Arc8 evolve

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Arc8 evolve

Message par machfive » jeu. juil. 06, 2023 8:03 pm

benj a écrit :
jeu. juil. 06, 2023 6:43 pm
Si un autre cadre casse ça va faire le tour des réseaux et toute leur crédibilité va y passer.
Pour une "petite" boite comme celle-ci cela peut effectivement faire très mal..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Arc8 evolve

Message par dedge » ven. juil. 07, 2023 6:30 am

Gtwo a écrit :
jeu. juil. 06, 2023 4:24 pm
Le système de Slider exerce moins de pression sur l'amortisseur qu'une biellette, par conséquent l'amortisseur est moins gonflé et potentiellement moins d'usure d'amortisseur. Pour ma part je suis actuellement à un réglage autour de 70 PSI sur un Fox DPS Factory pour 63kgs.
Je le dis sans aucune agressivité : ce que tu écris au-dessus est du Bullshit marcketting.
C’est la cinématique et le volume d’air de l’amortisseur qui vont décider de la pression idéale. Les frottements dans les articulations ne sont absolument pas prépondérants pas rapport aux forces qui enfoncent la suspension.
Au mieux tu peux avoir un impact -mineur- sur le réglage de laminage, et encore ça reste à prouver dans la vie réelle lorsque les pièces se déforment.



Gtwo
Messages : 16
Enregistré le : ven. mai 05, 2023 7:23 am

Re: Arc8 evolve

Message par Gtwo » ven. juil. 07, 2023 7:44 am

Pas de soucis. Le terme "pression" était peut-être mal choisi mais il rejoint le tiens qui est "cinématique". Effectivement les frottements sont négligeables dans roulement et slider par rapport au reste des forces. Globalement, la cinématique sans biellette possède beaucoup moins de bras de levier qu'une cinématique avec biellette. Pour contrer ce bras de levier/force l'amortisseur doit être davantage gonflé. Je compare à amortisseur égal (hors longueur). Qui gonfle son Fox DPS Factory à 1.12 fois son poids ?

C'est plus un constat "amusant" qu'un argument commercial.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Arc8 evolve

Message par dedge » ven. juil. 07, 2023 12:50 pm

Désolé de pinailler mais là encore tu as faux : ce n’est pas parce que tu n’as pas de biellette que tu changes le bras de levier.
Mets l’amorto plus proche du point de pivot et miracle tu vas devoir gonfler plus à SAG équivalent
Choisi un amorto avec un plus grand debattement et miracle tu y mettras moins de pression (c’est pour ça qu’on raisonne en volume d’air, et pas seulement sur le modèle d’amortisseur).
Tu ne peux pas faire ce type de raccourci



Gtwo
Messages : 16
Enregistré le : ven. mai 05, 2023 7:23 am

Re: Arc8 evolve

Message par Gtwo » ven. juil. 07, 2023 1:07 pm

C'est certain ! On comprend bien qu'il y a de multiples paramètres qui rentrent en compte dont emplacement, volume, cinématique. Je suis simplement commercial (même si j'ai étudié un peu en mécanique).

La finalité est que je gonfle très peu mon amortisseur Fox DPS Factory sur ce vélo (en raison de plusieurs facteurs). C'est simplement un fait, une petite précision. Les caractéristiques principales du vélo sont ailleurs.



bilou(te)
Membre
Messages : 56
Enregistré le : ven. mars 24, 2023 3:26 pm
1

Re: Arc8 evolve

Message par bilou(te) » ven. juil. 07, 2023 6:12 pm

dedge a écrit :
ven. juil. 07, 2023 12:50 pm
Désolé de pinailler mais là encore tu as faux : ce n’est pas parce que tu n’as pas de biellette que tu changes le bras de levier.
Mets l’amorto plus proche du point de pivot et miracle tu vas devoir gonfler plus à SAG équivalent
Choisi un amorto avec un plus grand debattement et miracle tu y mettras moins de pression (c’est pour ça qu’on raisonne en volume d’air, et pas seulement sur le modèle d’amortisseur).
Tu ne peux pas faire ce type de raccourci
Bonjour

La biellette et la répartition des points de pivot dessus a quand même un impact sur les forces en présence au niveau de l'amortisseur.
sur une biellette, il y a 3 points de pivot, dont éventuellement deux confondus :
le premier, celui entre le biellette et le cadre. Disons, le point A
Le second, celui entre la biellette et les haubans, disons le point B
le troisième, entre la biellette et l'amortisseur, disons le point C.
Toutes autres choses égales par ailleurs, si la distance AB/AC diminue, pour avoir des caractéristiques identiques, l'amortisseur doit être moins raide (en le considérant comme un ressort). Par contre pour un débattement identique, il devra avoir plus de course.
Si tu n'as pas de biellette comme sur l'ARC8, ça revient quasi à une biellette avec un rapport AB/AC égal à 1.
Sur un Orbea OIZ, AB/AC est légèrement supérieur à 1.Idem sur un scalpel. Sur un Epic il est à 1 tout pile, mais un déplacement du pivot biellette/amorto de 1cm ne comprime pas l'amortisseur de 1cm sur tout le débattement (au départ, 1cm de pivot comprime moins l'amortisseur).
Le système ARC8, c'est ni plus ni moins une biellette de dimension infinie avec AB/AC=1.
Bref, l'absence de biellette ne joue pas sur la pression de l'amortisseur, mais le système ARC8 est potentiellement un de ceux qui demandent la pression la plus faible sur le marché actuel dans les modèles de XC (j'ai pris ici des VTT avec des systèmes proches, j'ai écarté les VPP où l'analyse est bien plus complexe)



bilou(te)
Membre
Messages : 56
Enregistré le : ven. mars 24, 2023 3:26 pm
1

Re: Arc8 evolve

Message par bilou(te) » ven. juil. 07, 2023 6:17 pm

dedge a écrit :
ven. juil. 07, 2023 12:50 pm
Désolé de pinailler mais là encore tu as faux : ce n’est pas parce que tu n’as pas de biellette que tu changes le bras de levier.
Mets l’amorto plus proche du point de pivot et miracle tu vas devoir gonfler plus à SAG équivalent
Choisi un amorto avec un plus grand debattement et miracle tu y mettras moins de pression
(c’est pour ça qu’on raisonne en volume d’air, et pas seulement sur le modèle d’amortisseur).
Tu ne peux pas faire ce type de raccourci
Ces deux phrases sont pour la même idée, si tu mets un amortisseur avec une plus grande course pour avoir un débattement identique, il faut écarter les points de pivot. le volume et la course sont très liés, du point de vue du fabricant du cadre. Je dirai même que le fabricant de cadre se moque un peu du volume. Il est intéressé par la course et la longueur, et la réponse de l'amorto à un effort, mais le volume est plus un problème/une solution pour le fabricant d'amortisseur.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Arc8 evolve

Message par dedge » sam. juil. 08, 2023 8:48 am

bilou(te) a écrit :
ven. juil. 07, 2023 6:12 pm
Je veux pas lancer de débat hors sujet ou stérile, et j’avoue je ne comprend pas ce que tu cherches à nous démontrer.
Ce que tu regardes quand tu veux analyser la pression dans l’amortisseur (ou son tarage), c’est le ratio débattement à la roue / enfoncement amortisseur. Peu importe la manière dont tu y parviens, que tu aies X biellettes ou points de pivot, c’est le ratio final qui compte (et son évolution sur toute la courbe de debattement bien sûr).
Donc le debattement de l’amortisseur et son volume intérieur ont largement plus d’influence sur la pression utilisateur que la cinématique (sauf cas extrême, on a des préconisations des fabricants de suspension dont il faut éviter de s’écarter pour garantir un fonctionnement top).
(Et pour info le VPP n’est pas du tout plus compliqué qu’un autre système. Encore un bel exemple d’une marque qui en fait des caisses côté marcketing pour quelque chose qui existe largement partout ailleurs)
Quand tu mets un amorto de 50mm de course comme ARC8 sur la version 100mm, ou 52,5mm comme un Epic, tu as potentiellement moins de pression à mettre dans l’amortisseur qu’un Spark RC qui n’a que 45mm de course a l’amortisseur et 120mm a la roue. Mais ça dépend encore du volume d’air de l’amortisseur (qui peut compenser), donc oui ça a une petite importance quand on conçoit un cadre. Une grosse pression ça peut poser problème sur un client grand gabarit (tu arrives en limite de pression acceptable par le fournisseur), ça implique aussi que tu mets beaucoup d’efforts sur toutes les pièces donc un cadre globalement plus lourd. Une trop faible pression a l’inverse va rendre non-négligeables les frottements interne de l’amortisseur ce qui n’est pas un gage d’un bon design non plus.
Après tout ça n’est que compromis, et n’est pas non plus synonyme de mauvais vélo au final. On a déjà vu des bikes de XC avec des suspensions pas terrible mais qui se vendent comme des petits pains!



Répondre