mèche ne suffit pas , je transporte mes vélos sur porte vélo
Et bien RAS sur l evo, et aucune marque sur l axe
Re: Sram Eagle
Question de néophyte idiot, quel est le but d'utiliser un guide chaine étant donné qu'il se trouve seulement d'un seul côté du plateau ?
Diviser par 2 la probabilité de déraillement ? Moins d'utilité / contraignant et de risque de casse quand la chaine déraille côté cadre ?
J'adore la vidéo Vojo qui fait l'impasse sur les "contraintes" et prend de merveilleux raccourcis pour ne pas se mettre à dos son contributeur : hop pif paf tac boom y'a-plu-ka...
Impatient de voir un montage sur le nouveau Spé, ça fera un ensemble suspendu bien épuré.
Diviser par 2 la probabilité de déraillement ? Moins d'utilité / contraignant et de risque de casse quand la chaine déraille côté cadre ?
J'adore la vidéo Vojo qui fait l'impasse sur les "contraintes" et prend de merveilleux raccourcis pour ne pas se mettre à dos son contributeur : hop pif paf tac boom y'a-plu-ka...
Impatient de voir un montage sur le nouveau Spé, ça fera un ensemble suspendu bien épuré.
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Re: Sram Eagle
Ce que tu appelles guide chaine est en fait un bash qui protège des chocs lorsque les manivelles sont à l'horizontale.
Re: Sram Eagle
C'est extraordinaire à quel point SRAM nous a conditionné... J'en ai strictement rien à carrer de ce nouvel AXS, aucun besoin, leur stratégie marketing me débecte sur toute la ligne, mais pourtant, par pur réflexe pavolvien, je me suis demandé si mon cadre serait compatible UDH, j'ai regardé cette vidéo de Vojo, je regarde les prix... Soit ils sont trop forts, soit je suis trop faible !
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Re: Sram Eagle
C'est un sujet quasi philosophique, qui nous a collectivement conduits à la situation climatique actuelle : acheter sans cesse (moi le premier) des biens dont on n'a pas réellement besoin... mais on s'éloigne du sujet.
J'hallucine quand même qu'à 700 balles, le dérailleur nu soit livré sans batterie...
J'hallucine quand même qu'à 700 balles, le dérailleur nu soit livré sans batterie...
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Re: Sram Eagle
Perso je trouve ça plutôt intéressant de vendre le dérailleur sans batterie, cela nous laisse l'opportunité d'acheter la batterie à part si on en a l'utilité (perso j'en ai déjà plusieurs). Et il ne faut pas se leurrer, en pack avec la batterie ils demanderaient 750€
Re: Sram Eagle
Bonjour
Sur Vojo, dans la vidéo de l'installation, ils mentionnent l'épaisseur de la patte de dérailleur comme justificatif des vis de butée sur un dérailleur arrière. Mais on peut voir ici où là des posts de gens ayant plusieurs roues et devant reprendre le réglage car la cassette n'est pas à la même distance de l'intérieur de la patte. Avec le corps XD, Sram contraint la position de la cassette par rapport à l'axe ? Si non, on a facilement un décalage d'une cassette à l'autre, de quelques dixièmes de millimètre, et dans ce cas-là, ça se passe comment ? Ce n'est tout simplement plus possible ?
Sur Vojo, dans la vidéo de l'installation, ils mentionnent l'épaisseur de la patte de dérailleur comme justificatif des vis de butée sur un dérailleur arrière. Mais on peut voir ici où là des posts de gens ayant plusieurs roues et devant reprendre le réglage car la cassette n'est pas à la même distance de l'intérieur de la patte. Avec le corps XD, Sram contraint la position de la cassette par rapport à l'axe ? Si non, on a facilement un décalage d'une cassette à l'autre, de quelques dixièmes de millimètre, et dans ce cas-là, ça se passe comment ? Ce n'est tout simplement plus possible ?
Re: Sram Eagle
En terme de tolérance, chez Sram et Shimano c'est peu ou prou la même chose qui est demandée : tu as un intervalle de tolérance de 1mm entre la face d'appui du moyeu sur le cadre et la face externe de la patte de dérailleur, et également un IT d'environ 1mm entre la face d'appui du moyeu sur le cadre et la face d'appui de la cassette sur le corps de roue-libre (que ça soit XD ou HG, on est dans les mêmes ordres de grandeur).
Donc si tu ajoutes à ça la tolérance de la cassette en elle-même : oui tu as effectivement potentiellement pas mal de décalage entre les pignons de 2 roues différentes (que la cassette soit identique ou non).
Avec l'UDH, tu supprimes un maillon de la chaine, donc tu n'as plus que la tolérance du corps de roue-libre + de la cassette à gérer. Officiellement un corps de roue-libre XD/XDR c'est une tolérance de +0,6/-0,3mm, je n'ai aucune idée de ce qu'est capable de tenir Sram sur ses cassettes, mais si on envisage qu'ils savent tenir 0,5mm tu as tout de même quasi 1,5mm d'intervalle de tolérance à gérer, sans butée de dérailleur donc.
Avec un dérailleur électrique je comprends qu'ils arrivent à s'en passer (et ça évite au dérailleur de forcer sur une butée physique en cas de mauvais réglage), mais si ils sortent un jour un dérailleur à câble UDH, je serais pas surpris qu'on voit revenir des butées à vis.
Donc si tu ajoutes à ça la tolérance de la cassette en elle-même : oui tu as effectivement potentiellement pas mal de décalage entre les pignons de 2 roues différentes (que la cassette soit identique ou non).
Avec l'UDH, tu supprimes un maillon de la chaine, donc tu n'as plus que la tolérance du corps de roue-libre + de la cassette à gérer. Officiellement un corps de roue-libre XD/XDR c'est une tolérance de +0,6/-0,3mm, je n'ai aucune idée de ce qu'est capable de tenir Sram sur ses cassettes, mais si on envisage qu'ils savent tenir 0,5mm tu as tout de même quasi 1,5mm d'intervalle de tolérance à gérer, sans butée de dérailleur donc.
Avec un dérailleur électrique je comprends qu'ils arrivent à s'en passer (et ça évite au dérailleur de forcer sur une butée physique en cas de mauvais réglage), mais si ils sortent un jour un dérailleur à câble UDH, je serais pas surpris qu'on voit revenir des butées à vis.
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Re: Sram Eagle
J'allais dire "je les vois mal poursuivre la R&D sur des dérailleurs à câble", mais en même temps je me dis que tout le monde n'aura pas 700 balles à claquer dans un dérailleur électrique...
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Re: Sram Eagle
Merci pour les infos sur les tolérances, c'est limpide.dedge a écrit : ↑mer. mars 29, 2023 5:46 pmEn terme de tolérance, chez Sram et Shimano c'est peu ou prou la même chose qui est demandée : tu as un intervalle de tolérance de 1mm entre la face d'appui du moyeu sur le cadre et la face externe de la patte de dérailleur, et également un IT d'environ 1mm entre la face d'appui du moyeu sur le cadre et la face d'appui de la cassette sur le corps de roue-libre (que ça soit XD ou HG, on est dans les mêmes ordres de grandeur).
Donc si tu ajoutes à ça la tolérance de la cassette en elle-même : oui tu as effectivement potentiellement pas mal de décalage entre les pignons de 2 roues différentes (que la cassette soit identique ou non).
Avec l'UDH, tu supprimes un maillon de la chaine, donc tu n'as plus que la tolérance du corps de roue-libre + de la cassette à gérer. Officiellement un corps de roue-libre XD/XDR c'est une tolérance de +0,6/-0,3mm, je n'ai aucune idée de ce qu'est capable de tenir Sram sur ses cassettes, mais si on envisage qu'ils savent tenir 0,5mm tu as tout de même quasi 1,5mm d'intervalle de tolérance à gérer, sans butée de dérailleur donc.
Avec un dérailleur électrique je comprends qu'ils arrivent à s'en passer (et ça évite au dérailleur de forcer sur une butée physique en cas de mauvais réglage), mais si ils sortent un jour un dérailleur à câble UDH, je serais pas surpris qu'on voit revenir des butées à vis.
1mm de variation sur l'emplacement d'une cassette, ça demande un réglage du dérailleur qui n'est pas abordé dans la vidéo Vojo, c'est un peu ça ma surprise. La montée sur le pignon de réglage se fait avec un dérailleur "bien réglé en positionnement sur la cassette" et une fois sur le pignon, ça roule nickel, alors qu'à aucun moment, le présentateur ne dit au dérailleur "là c'est OK t'es en face d'un pignon".
Donc, je comprends bien que les butées ne soient plus nécessaires, c'est géré par le moteur et des sortes de fin de courses logicielles, mais qu'il n'y ait plus de réglage, avec une variation d'1mm sur la position de la cassette, je suis perplexe !
Edit : même si la tolérance sur la largeur de cassette peut être maîtrisée par Sram (tant qu'ils sont seul fabricant ils maîtrisent, et après, ça sera aux autres de s'adapter/respecter les tolérances imposées par Sram), et que la patte UDH enlève une tolérance, il reste le problème du moyeu entre les faces d'appui... Ou alors il faudra gérer avec des rondelles fines de calage, mais d'un coup, la simplicité de montage... "pour tel cadre, il faut mettre la clé sur A, la chaîne doit avoir 118 maillons, et pour tel moyeu de telle marque de telle génération, il faut une cale rectifiée de 1.08mm".
Je précise que je ne suis pas acheteur, je ne suis pas contre les innovations, mais j'aime bien comprendre, et là, j'vaoue que je ne comprends pas...
Re: Sram Eagle
Pas mieux, c'est une somme que je qualifierai quand même de rondelette pour un produit sans doute abouti et haut de gamme, mais qui reste fabriqué en (grande ?) série.
Re: Sram Eagle
bilou(te) a écrit : ↑mer. mars 29, 2023 7:05 pmMerci pour les infos sur les tolérances, c'est limpide.dedge a écrit : ↑mer. mars 29, 2023 5:46 pmEn terme de tolérance, chez Sram et Shimano c'est peu ou prou la même chose qui est demandée : tu as un intervalle de tolérance de 1mm entre la face d'appui du moyeu sur le cadre et la face externe de la patte de dérailleur, et également un IT d'environ 1mm entre la face d'appui du moyeu sur le cadre et la face d'appui de la cassette sur le corps de roue-libre (que ça soit XD ou HG, on est dans les mêmes ordres de grandeur).
Donc si tu ajoutes à ça la tolérance de la cassette en elle-même : oui tu as effectivement potentiellement pas mal de décalage entre les pignons de 2 roues différentes (que la cassette soit identique ou non).
Avec l'UDH, tu supprimes un maillon de la chaine, donc tu n'as plus que la tolérance du corps de roue-libre + de la cassette à gérer. Officiellement un corps de roue-libre XD/XDR c'est une tolérance de +0,6/-0,3mm, je n'ai aucune idée de ce qu'est capable de tenir Sram sur ses cassettes, mais si on envisage qu'ils savent tenir 0,5mm tu as tout de même quasi 1,5mm d'intervalle de tolérance à gérer, sans butée de dérailleur donc.
Avec un dérailleur électrique je comprends qu'ils arrivent à s'en passer (et ça évite au dérailleur de forcer sur une butée physique en cas de mauvais réglage), mais si ils sortent un jour un dérailleur à câble UDH, je serais pas surpris qu'on voit revenir des butées à vis.
1mm de variation sur l'emplacement d'une cassette, ça demande un réglage du dérailleur qui n'est pas abordé dans la vidéo Vojo, c'est un peu ça ma surprise. La montée sur le pignon de réglage se fait avec un dérailleur "bien réglé en positionnement sur la cassette" et une fois sur le pignon, ça roule nickel, alors qu'à aucun moment, le présentateur ne dit au dérailleur "là c'est OK t'es en face d'un pignon".
Donc, je comprends bien que les butées ne soient plus nécessaires, c'est géré par le moteur et des sortes de fin de courses logicielles, mais qu'il n'y ait plus de réglage, avec une variation d'1mm sur la position de la cassette, je suis perplexe !
Edit : même si la tolérance sur la largeur de cassette peut être maîtrisée par Sram (tant qu'ils sont seul fabricant ils maîtrisent, et après, ça sera aux autres de s'adapter/respecter les tolérances imposées par Sram), et que la patte UDH enlève une tolérance, il reste le problème du moyeu entre les faces d'appui... Ou alors il faudra gérer avec des rondelles fines de calage, mais d'un coup, la simplicité de montage... "pour tel cadre, il faut mettre la clé sur A, la chaîne doit avoir 118 maillons, et pour tel moyeu de telle marque de telle génération, il faut une cale rectifiée de 1.08mm".
Je précise que je ne suis pas acheteur, je ne suis pas contre les innovations, mais j'aime bien comprendre, et là, j'vaoue que je ne comprends pas...
Il existe un mode micro réglage qui permet palier à ce problème sur l axs et le di2 , il existera toujours sur le nouvel axs …
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Re: Sram Eagle
En ce qui me concerne je n'ai pas dû toucher au réglage MicroAdjust, mais il faut noter que le nombre d'ajustements est différent par rapport à avant:
- sur les "anciens" Eagle AXS, le MicroAdjust comprend 31 niveaux d'ajustement
- sur le XX SL, le MicroAdjust comprend 14 niveaux d'ajustement.
J'ai laissé la valeur par défaut (niveau 7 sur 14) et tout fonctionne parfaitement.
- sur les "anciens" Eagle AXS, le MicroAdjust comprend 31 niveaux d'ajustement
- sur le XX SL, le MicroAdjust comprend 14 niveaux d'ajustement.
J'ai laissé la valeur par défaut (niveau 7 sur 14) et tout fonctionne parfaitement.
Re: Sram Eagle
Super ce nouveau groupe !!!
Comme l'ancienne version Eagle AXS devient complètement obsolète, je suppose qu'il va y avoir des reventes des vieilleries à des prix intéressants, d'autant pour financer l'achat d'une cassette à combien ?, 700€..........
Non mais on rêve là, ça devient du délire complet.
Comme l'ancienne version Eagle AXS devient complètement obsolète, je suppose qu'il va y avoir des reventes des vieilleries à des prix intéressants, d'autant pour financer l'achat d'une cassette à combien ?, 700€..........
Non mais on rêve là, ça devient du délire complet.
Re: Sram Eagle
J'espère que c'est juste les prix pour les acheteurs compulsifs et que d'ici quelques mois les tarifs vont décroitre.
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Re: Sram Eagle
J'avais acheté un des premiers groupes AXS le 23 avril 2019 quand il est sorti, je l'avais payé 1999,99€ sur Alltricks. A peine 8 mois plus tard, le 14 décembre 2019 j'avais acheté un second groupe pour 1338€ sur R2.
Edit : j'ai vérifié les dates et les montants.
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