Rock Shox

Little
Membre
Messages : 201
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 8:20 pm
5

Re: Rock Shox

Message par Little » ven. mars 27, 2020 11:27 pm

Ah putain moi covid ou pas nouvelle pièce montage direct!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



lapierre24
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : mer. févr. 07, 2018 6:34 pm
6

Re: Rock Shox

Message par lapierre24 » ven. mars 27, 2020 11:31 pm

Du coup je suis perdu sur quel modèle ultimate mettre sur mon spark.. 100mm ou 120mm..

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk



pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/

résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Rock Shox

Message par Scottie » mar. mars 31, 2020 9:29 am

rush a écrit :
ven. mars 27, 2020 12:38 pm
J'ai encore roulé hier avant-hier avec la mienne.
2h...
Apres la sortie contrôle de pression, j'en avais perdu un peu au environ des 5psi.
A contrôler par la suite.
Sinon même mon compère de sortie ma fait la remarque qu'il voyait la fourche bien travailler sur les petits chocs.
Je pense que c'est vraiment son point fort.
tu as pu rouler un peu plus ? La perte de pression c'est réglé ?



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Rock Shox

Message par rush » mar. mars 31, 2020 10:02 am

Scottie a écrit :
mar. mars 31, 2020 9:29 am
rush a écrit :
ven. mars 27, 2020 12:38 pm
J'ai encore roulé hier avant-hier avec la mienne.
2h...
Apres la sortie contrôle de pression, j'en avais perdu un peu au environ des 5psi.
A contrôler par la suite.
Sinon même mon compère de sortie ma fait la remarque qu'il voyait la fourche bien travailler sur les petits chocs.
Je pense que c'est vraiment son point fort.
tu as pu rouler un peu plus ? La perte de pression c'est réglé ?
J'ai pas recontrôler la pression depuis
Je regarde cet aprèm.



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Rock Shox

Message par rush » mer. avr. 01, 2020 10:34 am

Pas de nouvelle pertes de pression.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Rock Shox

Message par Scottie » mer. avr. 01, 2020 3:20 pm

Se pourrait-il que le phénomène se produise en roulant ?



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Rock Shox

Message par rush » mer. avr. 01, 2020 6:07 pm

Je pense que madame a eu ses pertes menstruelles.
A voir par la suite.
La perte est de l'ordre de 5psi, 10 grand max.
J'avais regonflé à 85 psi à 2ème fois, au contrôle hier pareil.
Ça n'avait plus bougé.



Avatar du membre
xav
Membre actif
Messages : 323
Enregistré le : lun. août 04, 2014 12:19 pm
9
Localisation : La Vicomté-sur-Rance
Contact :

Re: Rock Shox

Message par xav » mer. avr. 01, 2020 6:12 pm

Je pense que c’est plus l’équilibrage des chambres qui a provoqué la perte de pression lors de ta première sortie.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1057
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Rock Shox

Message par seb@bes » mer. avr. 01, 2020 6:36 pm

Dans ce cas il semble utile de rappeler comment on refait la pression d air :
1 dégonfler complètement la chambre
2 enfoncer la fourche de tt son débattement et purger à nouveau la chambre
3 remettre en pression et à 80 % tirer sur la fourche pour remplir parfaitement la chambre négative
4 finir la mise ss pression
5 compresser la fourche plusieurs fois pour passer le sag
6 normalement c bon on peut enlever la pompe si la pression n a pas varié

Bon pour la fin généralement j enlève au 4...certains auront bien qq variantes
Et c est pareil pour amortisseur, sauf si en théorie faut ouvrir aussi détente au + rapide

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Rock Shox

Message par Lafoy » mer. avr. 01, 2020 8:13 pm

Merci pour ce tutoriel, il est valable pour quelle marque et quelle modèle de fourche ( spécifique sid?)



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Rock Shox

Message par lebad » jeu. avr. 02, 2020 8:46 am

Je ne sais pas si c'est un tuto "officiel", mais ça me parait bien : l'idée est de bien équilibrer les chambres + et -. Pour cela, il faut passer autour du point de SAG, lentement si possible, afin que l'air passe par le petit tunnel d'équilibrage des pressions prévu à cet effet.
Si tu fais très lentement, tu peux même arriver à entendre l'air qui s'engouffre dans ce petit tunnel (sur les amortos, au moins, c'est assez flagrant) et tu as juste à osciller légèrement autour de ce point jusqu'à rien entendre

==> ça s'applique à tout ce qui a une chambre négative avec ce petit tunnel (à mon avis, toutes les fourches à air XC, AM, et idem pour les amortos "simples" RS et Fox, monarch et DPS au moins)



miniping
Membre actif
Messages : 704
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Rock Shox

Message par miniping » jeu. avr. 02, 2020 9:34 am

Le truc de base c'est de compresser la fourche ou l'amorto pendant la mise sous pression pour que l'équilibrage se fasse au fur et à mesure: quelques coups de pompe HP, 2 compressions, 5 coups de pompe, 2 compressions. Généralement, avec ça ça fait le job.

Le tuto de seb@bes est utile (et parfait) lorsque l'on change radicalement de réglage (on repart de 0 psi après un entretien ou on récupère la fourche de quelqu'un qui n'a vraiment pas son poids.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Rock Shox

Message par Lafoy » jeu. avr. 02, 2020 10:10 am

Je le fais pour mes amortisseurs fox dps mais jamais pensé à le faire sur les fourches....et jamais vu cette recommandation alors que c est explicite sur la notice des fox dps c est pour cela que je posais la question à Seb



miniping
Membre actif
Messages : 704
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Rock Shox

Message par miniping » jeu. avr. 02, 2020 10:30 am

Sur des Rockshox Revelation, Lyrik, Yari c'est obligatoire, et c'est très sensible sur les gros débattements: si on ne le fait pas, la pression tombe à la première descente et ça plonge !
J'imagine que tant on sera sur le DebonAir ou SoloAir la conception restera la même: piston flottant et épaulement dans la fourche pour l'équilibrage automatique des chambres + et chambre -. Les fourches Fox Evol sont très sensibles à ça aussi (plus grande chambre négative)



sts
Membre actif
Messages : 1766
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Rock Shox

Message par sts » jeu. avr. 02, 2020 11:36 am

lorsque j'ai vérifié la lubrification de ma sid 120 2019 (un truc vintage avec un offset de fou )
lors de la remise en pression j'entendais l’équilibrage des chambres + et - par "paliers " donc oui je pense aussi qu il faut bien faire travailler la fourche avec la pompe dessus pour bien rééquilibrer à la fin de la manipulation



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1935
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Rock Shox

Message par teamdindon » jeu. avr. 02, 2020 3:51 pm

Il faudra que je teste pour en avoir le cœur net, mais je suis quasi certain que sur les Rock Shox Solo air, la lumière permettant d'égaliser les pression + et - correspond à la position où la fourche est détendue au max et non au point de SAG.



miniping
Membre actif
Messages : 704
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Rock Shox

Message par miniping » jeu. avr. 02, 2020 4:04 pm

Si ça correspondait au point avec la fourche la plus détendue, l'équilibrage ne se ferait quasi jamais sauf si tu tapes au fond. L'épaulement usiné dans le jambage est généralement entre le sag et le fond, vers 15% du débattement à vue de nez.

Pour vérifier tu peux dégonfler entièrement la fourche, y remettre 20/25 psi et compresser pour chercher la lumière.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1935
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Rock Shox

Message par teamdindon » jeu. avr. 02, 2020 7:46 pm

miniping a écrit :
jeu. avr. 02, 2020 4:04 pm
Si ça correspondait au point avec la fourche la plus détendue, l'équilibrage ne se ferait quasi jamais sauf si tu tapes au fond. L'épaulement usiné dans le jambage est généralement entre le sag et le fond, vers 15% du débattement à vue de nez.

Pour vérifier tu peux dégonfler entièrement la fourche, y remettre 20/25 psi et compresser pour chercher la lumière.
Testé à l'instant sur une Sid DebonAir de 2019 :
- Comprimer la fourche, puis vider la chambre positive : la fourche reste enfoncée car il y a plus de pression dans la chambre négative que dans la positive. Tirer sur la fourche pour la détendre. On entend nettement le "pschit" d'équilibrage des pressions lorsque la fourche est détendue au max
- Vider la fourche, la comprimer, gonfler la fourche en position comprimée. La laisser se détendre. Là aussi, on entend le "pschit" lorsque la fourche arrive en position complètement détendue.

Ça rejoint aussi la sensation qu'on a, fourche au repos et complètement détendue, d'avoir un petit millimètre de débattement/jeu qui correspond à la zone où le piston navigue en face de la lumière sans résistance des forces de pression.



Hervé
Membre actif
Messages : 1591
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Rock Shox

Message par Hervé » jeu. avr. 02, 2020 7:57 pm

excellente méthode testée aussi ce matin .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Rock Shox

Message par Lafoy » ven. avr. 03, 2020 10:47 am

Testé aussi ce matin , pas de différence flagrante dans le jardin 😤 c était sans doute correct avant
Ça m’a permis de mesurer le débattement total de ma sid ultimate Carbon 2020 ...9,3 cm



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Rock Shox

Message par dedge » ven. avr. 03, 2020 11:28 am

Normal : il y a une butée de fin de course en caoutchouc. Au final tu dois bien avoir les 100mm



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4679
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Rock Shox

Message par Lafoy » ven. avr. 03, 2020 5:50 pm

Tu as raison , fourche dégonflée il reste encore 10 mm au dessus de l indicateur joint torique, et c est souvent que le joint remonte à fond dans une sortie donc 10 cm en allant bien au fond ( jamais eu le sentiment de talonner par contre)

Édit c est une fourche en offset 42 pour le 51 je ne sais pas :mrgreen:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Rock Shox

Message par Tib » ven. avr. 03, 2020 8:57 pm

J'ai testé moi aussi ce matin : j'ai rien touché, bah ça n'a rien changé !


No pain no Brain.

Blackstar
Membre actif
Messages : 831
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Rock Shox

Message par Blackstar » ven. avr. 03, 2020 10:56 pm

Lafoy a écrit :
ven. avr. 03, 2020 5:50 pm
[...] 10 cm en allant bien au fond ( jamais eu le sentiment de talonner par contre)
Ca doit être le confinement... J'adore ce forum :mrgreen:


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Rock Shox

Message par machfive » ven. avr. 03, 2020 10:58 pm

Elle est bonne :lol:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre