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Re: Extralite
Posté : mer. mars 06, 2019 6:44 pm
par nicoafgsu
Désolé pour cette réponse tardive
Mon retour sur les moyeux Extralite,
Qualité de fabrication sublime
Bruit de crl incroyable
Fluidité des roulements top
J’ai eu peur dans les suites de mon retour du Roc d’Azur, de multiples soucis sur mon vélo dont les roulements qui couinaient.
J’ai contacté Extralite qui peut assurer le SAV mais en échangeant avec eux ils m’ont déjà conseillé de graisser les roulements avec de la simple huile fluide en laissant reposer les roues à plat
Résultat, plus aucun souci de couinement, pour le moment, et le vélo a roulé depuis et à aussi été lavé plusieurs fois
Bref, j’en suis satisfait
Re: Extralite
Posté : jeu. mai 16, 2019 8:17 am
par XTCalex
Re: Extralite
Posté : jeu. mai 16, 2019 8:25 pm
par Tom
c'est quoi ça, un "walk around" du brevet Shim MS ? WTF
Re: Extralite
Posté : ven. mai 17, 2019 8:24 am
par MaxBre
Tom a écrit : ↑jeu. mai 16, 2019 8:25 pm
c'est quoi ça, un "walk around" du brevet Shim MS ? WTF
Ils ont peut être signé un accord de licence de brevet.
Ps: c’est workaround (contournement
)
Re: Extralite
Posté : ven. mai 17, 2019 10:18 am
par XTCalex
En tout cas, (comme d'habitude) ils n'ont pas lésiné sur l'usinage !
Re: Extralite
Posté : ven. mai 17, 2019 10:29 am
par Dementia
Le système de rappel du ratchet avec les 3 mini ressorts est vraiment minimaliste.
Re: Extralite
Posté : ven. mai 17, 2019 10:34 am
par XTCalex
C'est pareil sur le Acros, même si les ressorts sont un peu plus gros
Re: Extralite
Posté : ven. mai 17, 2019 10:41 am
par ubo
Pour le contournement il n'y a rien de plus facile (si ils ont bien eu besoin de "contourner")
Dt fabrique aussi sous licence ?
Re: Extralite
Posté : ven. mai 17, 2019 11:26 am
par XTCalex
Oui justement, il n'y avait que DT qui avait la licence au départ...
Re: Extralite
Posté : ven. mai 17, 2019 11:42 am
par MaxBre
Tout dépend des contrats, mais une licence d'utilisation n'est pas forcement payante.
S'ils souhaitent que ce standard se démocratise et se diffuse à plus grande échelle, ils sont obligé de d'ouvrir le droit d'utilisation.
La CRL ressemble à un demi DT avec ce seul ratchet.
Re: Extralite
Posté : ven. mai 17, 2019 12:17 pm
par ubo
La licence permet d'enclencher rapidement la production et d'éviter quelques coûts de r&d mais pas tous.
Par contre rien empêche les autres d'assurer la compatibilité avec la k7 shim en faisant un crl différent de shimano.
Re: Extralite
Posté : jeu. sept. 05, 2019 1:06 pm
par ilco
bonjour,
je voulais avoir un retour sur les poulies 15.4 Extralite pour derailleur SRAM eagle XX1. Je les trouve sympa niveau design en plus du gain de poids.
neansmoins je me demande si ca tient aussi bien dans le temps que les poulies d'origine SRAM?
Et est-ce que la qualité du shifting reste la meme ?
merci de vos retours
Re: Extralite
Posté : jeu. sept. 05, 2019 1:11 pm
par smarties
ilco a écrit : ↑jeu. sept. 05, 2019 1:06 pm
bonjour,
je voulais avoir un retour sur les poulies 15.4 Extralite pour derailleur SRAM eagle XX1. Je les trouve sympa niveau design en plus du gain de poids.
neansmoins je me demande si ca tient aussi bien dans le temps que les poulies d'origine SRAM?
Et est-ce que la qualité du shifting reste la meme ?
merci de vos retours
Pour la tenue mécanique c'est pas mal! Vendredi dernier, j'ai attrapé une branche entre le galet du bas et la chape, quasi 1cm de diamètre, transmission bloquée du coup, le galet complètement plié, j'ai enlevé la branche en faisant attention, le galet a repris sa place, intact.
Qualité de shifting RAS, tenue dans le temps des roulements je ne sais pas je ne les ai que depuis quelques mois et c'est la sécheresse...
Re: Extralite
Posté : jeu. sept. 05, 2019 1:23 pm
par ubo
smarties a écrit :
transmission bloquée du coup, le galet complètement plié, j'ai enlevé la branche en faisant attention, le galet a repris sa place, intact.
Pas compris là ! Il est plié ou pas plié ? Si il était plié merci de m'expliquer par quel principe physique tu repasses d'une déformation plastique à un état initial
Re: Extralite
Posté : jeu. sept. 05, 2019 1:24 pm
par smarties
ubo a écrit : ↑jeu. sept. 05, 2019 1:23 pm
smarties a écrit :
transmission bloquée du coup, le galet complètement plié, j'ai enlevé la branche en faisant attention, le galet a repris sa place, intact.
Pas compris là ! Il est plié ou pas plié ? Si il était plié merci de m'expliquer par quel principe physique tu repasses d'une déformation plastique à un état initial
Ok, tordu
Il touchait la chape intérieure...
Sinon, réponse : par la chauffe car je crois que c'est du polycarbonate, qui est un thermoplastique.
Re: Extralite
Posté : jeu. sept. 05, 2019 1:54 pm
par Tib
J'en utilise 3 paires sur 3 VTT dont les plus anciens ont 18 mois :
- ça s'use vite, clairement
- il m'est arrivé la même mésaventure que Smarties (branche entre la chape et le galet) au roc trespouzien, j'ai enlevé la branche délicatement et le galet a retrouvé sa forme / sa place
- niveau shifting, je ne fais pas de différence entre les galets SRAM et les Extralite
- niveau roulements, RAS sur les miens à ce stade, mais usage à 90% en conditions sèches, et lavages des vélos très, très rares (j'ai dû laver mon Epic TS maximum 3 fois depuis 1 an que je l'ai)
Re: Extralite
Posté : jeu. sept. 05, 2019 2:19 pm
par XTCalex
Je rejoins les autres avis, pas de probleme pour le shifting.
Par contre les roulements hum hum
Environ 2000kms.
Ca me fait penser qu'ils trainent dans un carton au garage, je n'ai jamais commandé de nouveaux roulements, j'ai remis les galets d'origine
Re: Extralite
Posté : jeu. sept. 05, 2019 2:28 pm
par petitfilou
Tib a écrit : ↑jeu. sept. 05, 2019 1:54 pm
J'en utilise 3 paires sur 3 VTT dont les plus anciens ont 18 mois :
- ça s'use vite, clairement
- il m'est arrivé la même mésaventure que Smarties (branche entre la chape et le galet) au roc trespouzien, j'ai enlevé la branche délicatement et le galet a retrouvé sa forme / sa place
- niveau shifting, je ne fais pas de différence entre les galets SRAM et les Extralite
- niveau roulements, RAS sur les miens à ce stade, mais usage à 90% en conditions sèches, et lavages des vélos très, très rares (j'ai dû laver mon Epic TS maximum 3 fois depuis 1 an que je l'ai)
Va falloir penser à monter du fiable pour la Cape Epic
Ils ne font pas dans la dentelle question nettoyage
Re: Extralite
Posté : jeu. sept. 05, 2019 4:47 pm
par machfive
petitfilou a écrit : ↑jeu. sept. 05, 2019 2:28 pm
Ils ne font pas dans la dentelle question nettoyage
Punaise oui,ce qui est pas suffisamment étanche doit vite poser problème..
Re: Extralite
Posté : jeu. sept. 05, 2019 6:20 pm
par Tib
Pourquoi laver son vélo s'il est juste poussiéreux ?
Arrêtez avec vos vidéos, sinon je pars avec un Btwin d'entrée de gamme !
Re: Extralite
Posté : jeu. sept. 05, 2019 9:56 pm
par ilco
merci a tous pour vos retours. Pas de contre-indication majeures donc!
Par contre je viens de peser mon axe arrière boost : 33g d’origine (avec un peu de graisse), contre 30.4g la version Extralite adaptée. Il n’y a pas grand chose a gagner la dessus pour 80€ tout de meme :o