Page 2 sur 3

Re: Motion

Posté : dim. sept. 25, 2016 6:40 pm
par Lafoy
O

Re: Motion

Posté : dim. sept. 25, 2016 6:46 pm
par bass
C'est-à-dire? Pas livrée?

Re: Motion

Posté : dim. sept. 25, 2016 7:13 pm
par Lafoy
Si si juste écrit un très long message sur Tapatalk et ajout d une photo...
Le tout remplacé par un O a l édition :@
Je me calme un peu et réécrit tous ca....

Re: Motion

Posté : dim. sept. 25, 2016 7:25 pm
par Lafoy
Image

Re: Motion

Posté : dim. sept. 25, 2016 9:44 pm
par Lafoy
Réception hier de La Fourche dans la forêt de fontainebleau que je découvre (sympa) guidé par le fondateur de velochanel.com qui a un sacré coup de pedale.
Montage des fourches, explications et découverte , doublé ce matin par une séance sur mes singles habituels .
J ai choisi un débattement de 120mm sur les 110/150 proposé en 29.

Les pré-requis:
Absence de seul de déclenchement : c est vérifié 100%
On si habitue très vite est c est très agréable, tout est adsorbé que se soit sur un chemin blanc plat à une montée empierrée ou avec racine, c est même très efficace dans les montées technique ou l on ne bute pas sur l obstacle . Évidement même en danseuse on garde cette capacité d absorption ce qui était très agréable sur les rocher de fontainebleau. Le pompage est présent mais pas plus ou moins qu une Fourche classique Et il y a un bloquage hydropique ( pas testé) . Sur des sortie longue les avant bras doivent être très content....

Antiplongée/indépendance freinage: vérifié 100%

Je couple ces deux facteurs car bien sûr intimement liés.
La Fourche ne s affaisse quasi pas au freinage quelque soit le dosage de celui ci , en corolaire puisque La Fourche n est pas pré-contrainte elle garde toute sa fonction d amortissement au freinage, on peu donc freiner en courbe , dans des cailloux, avec une marche à enrouler tout en gardant un amorti [SMILING FACE WITH OPEN MOUTH AND SMILING EYES][THUMBS UP SIGN]
Hier sur fontainebleau je n avais clairement pas trouvé le mode d emploi, mais ce matin sur une descente fétiche que j ai fait 4 fois pour tester les réglages hydro, ça a été une révélation j ai pu freiner et modifier ma trajectoire dans des endroits où je pensait que c était impossible
Au dernier passage dans un pierrier bien pentu, où il faut partir doucement pour ne pas prendre trop de vitesse pour virer en bas je me suis surpris à partir trop vite et freiner et ralentir alors qu avec La pike c était pieds dans les cailloux pour freiner...
C est bien sûr qu un petit essai mais prometteur.
j ai amélioré mes chronos Strava sur les 2 descentes que j'ai faites.

Pour l hydraulique ( réglage par une mollette sur le pivot de 0/100%) il faut que j affine les sensations, quand on ferme trop le retour est rapide mais La Fourche rebondit un peu sur de la tôle ondulé , si on ouvre au maxi on rentre trop dans le débattement dans les réceptions de saut et La Fourche devient dure. Bref à affiner .

Point négatif sur cette présérie l offset et de 42!!![POUTING FACE] cela rend la direction trop vive et une tendance de la roue avant a riper dans les virages à plat sur du gravier.
De série l offset sera >50

Le poids annoncé à 1,5 kg en 29 Trail, et 1,8 en 27,5 enduro, ce sera finalement autour de 1,8 kg pour toute dans les 1 ère version avec une évolution d un modèle cross à 1,5 kg en 100 MM
MAIS nos exemplaires précurseurs pèsent 2,8 kg!!!!!!!! Et la je vous avoue que heureusement que la saison montagne est fini car je doute que je l aurai traînée sur la pyrepic ou dans les alpes ...

Pour les roulements ...il n y en a pas se sont des paliers composite issu d une technologie navale qui résiste la vie d un bateau sous l eau ...
L allègement passera par des jambages composite monobloc (8 pièces aluminium actuellement ) et peu être des biellettes carbone en fonction de la campagne quickstarter .lancé pour le roc.

Bref je suis conquis par le fonctionnement sur ce we, c est bien sûr à peaufiner dans les futurs sortie ( roc et we enduro finale ligure à venir )

Pour la techno les lames sont faite en fonction du poids du pilote et de sa pratique ( encore faut il savoir la définir ) la notion de débattement est réglé par un "plug" de dimension différente . On peut donc changer son débattement juste changeant les plug.
La progressivité/linéarité de La Fourche dépend aussi du type de lames ont pourra donc a priori à la commercialisation choisir le comportement ( voir par essai successif )
J attends de plus ample essai pou voir si l hydro suis sur les descentes de finale ligure et s il n y a pas d effet de résonance à certaines vitesse en terrain défoncé .






Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Re: Motion

Posté : mar. sept. 27, 2016 1:35 pm
par Ludodee
Merci pour ce CR complet

C'est vrai qu'une fourche avec anti-plongée est expérience vraiment très intéressante. Vu la prise de poids de la nouvelle German-a Kilo pour avoir 100 petits mm, c'est un produit à suivre.

On attend tes essais!

Re: Motion

Posté : mar. sept. 27, 2016 6:38 pm
par Lafoy
http://www.velochannel.com/premier-test ... tion-22469

Encore essayée cet après midi il y a un sacré potentiel, sur 2 descentes je me suis surpris à garder la selle haute alors que je la baisse habituellement
Et sur une 3 eme bien cassante j ai pris le kom (oui un kom en descente :D ) de l année en gagnant 12 sec sur 2m44s
En montée c est très reposant cette absence de seuil de déclenchement :yo: avec 1 kg de moins et quelques améliorations ça va être une tuerie , j espère que le Kickstarter va fonctionner malgré le prix que je trouve :shock:

Re: Motion

Posté : mar. sept. 27, 2016 8:37 pm
par lebad
Quel prix, justement ?

Re: Motion

Posté : mar. sept. 27, 2016 8:47 pm
par Lafoy
Le programme Kickstarter débute à 1250€ le 6 octobre pour les 50 1 ère fourche
La commercialisation été 2017 est annoncé à 2500€ ...

Re: Motion

Posté : mar. sept. 27, 2016 10:29 pm
par machfive

Re: Motion

Posté : mer. sept. 28, 2016 10:03 pm
par lolorsv
Un copain ( en photo sur VV, en orange, lol!) est équipé depuis samedi.
Pas encore bien habitué, ( et peut être fatigué), il a plutôt régressé en descente pour l'instant... A confirmer ce we on fait un relai vtt ensemble ( l'a intérêt d'avancer!!)
Ça ne plonge pas du tout au freinage, même en soulevant l'arrière !
En testant a l'arrêt, c'est assez ferme, un peu de frictions quand même, même sans fourreaux coulissants.

Lolo

Re: Motion

Posté : jeu. sept. 29, 2016 9:21 pm
par Lafoy
Oui laisse lui le temps de s habituer, il roule sur un semi-rigide est visiblement orienté cross pure je pense que c est pour cela que c est assez ferme, moi jai demandé cross engagé allmontain enduro light et c est pas fermé à l appui,
Il y aura des essais possible au roc

Re: Motion

Posté : sam. oct. 01, 2016 10:44 pm
par lolorsv
Premiere(?) victoire de la fourche Motion ( sur une grosse course vtt internationale de quartier! Lol! )
Mon pote Fab équipé en motion 2,8 kg a bien roulé ( moi aussi qd même !) victoire en cat. +80 âge cumulé au relai vtt défi val de seine Verrière - 2 ieme au scratch derrière deux jeunes avions. Bon, c'est pas la coupe du monde de Vallnord, mais on fait ce qu'on peut lol!

Image

Re: Motion

Posté : jeu. oct. 13, 2016 12:40 pm
par Benoitgir
Lafoy > c'est toi qui était à Mercurey dimanche dernier ? Parait-il que cette fourche était sur les parcours, il ne doit pas y en avoir 1000 dans le secteur :D

Re: Motion

Posté : sam. oct. 15, 2016 6:57 pm
par Lafoy
Non j étais au roc
Il y a un mec de Beaune qui roule avec une lauf beaucoup confondent

Re: Motion

Posté : dim. nov. 06, 2016 11:03 pm
par machfive

Re: Motion

Posté : lun. janv. 08, 2018 6:41 pm
par nicolas3334
On en est ou de cette fourche motion?
C'est toujours d'actualité ou bien le projet a avorté?

Re: Motion

Posté : lun. janv. 08, 2018 7:10 pm
par Lafoy
Pour ma part je suis sortie de l expérience assez rapidement, même si il y a des aspect très séduisant , le surpoids change complètement la façon de rouler, en gros c est bourin! Pas du tout aérien, et le manque d hydrolyque ( trop petite amortisseur dans la colonne de direction) m’ont poussé à rendre La Fourche de pre- série et de récupérer mon acompte ......
A ce jour il y a eu des évolutions ,au niveau géométrie, plus qu une seule lame carbon a droite et un vrai amortisseur à gauche ( ça me fait penser à quelque chose :lol: )
Grace au gain d un concours ( innovation et design je crois ) l aventure continue....avec une production délocalisée en Asie .....et pour l instant uniquement sur un modèle enduro à 2 kg ......

Re: Motion

Posté : mar. juin 12, 2018 4:35 pm
par Dementia

Re: Motion

Posté : mar. juil. 04, 2023 5:39 pm
par Pat2A
Enfin un modèle XC en prévision, c'est pas trop tôt...

https://bikerumor.com/motions-120mm-lea ... p-in-2025/

Re: Motion

Posté : mar. juil. 04, 2023 6:10 pm
par Hervé
pas très esthétique ,certes un peu mieux que la Lauf .

Re: Motion

Posté : mar. juil. 04, 2023 7:50 pm
par Lafoy
Merci Pat j ai eu la flemme de le poster , j ai été alpha testeur sur ce projet a son début , le pilotage est très différent et intéressant avec se système anti plongée, j ai adoré l adhérence de la roue avant collée au sol comme une grosse fourche à ressort , s’ils arrivent à garder ce comportement avec une fourche à 1,2 kg se serait fantastique

Re: Motion

Posté : mar. juil. 04, 2023 9:10 pm
par Tib
Ça permettra de racler les pédales encore plus fort sur les cailloux !

Re: Motion

Posté : mar. juil. 04, 2023 11:01 pm
par machfive
Ce serait nouveau un étrier ainsi positionné.

Un panier à boue bouffeur de plaquettes.

Re: Motion

Posté : mar. juil. 04, 2023 11:17 pm
par albert
Oui cela me fait penser à la fourche USE .Je m’interroge sur la rigidité du parallélogramme ,des contraintes ,et usure prématurée .Je ne remets pas en cause le concept ou l’idée du monobras,mais les contraintes sont franchement importantes (quand je vois les maquettes deja realisées) ,il leur faudra un parallélogramme tres rigide bien conçu et avec de la matiere. Du coup, les 1200g pour une telle fourche titille ma curiosité.