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Re: Gelu

Posté : mar. janv. 08, 2019 7:07 pm
par machfive
Doit être délicat à réaliser avec une telle finition...

La J3 est hyper ajourée.

Re: Gelu

Posté : sam. janv. 12, 2019 6:52 pm
par guich59
Disque carbone en test chez gelu :)

Image

Re: Gelu

Posté : sam. janv. 12, 2019 7:31 pm
par Pat2A
Ca ne parait pas mieux que les autres, on dirait une simple plaque de carbone découpée... :?

A voir ce que ce modèle peut apporter de plus que les autres.

Re: Gelu

Posté : sam. janv. 12, 2019 7:51 pm
par ubo
Mince, le produit de trop...

Re: Gelu

Posté : sam. janv. 12, 2019 9:04 pm
par Dementia
ubo a écrit :Mince, le produit de trop...
C'est ce que je me suis aussi dit !

Re: Gelu

Posté : sam. janv. 12, 2019 10:48 pm
par machfive
Dementia a écrit :
sam. janv. 12, 2019 9:04 pm
ubo a écrit :
Mince, le produit de trop...

C'est ce que je me suis aussi dit !
Punaise idem.

Cela risque d'entacher l'image de la marque.

Re: Gelu

Posté : sam. janv. 12, 2019 10:52 pm
par smarties
toutes les petites "traces" blanches en forme de vermicelle laissent penser qu'il y a autre chose que du carbone... (chargé en céramique ou en particules métalliques ou autre ?) et la tranche sur le profil des découpes est très blanche, une simple plaque en carbone, détourée quelle que soit la méthode (détourage manuel, usinage, jet d'eau, laser...) ne provoque pas ce phénomène...

A voir!

Re: Gelu

Posté : sam. janv. 12, 2019 11:00 pm
par Dementia
"News brake discs full carbon with titanium particles already in tests"


Re: Gelu

Posté : sam. janv. 12, 2019 11:29 pm
par machfive
"News brake discs full carbon with titanium particles"

Donc avec des particules de titane.


smarties a écrit :
sam. janv. 12, 2019 10:52 pm
A voir!
Et surtout à essayer ! :mrgreen:

Re: Gelu

Posté : sam. janv. 12, 2019 11:58 pm
par Dementia
machfive a écrit :
sam. janv. 12, 2019 11:29 pm
"News brake discs full carbon with titanium particles"

Donc avec des particules de titane.
Image

:mrgreen:

Re: Gelu

Posté : dim. janv. 13, 2019 12:56 am
par Tom
je ne peux rien dire.... ce ne sont pas les premiers essais ou protos.

Re: Gelu

Posté : dim. janv. 13, 2019 3:34 am
par Pat2A
Croisons les doigts pour qu'on ait un produit efficace.

Re: Gelu

Posté : dim. janv. 13, 2019 9:04 am
par smarties
machfive a écrit :
sam. janv. 12, 2019 11:29 pm
"News brake discs full carbon with titanium particles"

Donc avec des particules de titane.


smarties a écrit :
sam. janv. 12, 2019 10:52 pm
A voir!
Et surtout à essayer ! :mrgreen:
C'est clair!

En tout cas, ils sont plus aboutis dans le cheminement technique que les versions de concurrence, uniquement en carbone...

A voir si le taux de particules de titane ajouté est suffisant et si le refroidissement est efficace, car la résine ne dissipe pas efficacement la chaleur

Chapeau à eux déjà, car 100% des gagnants ot tenté leur chance :occasion14:

Re: Gelu

Posté : dim. janv. 13, 2019 12:02 pm
par Pat2A
Par contre je ne sais pas si c'est fait exprès mais l'uniformité des particules sur les disques est bizarre, on dirait que c'est concentré sur un côté.

Re: Gelu

Posté : dim. janv. 13, 2019 1:13 pm
par ocus
@Tom les a peut être déjà testé ?!?
Vu qu'il n'est pas encore intervenu sur le post, il n'y a peut être pas de wifi aux urgences de Strasbourg 🤪😆

Re: Gelu

Posté : dim. janv. 13, 2019 1:13 pm
par ocus
@Tom les a peut être déjà testé ?!?
Vu qu'il n'est pas encore intervenu sur le post, il n'y a peut être pas de wifi aux urgences de Strasbourg 🤪😆

Re: Gelu

Posté : dim. janv. 13, 2019 1:25 pm
par Tib
Tom a écrit :
dim. janv. 13, 2019 12:56 am
je ne peux rien dire...
Moi non plus, rapport aux lésions faciales.

Re: Gelu

Posté : dim. janv. 13, 2019 1:35 pm
par Tom
ocus a écrit :
dim. janv. 13, 2019 1:13 pm
@Tom les a peut être déjà testé ?!?
Vu qu'il n'est pas encore intervenu sur le post, il n'y a peut être pas de wifi aux urgences de Strasbourg 🤪😆
Pas ces dernières versions non.

Re: Gelu

Posté : dim. janv. 13, 2019 2:48 pm
par machfive
Pat2A a écrit :
dim. janv. 13, 2019 12:02 pm
l'uniformité des particules sur les disques est bizarre, on dirait que c'est concentré sur un côté.
Il y a des endroits ou il y en a beaucoup plus et pas forcément sur la piste de freinage.

Faut certainement des plaquettes en conséquence de ce nouveau mélange carbone/titane.

Re: Gelu

Posté : dim. janv. 13, 2019 3:53 pm
par Lafoy
Pour une course de côte ça va bien

Re: Gelu

Posté : dim. janv. 13, 2019 4:02 pm
par Dementia
:mrgreen:

Re: Gelu

Posté : dim. janv. 13, 2019 7:08 pm
par machfive
Lafoy a écrit :
dim. janv. 13, 2019 3:53 pm
Pour une course de côte ça va bien
Oui mais après la côte,il faut redescendre :help:

Re: Gelu

Posté : dim. janv. 13, 2019 7:31 pm
par Lafoy
Sur les voitures / motos c est la température qui permet d avoir un freinage très puissant ( avec disques Carbon) , en vtt c est impossible sauf DH ,
C est d ailleurs assez marrant car à chaque fois que l on parle de disques Carbon inévitablement il y a une remarque sur la dissipation de la chaleur ( qui es notre soucis avec des disques métalliques) , l alliage de composants permet peu être d avoir une plage d utilisation en température plus large?
Mais ce que l on sait
Le Carbon seul ne fonctionne pas ,
Le titane ou Alu non plus

Re: Gelu

Posté : dim. janv. 13, 2019 7:53 pm
par ubo
Lafoy a écrit :
dim. janv. 13, 2019 7:31 pm
Sur les voitures / motos c est la température qui permet d avoir un freinage très puissant ( avec disques Carbon) , en vtt c est impossible sauf DH ,
C est d ailleurs assez marrant car à chaque fois que l on parle de disques Carbon inévitablement il y a une remarque sur la dissipation de la chaleur ( qui es notre soucis avec des disques métalliques) , l alliage de composants permet peu être d avoir une plage d utilisation en température plus large?
Mais ce que l on sait
Le Carbon seul ne fonctionne pas ,
Le titane ou Alu non plus
+10000

Avec en plus des cas d'emploi limité à la piste car dès qu'il y'a des cochonneries ça merde, alors en VTT :grattelatete:....

Re: Gelu

Posté : lun. janv. 14, 2019 11:06 am
par smarties
Lafoy a écrit :
dim. janv. 13, 2019 7:31 pm
Sur les voitures / motos c est la température qui permet d avoir un freinage très puissant ( avec disques Carbon) , en vtt c est impossible sauf DH ,
C est d ailleurs assez marrant car à chaque fois que l on parle de disques Carbon inévitablement il y a une remarque sur la dissipation de la chaleur ( qui es notre soucis avec des disques métalliques) , l alliage de composants permet peu être d avoir une plage d utilisation en température plus large?
Mais ce que l on sait
Le Carbon seul ne fonctionne pas ,
Le titane ou Alu non plus
J'ai évoqué la dissipation de chaleur car si ce sont des disques en preg, avec matrice époxy, la résine tient pas les grosses montées en chaleur... Je ne peux pas donner de chiffres précis car suivant les formulations de résine et les avancées incessantes, c'est un domaine qui évolue beaucoup, mais on va dire que si le disque reste plusieurs minutes aux alentours de 200-240°C, l'époxy se dégrade.

Après, il existe des matrices céramique ou même carbone, mais c'est plus utilisé dans l'aérospatial. Exemple des nez de fusées qui utilisent de la silice (attention je ne dis pas qu'il est nécessaire d'en employer en VTT, ils n'en ont même pas besoin en F1...)

Des essais avec des thermocouples sur disques ont dû être faits pour mesurer la température à laquelle monte un disque de VTT en descente... Je n'ai aucune idée d'ordre de grandeur, si ce n'est que c'est plus de 100°C