Trickstuff

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Trickstuff

Message par Tib » lun. sept. 23, 2019 9:08 am

Le comportement des freins est top, franchement je n'ai rien à redire : c'est puissant, progressif, facilement dosable, ça ne chauffe pas. Sur le frein avant, absolument rien à déclarer depuis l'achat. Sur le frein arrière, je ne vois que 2 explications au souci rencontré :
- usinage du levier défectueux ?
- membrane en caoutchouc poreuse ?

Au-delà d'une course très longue au levier et d'une puissance de freinage considérablement réduite (levier quasi au cintre, en descente je n'arrive pas à bloquer la roue arrière...), le dysfonctionnement est évident : la membrane étant poreuse, du liquide s'échappe, et levier et commande de vitesses se retrouvent maculés de liquide de frein (et donc, de poussière).

Ou alors, c'est peut-être que je freine trop... je vais suivre les conseils de Lafoy et systématiquement utiliser les inserts d'étrier lors du transport du vélo, même si je pense que ça n'a pas dû jouer.

Le SAV m'avait retourné le levier cet été avec une membrane d'avance. Je vais leur demander s'ils acceptent que je fasse le changement moi-même, ou bien si je dois leur retourner de nouveau.


No pain no Brain.

Blackstar
Membre actif
Messages : 829
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Trickstuff

Message par Blackstar » lun. sept. 23, 2019 9:55 am

Juste pour savoir, au-delà du poids, par rapport aux XX que tu avais, c'est comment ?


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Trickstuff

Message par Tib » lun. sept. 23, 2019 10:04 am

Si je compare aux freins avec lesquels j'ai déjà roulé, je dirais que le comportement des Piccola s'approche des MT8 sur les critères "sensation au levier / progressivité / puissance". Ceci dit, je les jugerais un peu plus progressifs et légèrement moins puissants que les Magura. Peut-être qu'ils sont proches de Hope Race, mais je n'ai pas roulé avec des Hope depuis 10 ans...

Dans les faits, soyons honnêtes, je serais bien incapable de comparer. Depuis l'époque où je roulais en XX, ma pratique et le contexte ont beaucoup évolué : je roule sur un terrain aujourd'hui moins vallonné, j'ai pas mal maigri (-9 kg), j'ai changé de châssis (passé de HT 26" à TS 29"), de diamètre de roues, de pneus, de diamètre de rotor avant (passé de 160 à 180 mm)... autant de facteurs qui peuvent sensiblement modifier la perception du freinage, et qui m'empêchent de te délivrer un comparatif raisonnablement exploitable.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Trickstuff

Message par Lafoy » lun. sept. 23, 2019 2:16 pm

en même temps sur de l artisanat comme çà on peu comprendre des défauts , mais si la membrane a déjà été changée il faut peut être passer a l étape supérieur et changer le levier?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Trickstuff

Message par Tib » lun. sept. 23, 2019 2:21 pm

Je vais monter la membrane que j'ai, et si ça recommence, en effet j'envisagerai de changer le levier.


No pain no Brain.

Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Trickstuff

Message par Tidim » lun. sept. 23, 2019 5:00 pm

Bon sinon tu balances ça à la poubelle (et pour rendre service on se chargera de venir évacuer celle ci) :mrgreen:

Le SAV semblant à la hauteur il n'y a pas de quoi s'alarmer pour l'instant même si ca reste toujours pénible et quand on commence à ne plus avoir confiance au matos on ne part pas serein ce qui gâche un peu le plaisir. Le "charme" de l'artisanat ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Trickstuff

Message par Tib » lun. sept. 23, 2019 5:09 pm

Trickstuff a répondu à mon mail en moins d'une heure, je leur retourne le frein et ils m'échangent le levier complet.


No pain no Brain.

Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Trickstuff

Message par Tidim » lun. sept. 23, 2019 5:26 pm

:vague:
ça c'est du SAV réactif !



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Trickstuff

Message par Dementia » lun. sept. 23, 2019 5:27 pm

C'est préférable quand même pour une paire de freins à 800 boules ...



petitfilou
Membre actif
Messages : 970
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Trickstuff

Message par petitfilou » lun. sept. 23, 2019 8:01 pm

Dementia a écrit :
lun. sept. 23, 2019 5:27 pm
C'est préférable quand même pour une paire de freins à 800 boules ...
Ce qui est gênant, c'est que la cause du problème n'est pas connue. Dans un premier temps, on change la membrane, ensuite le levier complet, mais sans gage que le problème ne se situe pas ailleurs....



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Trickstuff

Message par nicolas3334 » lun. sept. 23, 2019 8:51 pm

Dementia a écrit :
dim. sept. 22, 2019 8:09 pm
Vu les problèmes rencontrés en peu de temps sur des freins à 800 balles, je peux comprendre qu'il en ai marre ...
Dementia a écrit :
lun. sept. 23, 2019 5:27 pm
C'est préférable quand même pour une paire de freins à 800 boules ...
Combien?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Trickstuff

Message par Dementia » lun. sept. 23, 2019 8:54 pm

Merde, l'approche de la 40aine sûrement !



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Trickstuff

Message par klarf » lun. sept. 23, 2019 9:58 pm

petitfilou a écrit :
lun. sept. 23, 2019 8:01 pm
Dementia a écrit :
lun. sept. 23, 2019 5:27 pm
C'est préférable quand même pour une paire de freins à 800 boules ...
Ce qui est gênant, c'est que la cause du problème n'est pas connue. Dans un premier temps, on change la membrane, ensuite le levier complet, mais sans gage que le problème ne se situe pas ailleurs....
Vu les symptômes, si la durite n'est pas abîmé, seule le levier est en cause.
Tib, as tu changé tes plaquettes récemment ?



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Trickstuff

Message par Dementia » lun. sept. 23, 2019 10:03 pm

Tu penses que ca aurait mis trop de pression dans le système et percé la membrane ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Trickstuff

Message par Tib » mar. sept. 24, 2019 7:27 am

Purge au changement des plaquettes cet été, ça ne peut pas venir de là. Soit une série de membranes est défectueuse, soit le corps du levier est mal usiné.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Trickstuff

Message par Tom » mar. sept. 24, 2019 8:07 am

petitfilou a écrit :
lun. sept. 23, 2019 8:01 pm
Dementia a écrit :
lun. sept. 23, 2019 5:27 pm
C'est préférable quand même pour une paire de freins à 800 boules ...
Ce qui est gênant, c'est que la cause du problème n'est pas connue. Dans un premier temps, on change la membrane, ensuite le levier complet, mais sans gage que le problème ne se situe pas ailleurs....
mouai, je trouve ca excessif. Les connaissant, avec le levier en main ils solutionnent sans coup férir, tâtonner comme ca est le lot du SAV à distance sur des pièces haut de gamme de petite série.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

petitfilou
Membre actif
Messages : 970
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Trickstuff

Message par petitfilou » mar. sept. 24, 2019 8:19 am

Tom a écrit :
mar. sept. 24, 2019 8:07 am
petitfilou a écrit :
lun. sept. 23, 2019 8:01 pm
Dementia a écrit :
lun. sept. 23, 2019 5:27 pm
C'est préférable quand même pour une paire de freins à 800 boules ...
Ce qui est gênant, c'est que la cause du problème n'est pas connue. Dans un premier temps, on change la membrane, ensuite le levier complet, mais sans gage que le problème ne se situe pas ailleurs....
mouai, je trouve ca excessif. Les connaissant, avec le levier en main ils solutionnent sans coup férir, tâtonner comme ca est le lot du SAV à distance sur des pièces haut de gamme de petite série.
Oui, pourquoi pas. Par contre, que l'on te dise que tu risques d'essuyer les plâtres.Ce que fait Tib pour le moment.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Trickstuff

Message par Tom » mar. sept. 24, 2019 8:23 am

petitfilou a écrit :
mar. sept. 24, 2019 8:19 am
...que l'on te dise que tu risques d'essuyer les plâtres.Ce que fait Tib pour le moment.
Trickstuff a dit ca ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Trickstuff

Message par klarf » mar. sept. 24, 2019 8:30 am

Dementia a écrit :
lun. sept. 23, 2019 10:03 pm
Tu penses que ca aurait mis trop de pression dans le système et percé la membrane ?
C'est assez fréquent, il faut mieux ouvrir le système (ex. raccorder le levier à une seringue) pour changer ses plaquettes. C'est valable pour du DOT tout comme du minéral.
Je vois beaucoup de gens forcer sur les anciennes plaquettes sans prendre la peine de retirer le surplus d'huile. Voir même y aller d'un coup sec alors qu'il faut mieux y aller doucement.
Autre exemple très fréquent, c'est repousser les plaquettes avec le vélo à l'envers :) ça fait toujours du travail pour nous, comme si on en manquait :lol: :lol:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Trickstuff

Message par Tib » mar. sept. 24, 2019 8:53 am

Trickstuff n'a aucun moment dit que j'essuyais le moindre plâtre sur ces freins, ils en ont vendu de nombreuses paires avant la mienne (et j'ignore si le souci que je rencontre est survenu sur d'autres freins).

Que l'on soit bien clairs, je me suis sûrement mal exprimé : je n'affirme pas que le souci vient forcément d'un défaut de conception des freins. J'ai peut-être commis une erreur en changeant les plaquettes. Le fait est qu'avec ces freins, je suis immensément plus précautionneux qu'avec n'importe quel autre frein. Je soigne les purges, je purge à chaque changement de plaquette, je ne repousse pas les pistons sans avoir ouvert le levier, je repousse les pistons tout en douceur, j'ai acheté le kit de purge Trickstuff, je change les joints à chaque purge.

Par contre, dans les causes potentielles :
- je stocke le vélo debout (guidon vers le plafond)
- je ne mets pas d'inserts entre les plaquettes lors du transport roues démontées


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Trickstuff

Message par Lafoy » mar. sept. 24, 2019 9:09 am

bah je viens d apprendre plein de choses moi :shock: en principe je bourine au changement de plaquette



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Trickstuff

Message par Dementia » mar. sept. 24, 2019 9:14 am

klarf a écrit :
mar. sept. 24, 2019 8:30 am
Dementia a écrit :
lun. sept. 23, 2019 10:03 pm
Tu penses que ca aurait mis trop de pression dans le système et percé la membrane ?
C'est assez fréquent, il faut mieux ouvrir le système (ex. raccorder le levier à une seringue) pour changer ses plaquettes. C'est valable pour du DOT tout comme du minéral.
Je vois beaucoup de gens forcer sur les anciennes plaquettes sans prendre la peine de retirer le surplus d'huile. Voir même y aller d'un coup sec alors qu'il faut mieux y aller doucement.
Autre exemple très fréquent, c'est repousser les plaquettes avec le vélo à l'envers :) ça fait toujours du travail pour nous, comme si on en manquait :lol: :lol:
Le plus gros problème doit certainement venir de ceux qui font une purge avec des plaquettes usées (je ne dis pas que c'est ce que Tib a fait) et ensuite repoussent lesdites plaquettes pour en mettre des neuves. Là, le circuit fermé va forcément lâcher d'un côté car trop plein et ça sera celui de la membrane.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Trickstuff

Message par Dementia » mar. sept. 24, 2019 9:15 am

Tib a écrit :
mar. sept. 24, 2019 8:53 am
- je ne mets pas d'inserts entre les plaquettes lors du transport roues démontées
Moi non plus et excepté empêcher qu'un petit malin appuie sur le levier et que les plaquettes se retrouvent trop proches lors du remontage de la roue, je ne vois pas le problème.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Trickstuff

Message par Lafoy » mar. sept. 24, 2019 9:33 am

Ça met déjà arrivé d arriver sur une course de sortir le vélo du coffre et de constater qu un piston et sorti de l étrier depuis je mets des plaquettes



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Trickstuff

Message par Tib » mar. sept. 24, 2019 9:41 am

J'ai envie de vous dire qu'à la vitesse à laquelle les plaquettes Trickstuff s'usent, je fais forcément une purge très régulière... j'utilise les freins de manière assez intensive depuis le mois d'avril dernier, j'ai déjà passé 3 jeux de plaquettes AV / AR et après le week-end en Belgique, je suis bon pour en passer un quatrième. J'ai dû parcourir environ 2500 kilomètres depuis avril dernier, dont la majorité sur des terrains très peu agressifs pour les plaquettes (plat ou peu vallonné, conditions sèches).

Au demeurant, je le redis : quand ils fonctionnent, c'est freins sont géniaux, assurément les meilleurs que j'ai jamais eus. J'espère vraiment que cette fois le passage en SAV va régler définitivement mon souci.


No pain no Brain.

Répondre