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Re: Trickstuff

Posté : lun. sept. 23, 2019 9:08 am
par Tib
Le comportement des freins est top, franchement je n'ai rien à redire : c'est puissant, progressif, facilement dosable, ça ne chauffe pas. Sur le frein avant, absolument rien à déclarer depuis l'achat. Sur le frein arrière, je ne vois que 2 explications au souci rencontré :
- usinage du levier défectueux ?
- membrane en caoutchouc poreuse ?

Au-delà d'une course très longue au levier et d'une puissance de freinage considérablement réduite (levier quasi au cintre, en descente je n'arrive pas à bloquer la roue arrière...), le dysfonctionnement est évident : la membrane étant poreuse, du liquide s'échappe, et levier et commande de vitesses se retrouvent maculés de liquide de frein (et donc, de poussière).

Ou alors, c'est peut-être que je freine trop... je vais suivre les conseils de Lafoy et systématiquement utiliser les inserts d'étrier lors du transport du vélo, même si je pense que ça n'a pas dû jouer.

Le SAV m'avait retourné le levier cet été avec une membrane d'avance. Je vais leur demander s'ils acceptent que je fasse le changement moi-même, ou bien si je dois leur retourner de nouveau.

Re: Trickstuff

Posté : lun. sept. 23, 2019 9:55 am
par Blackstar
Juste pour savoir, au-delà du poids, par rapport aux XX que tu avais, c'est comment ?

Re: Trickstuff

Posté : lun. sept. 23, 2019 10:04 am
par Tib
Si je compare aux freins avec lesquels j'ai déjà roulé, je dirais que le comportement des Piccola s'approche des MT8 sur les critères "sensation au levier / progressivité / puissance". Ceci dit, je les jugerais un peu plus progressifs et légèrement moins puissants que les Magura. Peut-être qu'ils sont proches de Hope Race, mais je n'ai pas roulé avec des Hope depuis 10 ans...

Dans les faits, soyons honnêtes, je serais bien incapable de comparer. Depuis l'époque où je roulais en XX, ma pratique et le contexte ont beaucoup évolué : je roule sur un terrain aujourd'hui moins vallonné, j'ai pas mal maigri (-9 kg), j'ai changé de châssis (passé de HT 26" à TS 29"), de diamètre de roues, de pneus, de diamètre de rotor avant (passé de 160 à 180 mm)... autant de facteurs qui peuvent sensiblement modifier la perception du freinage, et qui m'empêchent de te délivrer un comparatif raisonnablement exploitable.

Re: Trickstuff

Posté : lun. sept. 23, 2019 2:16 pm
par Lafoy
en même temps sur de l artisanat comme çà on peu comprendre des défauts , mais si la membrane a déjà été changée il faut peut être passer a l étape supérieur et changer le levier?

Re: Trickstuff

Posté : lun. sept. 23, 2019 2:21 pm
par Tib
Je vais monter la membrane que j'ai, et si ça recommence, en effet j'envisagerai de changer le levier.

Re: Trickstuff

Posté : lun. sept. 23, 2019 5:00 pm
par Tidim
Bon sinon tu balances ça à la poubelle (et pour rendre service on se chargera de venir évacuer celle ci) :mrgreen:

Le SAV semblant à la hauteur il n'y a pas de quoi s'alarmer pour l'instant même si ca reste toujours pénible et quand on commence à ne plus avoir confiance au matos on ne part pas serein ce qui gâche un peu le plaisir. Le "charme" de l'artisanat ?

Re: Trickstuff

Posté : lun. sept. 23, 2019 5:09 pm
par Tib
Trickstuff a répondu à mon mail en moins d'une heure, je leur retourne le frein et ils m'échangent le levier complet.

Re: Trickstuff

Posté : lun. sept. 23, 2019 5:26 pm
par Tidim
:vague:
ça c'est du SAV réactif !

Re: Trickstuff

Posté : lun. sept. 23, 2019 5:27 pm
par Dementia
C'est préférable quand même pour une paire de freins à 800 boules ...

Re: Trickstuff

Posté : lun. sept. 23, 2019 8:01 pm
par petitfilou
Dementia a écrit :
lun. sept. 23, 2019 5:27 pm
C'est préférable quand même pour une paire de freins à 800 boules ...
Ce qui est gênant, c'est que la cause du problème n'est pas connue. Dans un premier temps, on change la membrane, ensuite le levier complet, mais sans gage que le problème ne se situe pas ailleurs....

Re: Trickstuff

Posté : lun. sept. 23, 2019 8:51 pm
par nicolas3334
Dementia a écrit :
dim. sept. 22, 2019 8:09 pm
Vu les problèmes rencontrés en peu de temps sur des freins à 800 balles, je peux comprendre qu'il en ai marre ...
Dementia a écrit :
lun. sept. 23, 2019 5:27 pm
C'est préférable quand même pour une paire de freins à 800 boules ...
Combien?

Re: Trickstuff

Posté : lun. sept. 23, 2019 8:54 pm
par Dementia
Merde, l'approche de la 40aine sûrement !

Re: Trickstuff

Posté : lun. sept. 23, 2019 9:58 pm
par klarf
petitfilou a écrit :
lun. sept. 23, 2019 8:01 pm
Dementia a écrit :
lun. sept. 23, 2019 5:27 pm
C'est préférable quand même pour une paire de freins à 800 boules ...
Ce qui est gênant, c'est que la cause du problème n'est pas connue. Dans un premier temps, on change la membrane, ensuite le levier complet, mais sans gage que le problème ne se situe pas ailleurs....
Vu les symptômes, si la durite n'est pas abîmé, seule le levier est en cause.
Tib, as tu changé tes plaquettes récemment ?

Re: Trickstuff

Posté : lun. sept. 23, 2019 10:03 pm
par Dementia
Tu penses que ca aurait mis trop de pression dans le système et percé la membrane ?

Re: Trickstuff

Posté : mar. sept. 24, 2019 7:27 am
par Tib
Purge au changement des plaquettes cet été, ça ne peut pas venir de là. Soit une série de membranes est défectueuse, soit le corps du levier est mal usiné.

Re: Trickstuff

Posté : mar. sept. 24, 2019 8:07 am
par Tom
petitfilou a écrit :
lun. sept. 23, 2019 8:01 pm
Dementia a écrit :
lun. sept. 23, 2019 5:27 pm
C'est préférable quand même pour une paire de freins à 800 boules ...
Ce qui est gênant, c'est que la cause du problème n'est pas connue. Dans un premier temps, on change la membrane, ensuite le levier complet, mais sans gage que le problème ne se situe pas ailleurs....
mouai, je trouve ca excessif. Les connaissant, avec le levier en main ils solutionnent sans coup férir, tâtonner comme ca est le lot du SAV à distance sur des pièces haut de gamme de petite série.

Re: Trickstuff

Posté : mar. sept. 24, 2019 8:19 am
par petitfilou
Tom a écrit :
mar. sept. 24, 2019 8:07 am
petitfilou a écrit :
lun. sept. 23, 2019 8:01 pm
Dementia a écrit :
lun. sept. 23, 2019 5:27 pm
C'est préférable quand même pour une paire de freins à 800 boules ...
Ce qui est gênant, c'est que la cause du problème n'est pas connue. Dans un premier temps, on change la membrane, ensuite le levier complet, mais sans gage que le problème ne se situe pas ailleurs....
mouai, je trouve ca excessif. Les connaissant, avec le levier en main ils solutionnent sans coup férir, tâtonner comme ca est le lot du SAV à distance sur des pièces haut de gamme de petite série.
Oui, pourquoi pas. Par contre, que l'on te dise que tu risques d'essuyer les plâtres.Ce que fait Tib pour le moment.

Re: Trickstuff

Posté : mar. sept. 24, 2019 8:23 am
par Tom
petitfilou a écrit :
mar. sept. 24, 2019 8:19 am
...que l'on te dise que tu risques d'essuyer les plâtres.Ce que fait Tib pour le moment.
Trickstuff a dit ca ?

Re: Trickstuff

Posté : mar. sept. 24, 2019 8:30 am
par klarf
Dementia a écrit :
lun. sept. 23, 2019 10:03 pm
Tu penses que ca aurait mis trop de pression dans le système et percé la membrane ?
C'est assez fréquent, il faut mieux ouvrir le système (ex. raccorder le levier à une seringue) pour changer ses plaquettes. C'est valable pour du DOT tout comme du minéral.
Je vois beaucoup de gens forcer sur les anciennes plaquettes sans prendre la peine de retirer le surplus d'huile. Voir même y aller d'un coup sec alors qu'il faut mieux y aller doucement.
Autre exemple très fréquent, c'est repousser les plaquettes avec le vélo à l'envers :) ça fait toujours du travail pour nous, comme si on en manquait :lol: :lol:

Re: Trickstuff

Posté : mar. sept. 24, 2019 8:53 am
par Tib
Trickstuff n'a aucun moment dit que j'essuyais le moindre plâtre sur ces freins, ils en ont vendu de nombreuses paires avant la mienne (et j'ignore si le souci que je rencontre est survenu sur d'autres freins).

Que l'on soit bien clairs, je me suis sûrement mal exprimé : je n'affirme pas que le souci vient forcément d'un défaut de conception des freins. J'ai peut-être commis une erreur en changeant les plaquettes. Le fait est qu'avec ces freins, je suis immensément plus précautionneux qu'avec n'importe quel autre frein. Je soigne les purges, je purge à chaque changement de plaquette, je ne repousse pas les pistons sans avoir ouvert le levier, je repousse les pistons tout en douceur, j'ai acheté le kit de purge Trickstuff, je change les joints à chaque purge.

Par contre, dans les causes potentielles :
- je stocke le vélo debout (guidon vers le plafond)
- je ne mets pas d'inserts entre les plaquettes lors du transport roues démontées

Re: Trickstuff

Posté : mar. sept. 24, 2019 9:09 am
par Lafoy
bah je viens d apprendre plein de choses moi :shock: en principe je bourine au changement de plaquette

Re: Trickstuff

Posté : mar. sept. 24, 2019 9:14 am
par Dementia
klarf a écrit :
mar. sept. 24, 2019 8:30 am
Dementia a écrit :
lun. sept. 23, 2019 10:03 pm
Tu penses que ca aurait mis trop de pression dans le système et percé la membrane ?
C'est assez fréquent, il faut mieux ouvrir le système (ex. raccorder le levier à une seringue) pour changer ses plaquettes. C'est valable pour du DOT tout comme du minéral.
Je vois beaucoup de gens forcer sur les anciennes plaquettes sans prendre la peine de retirer le surplus d'huile. Voir même y aller d'un coup sec alors qu'il faut mieux y aller doucement.
Autre exemple très fréquent, c'est repousser les plaquettes avec le vélo à l'envers :) ça fait toujours du travail pour nous, comme si on en manquait :lol: :lol:
Le plus gros problème doit certainement venir de ceux qui font une purge avec des plaquettes usées (je ne dis pas que c'est ce que Tib a fait) et ensuite repoussent lesdites plaquettes pour en mettre des neuves. Là, le circuit fermé va forcément lâcher d'un côté car trop plein et ça sera celui de la membrane.

Re: Trickstuff

Posté : mar. sept. 24, 2019 9:15 am
par Dementia
Tib a écrit :
mar. sept. 24, 2019 8:53 am
- je ne mets pas d'inserts entre les plaquettes lors du transport roues démontées
Moi non plus et excepté empêcher qu'un petit malin appuie sur le levier et que les plaquettes se retrouvent trop proches lors du remontage de la roue, je ne vois pas le problème.

Re: Trickstuff

Posté : mar. sept. 24, 2019 9:33 am
par Lafoy
Ça met déjà arrivé d arriver sur une course de sortir le vélo du coffre et de constater qu un piston et sorti de l étrier depuis je mets des plaquettes

Re: Trickstuff

Posté : mar. sept. 24, 2019 9:41 am
par Tib
J'ai envie de vous dire qu'à la vitesse à laquelle les plaquettes Trickstuff s'usent, je fais forcément une purge très régulière... j'utilise les freins de manière assez intensive depuis le mois d'avril dernier, j'ai déjà passé 3 jeux de plaquettes AV / AR et après le week-end en Belgique, je suis bon pour en passer un quatrième. J'ai dû parcourir environ 2500 kilomètres depuis avril dernier, dont la majorité sur des terrains très peu agressifs pour les plaquettes (plat ou peu vallonné, conditions sèches).

Au demeurant, je le redis : quand ils fonctionnent, c'est freins sont géniaux, assurément les meilleurs que j'ai jamais eus. J'espère vraiment que cette fois le passage en SAV va régler définitivement mon souci.