Asterion

thierryll
Membre actif
Messages : 356
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:00 pm
10

Re: Asterion

Message par thierryll » jeu. janv. 24, 2019 9:02 am

ocus a écrit :
mer. janv. 23, 2019 7:55 pm
Perso j'ai dans mon garage un cadre carbone avec une tige de selle KCNC (peinte pourtant) qui sont soudés et inséparables... j'ai tenté de mettre la tige dans un étau, rien ne bouge... c'est impressionnant !

Je ne peux rien en faire, mais ça me fait mal au coeur de le mettre à la benne :-(
heureusement qu'il est possible de la sortir, malgré tout et de rerouler avec un tel cadre.



lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Asterion

Message par lebad » jeu. janv. 24, 2019 10:00 am

MaxBre a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 8:50 am
Bon après cette discussion à bâtons rompus, j’ai fais quelques recherches.
J’ai trouve une étude sur la corrosion galvanique entre les composites et les métaux, avec plusieurs domaines d’applications (câbles électriques, aviation).
La combinaison est carbone/métal + métal et humidité. Plus la fibre sera exposée, plus le phénomène sera important ( ndlr les perçages des cercles) en rapport avec le type de métal. Dans l’aviation, ils protègent un max avec des vernis et évitent d’exposer les fibres.

Le tableau ci-dessous classe les métaux du plus à risque a moins à risque :
.......

Cela corrobore bien que le laiton est moins sensible que l’aluminium.
L’etude en question
https://digitalcommons.du.edu/cgi/viewc ... ontext=etd
J’ai lu une petite partie de l’etude, cependant je me posais la question si les micro vibrations ou mouvements entre l’ecrou Et le cercle N’induisaient pas également de l’ectricité statique.
Y a pas des fabricants qui moulent les trous plutôt que de les percer ? Ca exposerait sans doute moins les fibres.
(j'ai un doute, mais je crois avoir vu ça un jour).



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Asterion

Message par Lafoy » jeu. janv. 24, 2019 10:03 am

Oui il y a des trous moulés ( sur mes jantes mcfk par exemple)

Sinon les nouvelles jantes qui ne sont plus vernies, ça va peut-être poser problème ?



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Asterion

Message par MaxBre » jeu. janv. 24, 2019 10:09 am

lebad a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 10:00 am
MaxBre a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 8:50 am
Bon après cette discussion à bâtons rompus, j’ai fais quelques recherches.
J’ai trouve une étude sur la corrosion galvanique entre les composites et les métaux, avec plusieurs domaines d’applications (câbles électriques, aviation).
La combinaison est carbone/métal + métal et humidité. Plus la fibre sera exposée, plus le phénomène sera important ( ndlr les perçages des cercles) en rapport avec le type de métal. Dans l’aviation, ils protègent un max avec des vernis et évitent d’exposer les fibres.

Le tableau ci-dessous classe les métaux du plus à risque a moins à risque :
.......

Cela corrobore bien que le laiton est moins sensible que l’aluminium.
L’etude en question
https://digitalcommons.du.edu/cgi/viewc ... ontext=etd
J’ai lu une petite partie de l’etude, cependant je me posais la question si les micro vibrations ou mouvements entre l’ecrou Et le cercle N’induisaient pas également de l’ectricité statique.
Y a pas des fabricants qui moulent les trous plutôt que de les percer ? Ca exposerait sans doute moins les fibres.
(j'ai un doute, mais je crois avoir vu ça un jour).
Enve : https://www.enve.com/fr/journal/whats-w ... l-nipples/

Après c'est toujours pareil, c'est une question de temps et coût de main-oeuvre. Les cercles asiatiques c'est percé mais avant ou après le vernissage ??
si c'est après le perçage, je ne pense pas qu'il revernissent après les perçages.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Asterion

Message par Dementia » jeu. janv. 24, 2019 10:19 am

Au final, on s'écarte grandement du sujet Asterion :)



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Asterion

Message par ocus » jeu. janv. 24, 2019 11:10 am

thierryll a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 9:02 am

heureusement qu'il est possible de la sortir, malgré tout et de rerouler avec un tel cadre.
Si tu à une solution, ça m'intéresse ?
A part découper la tige et/ou le cadre ?

Après c'est un cadre 26', ça ne vaut plus grand chose, mais c'est surtout sentimental pour madame...



Ludodee
Membre
Messages : 186
Enregistré le : sam. mars 22, 2014 10:24 am
10

Re: Asterion

Message par Ludodee » jeu. janv. 24, 2019 12:38 pm

Pour revenir à la question initiale, oui cela m'est arrivé pas plus tard qu'il a 1 mois sur une jante Asterion carbone VTT avec écrou alu. Comme souligné plus haut les écrous laiton peuvent résoudre le problème au détriment du poids. Je fais remplacer mes écrous (toujours alu) de la roue pour repartir sur une bonne base.



Répondre