Cadres complets en Titane imprimés 3D

Répondre
splitwee
Membre actif
Messages : 2026
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Cadres complets en Titane imprimés 3D

Message par splitwee » mar. avr. 30, 2024 7:36 am

Le chinois de Tibicycle (sous traitant très connu soit en OEM, soit vendu sous sa propre marque Hi-Light) a énormement investi dans l'impression 3D en titane, est est apparemment maintenant capable d'imprimer en 3D un cadre entier, complet (et non pas soudé comme Sturdy par exemple), et à un tarif "raisonnable".

A mon avis il reste du job avant d'avoir un produit qui tient réellement la route, mais c'est une étape de plus dans cette révolution qui est en marche...


https://www.facebook.com/share/p/JnEdagQhWMvdDtTe/



Image

Image

Image

Image

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13839
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cadres complets en Titane imprimés 3D

Message par machfive » mar. avr. 30, 2024 8:59 am

Bel exemple sur les photos.

Forcément,pas de soudure au niveau des jonctions,visuellement cela équivaut à un cadre en carbone.
splitwee a écrit :
mar. avr. 30, 2024 7:36 am
c'est une étape de plus dans cette révolution qui est en marche...
Encore une niche à faire évoluer..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

bilou(te)
Membre
Messages : 62
Enregistré le : ven. mars 24, 2023 3:26 pm
1

Re: Cadres complets en Titane imprimés 3D

Message par bilou(te) » mar. avr. 30, 2024 10:21 am

splitwee a écrit :
mar. avr. 30, 2024 7:36 am
A mon avis il reste du job avant d'avoir un produit qui tient réellement la route, mais c'est une étape de plus dans cette révolution qui est en marche...
Je trouve ça assez sympa (et ça change), et je n'ai pas tout regardé, mais qu'est-ce qui te fait dire qu'il reste du taf pour un truc qui tienne la route ?
A mes yeux, un titane, c'est un peu un objet de luxe, qui doit être soudé par un artisan dans les rêgles de l'art, mais je suis quand même admiratif du travail qui est fait en recherche par certains. Ce que je me demande, c'est le marché visé.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6513
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Cadres complets en Titane imprimés 3D

Message par Tib » mar. avr. 30, 2024 10:43 am

Je ne suis pas ingénieur et n'y connais rien. Autant l'impression 3D à partir de plastique je vois bien comment ça fonctionne, mais pour du titane comment est-ce mis en œuvre ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
pierretcr
Membre
Messages : 217
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 2:14 pm
5

Re: Cadres complets en Titane imprimés 3D

Message par pierretcr » mar. avr. 30, 2024 10:52 am

Tib a écrit :
mar. avr. 30, 2024 10:43 am
Je ne suis pas ingénieur et n'y connais rien. Autant l'impression 3D à partir de plastique je vois bien comment ça fonctionne, mais pour du titane comment est-ce mis en œuvre ?
Il existe plusieurs techno, mais dans les grandes lignes pour vulgariser un peu celle utilisée ici : tu créé un tapis de poudre de titane que tu viens fusionner avec un laser, puis tu recommence, couche par couche pour creer ton objet ;



Image



splitwee
Membre actif
Messages : 2026
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Cadres complets en Titane imprimés 3D

Message par splitwee » mar. avr. 30, 2024 12:51 pm

bilou(te) a écrit :
mar. avr. 30, 2024 10:21 am
splitwee a écrit :
mar. avr. 30, 2024 7:36 am
A mon avis il reste du job avant d'avoir un produit qui tient réellement la route, mais c'est une étape de plus dans cette révolution qui est en marche...
Je trouve ça assez sympa (et ça change), et je n'ai pas tout regardé, mais qu'est-ce qui te fait dire qu'il reste du taf pour un truc qui tienne la route ?
A mes yeux, un titane, c'est un peu un objet de luxe, qui doit être soudé par un artisan dans les rêgles de l'art, mais je suis quand même admiratif du travail qui est fait en recherche par certains. Ce que je me demande, c'est le marché visé.
Parce qu'ils disent qu'ils font des tests FEM pour être sûr que les cadres passent des tests ISO, alors qu'on sait très bien que les tests ISO sont loins de suffire pour que le cadre soit correct.
Parce que le cadre pese 1,5kg.
Parce qu'on ne sait rien du comportement du cadre, et que c'est pas forcément si évident d'en avoir un bon.
Parce que on ne connaît pas le prix.
Parce qu'on ne connaît pas les déformations.
Parce que parce que parce que....

Par contre c'est intéressant de voir que des grandes sociétés s'intéressent à cette technologie, trouvent des solutions, et que ça risque potentiellement de changer complètement la façon de faire des cadres d'ici quelques années...



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 389
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Cadres complets en Titane imprimés 3D

Message par QuentinLL » mar. avr. 30, 2024 1:52 pm

bilou(te) a écrit :
mar. avr. 30, 2024 10:21 am
A mes yeux, un titane, c'est un peu un objet de luxe, qui doit être soudé par un artisan dans les rêgles de l'art
C'est antinomique. Souder du titane dans les règles de l'art signifie souder sous cloche (gaz interne), sans impureté et avec un contrôle de température extrêmement précis du cordon. Des conditions plus que chirurgicales et des budget colossaux, qu'on retrouve dans certaines industries comme l'aérospatial par exemple. Dans ces conditions, la soudure titane est extrêmement résistante et on peut exploiter toutes les propriétés du matériau.

un artisan n'a pas ces budgets. Ni même un industriel du vélo. Un cadre titane réalisé artisanalement, même avec la meilleure volonté (circulation de gaz inerte, nettoyage au pistolet à air...), la soudure sera imparfaite et on obtient un niveau de fragilité bien supérieur à ce qui peut être réalisé avec d'autres matières pour des budgets similaires ou inférieurs. Raison pour laquelle c'est difficilement industrialisable à grande échelle, que le taux de casse est élevé, qu'il y a eu autant de faillites de sociétés sur ce marché et que ça reste une niche.

Avec un procédé différent, cela pourrait changer la donne.
D'accord avec splitwee, c'est intéressant et à suivre. :idea:



bilou(te)
Membre
Messages : 62
Enregistré le : ven. mars 24, 2023 3:26 pm
1

Re: Cadres complets en Titane imprimés 3D

Message par bilou(te) » mar. avr. 30, 2024 3:02 pm

QuentinLL a écrit :
mar. avr. 30, 2024 1:52 pm
bilou(te) a écrit :
mar. avr. 30, 2024 10:21 am
A mes yeux, un titane, c'est un peu un objet de luxe, qui doit être soudé par un artisan dans les rêgles de l'art
C'est antinomique. Souder du titane dans les règles de l'art signifie souder sous cloche (gaz interne), sans impureté et avec un contrôle de température extrêmement précis du cordon. Des conditions plus que chirurgicales et des budget colossaux, qu'on retrouve dans certaines industries comme l'aérospatial par exemple. Dans ces conditions, la soudure titane est extrêmement résistante et on peut exploiter toutes les propriétés du matériau.

un artisan n'a pas ces budgets. Ni même un industriel du vélo. Un cadre titane réalisé artisanalement, même avec la meilleure volonté (circulation de gaz inerte, nettoyage au pistolet à air...), la soudure sera imparfaite et on obtient un niveau de fragilité bien supérieur à ce qui peut être réalisé avec d'autres matières pour des budgets similaires ou inférieurs. Raison pour laquelle c'est difficilement industrialisable à grande échelle, que le taux de casse est élevé, qu'il y a eu autant de faillites de sociétés sur ce marché et que ça reste une niche.

Avec un procédé différent, cela pourrait changer la donne.
D'accord avec splitwee, c'est intéressant et à suivre. :idea:
Il me semble que Levacon soude sous cloche, par exemple, et pas juste avec un flux de gaz inerte.
C'est peut-être complioqué, mais il n'y a pas que des artisans (ou des petites boîtes) qui font faillite.
Un Levacon, je ne suis pas fan, mais c'est du beau (à défaut de bon ou à mon goût) boulot. Un Merlin type Extralight, je trouve ça beau, un Moots ou un Seven aussi. On n'est plus forcément dans l'artisan et l'expression "soudé dans les rêgles de l'art" était peut-être exagéré, mais c'est ça qui me fait rêver, plus qu'un produit fait par une imprimante, même si le produit imprimé est finalement plus performant.



bilou(te)
Membre
Messages : 62
Enregistré le : ven. mars 24, 2023 3:26 pm
1

Re: Cadres complets en Titane imprimés 3D

Message par bilou(te) » mar. avr. 30, 2024 3:03 pm

pierretcr a écrit :
mar. avr. 30, 2024 10:52 am
Tib a écrit :
mar. avr. 30, 2024 10:43 am
Je ne suis pas ingénieur et n'y connais rien. Autant l'impression 3D à partir de plastique je vois bien comment ça fonctionne, mais pour du titane comment est-ce mis en œuvre ?
Il existe plusieurs techno, mais dans les grandes lignes pour vulgariser un peu celle utilisée ici : tu créé un tapis de poudre de titane que tu viens fusionner avec un laser, puis tu recommence, couche par couche pour creer ton objet ;



Image
On dirait un peu le principe de l'impression de la résine, non ?
En tout cas, merci pour cette précision, même si c'est juste vulgarisé, je pensais que c'était un système type "dépot de cordon avec une torche de soudage"



bilou(te)
Membre
Messages : 62
Enregistré le : ven. mars 24, 2023 3:26 pm
1

Re: Cadres complets en Titane imprimés 3D

Message par bilou(te) » mar. avr. 30, 2024 3:05 pm

splitwee a écrit :
mar. avr. 30, 2024 12:51 pm
bilou(te) a écrit :
mar. avr. 30, 2024 10:21 am
splitwee a écrit :
mar. avr. 30, 2024 7:36 am
A mon avis il reste du job avant d'avoir un produit qui tient réellement la route, mais c'est une étape de plus dans cette révolution qui est en marche...
Je trouve ça assez sympa (et ça change), et je n'ai pas tout regardé, mais qu'est-ce qui te fait dire qu'il reste du taf pour un truc qui tienne la route ?
A mes yeux, un titane, c'est un peu un objet de luxe, qui doit être soudé par un artisan dans les rêgles de l'art, mais je suis quand même admiratif du travail qui est fait en recherche par certains. Ce que je me demande, c'est le marché visé.
Parce qu'ils disent qu'ils font des tests FEM pour être sûr que les cadres passent des tests ISO, alors qu'on sait très bien que les tests ISO sont loins de suffire pour que le cadre soit correct.
Parce que le cadre pese 1,5kg.
Parce qu'on ne sait rien du comportement du cadre, et que c'est pas forcément si évident d'en avoir un bon.
Parce que on ne connaît pas le prix.
Parce qu'on ne connaît pas les déformations.
Parce que parce que parce que....

Par contre c'est intéressant de voir que des grandes sociétés s'intéressent à cette technologie, trouvent des solutions, et que ça risque potentiellement de changer complètement la façon de faire des cadres d'ici quelques années...
Comme le lien pointe vers Facebook, je ne suis pas allé voir, c'est pour ça que je demandais des précisions, merci ;)



Répondre