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Crank Brothers

Posté : mer. sept. 16, 2015 9:41 am
par Alain C
Evolution de la platerforme et de l'étanchéité des Candy 7 et 11 :

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:arrow: A priori, mise à jour des Eggbeater à venir.
Mais quid d'un rétrofit éventuel sur les plus vieux modèles ?

Re: Crank Brothers

Posté : jeu. avr. 26, 2018 10:40 am
par Tib
Up pour dire que, ne parvenant pas à trouver mon bonheur en occasion récente, je me suis résigné à commander une paire de Egg Beater 11 neuve.

Le modèle a un peu évolué par rapport aux exemplaires que je possédais déjà :
- l'encoche tournevis plat de serrage du capuchon d'embout d'axe est remplacée par une empreinte BTR de 5, on verra si le serrage s'en trouve facilité
- le corps est davantage usiné côté fixation sur la manivelle
- l'axe est davantage évidé dans le prolongement de l'encoche BTR de serrage de la pédale sur la manivelle (à vue de nez, je dirais sur 8 mm environ) ; l'axe est donc partiellement creux dorénavant
- un nouveau joint visuellement plus épais est positionné au bout du corps, à la jonction avec l'axe
- les pédales sont désormais livrées avec les protections cylindriques (2 par pédale) permettant d'éliminer le jeu dans le contact pédale - chaussure

A voir ce que ces évolutions apportent sur le terrain. Côté poids, la paire pèse toujours 184 grammes vérifiés (sans les protections cylindres en caoutchouc que je ne compte pas utiliser).

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Re: Crank Brothers

Posté : jeu. avr. 26, 2018 11:19 am
par teamdindon
En fait le joint est en deux parties : le joint noir qu'on voit depuis l'extérieur de la pédale et une autre joint à lèvre gris (a priori le même que sur les ancienne génération).
J'utilise des pédales avec ce nouveau système d'étanchéité depuis maintenant un an et demi et c'est vraiment meilleur que l'ancien système.
Bonne nouvelle aussi pour le bouchon avec empreinte BTR. Il me semble que les rebuild kits sont également livrés avec ce bouchon, ce qui permet rétrofitter d'ancienne pédales.

Tu saurais mesurer l'épaisseur du cylindre de rehausse livré d'origine ? Ils existent en 1, 2 et 3 mm.

Ces pédales commencent presque à devenir fiables et bien conçues (ça aura pris 15 ans). Manque plus que des cales qui ne fondent pas comme neige au soleil.

Re: Crank Brothers

Posté : jeu. avr. 26, 2018 11:28 am
par Tib
Les rehausses livrées avec les pédales mesurent 1 mm d'épaisseur.

Pour les capuchons avec empreinte BTR, je vais regarder : j'ai acheté des rebuilt kit récemment mais ne les ai pas encore déballés.

Re: Crank Brothers

Posté : jeu. avr. 26, 2018 11:42 am
par Dementia
Mon dernier rebuilt kit était effectivement avec une empreinte btr.

Re: Crank Brothers

Posté : jeu. avr. 26, 2018 11:59 am
par Superamerican
Les miennes (ancien modèle acheté d’occasion) me semblent un peu rincées : les ressorts sont peut-être détendus car je déchausse vraiment sans effort, et quand j’appuie fort sur les pédales ça fait « croc-croc » Je sais pas dire si ça vient des cales trop usées ou si il faut regraisser l’axe, mais j’ai changé les roulements il y a peu de temps et regraissé une fois depuis.
Du coup je tenterais bien une paire neuve, des pistes pour les trouver pas trop cher ?

Re: Crank Brothers

Posté : jeu. avr. 26, 2018 12:00 pm
par Superamerican
Et je vais changer mes cales pour commencer

Re: Crank Brothers

Posté : jeu. avr. 26, 2018 7:07 pm
par machfive
Tib a écrit :
jeu. avr. 26, 2018 10:40 am
l'encoche tournevis plat de serrage du capuchon d'embout d'axe est remplacée par une empreinte BTR de 5
Pour moi c'est une bonne chose.
Le tournevis a tendance à ripper,là c'est plus sérieux..

Re: Crank Brothers

Posté : lun. juin 11, 2018 11:16 am
par Tom
Je voulais partager avec vous mon bonheur de rouler en egg beater depuis toutes ces années, et vous présenter mon cimetière.

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Deux paires "roulantes" en plus de ce qui est présent sur ce cliché.
Les corps sans axe à gauche ont en majorité eu une casse de roulement, et la bague extérieure du roulement reste bloquée dans le corps de la pédale.
Si d'aventure vous avez une méthode pour l'en déloger, je suis preneur.
ça me permettrait de ressusciter plusieurs paires :roll:

Re: Crank Brothers

Posté : lun. juin 11, 2018 11:23 am
par Dementia
Perso je l'ai viré à la Dremel.

Re: Crank Brothers

Posté : lun. juin 11, 2018 12:01 pm
par pat49374
Ce n'est pas possible avec un extracteur de roulement à inertie ?
Quelque chose comme ça :

https://www.forcetools-kepmar.eu/WT-111 ... -roulement

Re: Crank Brothers

Posté : lun. juin 11, 2018 1:40 pm
par ocus
pat49374 a écrit :
lun. juin 11, 2018 12:01 pm
Ce n'est pas possible avec un extracteur de roulement à inertie ?
Quelque chose comme ça :

https://www.forcetools-kepmar.eu/WT-111 ... -roulement
J'ai ce genre de kit, je peux l'emmener à L'Elsass si jamais.

Re: Crank Brothers

Posté : lun. juin 11, 2018 1:42 pm
par ocus
...
Ainsi qu'un caisse pleines de vieilles pédales CB, vestige de mes débuts en compétition... avant de les virer définitivement quand j'ai commencé à rouler plus fort en descente (déclipsages intenpestifs) et marre de devoir changer cales tous les 3 mois et pédales toutes les saisons...

Re: Crank Brothers

Posté : lun. juin 11, 2018 6:18 pm
par machfive
Tom a écrit :
lun. juin 11, 2018 11:16 am
et vous présenter mon cimetière.
Punaise j'ai la même chose à la maison :mrgreen:
Tom a écrit :
lun. juin 11, 2018 11:16 am
Si d'aventure vous avez une méthode pour l'en déloger, je suis preneur.
Avec une pince multiprise j'ai réussi deux fois sans trop d'effort.

Re: Crank Brothers

Posté : lun. juin 11, 2018 7:20 pm
par Tom
Je ne connaissait pas cet outil @Pat2A , merci.
ocus a écrit :
lun. juin 11, 2018 1:40 pm
J'ai ce genre de kit, je peux l'emmener à L'Elsass si jamais.
Je veux bien si ça te dérange pas David :)
machfive a écrit :
lun. juin 11, 2018 6:18 pm
Avec une pince multiprise j'ai réussi deux fois sans trop d'effort.
comment arrives tu à insérer une multiprise dans le corps de la pédale ?

Re: Crank Brothers

Posté : lun. juin 11, 2018 7:33 pm
par Pat2A
Tom a écrit :
lun. juin 11, 2018 7:20 pm
Je ne connaissait pas cet outil @Pat2A , merci.
Ce n'était pas moi. ;)
Moi, j'ai ce modèle:
http://www.enduroforkseals.com/id197.html

Re: Crank Brothers

Posté : lun. juin 11, 2018 7:49 pm
par Tom
Pat2A a écrit :
lun. juin 11, 2018 7:33 pm
Tom a écrit :
lun. juin 11, 2018 7:20 pm
Je ne connaissait pas cet outil @Pat2A , merci.
Ce n'était pas moi. ;)
Moi, j'ai ce modèle:
http://www.enduroforkseals.com/id197.html
Caramba, me suis emmêlé les PatPat :lol:

Re: Crank Brothers

Posté : lun. juin 11, 2018 8:17 pm
par pat49374
C'est le même genre d'outil pour les deux Pat. Tom... :D

Re: Crank Brothers

Posté : lun. juin 11, 2018 11:47 pm
par machfive
Tom a écrit :
lun. juin 11, 2018 7:20 pm
comment arrives tu à insérer une multiprise dans le corps de la pédale ?
Oui désolé,la pince pour désosser la pédale.
L'ailette amovible et son axe en moins il y a accès.

Re: Crank Brothers

Posté : mar. juin 12, 2018 11:27 am
par ocus
Pat2A a écrit :
lun. juin 11, 2018 7:33 pm
[Ce n'était pas moi. ;)
Moi, j'ai ce modèle:
http://www.enduroforkseals.com/id197.html
C'est ce coffret que j'ai. Acheté une 60aine d'€ sur Ali, livré depuis l'Europe.
Hyper pratique pour les moyeux et boitiers de pédalier.

CRANK BROTHERS

Posté : ven. oct. 19, 2018 2:17 pm
par pierre
nouvelles roues pas inintéressante aussi ,avec jantes différenciées,rayons différenciés,tension différenciées et moyeux 321 project
le modèle xct 11 un peu lourd mais peut être pas mal pour faire un peu de l'engagé

je voulais mettre un lien mais impossible avec l'ordi du bureau

Re: CRANK BROTHERS

Posté : ven. oct. 19, 2018 2:23 pm
par pierre

Re: Crank Brothers

Posté : mar. mai 26, 2020 6:00 pm
par Hervé
pour les possesseurs de eggbeaters et si vous avez installé les bagues plastiques fournies avec , est ce que ces dernières tiennent correctement ? dans mon cas les bagues extérieures coté opposés aux manivelles ont tendance a vouloir se faire la malle .. avez vous une astuce pour qu elles restent en place ? merci .

Re: Crank Brothers

Posté : mar. mai 26, 2020 10:22 pm
par machfive
J'ai pas de souci avec les miennes elles sont en place en force.

Difficile de mettre les tiennes en place ?

Re: Crank Brothers

Posté : mar. mai 26, 2020 10:33 pm
par Hervé
en fait elles sont rentrées pile poil , j aurais pensé que ça force un peu plus , ce que j ai fait j ai mis un peu de superglue 3 et je les ai enfilées en les faisant tourner jusqu au blocage complet , je réessaierais demain voir ce qu il en est .